Aller au contenu

Article " La Dépêche "

Recommended Posts

J'ai du mal à imaginer JE disant "Je suis devenu très bon. Je peux envoûter n'importe qui."   :D 

Je ne sais pas s'il y a eu de l'humour qui est mal passé, ou si l'article est juste complètement bidonné, mais en tout cas c'est un mauvais article, très peu représentatif de ce qu'on fait - et de notre démarche de démystification.

ce journal ne s'arrange toujours pas, heureusement pour la dépêche que dans la région on reste plutôt attachés à la culture locale sinon ce "journal" serait mort depuis belle lurette.

Sans rire, ils étudient quoi en école de journalisme? tant d'amalgames, de raccourcis, entre autres bêtises..., j'imagine que JE doit se demander si quelqu'un n'a pas parlé en son nom par moments....

allé, vu qu'il faut quand même appuyer ce genre de propos, même si dans le cas présent il suffit de lire l'article, je vais citer un peu...

-déjà le titre de l'article... pas de commentaire.

-"dont la seule parole peut vous plonger dans un état d'endormissement provisoire" comme si JE ou n'importe qui de SH croise quelqu'un dans la rue et lui dit "DORS!" boum le mec tombe... ça reste du flou suggérant quelque chose d'erroné

-"Aux seuls sons de sa voix et de ses claquements de doigts, votre corps bougera et exécutera ses moindres volontés." Encore une fois, no comment.

-"Oui, il ne suffit que d'une conversation pour permettre à ces personnes de prendre le contrôle de votre esprit." 90% des lecteurs de cet article n'ayant jamais essayé l'hypnose de rue n'essayeront donc jamais.

-"maîtriser les bases de l'enchantement" JE tu confirmes avoir dis ça? j'ai du mal a y croire mais vraiment du mal !

Bref, la dépeche c'est drôle quand ils font leurs fameux articles surréalistes, dont seul eux on le secret ( genre les gros titre "Manger un Bigmac tous les jours serait d'après une étude pas très bon pour votre régime" ). Je me demande parfois s'ils essayent de faire du Gorafi.

Il y a quelques sons de cloches différentes :

-"Aux seuls sons de sa voix et de ses claquements de doigts, votre corps bougera et exécutera ses moindres volontés."

-"Oui, il ne suffit que d'une conversation pour permettre à ces personnes de prendre le contrôle de votre esprit."

-"maîtriser les bases de l'enchantement

contre 

Cela fonctionne quand l'interlocuteur croit en la pratique. Ensuite, il suffit juste que ce dernier nous écoute. On ne peut se faire hypnotiser contre notre gré. Cela se fait en collaboration», insiste-t-il.

Si quelqu'un ne veut pas que ça marche, cela ne fonctionnera pas 

Le terme de street show me fait sourire, effectivement , on est loin d'une pratique visant à créer des liens sociaux...

Après, je ne trouve pas que l'article renvoie forcément à des choses négatives. Elle ressemble plus à un article pour un hypno de spectacle 

C'est juste pas adapté à moins que JE se mette à faire du spectacle prochainement

Le journaliste écrit un article adapté à l'acheteur du journal et pas au lecteur du mag " science & vie " le but accrocher le lecteur de " La Dépêche " principalement les seniors et +.

Maintenant c'est sur dans notre situation de streeteurs il y a des choses à dire.

Roro, je suis d'accord qu'il faut s'adapter à la clientèle et en l’occurrence au lecteur.

Mais là à ce niveau c'est pas de l'information, c'est même de la désinformation.

La seule chose de vrai dans cet article, c'est que le samedi y'a des hypno dans toulouse, et que la street c'est un phénomène à la mode...

mais vu comme ils en parlent, je me place en tant que lecteur lambda, JAMAIS DE LA VIE j'accepte une séance en me basant sur ça...

Le journaliste écrit un article adapté à l'acheteur du journal et pas au lecteur du mag " science & vie " le but accrocher le lecteur de " La Dépêche " principalement les seniors et +.

Maintenant c'est sur dans notre situation de streeteurs il y a des choses à dire.

Ben, si le journalisme est là pour redire aux gens ce qu'ils pensent déjà, je ne vois pas trop l'intérêt du journalisme...

Entièrement d'accord avec vous mon petit Florian et mon grand Iago, je veux juste vous faire comprendre que le journaleu n'en a rien à foutre de la street c'est pas son but.

Comme dit Flo c'est "La dépêche" tout est dit quand on connait le support, j'ai travaillé dans ce milieu et ayant fréquenté les gugusses je sais comment les pratiquer et comment ils pratiquent.

