Aller au contenu

Ouverture du Wiki.


Recommended Posts

Hello everybody ! :)

 

Le wiki voit enfin le jour !  :D

 

Qu’est-ce que le Wiki ?

 

Le Wiki Street hypnose est un « Wiki » accessible et éditable par tous, visant à rassembler des informations utiles autour de l'hypnose de rue. Le wiki est encore à ses débuts et est géré et entretenu par les contributeurs de la communauté Street hypnose. Chacun qui peut y contribuer.

 

Un Wiki en 2 parties :

 

L’accueil du Wiki : Il est constitué des informations principales sur l’hypnose ainsi que d’un sommaire qui renvoi à chacune des informations du Wiki. http://street-hypnose.fr/wiki/Accueil

 

Le lexique : Il se compose de tout plein de mots en lien de près ou d’un peu plus loin avec l’hypnose. Ces derniers sont classés par ordre alphabétique, et chacun d’entre eux redirige vers une page d’un wiki qui concerne uniquement le mot choisi. Vous trouverez sur ces pages des définitions, explications et exemples.  http://street-hypnose.fr/wiki/Catégorie:Lexique

Un Wiki coopératif :

 

C’est ici qu’on a besoin de vous !
Ce Wiki étant coopératif, chacun d’entre vous peut y apporter ses connaissances !


Comment participer ?
 

Dans l’accueil :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier certaines parties afin d’ajouter ou de modifier des informations : Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « modifier » à côté de la partie sur laquelle vous souhaitez intervenir.

Vous pouvez, autrement, intervenir sur une page sur laquelle vous avez accès à partir de cet accueil.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens concernés pour arriver sur la page voulu, puis de remplir la zone de texte, ou de cliquer sur « modifier » afin d’intervenir sur celle-ci.   

 

Dans le lexique :

 

-Ajouter/modifier une définition :

Pour cela, cliquez sur un mot déjà présent dans le lexique et pour lequel vous souhaitez ajouter/modifier quelque chose.
Une fois ici, il vous suffit de cliquer sur « modifier » en haut à droite. 

mini_646916modifier1.jpg
Enfin, vous avez accès au texte pour ajouter ce que vous vouliez.

/!\ Lorsque vous intervenez dans un mot du lexique, faite bien attention à laisser le « [[Catégorie:lexique]] » qui se situe à la fin de la zone de texte, sans quoi le mot n’apparaitrait plus dans le lexique.

-Ajouter un mot qui n’apparait pas dans la liste :

Rendez-vous pour cela dans le lexique, puis recherchez votre mot dans la fonction « rechercher » en haut à droite.
Ensuite, si le mot n’est vraiment pas présent dans le lexique, vous devriez voir apparaitre « 
mini_285864creerlapage.jpg». Cliquez alors dessus.

A partie de là vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter les informations dont vous disposez.
/!\ TRES IMPORTANT : pour que le mot apparaisse dans le lexique, il est très important que vous placiez « [[Catégorie:lexique]] » à la fin de la zone de texte.

 

 

Merci à tous ! (:

 

 

/!\ Faite toujours attention lorsque vous créez une page, à vérifier si elle n'existe pas déjà. Pour cela, passez par le lexique ! Si le terme est déjà employé, gardez ce lien (vous pourrez éventuellement compléter cette page), sinon, créez une page sur le lexique (comme expliqué plus haut) puis ensuite placez un lien vers cette page là où vous en aurez besoin.
Lorsqu'une page est créé pour définir un mot, un terme ou un groupe de mots, elle doit donc systématiquement être intégrée au lexique. C'est le lien vers la page du lexique qu'on utilisera ensuite de partout ailleurs.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Wiki Street hypnose est un « Wiki » accessible et éditable par tous, visant à rassembler des informations utiles autour de l'hypnose de rue. Le wiki est encore à ses débuts et est géré et entretenu par les contributeurs de la communauté Street hypnose. Chacun qui peut y contribuer.

