Aller au contenu

Montrer une vidéo avant une séance ?

skew

Recommended Posts

Deux soirs, deux histoires. Les deux personnes savaient que je pratiquais l'hypnose et m'avaient demandé de leur faire une séance.

Premier soir : je montre la vidéo à mon volontaire, immédiatement après, il me dit qu'il veut essayer. Son regard en dit déjà long (!), la petite séance fonctionne bien, quelques phénomènes sympa (catalepsies, amnésies).

Second soir : fort de cette expérience, je me dis que c'est une bonne idée de commencer par ma vidéo. Après la vidéo, elle me demande d'essayer. La séance ne fonctionne pas bien. Tout foire. Dès le début je sens la volontaire un peu trop énervée de toute façon pour que ça marche. Elle m'a dit que la vidéo lui avait mis la pression...

Bref, du coup, ma question : montrer une vidéo d'une autre séance avant de commencer, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ???

Bah apriori oui ça te place en tant qu'hypnotiseur, donc c'est déjà un présupposé d'influence. Après à toi de jauger comment ton volontaire appréhende la vidéo. Si ça lui met la pression, à toi de lui enlever.

Si dès le début du sens ton volontaire de telle façon, ça va le rendre encore plus de cette façon là. A partir du moment où tu fais le choix de démarrer une séance, si tu crois que ton volontaire est dans un état qui gêne voir qui empêche la réussite de tel ou tel phénomène, ça va te mettre des battons dans les roues.

A toi de croire que ça va réussir

C'est peut-être réducteur de dire ça, mais ça la réussite d'un phénomène se résume à la croyance que toi et ton volontaire avez en lui. Quelqu'un m'a dit qu'un bon magicien, c'était pas quelqu'un qui connait des tonnes de tour, c'est quelqu'un qui connait 2 ou 3 trucs qu'il maitrise à la perfection et qu'il peut varier à l'infini.

Au lieu de " tout " essayer, tente plusieurs techniques pour en passer un seul phénomène. Il y a des tas de façon différentes pour passer un phénomène, inspire toi du bouquin de JE, des idées du forum ou de d'autre hypno, de sciences-fiction, etc.

Et si aucune technique ne te vas, crées-en.

Que ce soit en voyant une vidéo ou en regardant la séance de queqlu'un d'autre il peut se passer 2 choses :

- Soit la personne se conditionne de sorte à vivre sa séance avec la même intensité

- Soit la personne s'attend à vivre sa séance avec la même intensité mais celle qu'elle ressent ne correspond pas à l'idée qu'elle s'en était fait et la déception se cristallise en "résistance"

Mais à mon avis ça reste plutôt une bonne idée

Mais à mon avis ça reste plutôt une bonne idée

Il faut peut-être adapter le pretalk pour dire au volontaire que ça se passera à son rythme et qu'il ne doit pas s'attendre à vivre la même chose de la même façon.

Ma vidéo montre un volontaire hyper réceptif (en plus c'est sa deuxième séance), si la personne qui voit la vidéo s'attend à partir instantanément, forcément, elle risque de se poser des questions en se relâchant : "Je ressens rien de particulier, ça n'a pas marché, etc".

Je vais refaire un essai avec visionnage de la vidéo, mais en adaptant mon pretalk.