Aller au contenu

Personne

Invité

Recommended Posts

Bonjour :) !

EDIT : Je peux pas éditer le sujet ! Quelle galère j'ai oublié de le compléter, j'ai l'air malin. 

Ayant fait ma première fois aujourd'hui, je crée ce sujet pour une petite question, enfin deux; 

J'ai eu l'occasion de faire découvrir l'hypnose à une personne qui ne connaissait pas et une autre qui est du type à souvent trouver que tout est logique ou explicable, de ce fait;

- j'ai été surpris (j'avoue avoir intérieurement rigolé) d'apprendre que chez certaine personne, comme cet ami là, l'hypnose est toujours considéré comme, je le cite 'Ouai le truc avec le pendentif là, et après tu dors et tu lui fait faire ce que tu veux', très comique. Je lui ai expliqué que c'était au contraire un état naturel, que seul ton imagination faisait les choses, et que donc c'est TOI qui le voulait; c'est bon il est partant pour faire le test de suggestibilité, je lui explique que malgré le mot 'test' cela n'a rien avoir avec échouer ou réussir, que chaque personne à ses propres etc... Je fais les doigts aimantés, pas de soucis ça marche très bien, un peu surpris lui même, puis j'enchaîne sur les mains aimantées, ça prend assez rapidement, puis à 40% du chemin restant, il ouvre d'un coup les yeux et j'ai l’impression de le voir effrayé ou apeuré, il respiré beaucoup beaucoup plus vite, comme si cet effet naturel lui avait déclenché une crise d'angoisse ou je ne sais pas ? Je lui demande si cela va etc, si il veut continuer mais non, il souhaite en rester là, ça vous est déjà arrivé ?

- J'ai maintenant essayé une petite heure après sur un autre ami, qui lui pense que tout est logiquement explicable, que tout est physiologique ou etc. J'essaie les doigts aimantés, rien, juste un 'C'est physiologique ça marchera pas', ces doigts se collent mais j'y crois pas trop, beaucoup trop vite à mon gout, je me dit bon d'accord on va faire une chose moins 'physiologique', les mains aimantées, je lui explique etc, et rien, aucune réaction, aucune main ne bouge, ni l'une ni l'autre, ils sont figés. Je lui dit qu'il doit souffler se relaxer, petit coup de respiration je lui montre, je lui refait faire, pareil.

Que faire dans ces cas de figure ? Ce sont mes deux premiers essais et j'étais vraiment troublé.

Est-ce de ma faute ? Ai-je mal fait quelque chose ? 

Merci de vos réponses !

Cordialement,

Un pingouin.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu te présentes comme quelqu'un ayant un gros bagage théorique, et tu t'étonnes d'avoir des stéréotypes sur l'hypnose. Sache que tu en auras bien d'autres... Si tu ne veux pas que les volontaires aient une notion d'échec, présente les tests comme une sorte de jeu, où un exercice pour se recentrer sur soi. Il y a plein de façon de présenter les choses sans qu'il n'y ait d'idée d'échec ou de réussite. A toi de t'adapter en fonction de la personne face à toi.

Apprend aussi que les gens ont de l'empathie. Aussi si tu a l'air effrayé ou surpris, ton volontaire le sera aussi. Donc si tu asu peur, il aura peur lui aussi. Si tu es assuré dans ce que tu dis, tout se passera bien. Si tu vois qu'il commence à prendre peur, faut des suggestions apaisantes.

Pour ton autre volontaire, justement, les doigts aimantés marchent parce que c'est physiologique. Si ça ne marche pas, c'est qu'il bloque lui même le phénomène...

Bonjour Pingouin !

Pour ta première question, comment vivrais-tu le truc si tu ne croyais pas trop en quelque chose et que d'un coup tu voyais que ça fonctionne ? Tu lui as dit que c'est lui qui le voulait, mais en hypnose, le but est justement d'avoir l'impression que "non, ce n'est pas moi qui bougent mes mains, elles bougent seules". Il faut donc le rassurer en lui disant que c'est son inconscient qui fait les choses, que c'est bien toujours lui, sauf que son conscient a l'impression que ça se fait tout seul. Et que son inconscient accepte les suggestions parce que c'est fun, pas parce qu'il est "forcé" (c'est comme ça qu'on pose les fusibles) ;-)

C'est bien sûr juste l'idée, après à toi de voir comment tu en discutes avec ton volontaire, chaque personne est unique :-)

Certains vont prendre peur, d'autres vont être pris d'un tel fou rire que ça va couper l'exercice, etc. Il faut toujours s'adapter !

Et surtout, surtout, il faut demander un feedback à la personne ! "Tu veux en rester là ? Bien sûr, mais tu sais ce qui t'a dérangé ?"