Pour être clair, je n'ai même jamais rencontré ce journaliste. C'est juste une vaste blague. Il a rencontré Raphaël (Agraf) et a sûrement décidé que ça faisait plus cool de parler de moi que de lui, pour une raison que j'ignore. Et, tant qu'à faire, pourquoi pas inventer des paroles que je n'aurais jamais dites ?

Sur mon site, je revendique le fait que je pratique l'hypnose depuis 2008 (alors même qu'en réalité j'ai commencé avant), et lui se permet de dire que j'ai commencé à 12 ans. Bref, je ne vais rien dire parce qu'au moins ça a le mérite de parler de nos sorties hebdomadaires, mais la qualité du journaliste = 0. Et comme je connais bien le rédacteur en chef de la dépêche, j'ai envoyé un petit mail au passage... :)

«Notre objectif est d'initier le grand public à cette pratique finalement peu connue. On sollicite des volontaires, et on leur montre l'emprise que l'on a sur eux par le biais de gestes ou d'exercices spectaculaires. Nous sommes là pour émerveiller, susciter la curiosité», explique l'auteur de l'ouvrage «La voix de l'inconscient», vendu à plusieurs milliers d'exemplaires.

http://www.lestrucsdunjournaliste.com/2009/09/comment-exercer-un-droit-de-reponse.html

Il ne peut pas prouver ce qu'il vient de dire alors il n'a pas le droit de le laisser.

Enfin si ça vaut le coup de dépenser de l'écergie pour eux...

Voici le mail que j'ai envoyé au rédac en chef de la dépêche (qui a malheureusement changé depuis la dernière fois, donc je ne le connais pas celui-là) : 

Bonjour,

Je suis Jean-Emmanuel COMBE, et j'ai eu la surprise de voir ce week-end un article paru sur la dépêche (http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/31/2115076-l-hypnose-de-rue-envoute-les-toulousains.html)me concernant.

J'ai en effet reçu un appel de Rémy au cours du quel j'ai présenté rapidement la pratique de l'hypnose de rue, et je l'ai ensuite invité à nous rejoindre samedi après-midi pour pouvoir prendre photos et vidéos pendant notre sortie hebdomadaire. Je pensais que ce serait l'occasion également de pouvoir lui en dire plus sur mes motivations et mon historique autour de l'hypnose.

Que nenni, il a pris les devants en contactant un certain Raphaël, afin de pouvoir terminer son article avant la fin de la semaine (monsieur désire avoir ses week-end pour lui, j'imagine) au détriment de la qualité. S'il avait consacré son article à Raphaël, je ne vous écrirais pas ce mail aujourd'hui. En effet, alors qu'il a rencontré Raphaël, c'est de MOI qu'il parle tout au long de l'article, en me citant de manière complètement arbitraire. Je n'ai JAMAIS dit la moindre petite parole qu'il cite dans son article. Et sachant tout le travail qu'est le mien autour de la démystification de l'hypnose (cf http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/11/1397686-l-hypnose-descend-dans-la-rue.html), je trouve ce manque de sérieux totalement inadmissible de la part de l'un de vos journalistes.

Je souhaite donc exercer un droit de réponse, ou, à défaut, j'aimerais que vous puissiez éclairer vos lecteurs sur notre motivation bienveillante et non "envoûtante", à travers la publication d'un autre article, par exemple. Et que l'hypnose est avant tout une collaboration entre deux personnes, et non un "enchantement" comme s'en émerveille faussement votre pseudo-journaliste Rémy.

Cordialement,
Jean-Emmanuel

Pour être clair, je n'ai même jamais rencontré ce journaliste. C'est juste une vaste blague. Il a rencontré Raphaël (Agraf) et a sûrement décidé que ça faisait plus cool de parler de moi que de lui, pour une raison que j'ignore. Et, tant qu'à faire, pourquoi pas inventer des paroles que je n'aurais jamais dites ?

Sur mon site, je revendique le fait que je pratique l'hypnose depuis 2008 (alors même qu'en réalité j'ai commencé avant), et lui se permet de dire que j'ai commencé à 12 ans. Bref, je ne vais rien dire parce qu'au moins ça a le mérite de parler de nos sorties hebdomadaires, mais la qualité du journaliste = 0. Et comme je connais bien le rédacteur en chef de la dépêche, j'ai envoyé un petit mail au passage... :)

Jean-Emmanuel, on sait que c'est toi qui a écrit cet article alors arrête de vouloir argumenter pour ne pas être puni, le 20 juin tu vas passer la journée au piquet et puis c'est tout.

Amendonné faut pas déconner. :angry:

Après, je ne trouve pas que l'article renvoie forcément à des choses négatives. Elle ressemble plus à un article pour un hypno de spectacle

C'est juste pas adapté à moins que JE se mette à faire du spectacle prochainement

Ben oui c'est connu, les hypno de spectacle adorent tous se faire dire qu'on envoûte, et tout et tout. Voyons ...