Aller au contenu

Tentation de l'hypnotiseur de rue: jouer à l'hypnothérapeute.

Recommended Posts

Il est beaucoup discuté d'analgésie hypnotique,voir même, beaucoup plus lourd, d'anesthésie, en fait d'amélioration ou de suppression de la douleur, sur différents  topits.

Mon interrogation est donc la suivante:

Pour un hypnotiseur de rue , qui n'est pas du tout hypnothérapeute, quelles sont les limites qu'il doit s'imposer?

En effet, on peut avoir la tentation d'apporter quelque chose, face à une personne en souffrance physique ( migraine, mal de dos,..etc.).

Parfois, même des amis, des  gens rencontrés, nous demandent de les aider.

La sagesse, pour ma part, consiste à les renvoyer, toujours, vers le médecin, ou vers l'hypnothérapeute .

Les seules actions que j'ai déjà faites, c'est de relaxer la personne par l'hypnose.

Je lui ai, déjà, fait  visualiser  une couleur correspondant à son mal, puis utiliser les sous modalités ( exemple une autre couleur plus douce), pour amoindrir ce mal.

Je me suis, d'ailleurs, ensuite, interrogé sur le bien fondé, ou pas , d'avoir fait cela.

En effet, la douleur physique c'est quelque chose de subtile.

Peut-être est ce quelque chose qui perdure,et qui a donc, avant tout besoin d'un médecin.

Peut être est ce une douleur du jour,voir de l'instant présent.

Elle peut être le signal de quelque chose et ce serait un erreur d'y toucher.

Enfin bref, il y a en moi, le désir d'aider, à certains moments, et, l'interdiction que je me mets, n'étant pas hypnothérapeute

( et n'ayant pas , pour le moment ,le temps et les moyens financiers d'entamer une formation)...

Et vous les amis non hypnothérapeutes, comment aborder vous le sujet? qu'avez vous, déjà, fait ? qu'est ce que vous vous interdisez de faire et pourquoi ?

Que peut on faire face à une douleur physique? Ne surtout pas faire

quelles sont les limites qu'il doit s'imposer?

Ne pas toucher quand il connait pas, ou ne sait pas exactement ce que c'est.

La douleur ça permet d'aider au diagnostique et à se protéger de mauvaises actions qui pourraient aggraver la situation.

Au mieux, tu peux induire une transe légère avec distraction pour apaiser la personne le temps que des personnes qualifiées prennent le relais.

Après ça reste du cas par cas.

Si tu veux , pour moi c'est évident que je ne vais pas toucher à des choses que je ne connais pas.

Mon interrogation est plus du style:

- Est il bien, d'avoir une action par l'hypnose, face à des petits soucis quotidiens, comme  un mal de tête, mal de dos, des courbatures dans les jambes, mal aux dents, un ami qui se sent fatigué, un lumbago, un ami qui n'a pas trop le moral sur le moment, ...etc...etc...etc ?.

- S'il est bien de faire quelque chose, dans ces cas particuliers tous simples ( peut-être pas d'ailleurs),qu'est ce que vous faites?

Pour ma part, à part la relaxation hypnotique ( voir l'exercice des sous modalités avec les couleurs), j'évite de faire autre chose, sentant que je ne suis pas compétent

Mon interrogation est plus du style:

- Est il bien, d'avoir une action par l'hypnose, face à des petits soucis quotidiens

Ce n'est pas parce que le soucis est courant qu'il est bénin.

Par exemple le mal de dent. La personne était tentée de prendre un RDV chez un dentiste, par chance juste avant tu l'aides à ignorer la douleur. Content d'être débarrassée du problème elle ignore aussi de résoudre la cause en n'allant pas chez le dentiste. Une semaine plus tard, la douleur est de nouveau là, plus intense avec en prime une infection... 

Dans le lot que tu donnes, il n'y a que le mal de tête (si c'est une pathologie connue de la personne) qui est sans incidence et qui a tout intérêt à être endigué.

En tant que médecin je suis obligé d'approuver l'approche prudente que vous avez vis-à-vis de la douleur, même si c'est pas facile.

Maintenant si :

- C'est la même douleur que d'habitude sans nouveaux symptômes associés

- Déjà vue par le médecin

Allez-y sans hésiter

Je peux vous dire qu'on gère assez mal la douleur, on n'a pas énormément d'options thérapeutiques et on se trouve souvent dans l'impasse. Souvent même quand les anti-douleurs sont efficaces, il reste des périodes douloureuse entre la fin d'une dose et la possibilité d'en reprendre. 

