lulu21mait Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour, J'aimerai apprendre a utiliser des techniques différentes pour induire en transe plus ou moins profonde (messmer parle de plusieurs niveaux de sommeil comme le niveaux 3 du cerveaux pour faire des numéro physique ou 2 pour faire vire un rêve...).Comment provoquer volontairement tel ou tel niveau de sommeil ?Cordialement.Lucas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sevenbast Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Il me semble que ce sont les techniques d'approfondissement qui permettent à chaque fois de descendre d'un niveauC'est pour cette même raison que tu ne réussiras (probablement) pas une amnésie tout de suite après ton induction.Je crois que ce thème est bien développée dans le bouquin de DERKAOUI qui coûte un rein.Je l'ai néanmoins commandé... je te renseignerai plus précisément quand je l'aurai reçu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Quand est-ce que les gens vont comprendre qu'hypnose est sommeil ne sont PAAAAS reliés!!Et les théories divergent sur le fait qu'il y ai ou non des"profondeurs" de transe. Une transe est une transe, je concède qu'il y ai peut-être des "types" de transe, mais des profondeurs? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redan Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 C'est une question de vocabulaire ... il y a plusieurs niveaux quoi qu'il en soit car il y a un ordre de suggestions a respecter ... non ?Si tu n'appelles pas ça "niveaux" tu l'appelleras "phases" ou "étapes"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour, J'aimerai apprendre a utiliser des techniques différentes pour induire en transe plus ou moins profonde (messmer parle de plusieurs niveaux de sommeil comme le niveaux 3 du cerveaux pour faire des numéro physique ou 2 pour faire vire un rêve...).Comment provoquer volontairement tel ou tel niveau de sommeil ?Cordialement.Lucas.Déjà, il faut arrêter comme le dit Diane de placer "sommeil" et "transe hypnotique" dans la même phrase.Ensuite, il ne s'agit pas de "provoquer volontairement" tel ou tel niveau de transe. Il s'agit d'aller suffisamment profond pour obtenir tel ou tel phénomène hypnotique. La comparaison que donne Messmer avec les ondes du cerveau est assez "bancale", ou alors très vulgarisée.L'important, c'est de vouloir obtenir un certain phénomène hypnotique (rêve, catalepsie, amnésie...), et d'obtenir une transe capable de faire vivre à la personne ce phénomène.A ma connaissance, tous ceux qui ont essayé de "mesurer" le niveau de transe autrement que par ce moyen là s'y sont cassés les dents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 (modifié) Et puis chaque transe est vécue différemment par chaque personne, certains peuvent vivre des phénomènes hypnotiques complexes dans une transe considérée comme légère alors que d'autres ne pourront vivre qu'une lévitation du bras dans une transe considérée comme profonde...Et je rajoute que Messmer ne devrait pas être cité en exemple, ce qu'il fait c'est du show pour vendre des billets et non pas réellement démocratiser l'hypnose.. S'il parle de sommeil c'est pour garder le côté mystification-manipulation qui attire les foules... C'est son mode de fonctionnement, je ne le blâme pas nécessairement mais c'est pas ça qui fait le mieux avancer la cause! Modifié 17 décembre 2012 par DianeV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu21mait Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Merci pour vos réponses ^^J'ai bien compris que transe n'est pas sommeil. Mais je dois avoué utiliser ce mot pour approfondir ma transe : je m'entend souvent dire "dormir sommeil profond très profond". Je pense que ca parle bien aux personnes ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Mais tu devrais justement éviter ça, car ça donne la fausse impression aux gens qu'ils ne sont pas supposés "rester conscient" et que c'est une question de contrôle...Si tu continues comme ça t aura toujours des gens qui sortiront de transe ou que les suggestions ne fonctionneront pas car ils vont dire "ben j'entendais tout ce que tu disais, ça pouvait pas fonctionner!!"Notre rôle le plus important en hypnose de spectacle et de rue c'est de faire passer un bon moment positif mais aussi de casser les préjugés sur l'hypnose pendant ces expériences la... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom.f Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 On peu parfois croiser des sujets capables de vivre des expériences hypnotiques de type hallucinations, avec (presque) pas d'approfondissement ... C'est donc plus intéressant de s'adapter à la personne, plutôt qu'à tout prix vouloir l'a plonger le plus profondément possible. Maintenant on constate bien sur des sujets plus "classiques" (oui chaque sujet est unique ! ) qu'après une catalepsie, le temps de réveil, le temps que la personne reprenne complètement ses ésprits n'est pas le même donc ... Je pense pas que ça soit une faute de langage, de parler de "niveaux", dans la mesure ou la trans est plus profonde ... Idem pour ce qui est de "dormir" Dans notre jargon, est ce que c'est vraiment un problème d'utiliser ce mot entre nous ? on parle bien de réveil non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu21mait Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 Non mais en pré-talk j'explique bien que l'hypnose n'as rien avoir avec le sommeil. Mais au moment de l'induction c'est comme quand on dit Dormir moi je dis "Dormir sommeil profond très profond vous êtes bien calme détendus tous les muscles de votre corps se détende de mieux en mieux de plus en plus" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 J'ai toujours trouvé ça bête de dire "vous n'allez pas dormir rassurez-vous !" et au moment de l'induction de dire "Dors !" ou "Sommeil profond !".J'avais même écris un article là dessus Et pourtant j'ai du mal à me détacher du "dors !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony17 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2012 certain hypnotiseur dise "dormir sommeil profond" pour que l'inconscient de la personne fasse un lien avec ses propres associations mentales entre le sommeil et l'hypnose et parce que beaucoup de gens confondent l'hypnose avec le sommeil, donc effectivement sa peut très bien marcher ou la personne peut se dire "ce n'est pas a quoi je m'attendais je suis encore consciente, je n'es pas était vraiment était hypnotisé" d’où l’intérêt de provoquer des phénomènes hypnotique pour démontrer qu'elle est sous hypnose et cela permet de mesurer "la profondeur", question profondeur tout est relatif et subjectif a chacun.Il y en aura se sera facile de provoquer une catalepsie d'autre une amnésie l’approfondissement sert surtout à faire lâcher l'esprit conscient comme avant de s'en dormir, il est impossible de dormir si l'esprit critique (conscient) est assailli de pensé, comme dit diane c'est plus un type de transe qui provoque tel effet hypnotique et les niveau de profondeur de la transe est difficilement vérifiable, il ne faut pas oublier que l'hypnotiseur n'est un guide, c'est la personne qui fait tout le travail ....Milton Erickson disait qu'il fallait au moins 15 heure d’entrainement à l'hypnose pour qu'un sujet entre en transe profonde, donc ceux qui partent vite et sont très suggestibles possèdent vraiment une faculté ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas.C Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2012 Dans ce cas comment "vérifier" le niveau de transe ? J'ai toujours ce problème pour savoir si le sujet est en bonnes conditions pour des suggestions compliquées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2012 C'est simple, commence simplement pas par des suggestions complexes... C'est toujours mieux de faire des trucs simples comme une catalepsie ou un fou rire par exemple avant de passer à une suggestion d'invisibilité... Sur le modèle du "yes set" la personne est plus encline à accepter des suggestions complexes si les autres ont fonctionné avant. Mais comme on disait la réussite d'une suggestion a pas de lien avec la prétendue profondeur de la transe! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony17 Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 18 décembre 2012 (modifié) Le mot "profondeur" est en faite une métaphore, le mot le plus approprié serait "ressenti", quand on utilise le mot "approfondissement" le but est d'intensifié ce ressenti et quand on approfondit, la personne intensifie ses perceptions extérieurs ou intérieurs et l'esprit conscient lâche de plus en plus prise.Le terme approfondissement de la transe n'est pas approprié, cela doit venir de l'hypnose classique et a été reprise par Erickson, mais est souvent mal interprété.Il faudrai en effet changer le terme de "profondeur de la transe" par celui de "type de transe" ou "ressentis de transe" ou encore "intensité de la transe", tout en conservant les stratégies pour amplifier ce ressenti et créer des phénomènes hypnotiques.Pour te repérer enchaine les phénomène hypnotique de plus en plus complexe, jusqu'à par exemple les hallucinations et encore cela ne veut rien dire car certains réussiront des phénomènes hypnotiques qui demande une "transe profonde" alors qu'il sera en "transe légère"En faite on ne sait pas exactement le niveau de transe dans lequel la personne est, même elle ne le sait pas