Aller au contenu

Hypermnésie ?!

Recommended Posts

Un défi pour voir les capacités de notre cerveau :

On a tous appris une poésie, un poème.

Mais cela fait longtemps et il me serait bien difficile, là, tout de suite de vous réciter le corbeau et le renard !

Mais est-ce possible sous hypnose ?

Défi : Faire réciter une poésie au volontaire sous hypnose en lui disant quelque chose du genre :

"Tu te souviens de cette poésie que tu avais du apprendre et que tu aimais ?

Et bien elle est aussi présente dans ton esprit que le jour où tu as du la réciter.

Et  dans un instant tu pourras la réciter, là, maintenant, aussi bien, sinon mieux qu'à l'époque !"

Kisses ***

PS :  J'ai rajouté "et que tu aimais" pour ne pas faire appel à un mauvais souvenir

On propose des amnésie mais moins d'hypermnésie ;)

Mais il ne faudrait pas confondre

hypermnésie ( capacité à mémorisation supérieur à la moyenne )

et réminiscence ( quand on se rappelle de quelque chose qu'on avait "oublié" ) !

Il vaut mieux éviter de faire des réminiscences avec des personnes même avec des fusibles ( et il en faudra ).

Mais si on prend le temps de valider certaines étapes dans la suggestion pour être sur que la personne part dans une direction intéressante et sécurisée, ça peut être une super suggestion !

Tu te souviens de cette poésie que tu avais du apprendre et que tu aimais ?

Tu te souviens de cette poésie que tu as due apprendre et que tu aimes?

Je pense qu'il sera plus intéressant d'utiliser une notion de présent ( le passé composé est une forme de présent )

L'imparfait peut représenter l'idée de cassure "Il aimait cette poésie" et maintenant , l'aime t'il toujours?

Avec le passé simple on peut donner un sens immuable ( que l'on ne peut pas faire avec de l'imparfait ) "Il a toujours aimé cette poésie"

Et bien elle est aussi présente dans ton esprit que le jour où tu as du la réciter

Chez la plupart des gens un oral n'est pas une étape agréable, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de le leur rappeler.

j'aime bien chipoter :P

mais si on fait ça dans les règles de l'art, il y a moyen d'être surpris et de surprendre la personne par ce qu'elle est capable de faire sans même en avoir conscience !