Notamment les migraineux, c'est en général plutôt handicapant et ils se retrouvent à gober un nombre effarant de cachets. Donc si c'est exactement la même migraine que d'habitude (et croyez-moi ils la connaissent bien) vous pouvez tenter l'antalgie, ils seront très reconnaissants.

Depuis que je raconte mes aventures d'hypnotisée sur FB, les gens me posent plein de questions, pour savoir si on peut arranger tel problème. Alors depuis que j'hypnotise... Pas facile de savoir où s'arrêter. Maintenant que je gère mes douleurs chroniques, les gens veulent faire la même chose. La limite que je me suis mise : réduire le stress, parce qu'au final on a besoin de diminuer le stress de la personne pour que la séance se passe bien, et c'est toujours sympa de permettre à la personne de pouvoir accéder à ça si besoin.

C'est vrai qu'une fois, une amie s'est coincée un nerf en faisant un faux mouvement, ce qui lui causait une douleur terrible ( qui se voyait bien sur son visage) et j'avais mal pour elle ( parce que je connais cette douleur) et j'avais vraiment envie de l'aider à se soulager un peu ( histoire qu'elle puisse arriver en vie chez son kiné). Mais "l'hypnose ça marche pas sur moi".

Mais pour le reste... Je n'ose pas tenter quelque chose, de crainte d'éteindre un signal important ou de toucher à quelque chose qui ne fallait pas.  Alors que faire ? Bon ça va j'ai un hypnothérapeute à portée de mains XD Mais du coup ces personnes, ne le connaissant pas, n'osent pas.

Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas accepter d'aider une personne en connaissant le problème ( surtout quand ça touche le dos XD) et en connaissant la solution.

Face à une personne qui souffre que faire vaste débat que j’ai déjà soulever dans ce forum, un sujet qui m’intéresse de plus en plus.

Je suis actuellement en contact avec une assos d’accompagnement des malades en fin de vie en soins palliatifs, ces personnes sont comme vous et moi n’ont aucune formation médicale, simplement  au travers du dialogue donnent au malades un peu de réconfort qui peut-être déjà est de l’hypnose.

J’ai été confronté à cette situation, sur le moment je me suis pas posé la question de que faire ou ne pas faire j’ai fait tout simplement, si tu vois une personne dans une situation difficile accident ou autre que tu es le premier à intervenir pour aider au mieux, que fais-tu ? tu d’adaptes en posant tes propres limites.

On est pas là pour se substituer au médecin mais si on peut aider les autres au travers de notre petit savoir alors pourquoi pas.  

Après une anesthésie en tant qu'exemple ça ne m'a jamais dérangé.

De toute évidence dans la rue ce n'est pas ton rôle de faire l'hypnotherapeute. Et ce même si tu en est un, propose d'aller dans ton cabinet, ça te permet de gagner ta vie mais aussi d'être plus efficace avec la personne que dans la rue ahahah.

"J’ai été confronté à cette situation, sur le moment je me suis pas posé la question de que faire ou ne pas faire j’ai fait tout simplement, si tu vois une personne dans une situation difficile accident ou autre que tu es le premier à intervenir pour aider au mieux, que fais-tu ? tu d’adaptes en posant tes propres limites."

Ouais mais là... C'est vrai que dans le cas d'un accident, je réalise les soins de premiers secours et autres et j'utilise l'hypnose aussi hein...

Je suis actuellement en contact avec une assos d’accompagnement des malades en fin de vie en soins palliatifs, ces personnes sont comme vous et moi n’ont aucune formation médicale, simplement  au travers du dialogue donnent au malades un peu de réconfort qui peut-être déjà est de l’hypnose.

J’ai été confronté à cette situation, sur le moment je me suis pas posé la question de que faire ou ne pas faire j’ai fait tout simplement, si tu vois une personne dans une situation difficile accident ou autre que tu es le premier à intervenir pour aider au mieux, que fais-tu ? tu d’adaptes en posant tes propres limites.

Y a pas de meilleur formation médicale que d'avoir une maladie chronique ou s'investir dans l'accompagnement de quelqu'un dans cette situation, les gens deviennent souvent autant voire plus compétents que nous dans ce champ réduit de connaissances qu'est leur maladie.

Une citation d'un de mes chefs "On ne peut pas être atteint de maladie chronique et être con, sinon on en meurt."

Malheureusement (et les psychologues sociaux connaissent bien le problème) la plupart des gens face à une situation difficile préfèrent ne pas faire plutôt que risquer de mal faire. Je peux vous dire que j'en ai vu des gens qui se sont écroulés dans des lieux publics devant témoins et que personne n'a osé masser ....

