Aller au contenu

L'intérêt de rester "pédagogique" dans vos réponses


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce post pour vous proposer ma vision, et vous êtes libre de l'accepter ou en proposer une autre.

 

Lorsque je lis des posts créés par des débutants, et la réponse de certains hypnotiseurs expérimentés, j'ai quelques fois beaucoup de mal à ne pas être peiné pour ces pauvres débutants qui se retrouvent perdus et ne comprennent pas l'idée qu'on essaye de leur communiquer. Parce qu'apprendre l'hypnose passe par la construction de notre propre carte du monde autour de la compréhension de quelque chose d'aussi abstrait. Et à vouloir donner SA vérité, on en oublie que l'on ne détient qu'un mensonge qui fonctionne... pour nous.

 

Je sais que pour la plupart d'entre-vous, qui ont beaucoup évolué au cours de ces derniers mois et qui possèdent aujourd'hui une connaissance poussée de l'hypnose, cela peut quelques fois faire mal aux yeux de voir écrit des choses complètement "fausses".

 

J'aimerais qu'à la place, vous les voyez comme simplement des écrits qui ne correspondent plus, à ce moment, à votre carte du monde. Ainsi, vous laissez l'opportunité aux plus débutants de se confronter par l'expérience à leurs croyances, en les guidant davantage avec bienveillance qu'avec mépris de ne pas être aussi performants que vous l'êtes aujourd'hui.

Leur dire "ce que tu dis n'a aucun sens" est une chose. Leur proposer de valider par l'expérience une croyance ou une autre me paraît beaucoup plus propice.

 

L'hypnose, c'est avant tout communiquer, alors je vous offre l'occasion de vous entraîner en vous amusant à trouver des façons de répondre plus productives et plus pédagogiques pour tous nos nouveaux venus.

Et si accueillir et guider les débutants ne vous intéresse pas, alors préférez passer votre chemin plutôt que d'y répondre agressivement ;)

 

Exemple de ce que cela pourrait donner : 

 

 

Question du débutant : si j'ai déjà hypnotisé une personne, comment je fais pour la ré-hypnotiser lorsque je la revois dix jours plus tard ?

 

Réponse classique : ben tu l'as déjà hypnotisé, alors t'as juste à reprendre là où tu t'étais arrêté.

 

Idée de réponse plus originale : si on considère que l'hypnose est un apprentissage, et que tu lui as appris à vivre l'hypnose jusqu'à un certain degré, alors il paraîtrait logique de pouvoir repartir de ce niveau là. La prochaine fois, essaye par exemple de demander à ton volontaire, que tu as déjà hypnotisé, de tenter de revivre une catalepsie telle qu'il l'avait vécu la première fois et observe ce qu'il se passe.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord. Moi je ne fais pas d'hypnose et ne post presque rien(ceux qui se pose la question de pourquoi je suis inscrite liront mon post de présentation )

Mais je vous suis régulièrement tous et toutes. Et d'un point de vue purement extérieur je trouve que certaine réponse sont un peu "brut de décoffrage". Il ne faut pas oublié que vous avez tous commencé un jour, que vous avez tous étaient un débutant ! Alors rester humble et aider les autres de façon sympa :)

Bonne hypnose a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer, je n'aime pas ton titre de sujet. C'est un avis purement personnel, c'est le "d'où" qui ne me plait pas pour une raison inconnue. Mais je ne voit pas d'autre titre non plus. En faite en lisant ton titre, c'est comme-ci il manquait un début de phrase. Un simple ressenti.

Bon passons au cœur du sujet.

Quand je fais de l'hypnose, je dis toujours à mes volontaires que je suis juste un guide dans leur imaginaire, parfois en proposant les métaphores pour eux, parfois en les laissant les imaginer complètement.

Pour les débutants, je préfère me placer comme un guide que comme quelqu'un qui sait tout (je suis loin de tout savoir d'ailleurs). Je prends l'exemple avec sunfighter, on a beaucoup dialoguer via messenge. Je lui ai conseiller de chercher par lui même en écrivant, différents "scripts" pour faire passer un phénomène; en lui précisant de ne pas les apprendre par cœur, mais juste pour travailler sur son imagination et trouver par lui même son propre style.

