Aller au contenu

L'intérêt de rester "pédagogique" dans vos réponses


Recommended Posts

Ahah, très bien, et bel et bien je trouve ça plus simple.

Oui c'est possible que chacun essaye déjà d'être aussi clair que possible.

Peut être qu'il y a justement trop de pincettes prises alors. C'est peut être d'ailleurs plus ça que je voulais exprimer.

Je n'ai pas forcément d'exemple et très souvent il n'y a pas de problème. En fait je crois que ça donne parfois vaguement un effet langue de bois, trop de circonvolutions etc.. Les gens nuancent tout beaucoup en prévention de se faire reprendre etc..

Après les nuances sont importantes, j'aime beaucoup ça aussi.

Désolé si je manque de diplomatie là, encore une fois c'est à la marge et je trouve l'ensemble top, c'est une belle communauté

P.S: Je relis ton message et yes carrément, l'hypnose n'est pas le sujet le plus simple pour en parler, surtout avec du texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à choisir, je préfère lire un topic où les explications et les précautions fleurissent plutôt qu'un topic où je sais que je m'arrêterai à la deuxième phrase à cause d'une croyance biaisant complètement la suite du raisonnement. J'ai le souvenir d'un topic super intéressant qui était particulièrement marquant : le débat s'est arrêté de lui-même parce que les participants avait compris qu'ils ne parlaient plus le même langage. De mémoire, c'était quelque chose sur la suggestiblité, la présence de transe ou non, la définition de l'hypnose... bref, le gros bordel de sujets bien fumeux où s'enchaînaient trop vite les nominalisations...

 

Si on veut progresser, on a besoin de communiquer, et j'ai le sentiment qu'on apprend tous à faire ça peu à peu, certains avec plus d'aisance que d'autres, et certains avec un style plus léger/limpide/clair que d'autres. (j'suis particulièrement un bourrin des gros mots théoriques et des néologismes à 4+ syllabes, mais je me soigne).

 

Si on veut voir ça comme un défaut du forum, alors c'est son défaut principal. Il y a une règle tacite qui consiste à prendre ses phrases avec des pincettes... Et même en discutant avec des personnes que je connais bien (Koko, Clara, Batman...), j'ai toujours un doute quand ils commencent à utiliser ces mots un peu flous (et j'te parle pas du moment où Iago ouvre son bec ! :o)

 

So ja, précautions. Mais pour pouvoir réussir à discuter ensemble, c'est un prix à payer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koten pour reprendre ce que tu dis, en gros tu expliques que ce que vous dites qui peut sembler un peu sec sur les bords n'est que pour nous apprendre à nous remettre en question ? Alors que vous, hypnotiseurs beaucoup plus expérimentés êtes déja habitués à vous remettre en question ? SI vous avez l'habitude de vous remettre en question, alors pourquoi ne pas essayer de comprendre NOS positions à nous, les débutants ? Je ne suis pas contre que l'on remette en question mes idées, mes croyances, mais prenez au moins le temps de vous intéresser aux miennes de la même manière que je m'intéresse aux votres. Casser un débutant en se moquant de son commentaire n'est pas ce que j'appelle "avoir appris à se remettre en question". Vous n'êtes certainement pas la science infuse, même si vous avez peut être plus d'expériences et que oui, peut être que vos dires sont parfois plus juste.

Donc je reste sur ma position ^^ même si encore une fois je vous aime tous bien, ce forum m'a énormément fait progresser. Mais ne me reproche pas quelque chose que visiblement beaucoup d'autres n'ont pas appris ;) (oui je sais que tu as dit que tu connaissais beaucoup de vieux s'enfermer dans leurs croyances, mais c'était juste pour revenir sur le "apprenez à vous remettre en question").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...