forcement, il faut que le sujet soit vraiment entrainé à l'hypnose pour qu'il puisse évaluer son propre niveau de transe, et cela sort du cadre de l'hypnose de rue ou de spectacle, c'est plus de l'auto-hypnose ou une personne qui se fait régulièrement hypnotiser par un praticien. Modifié 18 décembre 2012 par tony17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAGILIUS - HYPNOSE Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2012 En plus avec un micro et sur scène c'est quand même plus facile et rapide il me semble de dire "dormir, sommeil, profond" que d'utiliser et d'introduire l'expression "transe hypnotique" !L'hypnose de scène se doit d'être rapide où alors ce n'est plus un spectacle mais une démonstration.Enfin il me emble que pour certaine personne le mot "transe" peut faire peur ... le mot sommeil est moins agressif ... ils connaissent cet état et peuvent toujours se réfugier dans un "sommeil réparateur" s'ils refusent l'hypnose. Maintenant c'est surement aussi une histoire d'habitude.L'hypnose de scène est autoritaire, fascinatrice (avant même que Messmer s'octroie ce qualificatif ) L'hypnose thérapeutique est actuellement plus "Ericksonnienne" plus douce et permissive.nb : Dans tout les "Shows" américains les hypnotiseurs disent "sleep" ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2012 (modifié) On est d'accord nous parlons par métaphore quand nous parlons de sommeil, de profondeur de transe , selon certains effectivement il n'y a pas plus de profondeur que de transe, exemple Richard Grinder, a l'inverse tu peux avoir des tableaux comme celui de Berheim, ou l'echelle de Davis and Husband, ou bien meme l'activité cérébrale beta, alpha, theta, delta.On pourrait aussi parler des 3 états d'hypnose décrits par Charcot, cataleptique, lethargique , et somnanbule. ou l'etat Esdaile que j'ai découvert y a pas longtemps.Pour moi ca reste évasif, bien sur quand suivant un processus hypnotique décrit par Jean-Emmnanuel on sait ce qui est réalisable et ou en est le sujet dans sa" transe".Une derniere chose, entre hypnotiseurs ont peu épilogués autant qu'on veut, mais une personne lambda ne connait de l'hypnose que des pré-jugés, donc que tu lui parles de sommeil hypnotique, de transe , de méditation profonde, pour lui ca n'as pas plus de sens. Donc tu pourrais tres bien dire qu'au mot pomme de terre, il se laisse aller en fermant ses yeux, l'impact sera presque le meme.Pour rejoindre Magilius, bien sur qu'un mot comme dors, est plus proche de leur propre connaissance en hypnose car aujourd'hui c'est fort médiatiser et presque tout le monde voit les hypnotiseurs dire dort et coucher les sujets aux sols. Le spectacle doit se mettre en place rapidement pas le temps pour les palabres, difficile de faire un spectacle et de demander de la pedagogie a l'interieur.C'est ma vision de néophyte qui ne demande qu'a comprendre Modifié 19 décembre 2012 par Myrridin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Personnellement, on m'a déjà fait le coup de "dormir sommeil profond" et bien qu'une partie de moi ne pouvait s'empêcher de tiquer sur ces mots, je suis quand même parti beaucoup plus profondément en transe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas.C Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2012 Dans ce cas comment "vérifier" le niveau de transe ? J'ai toujours ce problème pour savoir si le sujet est en bonnes conditions pour des suggestions compliquées Oui une échelle des suggestions, mais ça aide toujours pas à vérifier. Il m'est déjà arrivé de tenter une suggestion plutôt forte trop vite et du coup ça n'a pas marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony17 Posté(e) 19 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2012 (modifié) Dans ce cas comment "vérifier" le niveau de transe ? J'ai toujours ce problème pour savoir si le sujet est en bonnes conditions pour des suggestions compliquéesTu peux pas vérifier c'est à l'intuition, même le sujet est inconscient de son niveau de transe sauf si il est bien entrainé à l'hypnose, quand tu sais pas tu y va graduellement lévitation, puis catalepsie, puis amnésie, puis hallu... si ça bloque quelque part tu approfondis puis tu ressaye. Mais comme dis plus haut le niveau de transe n'existe pas, la personne ne s'enfonce ni ne descend pas, c'est une image, je pense qu'il faudrait développé un nouveau modèle avec des types de transe, car quand tu va plus loin dans la transe c'est juste tes ressentis intérieur et extérieur qui sont plus sensibles et ton esprit conscient qui se détache progressivement et ouvre une porte d'accès à l'inconscient ... Modifié 19 décembre 2012 par tony17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts