Aller au contenu

Science comportementale ?

Fatlypoz

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis tombé par hasard l'autre jour sur Nat Géo sur un reportage ( je me rappelle plus si c'est Brain games ou un autre ) en tout cas une de leur super émissions qui traite des sciences comportementales ( je crois que c'est le bon terme )

Entre autre la partie qui m'a intéressé traitait du principe de réciprocité , c'était d'ailleurs bien illustré ( un vendeur sur un marché faisait goûter ses produits , ce qui augmentait ses ventes de 20% )

Il y avait d'autres théories , à chaque fois illustrer par des expériences filmés .

J'ai vraiment énormément accroché , et je cherche à approfondir la question , on est de toute façon pour moi dans des disciplines " cousines " de l'hypnose , ou du moins ou on pourrait aisément piocher pour améliorer sa pratique .

Alors ma question , est ce que vous savez dans quel cadre ce genre de formation est dispensé ?

En plus je suis arrivé au taquet de mes heures de DIF , ce serait bête de pas en profiter ;)

Je cherche pas forcément de bouquin parcque j'ai déjà énormément à lire avec l'hypnose , mais peut être plus des formations qui ne serait pas rattaché à un cursus complet de psycho .

Ou même juste à en parler , on est la pour ça de toute façon :)

Lience Biologie -> master ethologie

Tu ne trouveras pas d'études d'ethologie niveau licence, il faut soit une licence de biologie soit une de psychologie qui intègre beaucoup de neuro.

Sinon en livres (désolé x) ) tu as Konrad Lorenz qui est considéré comme fondateur de la discipline.

En humaine le livre le plus célèbre est "le singe nu".

Sinon ce dont tu parles (réciprocité) c'est plutôt étudié dans la psychologie sociale, là en France il y a Joule et Beauvois.

Sinon un peu dans le même genre, ça ne t'aidera pas en hypnose, mais en psychologie évolutive, "L'animal moral" qui étudie la famille même de Darwin sous l'angle de l'évolution dans leurs comportements.

Ce sont des chercheurs dans le domaine de l'évolution et de la psychologie qui ont élucidé dans les années 70 (?) l'énigme qu'a posé Darwin cent ans avant dans "L'origine des espèces", en se demandant pour quelles raisons l'évolution pousserait des animaux à pousser des prédateurs à les consommer (surtout les fourmis).

Donc c'est récent mais en même temps ça prend de l'importance comme discipline.

Je doute que tu trouves des "petites" formations en ethologie, après j'avoue que je n'ai pas cherché parce-que je me suis naturellement dirigé vers les études longues.

Voilà, bisous.

Je rajoute que pour comprendre l'ethologie la seule base à avoir c'est de comprendre les grandes lignes qui dirigent l'évolution des espèces, je pense que tout le monde comprend à peu près donc je pense que les livres d'ethologie sont accessibles.

Egalement je voulais préciser que "réciprocité" est le terme moderne qui remplace "don contre-don" qui a été inventé par l'ethnologue Marcel Mauss (pas sûr du nom).

Pour le coup la réciprocité est très étudiée dans l'animal moral où ils t'expliquent des simulations où ils font varier le paramètre "contre-don".

Et puis comme c'est un peu mon livre préféré, "L'animal moral" a un titre qui va à l'encontre de ce à quoi on pourrait s'attendre, et tout le livre démontre comment les comportements "moraux" ont uniquement étés sélectionnés au cours de l'évolution et comment le cerveau nous maintient dans l'unique illusion d'être "bons".

Yes merci pour cette super réponse complète , je vois que tu connais bien le sujet !

Oui c'est vraie que maintenant que tu me le dis , ça me paraît logique que ce soit intégré à un cursus complet .

Vraiment intéressant en tout cas ton post , surtout que je n'y connais rien , mais ça a l'air vraiment passionnant .

Bon du coup je voulais pas de bouquins , puis finalement tu m'as conseillé plein de bouquins , et je vais les acheter !! , le truc c'est que j'ai déjà énormément de livre à lire ( enfin 3 ou 4 ) et j'arrive à peine à la fin du tome 1 des articles d'Erickson , et Je sais pas pour les autres mais moi quand j'achète des bouquins et que je tarde trop à les lire , le les vois sur la bibliothèque , et j'ai l'impression qu'ils me regardent de travers en se disant " pfffff t'es vraiment un branleur , t'es la vautré dans ton canapé à regarder Koh-Lanta au lieu de bosser ..... "

Sinon tu fais des études en rapport avec ce domaine ?

J'étais en première année de biologie pour faire une licence Biologie des Organismes (la licence la plus recommandée pour le master "comportement animal et humain") mais en fin de compte j'ai pas supporté la biologie "pure" : génétique, cellulaire, etc qui ne m'intéressent pas du tout.

Donc j'ai quitté la bio j'irai en psycho à la rentrée, je prendrai toutes les UE de science qui se présentent à moi pour peut-être tenter le CAH si ça m'intéresse toujours d'ici-là.

Sinon dans les livres d'ethologie tu as les trucs sérieux et les centaines de livres écrits par des éleveurs de chevaux destinés aux kikoo-poney (no jugement).

On fait vite la différence, la seconde catégorie a un cheval sur la couverture x)

EDIT : tout ce qui est non-verbal c'est étudié par des ethologues, je voulais que ce soit dit au moins une fois sur le forum <3

Le truc c'est que l'ethologie est un point de croisement de beaucoup de disciplines : zoologie, évolutionnisme, psychologie, neurologie, etc. Donc on la nomme rarement en tant que telle.

Oui je vois ce que ce veux dire pour la biologie pure , perso ça m'a toujours ennuyé aussi . Bon en tout cas , je jetterai un coup d'œil attentif à tous ce que tu m'as conseillé .

Un truc qui m'avait marqué y'a quelques années , je sais pas si tu l'avais vu , c'est une série de 4 documentaires ( de la BBC je crois ) qui s'appelait " ces instincts qui nous gouvernent " qui regroupe un peu tous les sujets dont tu parlais plus haut

Ce doc est vraiment très très bien et très complet , je le conseille à tout le monde !