Aller au contenu

Présentation du Philou


Recommended Posts

J'ai découvert ce forum par un forum d'hypnose un peu plus "guindé" ...

J'ai 53 ans ,je suis médecin et je pratique l'hypnose en thérapie depuis 1 petite année ...Je suis très interressé à parfaire mes inductions ,et je trouve vraiment très interressant de raccourcir cette phase pour en arriver à la "phase utile" en thérapie ...La difficulté dans mes hypnoses c'est que je dois faire avec les gens qui viennent me voir ...Certains sont très suggestibles ,d'autre moins d'autre sont tortueux et viennent juste pour me prouver que je n'y arriverai pas ....Le fait de posséder une large palettes d'inductions différentes ou surprenantes est un énorme plus pour moi ...Je remercie d'ailleurs vivement le Web master pour ses conseils et son bouquin offert !!

Je cause ,je cause car l'heure de l'internet n'est plus l'heure de l'horloge...

Lien vers le commentaire

Bonjour Philou13,

Je crois comprendre ta demande. Tu souhaites apprendre à faire des induction rapides pour gagner du temps avec tes patients.

La question est donc, comment se fait il que tu n'aies pas déjà appris cela lors de ta formation ?

Ensuite, tu dis travailler avec les gens qui viennent à toi et tu as l'air de trouver que certains ne sont pas aussi suggestibles qu'il te conviendrait. Tu dis également que certains sont tortueux et viennent juste pour te prouver que tu n'y arriveras pas

Sur cet aspect, les hypnothérapeutes de tout types ont cela de commun avec toi, ils travaillent tous avec les gens qui leur viennent, alors pourquoi ces facteurs leurs sont indifférents alors qu'ils semblent assez sérieusement te déranger ?

Pour t'aider si je le peux, je me permets de te poser quelques questions : Quelle(s) hypnose(s) pratiques-tu ? Où as-tu été formé ? As-tu été formé à la PNL ?

J'espère pouvoir être de ceux qui t'apporteront les bonnes réponses à tes questions.

À bientôt,

Lien vers le commentaire

Bonjour Philou et bienvenue à toi.

Me concernant, j'ai lu à plusieurs endroits que l'Ericksonienne était bien plus adaptée aux réfractaires, car elle est basée sur la détente uniquement, et pas dirigiste.

J'ai d'ailleurs réussi (hier soir) à hypnotiser une personne avec l'hypnose Ericksonienne, totalement réfractaire et qui me lançait le défi.

Je lui ai simplement dit qu'avant de commencer, il fallait faire une petite séance de relaxation... et il est parti sans même s'en apercevoir.

L'hypnose classique te fera gagner du temps pour les personnes volontaires et non réfractaires, c'est du moins mon point de vue

Lien vers le commentaire

Oups j'étais au boulot ...

Bon c'est vrai que Philou c'est pas sérieux pour un médecin ...mais j'ai du mal à me prendre au sérieux malgré mon age avancé ....

Comme je disais dans ma presentation j'ai découvert l'hypnose Ericksonienne il y a à peu près un an ... Je regardais avec intéret les hypnotiseurs à la télé en me demandant si c'était vraiment serieux ..

J'ai suivi des formations sérieuses d'hypnose Ericksonienne et de Thérapies Comportementales ...en gros 22 jours de sessions intensives de 8 heures/ jour en petit groupe ..Mon formateur est Psychiatre ,spécialiste en hypnose Ericksonienne il a même rencontré le maitre et à ecrit quelques bouquins sur l'hypnose et la thérapeutique ....

Bref un cursus classique donnant un niveau 2 en hypnose ericksonienne (qui en compte 3 ...technicien,maitre, superviseur..) je continue mes formations à raison de 2 jours toutes les 6 semaines ...

Je pratique donc l'hypnose dans mon cabinet ,j'ai également une consultation (à titre bénévole) dans un centre de soins pour malades atteints de cancer ...

A titre personnel ,juste pour m'amuser j'ai envie de m'initier à l'hypnose que vous pratiquez histoire de rajouter une corde à mon arc en thérapie ou d'amuser la galerie dans un repas un peu chi...chi ...

L'hypnose Ericksonienne est effectivement totalement libre et ne donne pas "d'ordres" ...Cependant on recherche des signes de type catalepsie ou levitation ou amnésie pour renforcer l'effet hypnotique ...Et dans toutes vos vidéos je relève bien des similitudes avec l'hypnose Ericksonienne ,d'ailleurs un certain nombre de thérapeute ericksonniens savent utiliser les techniques "d'hypnose instantanée" ..Pourquoi se casser le bol à faire 10 minutes d'induction si on peut la raccourcir à 30 secondes ..

La très grosse différence que je vois avec la street hypnose c'est que je ne peux pas selectionner le sujet ...Je dois faire avec ,je ne peux pas le récuser ....Il m'expose une problématique accessible à l'hypnose je dois me lancer et essayer toutes les astuces pour obtenir le résultat que je souhaite ....

Lien vers le commentaire

Pour repondre encore à une question posée je n ai.pas de formation en pnl ...

Et je suis généraliste depuis 26 ans ... J ai en moyenne 5 à 6 rv. par semaine essentiellement pour sevrage tabagique des trbles des conduites alimentaires ou des phobies ou des attaques de panique ..dans mon centre c'est de l hypnose anti douleur,anti stress ,contre les nausees des chimios ...

Lien vers le commentaire

Rebonjour,

Et merci pour l'éclaircissement !

En effet la street hypnose et un mix de plusieurs choses, techniques.

Je pense que pour la plupart d'entres nous nous ne choisissons pas nos sujets et essayons de composer avec les sujets volontaires et voulant vivre l'expérience d'autant plus que nous les abordons alors qu'ils n'ont rien demander à personne et ne connaissez même peut être pas l'hypnose ou en avait une image erronée.

Nous ne sommes pas du tout dans la même démarche que la thérapie ou le client vient vous voir afin de travailler sur une problématique.

N'ayant jamais suivi de formation en thérapie je ne serais dire pourquoi les inductions instantanées ne sont pas enseignées mais je pense que c'est surtout pour cultiver la différence entre la thérapie et le côté spectacle/streethypnose et éviter aux gens de faire l’amalgame.

quant à l’intérêt des inductions instantanées je suis septique sur l’intérêt que cela peut apporter au thérapeute comme au patient ne serait ce que pour le côté mise en confiance et application d'un processus de thérapie ( enfin cela n'est que supposition) si quelqu'un se sent le courage d'expliquer je suis tout ouïe !

Lien vers le commentaire

Avec l'hypnose thérapeutique, tu ne les choisis pas, mais eux te choisissent. Ils viennent se faire hypnotiser. Et on le voit quand on sort la pancarte (et que les gens viennent à nous) les taux de réussites avoisinent les 100%.

En revanche, quand c'est nous qui allons à la rencontre d'inconnus pour leur présenter l'hypnose, c'est une autre paire de manche !

(mais c'est aussi ça qu'on adore :D)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...