Aller au contenu

Perpignan avec Tamaka

Agraf

Recommended Posts

Nous avons tenté cet aprem' une sortie street avec Ronan (Tamaka) à Perpignan. Compte-rendu...

Premièrement, l'endroit où nous voulions commencer - à savoir le Castillet, haut lieu architectural perpignanais - était occupé par une patinoire aussi disgracieuse qu'encombrante et la place où nous comptions travailler vide de monde. Néanmoins, nous abordons un petit groupe de jeune fille. Tamaka, le bougre, me laisse aller au charbon "pour voir comment on fait". J'aborde donc les damoiselles d'un très engageant "Bonjour ! Est-ce que vous avez cinq minutes ?"

"Cela dépend pour quoi " me répondent-elles, et moi de leur répondre en me frottant les mains d'un air machiavélique "Eh bien c'est qu'on avait prévu de vous hypnotiser et..." pas le temps de finir ma phrase, le groupe éclate en étoile et disparaît en l'espace de quelques secondes au son des "non non non, oh non surtout pas !".

Ronan et Nicolas (notre réalisateur attitré) se marrent doucement. Généralement, la première approche est toujours délicate, mais je dois reconnaître n'avoir jamais fait de bide pareil.

Nous essayons donc la place devant la Fnac, d'ordinaire pleine de monde, mais - évidemment ! - quasiment déserte en cette belle journée de novembre. Malgré tout, deux musicos rôdent dans l'herbe. Approche un peu moins fumeuse, l'un d'eux accepte de se prêter à l'expérience. Plutôt réceptif aux doigts collés, ce dernier se braquera totalement au moment de plonger en transe (via mains aimantées).

Nouveau groupe de jeunes, nouvel échec. Ils rient et semblent ne pas nous prendre au sérieux une seconde.

Nous tentons alors, quelque peu dépité, un autre endroit... Là, les gens nous expliquent que l'hypnose c'est effrayant, qu'ils ne veulent pas essayer, qu'ils ne veulent pas "foutre galal" (patoi local...). On adapte le pré-talk, on parle d'expérience amusante, on explique que "blablabla c'est une sensation qu'on croise plusieurs fois par jours, par exemple blablabla" mais rien n'y fait. Heureusement, une amnésie de prénom réussie nous ouvre les portes d'une véritable guilde de hippie où Ronan pu essayer le crâne de verre et quelques autres tours appris avec Franck Syx.

Un peu épuisé par si peu de réussite, et surtout par autant de méfiance de la part de nos camarades perpignanais, nous nous sommes donc installés à une terrasse de café pour tester sur nous-même quelques routines.

Par chance, Nicolas étant très réceptif, je testais sur lui avec succès une amnésie de prénom, de langue, un ancrage sur le rire, et un freeze-defreeze (qui est hélas moins bien passé). Pendant un approfondissement, une vieille sorcière sortie de nulle part saute sur Nicolas, lui saisit la main et se met à le secouer tout en lui agitant des raisins secs sous le nez. Je l'éloigne alors un peu sèchement pour ne pas perturber Nicolas, et essaie de négocier un réveil en douceur puisque je vois bien que la harpie ne l'ayant pas lâché, ses yeux se sont ouvert et qu'il commence à paniquer. "Mais je suis guérisseuse" me dit-elle d'une voix traînante et aigrelette. Voilà qu'elle essaie de nous vendre du raisin sec en le faisant passer pour un remède miracle. Ronan et moi-même la renvoyons sèchement mais le mal est fait : Nicolas se sent mal, il a envie d'arrêter, il a la nausée, des tremblements...

Je le rendors alors et essaie de lui faire un réveil un peu plus propre. Il se sent mieux quelques instants, puis les tremblements reprennent, avec des bouffées de chaleur au visage. Rien de grave cependant, nous assure-t-il, avant de partir faire quelques courses tandis que Ronan et moi-même nous entraînions aux ruptures de pattern l'un sur l'autre en gardant la garce à l'œil torve à l'écart.

Après-midi riche en émotions donc, et j'en profite pour remercier Ronan et Nicolas d'avoir été à mes côtés pour affronter les terribles catalans. Je n'y serais jamais arrivé tout seul ! Ronan, ton ami va-t-il mieux ?

À tout ceux qui ont été captivés par la lecture de cette fabuleuse odyssée, vous savez donc que si vous vous ennuyez dans votre ville, entre les pimbêches neurasthénique horripilantes et les jeunes filles comètes vous risquez de trouver du challenge à Perpignan !

Bien que je n'ai jamais eu ce problème à Paris, prenez également garde aux rebouteux charitables qui, pensant écouler leur marchandise et proférer de bonnes paroles, risquent pour le coup de vraiment faire du mal à vos volontaires.

Je sais qu'il y a également des hypnothérapeutes dans le coin, pourriez-vous m'en dire davantage sur l'état dans lequel se trouvait Nicolas après son réveil brutal ? Il m'a décrit une brusque accélération cardiaque, suivie donc, des tremblements.

Ce que j'ai fait c'est le rendormir, puis lui suggérer qu'à chaque expiration, il arrivait à expulser son mal-être en qu'en conséquence, à chaque inspiration il se trouvait plus détendu, à nouveau plus apaisé, de mieux en mieux... Puis lui demander de visualiser un courant électrique agréable et chaud qui part de la plante des pieds au sommet du crâne et qui recharge ses muscles et tout son corps un peu plus alors que je compte à 1...2..3..4..5.

Normalement, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce réveil, et il s'est effectivement trouvé mieux, mais les tremblements étaient là (ou sont revenus assez vite, je ne suis pas sûr...)

Des avis/conseils/réactions ?

Les réveils brutaux sont toujours difficiles à négocier. Tu aurais simplement dû passer plus de temps à accompagner son réveil, quitte à le rendormir à chaque fois qu'il ressente de nouveau ces symptômes.

En général, il suffit de 5 à 10 minutes grand maximum pour faire retrouver à la personne son état tout à fait normal. Et ce n'est pas du temps perdu, c'est NECESSAIRE ! ;)

A part ça, félicitation :D

C'est qu'il était devenu beaucoup plus sensible aux bruits environnants, comme le passage d'un scooter ou d'une voiture, et voulait sortir de l'état hypnotique assez vite...

Avec le recul, j'me dis que j'aurais du utiliser une suggestion du type "tu te réveilleras quand tu te sentiras mieux" ; sans préciser le temps que ça allait prendre, histoire qu'il puisse complètement retrouver son calme.

M'enfin, merci de tes encouragements :D