Aller au contenu

Hypnose ambigüe...


Harnor

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je viens de finir une séance d'hypnose avec un jeune adolescent de 14 ans.

Au début je lui propose et il refuse, je ne le pousse pas mais des amis l’encouragent à accepter et sans que j'intervienne, il souhaite finalement tenter l'expérience.

J'essaie de m'isoler avec lui (3 enfants de 2 à 5 ans dans la maison qui courent et qui crient, ambiance ambiance...)

Je commence :

- Pré-talk : l'hypnose n'est pas dangereuse, tu seras conscient de tout, je suis comme un guide vers l'inconscient...

- Test de suggestibilité : les doigts aimantés : Réussite mais il n'arrête pas de parler. Je lui demande de se calmer et de rester concentré.

- Test des mains aimantées : réussite, mais bon sang il a la langue bien pendu...

- Induction : au moment où les mains se touchent

- Approfondissement : métaphore de l'escalier avec détente, muscles qui se relâchent et décompte.

- 1ère suggestion : main gauche fixée sur sa jambe : ça a tenu... 2 secondes malgré mon speech (plus tu essaie moins tu y arrive)... première fois que ça dure si peu longtemps

Forcément il rit et fini par lever la main.

Je ne me démonte pas, lui dit que son inconscient joue avec nous et on rit un 1 à 2 secondes.

- J'essaie de tourner ça à mon avantage en tentant la lévitation du bras mais là clairement pas réceptif, rien n'y fait.

- Je le ré-induit avec décompte.

- Pendant sa "transe" je le fait un peu rêver : fête foraine, barbe à papa (tu sens le sucre sur tes lèvre et il glisse dans ta gorge et plus tu la mange, plus tu te détends...), j'embraye sur un tour dans un grand huit.

- Je le fait revenir pour voir sa réaction : très nébuleux, ne se souvient que partiellement de son "rêve" mais se dit très décontracté.

- Je tente du coup une amnésie du chiffre 3... grosse loose au moment de compter les doigts... A son retour il me dit qu'il se souvient que je lui ais demandé d'oublier le chiffre 3. C'est là que j'ai le plus pensé qu'il simulait l'état de transe (à y réfléchir à froid c'est idiot, si c'était le cas il ne m'aurait rien dit j'imagine... sur le coup j'ai pourtant pensé l'inverse).

- Je lui annonce que l'on à bientôt terminer et qu'il a été très bon avec un gros potentiel.

Contrairement à ce que je pensais, il me dit qu'il souhaite vraiment continuer car il se sent bien et qu'il aime ça... j'avoue que jusque-là j'avais un doute sur le fait que l'hypnose en elle-même ait fonctionné suite à mes deux "fails" précédent. J'ai été perplexe mais je lui ai dit ok.

- Réinduction, je persiste et signe sur l'escalier et le décompte

- Je lui suggère donc que le bracelet de ma montre est vert, puis réveil.

- Je lui pose une première fois la question et lui demande la couleur de mon bracelet de montre, réponse : vert après petite hésitation. Je lui demande s'il en est certain et là il me dit "Ah non il n’est pas vert".

Et hop une claque de plus pour moi... mais je lui dis que c'est très intéressant.

- Hop remise en transe.

- Je le fait rêver qu'il est pilote de chasse et qu'il va effectuer une mission de reconnaissance (prise de photos) au-dessus d'une place forte ennemie (c'est un fan de la seconde guerre, donc quitte à le faire rêver, autant que ça lui plaise).

- Retour petite discussion mais semble très engourdi et endormi et me dit qu'il s'est fait mal au bras droit ce matin...

- Je me dis que quitte à tenter une amnésie, autant qu'elle lui soit favorable : endormissement suivi d'une suggestion de perte de douleur sur ce bras, qu'il est maintenant insensible à cette douleur et que son bras ne le fait plus souffrir.

