Aller au contenu

Intervenir ou pas ?

Recommended Posts

Comme certains membres de ce se forum le savent je suis très impliqué dans le milieu sportif, ce week-end à l’occasion d’un championnats enfants à Tarbes un incident est arrivé, je suis intervenu car quelques chose en moi m’a poussé à intercéder ne pouvant plus accepter cette situation, malgré peut-être la non approbation que certains d’entre vous me feront j’ai préféré posté sur ce lien plutôt que de le faire apparaître dans un lien accessible à tous risquant un retour de bâton de certains.

Supervisant ce championnat j’entends des pleurs de l’autre côté de la salle, je m’approche de cet endroit qui est le poste médical, un médecin assurant les soins pendant toute la compétition, un enfant de 8ans était assis sur un banc avec un bandage au poignet, le bras strappé au torse pour assurer son immobilité, il hurlait de douleur, je demande ce qui se passe au médecin, il me dit qu’il a fait une mauvaise chute sur son poignet  son radius et cubitus sont fracturés les secours arrivant d’ici un instant.

Je ne peux supporter les cris de douleurs de cet enfant surtout son regard qui nous dit « aidez-moi j’ai trop mal» présent à ce moment le médecin, son père et moi-même, je demande à son père si je peux parler à son fils il me dit « oui ».

Je demande donc à Yanis si je peux l’aider à calmer sa douleur, s’il veut simplement parler avec moi, je lui dis de fixer un point à l’extérieur de l’autre côté de la baie vitré situé devant nous, tout en fixant ce point de me raconter la dernière fois où il c’est super bien amusé, un moment où il a eu beaucoup de plaisir.

Il me raconte ces dernières vacances, qu’il était à Chypre avec sa grande sœur et ses parents, qu’il a fait du vélo, de la piscine, du baby-foot etc.                                                                       je lui demande d’une voix douce et posé de me d’écrire en détail ce qu’il voit, entend, ressent, à un moment il se rappelle un instant où il s’est éclaté à la piscine avec des copains un sourire commençant  à apparaître sur son visage, se remémorant un blague qu’il avait fait à un copain, quand les secours sont arrivés j’accompagne Yanis en lui disant de bien se rappeler tous ces bons moments et en stipulant à son père de continuer de lui parler de ces vacances pendant tout le transport vers l’hôpital.

Ma question : Je n’ai aucune formation en hypnose thérapeutique que ma propre formation en autodidacte que j’ai forgé depuis pas mal d’année mais cela m’autorise t’il a ’intervenir dans ce cas, vous qu’auriez-vous fait à ma place?

Ce que tu as fait ressemble à ce qui s'appel l'Accompagnement dans un Loisir Agréable  (A.L.A) autrement appelé A.S.A. : Accompagnement dans un Souvenir Agréable. 

C'est ce que j'ai appris dans le cadre de l'initiation à l'Institut Milton Erickson de Biarritz.

Le protocole que tu as appliqué est le tient mais il fait partit des protocoles utilisé au bloc pour les opérations sous hypnose ou lorsque des infirmières ou des aides soignantes ont des soins douloureux à faire à leur patients.

Ben tout d'abord bravo Roro, c'était une belle chose à faire.

Si je ne m'abuse, on s'interdit le thérapeutique parce que gérer le psychisme d'une personne sur la durée, c'est compliqué, ça demande des connaissances précises et une initiation. Mais dans le cadre de la gestion d'une douleur urgente, on joue sur du très court terme, sur une douleur qui n'a pas d'utilité immédiate. Ça me paraît donc complètement justifié, puisque de toute façon le cadre ne te permettrait même pas de faire de grosses bêtises.

Il a eu de la chance que tu sois là ce gamin !

Ça me fait un peu penser aux situations équivoques ou tu vois quelqu'un dans la rue se faire agresser. 

Tu as la possibilité d'aller l'aider ou de passer ton chemin.

Le problème est toujours le même bien sure que c'est normal quand on en a la capacité d'aller aider les gens. 

L'autre jour au ski j'ai eu cette idée qui m'a traversé l'esprit : " Tiens si quelqu'un se pète le genoux devant moi, ai-je le droit de l'aider à limiter sa douleur, le temps que les secours arrivent."

Ben tout d'abord bravo Roro, c'était une belle chose à faire.

Si je ne m'abuse, on s'interdit le thérapeutique parce que gérer le psychisme d'une personne sur la durée, c'est compliqué, ça demande des connaissances précises et une initiation. Mais dans le cadre de la gestion d'une douleur urgente, on joue sur du très court terme, sur une douleur qui n'a pas d'utilité immédiate. Ça me paraît donc complètement justifié, puisque de toute façon le cadre ne te permettrait même pas de faire de grosses bêtises.

Il a eu de la chance que tu sois là ce gamin !

Je partage le même avis.

Surtout que là, la blessure avait été vue par le médecin. Dans d'autres situations sans médecin, la décision reste plus délicate. Car il ne faut pas interférer avec le diagnostique.

Imho, t'as bien fait d'intervenir là.

Surtout que dans les formations aux premiers secours, ils t'apprennent à rester avec la victime et à lui parler.

Je rejoins Myrridin, tu as rassuré un enfant, point. L'hypnose n'est, en l'occurrence, qu'un mot de vocabulaire.

Tu aurais pu faire ça sans savoir qu'il s'agissait d'hypnose et je suis persuadé que bon nombre de personnes, avec de la bienveillance pour autrui, pourrait agir ainsi sans coller l'étiquette hypnose.

En tout cas, bien joué.

Je pense que tu as eu raison, tu lui a fait du bien et c'est là le plus important. D'autant plus que ça a été en présence d'un médecin, de ses parents et avec l'accord de l'enfant. Et comme cela a été dit, n'importe qui aurait pu défocaliser l'attention de cet enfant. 

Ca a marché, tu l'as fait avec ton coeur et tes connaissances, c'est top  je trouve. 

• 3 semaines plus tard......