J'ai eu un volontaire qui s'est mis à pleurer en voyant ses mains se rapprocher parce qu'il avait une peur bleue de la perte de contrôle devant un public. On a arrêté la séance, je l'ai rassuré, et il a accepté d'en refaire une autre derrière et elle s'est très bien passé (en petit comité avec sa femme) en l'accompagnant très doucement dans l'hypnose. ;-)

Pour ta deuxième question, s'il cherche à tout prix à te prouver que non ça ne va pas fonctionner... oui c'est sûr que ses mains ne vont pas se rapprocher, il est en train de résister volontairement.

Edit : à toi de discuter avec ce volontaire pour voir ce qui bloque, comme pour le premier. S'il fixe ses mains en rigidifiant tout en "attendant que ça arrive tout seul", même s'il ne résiste pas volontairement, il faut peut-être stimuler son imagination, lui faire visualiser ses mains qui se rapprochent et se rendre compte que son inconscient peut le faire, etc.

Par ailleurs, je ne comprends pas trop son "tout est physiologique et logiquement explicable". Bah euh... Oui ? On ne sait pas trop ce qu'est l'hypnose mais oui cela provoque des réponses physiologiques et ça n'a certainement rien de magique ! Il y a quantité d'études scientifiques sur le sujet.

Pour ta première question, comment vivrais-tu le truc si tu ne croyais pas trop en quelque chose et que d'un coup tu voyais que ça fonctionne ? Tu lui as dit que c'est lui qui le voulait, mais en hypnose, le but est justement d'avoir l'impression que "non, ce n'est pas moi qui bougent mes mains, elles bougent seules". Il faut donc le rassurer en lui disant que c'est son inconscient qui fait les choses, que c'est bien toujours lui, sauf que son conscient a l'impression que ça se fait tout seul. Et que son inconscient accepte les suggestions parce que c'est fun, pas parce qu'il est "forcé" (c'est comme ça qu'on pose les fusibles) ;-)

Ah oui, erreur de point de vue de ma part je m'étais pas aperçu !

C'est bien sûr juste l'idée, après à toi de voir comment tu en discutes avec ton volontaire, chaque personne est unique :-)

Certains vont prendre peur, d'autres vont être pris d'un tel fou rire que ça va couper l'exercice, etc. Il faut toujours s'adapter !

Et surtout, surtout, il faut demander un feedback à la personne ! "Tu veux en rester là ? Bien sûr, mais tu sais ce qui t'a dérangé ?"

J'ai eu un volontaire qui s'est mis à pleurer en voyant ses mains se rapprocher parce qu'il avait une peur bleue de la perte de contrôle devant un public. On a arrêté la séance, je l'ai rassuré, et il a accepté d'en refaire une autre derrière et elle s'est très bien passé (en petit comité avec sa femme) en l'accompagnant très doucement dans l'hypnose. ;-)

Quand je lui ai demandé ce qu'il avait ressenti après quelques heures il m'a répondu qu'il s'était trouvé 'bloqué' par le fait que ça bouge tout seul quoi

Pour ta deuxième question, s'il cherche à tout prix à te prouver que non ça ne va pas fonctionner... oui c'est sûr que ses mains ne vont pas se rapprocher, il est en train de résister volontairement.

Edit : à toi de discuter avec ce volontaire pour voir ce qui bloque, comme pour le premier. S'il fixe ses mains en rigidifiant tout en "attendant que ça arrive tout seul", même s'il ne résiste pas volontairement, il faut peut-être stimuler son imagination, lui faire visualiser ses mains qui se rapprochent et se rendre compte que son inconscient peut le faire, etc.

Par ailleurs, je ne comprends pas trop son "tout est physiologique et logiquement explicable". Bah euh... Oui ? On ne sait pas trop ce qu'est l'hypnose mais oui cela provoque des réponses physiologiques et ça n'a certainement rien de magique ! Il y a quantité d'études scientifiques sur le sujet.

Question un peu lié à ça, une personne résistante, lui faire fermer les yeux et lui dire inspire un bon coup peut aider ou elle restera quand même de marbre ?

En tout cas merci pour tes réponses, j'y vois bien plus clair !

Hello Gas,

Et bien tu as de la chance (si on peut dire ça comme ça ...)

Tu es tombé sur les 2 cas récurant que tu rencontreras en hypnose de rue ,

perso j'en rencontre un de chaque catégorie (minimum) à chaque sortie .

1) celui qui transpire, dont le cœur se met à palpiter ...

qui est super surpris de découvrir qu'il y a des choses qui se passent sans qu'il le décide.

Perso sur ma dernière sortie à tous ceux-la (et à bien d'autre),

j'ai proposé de partir sur une simple relaxation ... 

Et là je peux te dire qu'ils repartent super content ... 

...  C'est déjà super pour eux de découvrir que grâce à l'hypnose on peut simplement se sentir mieux.