- Bingo, au retour on discute et après 15-20 secondes je lui demande s'il a encore mal au bras, il me dit que plus du tout, comme si il n'y avait jamais rien eu.

- Fin de la séance avec réveil doux (tu vas maintenant oublier toutes les images et suggestions que je t'ai faite), je précise que seule la douleur va rester endormie après la séance et qu'il arrivera à s'endormir sans problème le soir.

Désolé pour la longueur du descriptif...

Maintenant quelques infos supplémentaires :

- D'habitude j'utilise un ton plus rapide et légèrement plus autoritaire il me semble, là j'ai été plus lent avec une voix moins forte dans mon discours (je pense que j'ai été influencé par la lecture actuelle d'un livre sur l'hypnose Ericksonienne).

- Souvent il riait légèrement ou se grattait, même en état de transe (je sais que cela peut être normal mais ça déstabilise un peu).

- Lors des transes, lorsque j'approfondissais, je répétais souvent décontracté, muscle relâché, je ne trouvais plus de synonymes... par contre il réagissait clairement en tombant de plus en plus vers l'avant, j'ai même dû lui dire de se redresser légèrement pour ne pas qu'il tombe (je le tenais et nous étions assis).

- Son retour après transe était vraiment rapide.

Donc pour moi expérience mi-figue mi-raisin... d'un côté je pense sincèrement qu'il était en transe, ses réaction face à l'approfondissement ne trompe pas (enfin je pense). Cependant, gros problème pour les suggestions liées à la paralysie de la main, la lévitation du bras, changement de couleur.

Mais finalement il m'a dit avoir vraiment apprécié. Une heure après la séance, sa douleur au bras n'était pas revenue et il m'a même affronté au bras de fer... (Oui j'ai gagné mais je crois savoir pourquoi). Du coup je lui ai dit que non on n’en referait pas un cette fois-ci.

Bref une séance pas comme les autres, mais finalement si il a aimé, c'est l'essentiel !

N'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez vécu des expériences similaires. Je suis aussi preneur si vous avez des commentaires (remarquez que c'est normal puisque je le post sur le forum, sinon à quoi ça sert ;-) ).

A bientôt !

Modifié par Harnor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le premier à douter de l'état dans lequel est ton volontaire.... Transe... Pas transe... Il faut se marteler dans la tête que l'état hypnotique n'a rien avoir avec un état végétatif, sauf hypnose très profonde. La personne peut rire, et même avoir un fou-rire, que tout peut marcher malgré tout ! Je l'ai prouvé il n'y a pas si longtemps lors d'une sortie. La jeune fille ne pouvait pas s'empêcher de rire tellement elle trouvait ça "fou", elle me disait "désolée c'est nerveux !". Pas de soucis, au contraire ! "Et plus tu vas rire, et plus ton bras va monter, et plus ce bras monte, et plus tu vas rire davantage encore plus fort !".

Ensuite, je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'appelle "l'échelle des phénomènes hypnotiques".

Phénomènes idéomoteurs -> Catalepsie -> Amnésie -> Hallucinations (et avec d'autres au milieu, mais je te donne juste un exemple avec les principaux).

Tant que tu n'as pas une bonne lévitation de bras par exemple, c'est dangereux de tenter une catalepsie. Et si tu n'as pas une catalepsie bien ancrée (où tu n'as plus besoin de blablater pour que la catalepsie tienne) il est INUTILE de tenter une amnésie, et encore moins une hallucination.

Il faut y aller progressivement. Il vaut mieux re-expliquer, reformuler, employer d'autres métaphores, ré-induire + approfondir, et retenter une catalepsie différente ;)

Allez, courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai peut-être été trop vite après le premier failed. Par contre je pense que j'aurais peut-être pu utiliser quelques paroles pour minimiser sa conscience et laisser passer l'inconscient (la petite voix par exemple).

Ok pour la catalepsie je saurais donc que si ça ne passe pas il faut persister quitte à reprendre une lévitation de bras.

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...