 

Copieuse! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un plan possible, ça vaut ce que ça vaut, mais si ça vous donne des idées n'hésitez pas à piocher dedans :

Théorie générale de l'hypnose	Définition de l'hypnose		La transe hypnotique			D'un point de vue psychologique			D'un point de vue cérébral		La pratique hypnotique			Pratiques apparentées				La magnétothérapie				La sophrologie			Les différentes formes de pratiques de l'hypnose				Hétérohypnose					Hypnose classique					Hypnose ericksonienne				Auto-hypnose					Inductions					Suggestions	Histoire		Préhistoire de l'hypnose			Les rituels de soin			Les transes chamaniques		Mesmer et l'invention de l'hypnose		James Braid et la psychologisation de l'hypnose		La Salpetrière et Nancy : la nature de la suggestion		La révolution ericksonienne		Développement de la PNL		Le New Age et l'hypnose du développement personnel	Les usages de l'hypnose		L'hypnose de spectacle		L'hypnose médicale		L'hypnothérapie		L'hypnose de rue		Usages marginaux			Hypnose et justice			Hypnose et espionnage			Hypnose et parapsychologie	LexiqueL'hypnose de rue	Théorie de l'hypnose de rue		Définition		Histoire	Pratique de l'hypnose de rue		Déroulement d'une séance type			Le pretalk			Les tests de réceptivité			Les inductions formelles			Les approfondissement			Les suggestions				Mouvements idéomoteurs				Catalepsies				Amnésies				Hallucinations				Changements de personnalité			Le réveil		Les inductions non-formelles			Fixation de l'attention			Confusion			Saturation			Ratification		Notions d'hypnose avancées			L'hypnose sans induction formelle			Covert hypnosis			Les modèles				L’Automatic Imagination Model				Le clean language	Dimension sociale de l'hypnose de rue		Engager le contact			Sans pancarte			Avec pancarte				Exemples de pancartes		Le langage non-verbal			Mains			Pieds			Postures			Usages du sourire		Calibration	Les conditions de sécurité		D'un point de vue psychologique			Les abréactions				Définition				Comment les éviter ?			Les pathologies mentales à connaître				Schizophrénie				Bipolarité				Peut-on reconnaitre ces pathologies ?		D'un point de vue physique			Eviter les chutes			Attention aux femmes enceintes		D'un point de vue légal			Pourquoi ne pas hypnotiser les jeunes enfants	L'éthique Street Hypnose		Nous ne sommes pas des hypnothérapeutes			Pourquoi ?			Jusqu'où peut-on aller ?		Nous refusons d'être payés			Pourquoi ?			Que faire si c'est le volontaire qui insiste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettrait tout sur la même page??

Je veux dire avec tout ce qui existe en hypnose le moindre mot est sujet à de multiples définitions.

Ce serait pas mieux d'avoir un véritable acceuil à la wikipédia, puis une définition rapide de l'hypnose et enfin des lien qui mènent vers une explication détaillée de chaque termes?

 

 

--- Je retire ce que j'ai dit ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mettrait tout sur la même page??

Je veux dire avec tout ce qui existe en hypnose le moindre mot est sujet à de multiples définitions.

Ce serait pas mieux d'avoir un véritable acceuil à la wikipédia, puis une définition rapide de l'hypnose et enfin des lien qui mènent vers une explication détaillée de chaque termes?

 

 

--- Je retire ce que j'ai dit ---

Ce qui est vrai, c'est qu'il pourrait y avoir une page accueil, synthétique et accessible, ET une page "plan du site", qui présenterait toute l'architecture du wiki, de façon exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, question.

 

Est-ce que pour les définitions (typiquement, celles du lexique) on peut "y mettre du sien" et pas essayer de mettre une définition neutre, vide d'humanité, et monstrueusement formelle et ennuyeuse ? :D

 

Genre pour pas qu'en lisant on ait l'impression que ce soit un robot qui nous parle d'hypnose quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, question.

Est-ce que pour les définitions (typiquement, celles du lexique) on peut "y mettre du sien" et pas essayer de mettre une définition neutre, vide d'humanité, et monstrueusement formelle et ennuyeuse ? :D

Genre pour pas qu'en lisant on ait l'impression que ce soit un robot qui nous parle d'hypnose quoi.

L'idée reçue selon laquelle la recherche d'objectivité serait quelque chose de triste et froid m'etonnera toujours.