2) Pour le réfractaires ;  conscients ou non .

il y a 3 solutions

- ou tu es bien calé et tu sais retourner la personne en y allant par petites touches de confusions ...

d'autres t'expliquerons cela mieux que moi.

- ou il y a la petite phrase standard (qui peut servir aussi à te débarrasser des personnes que tu ne sens pas ...) du type:

Pour arriver à ce faire hypnotiser il faut être dans un état volontaire d'acceptation ... 

- ou bien il en a rien à battre et il faut pas batailler tu vas te casser les dents (et là je reste poli) pour rien.

Hello Gas,

Et bien tu as de la chance (si on peut dire ça comme ça ...)

Tu es tombé sur les 2 cas récurant que tu rencontreras en hypnose de rue ,

perso j'en rencontre un de chaque catégorie (minimum) à chaque sortie .

1) celui qui transpire, dont le cœur se met à palpiter ...

qui est super surpris de découvrir qu'il y a des choses qui se passent sans qu'il le décide.

Perso sur ma dernière sortie à tous ceux-la (et à bien d'autre),

j'ai proposé de partir sur une simple relaxation ... 

Et là je peux te dire qu'ils repartent super content ... 

...  C'est déjà super pour eux de découvrir que grâce à l'hypnose on peut simplement se sentir mieux.

2) Pour le réfractaires ;  conscients ou non .

il y a 3 solutions

- ou tu es bien calé et tu sais retourner la personne en y allant par petites touches de confusions ...

d'autres t'expliquerons cela mieux que moi.

- ou il y a la petite phrase standard (qui peut servir aussi à te débarrasser des personnes que tu ne sens pas ...) du type:

Pour arriver à ce faire hypnotiser il faut être dans un état volontaire d'acceptation ... 

- ou bien il en a rien à battre et il faut pas batailler tu vas te casser les dents (et là je reste poli) pour rien.

J'ai envie de continuer avec les deux haha, un peu sado, mais je vais continuer et "l'emmener" progressivement, enfin lui proposer au 1, et oui je vais commencer par de la relaxation super idée :o !

Pour le second je vais aussi faire des essais m'enfin j'y crois pas, il est vraiment toujours axé sur ses croyances, comme si ils avaient des œillères à droite et gauche, c'est assez déroutant cette conviction d'ailleurs. 

Ne parle pas de "tests" quand tu parles à tes volontaires =p même si tu précises qu'il n'y a aucune notion d'échec ni de réussite derrière, ça reste un "test" pour la personne qui sait donc que tu vérifies si ça marche ou non. Parle simplement de jeux d'imagination et tu lui expliques que c'est pour lui montrer de quoi est capable son imagination ^^

Déjà petit trick : utilise le mot "test" quand tu parles à tes volontaires =p même si tu précises qu'il n'y a aucune notion d'échec ni de réussite derrière, ça reste un "test" pour la personne, qu'elle réussira avec succès parce que tu es un bon hypnotiseur. Tu pourras alors lui donner la magnifique croyance qu'ayant passé les tests avec brio, c'est un excellent volontaire, et qu'elle vivra très facilement le reste des phénomènes grâce à sa superbe imagination ^^

Moi j'utilise souvent pour les doigts aimantés : "on va faire un petit test, je te demande juste de te laisser aller. Ça va me permettre de savoir si tu es en ce moment hypnotisable en 5 secondes ou 15 minute et définir qu'elle technique je vais utiliser"

Aucune notion d'échec et en plus je conforte l'idée que je suis un bon hypnotiseur car j'ai plusieurs techniques.

Apres je fais un autre test et je le conforte dans l'idée que ça sera rapide puisque ses mains se rapprochent deja ou que sa main se lève et l'autre descend.

Question bête hors sujet, il y a un endroit où savoir qui sera là à propos du samedi, des streethypnotiseurs ? Je pense aller voir ce samedi, puis en fait un peu tous les samedis suivant haha, mais juste savoir à peut près, je sais pas par exemple un truc tout bête les horaires ou voilà :) !

Car dans la rubrique rencontre concernant toulouse il n'y a que des posts d'avril :c 

Merci bien

Utiliser le mot jeu marche egalement tres bien ^^ effectivement votre utilisation du mot test est tres bien, je n'y avais pas pensé mais avec le mot jeu on part dans une optique ou on est sur que ça va marcher, puisque la seance commence. Et puis c'est un peu plus ludique de parler de jeu je trouve. Personnellement je me mettrais plus facilement dans le truc et me laisserait plus facilement aller si on me presente la chose comme un jeu que comme un test (meme bien présenté) qui permet de determiner des "techniques" qui est moins fun vous me l'accorderez, bien que plus juste (apres oui, tout depend de la personne, mais je vais rester sur ma methode =p)