Toutes ces réponses donnent du baume au coeur, comme une porte entr'ouverte possible, devant des situations de douleur ou d'accompagnement, en face de nous.

Ton point de vue médical, The green, me parait primordial, lorsque tu dis qu'on peut ''y aller'', pour une douleur habituelle, sans symptômes associés, avec une personne qui a vu, ou  voit, régulièrement, son médecin...

On vient donc, tous, de parler  de notre point de vue sur la question.

Cela serait super enrichissant, que certains, non hypnothérapeutes, donnent des exemples de situations qu'ils ont vécues, et de ce qu'ils ont fait , sur le moment.( bref parler des techniques mises en oeuvre comme la  relaxation, les sous modalités, analgésie, voir l'anesthésie hypnotique,ou autres...etc.).

Bien entendu, je vous parlerai, aussi,  ensuite,  de moi même, avec ma minuscule expérience, sur ce sujet de la douleur à atténuer...

Et toi, The green, en tant que médecin, est ce que tu peux nous donner, d'une part des situations de douleurs ou on peut intervenir en tant que ''non hypnothérapeutes''( une sorte de listing), et........ d'autre part, les techniques hypnotiques, les plus appropriées que tu mettrais en oeuvre  ?

Merci.

N'importe qu'elle douleur dans le cadre que je vous ai fourni (habituelle, connue et suivie), en dehors de ça, ça peut être casse-gueule.

Je n'ai qu'une expérience réduite de l'hypnose pour l'instant.

Plutôt que d'avoir une ou des techniques je pense qu'il faut d'adapter à chaque personne.

- Les gens connaissent leur douleur, demandez-leur de vous la décrire en détail, si ils ont des images c'est encore mieux. Demandez leur de décomposer les sensations (un maux de tête peut pulser, presser et donner une sensation de lourdeur, par exemple)

- Trouvez le canal qu'ils favorisent (image, son, gout, odeur, toucher, autre) et utilisez le pour contrer chaque sensation désagréable une à une

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et je trouve cette question d'anesthésie ou analgésie intéressante et j'aurai tendance à dire qu'il y a sûrement autant de réponses que de cas.

Par principe, je suis à 200% d'accord avec vous sur la prudence à avoir face à une douleur car il me semble important de ne pas oublier que la douleur à un rôle, une fonction utile comme par exemple signaler un problème ou préserver notre corps le temps d'une guérison.

Dans le cas d'une douleur dentaire, cette douleur signale sûrement une infection et nous indique qu'il est sûrement grand temps d'aller voir le dentiste avant d'avoir une rage de dent et d'avoir une infection trop grave qui attaquerait la gencive voire pire. Idem pour une entorse à la cheville ou au genou, la douleur nous empêche de poser le pied et donc d'aggraver la situation, ôter la douleur pourrait être dangereux et irréversible pour le genou ou la cheville.

Maintenant rien n'empêche, à défaut d'enlever complètement la douleur, de la réduire pour que cela soit plus supportable et qu'elle rappelle à l'hypnotisé qu'il doit quand même aller voir le dentiste ou qu'il ne doit pas poser le pied tant que ce n'est pas guéri.

Pareil pour un mal de dos, garder la douleur peut éviter au sujet de faire un effort inconsidéré.

Je me dis en écrivant ceci qu'il est également possible de passer un contrat avec l'hypnotisé qui est de réduire la douleur jusqu'à son rendez vous chez le médecin fixé à une date précise quitte à faire une suggestion post hypnotique, faire passer un contrat au sujet avec lui-même qui fera revenir la douleur si celui ne va pas à son rdv médical.

Maintenant, pour un mal de tête avant un exam ou un rendez-vous qui nécessite d'avoir toute sa tête, cela peut être aidant de filer un petit coup de pouce. ;-)

Qu'en pensez-vous ? :-)

Moi je n'hypnotise pas mais j'ai des migraines pas possible depuis que j'ai 14-15 ans.

Je me lance dans plein d'exercice d'auto hypnose depuis un moment. Pour le moment plutôt des choses ludiques. Mais si J’arrive a calmer mes migraine grace a l'hypnose ça serait cool.

On se sent tellement démunit face a ce genre de douleur chroniques :(

Et les médecins en général nous donnent juste des cachetons a prendre qui assomme pendant toute la journée. Ça peut être cool de pouvoir soulager ce genre de douleurs. :)