Aller au contenu

Connaissez-vous Raspoutine ?

Kalagan

Recommended Posts

Ce matin, je lisais le journal tel un quinquagénaire (voire plus...) quand je suis tombé sur un article intéressant sur Raspoutine aillant pour titre : Raspoutine, dieu ou diable ?

Qu'est ce qui m'a fait lire cet article ? Tout simplement qu'à chaque fois que je vois qu'on attribue le mot dieu à quelqu'un, je ne peux m'empêcher de penser à l'hypnose ou en tout cas, à d'autres phénomènes inexpliqués (mais ça, ça me paraît impossible, j'ai peut-être l'esprit trop étroit...). Et vous, ça vous arrive ?

Aller, je rentre dans le vif du sujet, je vous réécrit en partie l'article, j'espère qu'il va vous plaire !

La vie... et la mort de Raspoutine présentent des aspects tellement romanesques qu'elles ont fait l'objet de nombreux films. Réputé pour faire des miracles, Raspoutine n'était-il qu'un moujik ivrogne (= un paysan dans l'ancien régime de la Russie), ou un vrai guérisseur aux pouvoirs hors du commun ?

(Je suis sur que vous avez dévorez ces premières lignes  :P )

Les débuts de Raspoutine

Grigori lefimovitch Novykh dit "Raspoutine" est né en janvier 1864 à PROKOVKOÏÉ. Le tsar Alexandre II, abolissant l'esclavage, libère le père de Raspoutine et en fait un moujik indépendant. Grigori est un enfant rêveur qui répugne aux travaux des champs, mais sait parler aux chevaux (il calme un étalon en furie). Il fréquente peu l'école et est illettré. Il rêve de devenir starets : c'est un ermite ou un pèlerin considéré comme thaumaturge (faiseur de miracles).

Après quelques années de vagabondages et ayant un goût immodéré pour les femmes, on lui attribue le surnom de Raspoutine (ivrogne, débauché). On dit même qu'il viole des nonnes. En 1884 (il a 20 ans), il se marie et aura trois enfants mais il s'absente souvent du foyer pour aller dans des lieux saints. 

Il commence à acquérir une réputations de guérrisseurs auprès des paysans : il calme les douleurs en imposant les mains et ceux-ci le considèrent comme un saint.

Le faiseur de miracles

Nicolas II (qui est le fils d'Alexandre III, qui est le fils d'Alexandre II celui qui à abolit l'esclavage) se marie à une princesse allemande , Alix de Hesse. Ils auront quatre filles et finalement un garçon : Alexis. Ce dernier est atteint d'hémophilie, maladie incurable à l'époque qui a pour symptômes des hémorragies prolongées (manque de coagulation du sang). 

La réputation de Raspoutine est arrivée jusqu'aux oreilles de la tsarine. Elle fait venir le guérisseur, qui, à plusieurs reprises, atténue les souffrances du garçon et réussit à stopper plusieurs hémorragies. On dit aussi qu'il supprime l'aspirine, médicament prescrit par les médecins qui fluidifie le sang. L'impératrice le vénère comme "homme de dieu" qui sauve son fils et la Russie. 

Son influence est grandissante sur la tsarine et indirectement sur Nicolas II. En 1916 le président du Conseil et le ministre de l'intérieur assiste  aux séances de spiritisme qu'organise Raspoutine. En 1915 ses débauche et son influence néfaste sur la tsarine sont discutées à la Douma (assemblée).

Un assassinat programmé

En 1914, la Russie allié de la France et de l'Angleterre entre en guerre. En 1916, les défaites de la Russie et la décomposition de l'état font accuser Raspoutine par l'opinion publique. Il est vendu à l'Allemagne et devient le monstre à abattre.

C'est le prince Félix Youssoupov, neveu du tsar qui s'en charge. Le 16 décembre 1916 il invite Raspoutine chez lui pour lui présenter une femme qu'il convoite de longue date. 

Il fait préparer des gâteaux imprégnés d'une dose de cyanure capable de tuer 20 personnes. Il verse aussi ce poison dans le verre de l'invité. Raspoutine ne ressent aucun effet. Décidé à en finir, Youssoupov tire sur lui à bout portant. Raspoutine vit toujours. Il faudra 4 nouvelles balles de la part de complices pour l'immobiliser. Il est ensuite jeté dans la Neva. On constatera qu'il était encore en vie à ce moment. En réalité, il est mort noyé.

TERMINÉ !

J'espère que vous êtes allé jusqu'au bout et que cet article vous a plut... Ça parait un peu gros et romanesque comme histoire, mais si de telles choses sont racontées c'est qu'il y a une part de vérité.

Mais ce qui m'intéresse, c'est ce que vous en pensez :) !

Tu m'as tué Alban  :lol: Mais fallait bien que je m'y attende 

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet car le seul aperçu que j'avais eu de Raspoutine c'était grâce au dessin animé Anastasia :P

Je ne savais pas du tout idée de qu'avait pu être sa vie, mais apparement, je suis le seul qui n'en savait rien ;)