Aller au contenu

Soigner une phobie par l'hypnose ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'un hypnothérapeute peut soigner les phobies, cependant j'aimerai savoir si c'est vrai ou non et si il peut soigner toutes les phobies ? En effet j'ai la phobies des prises de sang/ vaccins, à chaque fois je fais un (ou parfois plusieurs) malaises, ce qui est vraiment insupportable étant donné que je suis un traitement qui nécessite une prise de sang par mois (pendant 6 mois).

Un hypnothérapeute peut-il soigner ça ?

Une séance d'auto-hypnose avant la piqûre peut-il suffire ?

Un hypnotiseur "classique" (comme beaucoup de personnes sur le forum) peut-il faire effet ?

Merci d'avance. =)

Modifié par Darkeb

Euh tu devrais lire le livre de JE qui est vraiment pas mal, il parle à peu près de tout, meme de l'hypnose thérapeutique, il est vrai que ça existe et que ça fonctionne mais il me semble qu'il faut etre déclaré hypnothérapeute pour pouvoir pratiquer ceci et que la plupart des membres de cette communauté pratique le street hypnose donc ne font pas cela néanmoins, j'ai cru apercevoir quelques posts du forum où il y avait quelques membres hypnothérapeutes, il me semble sans confirmation absolue.

Voila en espérant t'avoir aidé un peu

l'hypnose tout comme d'autre technique ( pnl ) peut traiter ce que l'on appelle une phobie.

Un phobie n'est ni plus ni moi ( dans 95% des cas ) qu'un ancrage "negatif" inconscient qui génère un sentiment très fort de mal etre... trouver le declencheur et le "supprimer" et la phobie disparait.

christophe

La je parle pour moi ... Mes séances durent entre 45 minutes et 1h30, ça dépend si c'est un premier rendez-vous et la raison de consultation.

La phobie des seringues ça se traite rapidement, je te dirais qu'en trois séances tu devrais voir des résultats. Mais après, ça dépend du thérapeute on se sert pas tous des mêmes techniques ! Certains préfèrent gratter dans le passé trouver le bobo, moi je ne fais pas cela, sauf en cas d'extrême nécessité !

• 2 semaines plus tard......

Voilà un sujet qui me plait bien. Non pas pas parce que j'ai peur des piqûres, mais parce que ma femme est infirmière libérale et qu'elle rencontre fréquemment le cas.

Quelqu'un saurait où trouver des indices pour traiter cette phobie ?

Et toi Diane, si tu ne remontes pas dans le passé de la personne, sur quoi te focalises-tu ? (une suggestion peut-être ?)

Modifié par sevenbast

Salut,

OK avec vous toutes et tous, l'hypnose ça guérit les phobies... et le tabac.

Tophe90 super d'accord avec toi, la PNL avec l'hypnose ne fait qu'une bouchée d'une phobie. Personnellement, je n'ai pas encore pris plus d'une séance pour accompagner quelqu'un vers la sortie définitive et complète d'une phobie (le tabac parfois plus). Toutefois Tophe90 la traiter comme un ancrage c'est... Comment dire.... je crois du moins... moyen ! Ça marche pas de doute, mais tu traite le symptôme pas la cause.

Une phobie est toujours le résultat d'un traumatisme. C'est donc une information coincée dans le noyau amygdalien et l'hyppocampe ne peut pas la transférer au néocortex pour la traiter. Ça peut rester là pendant des années en attendant, le cerveau est incapable de la traiter l'information et chaque fois qu'il y a stimulus (activation d'ancrage pour toi) il y a problème puisque c'est dans la partie du cerveaux qui traite la survie. En désactivant l'ancre, tu neutralises le symptôme, mais tu ne décharges pas le noyaux amygdalien. Le problème de fond reste, il apparaitra tôt ou tard sous une autre forme ou sous la même forme.

Pour le tabac, c'est différent, mais ça, je l'explique ici...

J'espère ne pas avoir cassé l'ambiance avec mes remarques désagréables !!!

Je dirais même que c'est plus souvent ce cas dont tu parles Diane. Il suffit de se concentrer sur des phobies comme les araignées ou les serpents. Beaucoup n'en ont jamais vraiment vu de répugnantes, mais le fait que leur mère ou leur père leur ait inculqué cette idée de "houla, une arraignée, AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH" suffit bien souvent à transmettre cette peur à leurs enfants.

