Aller au contenu

Présentation d'hypno61

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bien que parisien, j’habite Alençon.

Mon âge ? Je commence à être hors d’âge même si des fibres de jeunesse résistent.

Mon métier : au départ psychologue clinicien et aujourd’hui hypnothérapeute éricksonien en libéral. (A côté d’un travail d’écrivain provocateur)

Ce site fort bien fait m’a séduit. J’ai tant à me défendre de l’hypnose de spectacle dans ma pratique que me pencher dessus m’a séduit.

L’hypnose de rue est fascinante même si elle concerne 10% de la population quand je travaille avec 90.

L’approche est donc différente même si des points communs existent. Je suis dans la réparation, et non l’amusement. Le point commun est le plaisir que nous partageons.

Au nom de ce plaisir, je dis bonjour à tous les participants de ce forum et félicite son fondateur.

Salut, bienvenu à toi!

j'aimerais beaucoup discuter hypnothérapie par mp si tu le veux bien.

Sinon je ne comprend pas ta phrase: "L’hypnose de rue est fascinante même si elle concerne 10% de la population quand je travaille avec 90". Si tu penses que seul 10% de la population est réceptive en street hypnose, c'est une croyance limitante.

On parle de 10% d'excellents sujets lors des spectacles (où pour faire le show, l'hypnotiseur doit aller très vite et très loin), hors ce que l'on fait dans la rue est un peu différent, on démocratise et explique l'hypnose, on prend son temps, et on obtient dans 90% du temps au moins des mouvements idéomoteurs, ce pourcentage décroit proportionnellement avec la difficulté des phénomènes hypnotiques recherchés. (ex: une hallucination est plus difficile qu'une catalepsie)

Qu'en penses tu?

L’hypnose de rue est fascinante même si elle concerne 10% de la population quand je travaille avec 90.

Tu confonds visiblement hypnose de spectacle et hypnose de rue. Avec la première, on ne cherche que les quelques % les plus réceptifs.

En revanche, mon état d'esprit "Street Hypnose", c'est cette volonté de travailler avec les 90 ! Et mon but à moi, c'est d'obtenir au moins une catalepsie sur ces 90%. Et j'ai de moins en moins d'échecs avec l'expérience, parce que j'arrive de mieux en mieux à m'adapter aux gens.

Donc je suis persuadé que l'hypnose de rue aidera n'importe quel thérapeute qui est convaincu qu'approfondir la transe peut être la clé d'une thérapie brève réussie ;)

[Edit] J'ai oublié le plus important : bienvenuuuuuuuuu !!! :D

Bienvenue !

Je confirme, j'arrive à des phénomènes, même léger, avec environ 60% des volontaires, et ce pourcentage ne cesse d'augmenter avec la pratique. La vocation de la street telle qu'elle est pratiquée ici n'est pas tant de réaliser un spectacle d'hypnose dans la rue, que d'offrir à chaque volontaire une expérience amusante et agréable avec cet outil.

Merci à tous de vos messages. Pour les discussions entre rue et spectacle, je vais sans doute m'affiner car je ne vois pas encore trop la différence. Des amnésies de chiffres ou de prénom, des jeux comme freeze... ne sont-ils pas du spectacle? Les sélections de sujets ne sont-ils pas un peu les mêmes? Les "meilleurs" d'entre vous ne font-ils pas des soirées semblables à des spectacles?

Il me faut sans doute plus de temps pour percevoir les différences, comme il en a fallu pour passer du rejet au véritable intérêt.

Amitiés à tous.

Ce que l'on voit dans les vidéos ne représente qu'une infime partie de ce que l'on fait en hypnose de rue. La plupart du temps déjà, on ne filme pas. Et il s'agit davantage d'emmener individuellement chaque volontaire le plus loin possible, que de vraiment obtenir des phénomènes spectaculaires.

Ce qui m'attire moi, c'est cette communication entre deux personnes et ce contact qui se crée pour faire en sorte que l'hypnotiseur, en quelques minutes seulement, s'adapte à la manière de pensée du volontaire pour l'amener le plus loin possible dans l'expérience hypnotique.

Là où un hypnotiseur de spectacle aurait délaissé un volontaire sur lequel il n'obtient que des phénomènes idéomoteurs de prime abord, je vais tout faire pour l'emmener au moins jusqu'à la catalepsie, voire l'amnésie, et je considérerais ça comme une bien plus grosse victoire que de faire avoir des hallucinations à une personne ultra-réceptive ;)

Merci de ces précisions. En te lisant, j'ai bien perçu que tu étais dans une réelle vérité de ce qu'est l'hypnose, que tu percevais les tenants et aboutissants de ce que tu fais au delà de la forme.

Ce n'est peut-être pas le cas de tous ceux qui te suivent. Peu importe.

Les autres questions: pourquoi le faire?

Par la suite, je serais curieux de voir ce que je peux faire avec un "street praticien", comment on pourrait, avec au départ des pratiques différentes, ouvrir de nouvelles perspectives, à un public curieux.

Dans ma pratique, j'apprends en premier lieu aux patients à faire de l'auto-hypnose pour qu'ils deviennent le moteur de leur changement, qu'ils soient des sujets et non des objets.

Un pont peut exister, à partir d'une première curiosité, pour qu'ils aient envie de dépasser leurs possibilités, simplement pour un mieux-être, un plus grand confort.

Le premier mérite de street hypnose, est d'ouvrir la curiosité.

Amitiés

A la question "pourquoi le faire ?", je te laisse lire et relire mon blog... Je pense qu'il parlera pour moi (quelle ironie :D).

Tu l'as peut-être déjà lu ailleurs qu'ici, mais j'offre très régulièrement (aux personnes qui m'en laissent le temps surtout) ce que j'appelle le "cadeau hypnotique" pour remercier mes volontaires d'avoir participé et joué le jeu. Je leur ancre, là où ils le souhaitent, un interrupteur leur permettant de retourner seul, très facilement, dans l'état hypnotique que je leur ai fais découvrir.

Donc quelque part, je leur apprends aussi l'auto-hypnose, mais comme je viens de les hypnotiser, souvent très profondément, l'ancrage est déjà présent. Je ne fais que leur "rendre" ce pouvoir, comme je l'écris dans mon dernier article sur le blog.