Questions à tes questions :

- ce que tu as à dire toi te semble-t-il plus amusant que ce qui peut faire consensus pour tout le monde ?

- si oui, consulte-t-on un Wiki sur l'hypnose pour s'amuser ?

- si non, question : ce que tu as à dire te semble-t-il plus intéressant que ce sur quoi tout le monde peut s'accorder ?

- si oui, comment quelque chose qui ne vaudrait que pour toi peut-il intéresser quelqu'un d'autre que toi ?

Il me semble que dans l'écriture d'un Wiki, ce qui est intéressant c'est justement que ça suppose d'etre capable de mettre sa petite individualité de côté. On pourrait présenter le Wiki comme une superposition d'opinions personnelles, mais alors il faudrait changer le nom, et appeler ça un "forum".

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire un sommaire indépendant avait déjà été abordé et c'est d'ailleurs comme ça qu'on avait commencé, mais nous nous étions dit que mettre un sommaire sur la page d'accueil pouvait être plus pratique (et que l'accueil parraitrait moins vide).

Puisque le sommaire de Iago semble plaire à tout le monde (moi y compris, je n'était pas vraiment fière de celui que j'avais mis), je le retape ce soir en sortant de cours (à moins que quelqu'un d'autre veuille le faire évidemment), mais la question du sommaire indépendant se repose :

Si on intègre le sommaire à l'accueil, il faut mettre une courte description avant de mettre chaque lien (on a testé
sans mais c'est vraiment pas très beau...) mais tout est regroupé sur la même page et on a un gros résumé du wiki.
On peut aussi faire un sommaire indépendant, qui demanderai de faire quand même une jolie page d'accueil avec quand même un peu de contenu, qu'il n'y ai pas seulement les trois lignes que j'avais écrites, et mettre le sommaire en lien.

Voila voila dans tout les cas si ce n'est pas déjà fait je met ça en forme ce soir, je n'aurais qu'à faire un copié-collé au cas où on change d'avis de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ta réaction, j'ai pas parlé d'écrire des conneries quand même ?...

Non, bien sûr, et c'est vrai que ma réponse était trop sèche. Mais il s'agit ici d'un point qui me semble vraiment fondamental, parce que c'est l'essence même d'un Wiki que de délivrer une information aussi objective que possible. Au moins parce que la recherche d'objectivité est la première condition de possibilité d'un travail collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça ferait :

I. Théorie générale de l'hypnoseII. L'hypnose de rueIII. Prisci-Hypnotise, lumière de nos jours	1. Sa vie	2. Son oeuvre	3. Retrouvez-la sur facebook et twitter et google plus et courrier postal	4. Bisous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon iago ton plan est cool mais pour avoir fait une expérience BIEN TROP LONG
Faudrai je pense faire un page d'aceuil avec un sommaire plus léger qui regroupe des grand thème et apres faire une page par theme avec un petit texte d'introduction et refaire un sommaire du theme

pour te donner une idée juste la partie hypnose de rue pas rempli avec des chose enlevé sa donne tout sa http://street-hypnose.fr/wiki/index.php?title=Hypnose_de_rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la partie hypnose de rue ça fait à peu près 50 pages. Imagine qu'on ait 3 personnes qui bossent dessus de façon régulière, chacune produisant une page par jour. En deux grosses semaines c'est bouclé ! Et on pourrait bien passer deux mois à rédiger, ou plus, il n'y a aucune urgence. C'est juste une question de motivation, pour ma part la tâche ne me rebute pas, parce que j'aime bien les défis. A vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, ça ferait :

I. Théorie générale de l'hypnoseII. L'hypnose de rueIII. Prisci-Hypnotise, lumière de nos jours	1. Sa vie	2. Son oeuvre	3. Retrouvez-la sur facebook et twitter et google plus et courrier postal	4. Bisous

 

Lumière de nos jours, j'en demandais pas tant ! Merci, tu seras mon bras droit désormais :)

 

 

Prisci tu écrira ta page toi même va genre dans la liste des hypnotiseur qui ont marquer l'histoire je pense :P

 

J'ai jamais troll de ma vie je sais pas ce que c'est

 

Bon d'accord !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...