Bonjour,

Un enfant est constamment en état modifié de conscience (mono-idéisme), il est donc sensible bien plus que nous à quelque suggestion que ce soit ou à un traumatisme.

Un traumatisme ce n'est pas forcement la conséquence d'un évènement terrible, c'est la conséquence d'un VÉCU, c'est à dire de la manière dont on vit un évènement. Ce peut-être un évènement insignifiant.

Un enfant petit jusqu'à 6 ans ne fonctionne pratiquement que sur son cerveau reptilien celui qui s'occupe de la survie, donc de la nourriture de la réaction face au danger ET de la reproduction. Il est totalement dans un schéma d'apprentissage parental, un lien très fort avec ses parents.

Enfin un enfant a des référents qui lui correspondent bien évidement fonction de son age, c'est un autre monde.

Dès lors, un enfant qui voit sa mère pleurer peut vivre cela très mal, ça peut créer un traumatisme terrible (j'ai eu le cas avec une cliente), voir sa mère terrifiée par une araignée ou par une souris peut représenter un traumatisme aussi, rien que d'entendre des bruits de rongeurs dans sa chambre la nuit (encore plus en état modifié) et en avoir peur peut aussi devenir un traumatisme dont les proportions peuvent aller très loin (autre cas que j'ai eu).

Les thérapeutes reconnaitront la véracité de la relation Vécu/Trauma car par exemple les cas d'enfants à qui ont fait faire quelques dégueulasserie du genre fellation ne commencent bien souvent à le vivre très mal et à le transformer réellement en traumatisme qu'à l'adolescence lorsqu'ils apprennent ce qu'est la sexualité. C'est fréquent et letemps entre l'évènement et l'intégralité du vécu est parfois long. Je parle de tout le vécu car je ne suis par en train de dire qu'enfant ils vivent bien ce qu'on leur fait, pas de confusion SVP.

Donc, je persiste et je signe, les phobies sont la conséquence d'un traumatisme.

Plus le temps de relire pour faute de frappe ou orthographe pardon...

À bientôt,

=> très curieux.

je suis resté extrêmement vague sur la notion d'ancrage .... je te rejoins totalement quand tu parles de traumatisme. mais au fait un traumatisme ne serait il pas un ancrage inconscient flash et extrêmement fort ? Au passage si nous arrivions a générer la même puissance émotionnelle pour un "ancrage" positif !!! quel pied cela pourrait être.

( PS je veux pas lancer un polémique sur la notion d'ancrage, j'ai fini par comprendre que cette notion bien que transversale aux diverses pratiques ( hypnose, pnl etc ), est vu différemment par les différents intervenants. Je ne parle pas que des thérapeutes vous avez remarqué; car en streethypnose on pose des ancres de manières bien similaire a celles que l'on pourrait utiliser dans la thérapie !! )

Christophe.

PS numéro 2 : Très curieux.. je serai ravi de développer cela avec toi par mp ( car a mon avis nous ne sommes pas forcement sur le bon forum... just my 2 copper ! )

Bonjour Tophe,

"un traumatisme ne serait il pas un ancrage inconscient flash et extrêmement fort ?"

Vu comme ça... Mon opinion (vaut ce que ça vaut) c'est que ce serait plus un point d'ancrage auquel s'accroche une émotion, c'est pour cela que tu es efficace avec tes clients.

Pour la suite de ça effectivement passons en MP.

Pour les ancrages positifs, oui, oui et re-oui on a ça existe, Ex. : Chaque fois que ceci arrive, alors je suis capable de cela (qui est extraordinaire).

C'est aussi et surtout de croyance dont je parlerais dans ce cas, regarde les milliardaires, ils sont truffés de ce genre de croyances et d'ancrages.

Pour : " ( PS je veux pas lancer un polémique sur la notion d'ancrage, j'ai fini par comprendre que cette notion bien que transversale aux diverses pratiques ( hypnose, pnl etc ), est vu différemment par les différents intervenants."

Je ne vois pas matière à polémique et quelle que soit la pratique, l'ancrage n'est rien d'autre que le conditionnement classique de Pavlow (ortographe ?). Les PNListes n'ont rien inventé et ils le disent. Robert Dilts a assez travaillé avec ses travaux et dérivés, et ce qu'on sait moins à partir des TROIS stimulis. Après, chacun et chaue pratique peut le voir comme bon lui semble.

Salut bien urgent client...