Je ne vais pas détailler les conversations qu'on a eu, mais je pense qu'il faut se placer comme guide envers les nouveaux hypnotiseurs, tout comme on le fait envers nos volontaires.

Certains membres m'énervent ici (je ne citerais pas de nom), ceux qui répondent quasiment de manière systématique en cassant les nouveaux, juste parce qu'ils posent une question dont la réponse évidente pour nous, ou alors exposent des idées qui sont fausses (du moins dans la croyance de la majorité des hypnotiseurs).

Pour moi la philosophie du site, ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est le partage au plus grand nombre d'un savoir, de connaissance afin de permettre aux volontaires de découvrir le potentiel qu'ils ont en eux, et ce de manière agréable.

Malheureusement, certains messages font l'inverse à mes yeux.

Soyons des guides pour les nouveaux, en les laissant explorer par eux-même (avec parfois des succès et parfois des échecs). C'est en se remettant sans arrêt en question que l'on progresse.

En dégommant les nouveaux, cela fait qu'une chose, faire fuite les nouveaux. Hors il me semble que l'hypnose (en tout cas pour moi), c'est avant tout du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard......

Je suis plutôt d'accord, je me suis déja fait lyncher une fois ou deux pour une "connerie" que j'ai pu dire ou juste pour une façon de faire qui est différente de celle d'un autre ^^ heureusement certaines personnes sont là pour nous aider o/ Street hypnose reste une bonne communauté ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, je me suis déja fait lyncher une fois ou deux pour une "connerie" que j'ai pu dire ou juste pour une façon de faire qui est différente de celle d'un autre ^^ heureusement certaines personnes sont là pour nous aider o/ Street hypnose reste une bonne communauté ;)

 

Drax333 nous sommes dans le même camp toi et moi ^^

J'approuve tout ce que tu as dit !  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disclaimer :

1432131761-d1e5f8fc75d63aabf765c52e12043

 

Ok, mes excuses d'avance, je sais combien le White Knighting est une pratique toxique, mais la pédagogie, c'est aussi pointer du doigt les manipulations malsaines, fussent-elles involontaires ou non. Fin de parenthèse.

 

Globus, je serais curieux de voir dans quel topic tu as été lynché (et je dis ça sans moquerie parce que je viens de vérifier tes 17 messages, ça m'a pris 5 minutes et 4 topics). Drarx et toi n'appartenez pas au même camp, pour la simple raison qu'il n'existe sur le forum aucun camp autres que ceux que tu te crées dans ton esprit, et je ne comprends pas ce que tu cherches en créant un clivage de la sorte, si ce n'est lancer de l'huile sur le feu. Et je pense qu'on est tous suffisamment hypno pour repérer une victimisation quand on en voit une sans rentrer dans un éternel triangle victime - oppresseur - adjuvant, qui ne serait autre qu'une position fixe et morte du débat. Non non, on est au dessus de ça et c'est tant mieux, n'est-ce pas ?

 

Et comme on est au dessus de ça, on peut parfaitement se retenir de cliver inutilement le forum et s'associer à différents camps, on sait très bien qu'on peut s'en passer et qu'on sera beaucoup plus constructif sans ça. :)

 

L'apprentissage passe souvent par une remise en question, et d'expérience, j'ai autant vu de nouveaux camper sur leurs positions que d'anciens s'enfermer dans leurs croyances, et les deux positions sont toxiques. Mais la principale différence, c'est que les anciens ont déjà l'habitude de se remettre en question, parce qu'ils sont passés par les mêmes problèmes, si bien qu'à force, ça devient une routine de pensée. (je pense que la découverte du Meta-modele a changé la communication de plus d'un d'entre nous, non ? :P ). A présent je trouve un plaisir beaucoup plus grand à discuter avec des hypnos expérimentés qu'avec n'importe quel autre groupe de personnes, car ils ont appris à se remettre en question de nombreuses fois dans leur apprentissage, et en ressortent plus humble et moins véhéments.

 

On sait repérer les croyances, on sait les respecter et les accepter, voire même les utiliser dans nos argumentaires. Et je sais qu'une partie du forum répond beaucoup aux questions par des questions car c'est souvent le bon moyen pour vous d'apprendre à clarifier votre langage, et commencer à remettre en cause vos propres opinions. 

(alors du coup, oui, quand il y a une belle connerie qui est dite, on vous sort des questions bien connes elles aussi, mais c'est juste par pacing. :D On va vous chercher là où vous êtes pour bousculer vos croyances de l'intérieur. C'est notre manière à nous d'être pédagogique, parce que c'est aussi ce chemin là qu'on a appris. :P )

 

Pour devenir de bons hypnos, rien de mieux qu'une pédagogie d'hypno. Vous êtes juste en train de commencer à apprendre ça, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disclaimer :

1432131761-d1e5f8fc75d63aabf765c52e12043

 

Ok, mes excuses d'avance, je sais combien le White Knighting est une pratique toxique, mais la pédagogie, c'est aussi pointer du doigt les manipulations malsaines, fussent-elles involontaires ou non. Fin de parenthèse.

 

Globus, je serais curieux de voir dans quel topic tu as été lynché (et je dis ça sans moquerie parce que je viens de vérifier tes 17 messages, ça m'a pris 5 minutes et 4 topics). Drarx et toi n'appartenez pas au même camp, pour la simple raison qu'il n'existe sur le forum aucun camp autres que ceux que tu te crées dans ton esprit, et je ne comprends pas ce que tu cherches en créant un clivage de la sorte, si ce n'est lancer de l'huile sur le feu. Et je pense qu'on est tous suffisamment hypno pour repérer une victimisation quand on en voit une sans rentrer dans un éternel triangle victime - oppresseur - adjuvant, qui ne serait autre qu'une position fixe et morte du débat. Non non, on est au dessus de ça et c'est tant mieux, n'est-ce pas ?

 

Et comme on est au dessus de ça, on peut parfaitement se retenir de cliver inutilement le forum et s'associer à différents camps, on sait très bien qu'on peut s'en passer et qu'on sera beaucoup plus constructif sans ça. :)

 

L'apprentissage passe souvent par une remise en question, et d'expérience, j'ai autant vu de nouveaux camper sur leurs positions que d'anciens s'enfermer dans leurs croyances, et les deux positions sont toxiques. Mais la principale différence, c'est que les anciens ont déjà l'habitude de se remettre en question, parce qu'ils sont passés par les mêmes problèmes, si bien qu'à force, ça devient une routine de pensée. (je pense que la découverte du Meta-modele a changé la communication de plus d'un d'entre nous, non ? :P ). A présent je trouve un plaisir beaucoup plus grand à discuter avec des hypnos expérimentés qu'avec n'importe quel autre groupe de personnes, car ils ont appris à se remettre en question de nombreuses fois dans leur apprentissage, et en ressortent plus humble et moins véhéments.

 

On sait repérer les croyances, on sait les respecter et les accepter, voire même les utiliser dans nos argumentaires. Et je sais qu'une partie du forum répond beaucoup aux questions par des questions car c'est souvent le bon moyen pour vous d'apprendre à clarifier votre langage, et commencer à remettre en cause vos propres opinions. 

(alors du coup, oui, quand il y a une belle connerie qui est dite, on vous sort des questions bien connes elles aussi, mais c'est juste par pacing. :D On va vous chercher là où vous êtes pour bousculer vos croyances de l'intérieur. C'est notre manière à nous d'être pédagogique, parce que c'est aussi ce chemin là qu'on a appris. :P )

 

Pour devenir de bons hypnos, rien de mieux qu'une pédagogie d'hypno. Vous êtes juste en train de commencer à apprendre ça, c'est tout.

 

Koten

 

Je vois que tu as pas mal bloqué sur le terme 'camp'.

Quand je parlais de 'camp' c'étais une image. Inutile d'en écrire des lignes et des lignes.

 

De plus je crois qu'il y a un petit problème de communication ici.

C'est pourquoi je vais t'expliquer ce que j'entendais par : "J'approuve tout ce que tu as dit !" en m'adressant à Drarx333.

Drarx333 dans son commentaire revendique qu'il s'est fait lyncher mais que malgré ça cette communauté de street hypnose reste géniale !

En tout cas c'est comme çà que je le perçois; d'ou le fait que j'approuve.

 

Ayant pris connaissance de ce que je viens de te dire : A quel moment je 'jete de l'huile sur le feu' ?

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.

 

Maintenant, sortir une morale à chaque fois qu'un débutant dis quelque chose n'est selon moi pas forcément la bonne option.

Tout le monde fait des erreurs, et si ont nous blâmais à chaque fois il ne resterait plus grand chose de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(alors du coup, oui, quand il y a une belle connerie qui est dite, on vous sort des questions bien connes elles aussi, mais c'est juste par pacing. :D

 

Non, ça c'est du leading alors qu'il n'y a aucun rapport de créé avec ces nouveaux arrivants. En d'autres terme, un truc proche du "narcissisme hypnotique" de la part de personnes qui se """""croient""""" fortes :) Et qui au final ne maîtrisent rien de la communication bienveillante / non violente en général.

 

Et ce type de comportement commence à me sortir par les trous :D (le smiley est juste là pour mieux faire passer la pilule, comme dans ta phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, vous m'avez détruit mon cerveau ! Jsuis en gros bug sur vos messages depuis tout a l'heure en mode :
 "Koten dans son message il a raison" - "JE dans son message il a raison" 

MAIS PUTAIN ILS SE CONTREDISENT, comment c'est possible ? :''( 

#Help #SVP


Au final, p't'être c'est une histoire de points de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit une question de point de vue mais surtout la façon dont on parle (écrit) au gens. C'est toujours délicat d'écrire car il n'y a pas l'intonation de la voix ...ect donc il y a une façon d'amener et de décrire les choses....

C'est sur qu'il faut relever les erreurs afin que les gens ne les refasse plus mais encore faut- il le faire de façon correcte et respectueuse sans prendre la personne de "haut".

Ce n'est que mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton topic tombe plutot à pic et c'est assez vrai. Perso j'hésite parfois à poster alors que je ne pas spécialement timide, que j'ai quand même déjà "pas mal" pratiqué l'hypnose et lu beaucoup de chose etc..

 

Et en plus du côté un peu cassant de certaines réponses, je trouve qu'il y a un peu une manie de "mystification" ou d'intellectualisation. Pour certains topics, c'est juste ce qu'il faut tel que les discussions que poste Iago (génial au passage) mais parfois c'est lourd. Par exemple le topic sur le taux de réussite, une réponse simple et claire suffit. D'ailleurs le mec a du préciser qu'il voulait une réponse claire parce qu'il savait qu'il allait se taper du baratin et ça n'a pas raté.

 

Surtout que parfois, ça fait tomber la réponse à coté de la plaque, on pourrait même croire que le mec voulait juste sortir sa dernière théorie du moment.

 

Après, quoiqu'il en soit, le forum est quand même top et j'y passe régulièrement. Ca se sent que les gens ici sont sympas mais en tout cas je rejoins ce que tu dis (même si la réponse que tu as proposé en exemple est justement un poil lourde à lire. Après le but était de bien montrer la pédagogie donc c'est compréhensible).

 

A très bientot à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hypnose, le fait d'être "clair" n'est pas facile. Là, c'est trop en demander Wister :D

Parce qu'être "clair" reviendrait à affirmer quelque chose de foncièrement faux, parce que forcément subjectif. Notre objectif, c'est de donner des ouvertures, et non de "fermer" les débutants dans notre propre façon de voir le monde. C'est ça aussi, la bienveillance.

 

Si tu trouves ma réponse lourde, tant pis pour toi mouahahah (est-ce que je suis clair là ? :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...