Hugin Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 J'ai eu le plaisir de suivre une formation de Jean-Emmanuel à la fin du mois d'août, mais depuis le stage, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de réessayer d'hypnotiser qui que soit. Depuis mon retour au Québec, mon seul volontaire avait une quantité d'alcool dans le sang (et l'haleine) que je jugeai déraisonnable. Ce week-end, je participai à un atelier de formation universitaire. L'ambiance du groupe et la dynamique était bonne, et je bénéficiais d'un certain charisme à l'issue de la journée de samedi. Dimanche, j'ai mentionné à la pause du midi que je pratiquais l'hypnose, ce qui a évidemment suscité la curiosité. Ma première volontaire, que je vais appeler Patricia (prénom modifié, après tout elle est aussi policière), se présente.Test des doigts aimantés, on passe au mains aimanté, transe, main collé. Patricia est très réceptive et les phénomènes s'enchaînent vite. Toutefois je ne la sens pas très à l'aise avec ce qui se passe, aussi j'envoie des suggestions positives, sur le côté "amusant" de son expérience.L'amnésie du prénom passe très facilement, et je me décide donc à essayer une hallucination, ce que je n'avais jamais encore tenté. Céline Dion a donc fait son apparition à notre table. Je sens encore une fois que Patricia a une sorte de recul, elle voit la star, mais elle est un peu mal à l'aise devant le caractère irréaliste. La pause déjeuner touchant à sa fin, je fais un réveil...Sauf qu'à la sortie du réveil, Patricia me dit qu'elle a mal au crâne, qu'elle ne se sent pas très bien. Je la fais repasser par la case transe, et je fais un deuxième réveil, en insistant sur la détente. Je valide qu'elle se sent mieux et on discute un peu à plusieurs de ce qui s'est passé. Quelques minutes plus tard, au moment de quitter la table, elle me dit qu'elle se sent détendu, mais fatigué, engourdie, et qu'elle aurait davantage envie de faire une sieste. J'ai donc considéré que mon deuxième réveil n'était pas propre. Grâce à ce que m'a dit Patricia, j'ai donc fait un troisième réveil en insistant sur la détente, mais aussi sur une énergie saine et positive, agréable. Ce troisième réveil a bien marché. À la pause de milieu d'après-midi, j'ai pu travailler avec une autre participante elle aussi très réceptive. J'ai fait toute ma séance sans induction, en enchaînant directement catalepsie, amnésie, et puis un pause/lecture (encore une première pour moi). Tout s'est très bien passé, et j'ai gardé les leçons du réveil de Patricia pour fournir aussi de l'énergie dans ce nouveau réveil. Pour remercier les participantes de leur ouverture, je leur ai proposé un petit bouton secret pour se sentir bien. Comme j'avais oublié de le faire pour Patricia, on a refait une mini-séance en fin de journée, juste pour ça. D'ailleurs tout de suite après le réveil elle m'a demandé comment revivre la sensation agréable qu'elle venait de vivre, et je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à appuyer sur le bouton, elle a immédiatement souris en disant "ça marche". Donc une belle expérience pour les deux participantes et aussi pour moi, puisque j'ai été confronté à une difficulté et que j'ai su travailler pour la régler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 C'est justement les difficultés rencontrées qui te feront progresser et te motiveront à aller plus loin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ioanes Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Super première expérience qui à du te mettre bien en confiance Chapeau bas pour le calme et la réaction que tu as eu pour les réveils de ta première volontaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 30 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Ronald:Je suis d'accord avec toi. Les difficultés et aussi les essais. Pour ma deuxième volontaire, le fait que j'y sois allé sans induction c'était un essai, et je dois dire que ça a très bien marché.Il y avait aussi une forme d'intention de ma part de démystifier l'hypnose. Contrairement à la première séance qui s'est faite devant 5 personnes, la deuxième a eu lieu devant quasiment tout le groupe de formation (19 personnes). Je sais que les inductions sont très impressionnantes à voir de l'extérieur, même plus que certains phénomènes, et qu'elles rassurent les débutants comme moi. Mais qu'elles ont tendance à accréditer un "pouvoir" de l'hypnotiste, et mon propos était justement de mettre en avant les facultés du volontaire à jouer le jeu. Ma philosophie générale de vie et d'essayer de progresser à chaque fois, et l'hypnose n'y échappe pas. J'essaie d'apprendre à chaque séance, difficulté (comme la première) ou pas (comme la deuxième). IoanesJe me considère effectivement très chanceux d'être tombé sur deux volontaires aussi réceptives, et je les ai vraiment remercié de leur participation. C'est vrai que ce succès a aussi un effet très positif sur ma confiance. Pouvoir enchaîner les phénomènes de façon aussi simple et fluide, sans même avoir besoin d'avoir recours à des sous-modalités, c'est une chance. Pour ce qui est du calme, je dois dire que c'est une de mes qualités. Je suis très à l'aise en publique et généralement je peux assez facilement masquer mes doutes. C'est d'autant plus facile je trouve quand tu es dans une situation de responsabilité. Si Patricia m'avait vu douter, ou avoir peur, je n'aurai probablement jamais pu lui offrir un réveil propre. Considérant qu'en plus on étant en atelier de formation, elle pouvait perdre son après-midi à cause d'un état "vaseux". Avec un tel enjeu moral, je suis capable d'être complètement rassurant et amical, même si je panique à l'intérieur (et dans le cas évoqué même si j'ai eu quelques inquiétudes, je n'ai jamais ressenti la moindre panique). Merci pour vos commentaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alban Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Hum...Félicitations pour cette première seul Faire plusieurs réveils pour que ta volontaire se sentent mieux n'est pas gênant du tout pour moi, car tu as su attendre, prendre son feed-back (ça sert d'insister dessus pendant la formation ), de réagir et donc de progresser et de t'améliorer pour la suite. Continu comme ça (et n'hésite pas a sortir la pancarte dans la rue, ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 30 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Je m'inscris tout à fait ouvertement, et je revendique d'être du courant représenté par Jean-Emmanuel. Pour tout dire, c'est même son discours éthique qui m'a convaincu de m'inscrire au stage, alors je fais de mon mieux pour m'inscrire dans la même logique. Habitant à Montréal, la saison des pancartes est malheureusement finie... Les gens sont rarement intéressés à rester dehors 5 à 10 minutes de plus par des températures négatives (jusqu'à -25, -30). On peut essayer dans les centres d'achat, mais ça dépend toujours de la tolérance des équipes de sécurité.Mais je compte bien proposer une sortie Montréalaise en mai, au retour des beaux jours. Près du Mont-Royal, on a une très belle zone pour brandir des pancartes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alban Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Vous êtes frileux aussi Apres tu peux toujours faire des bars/pubs en accords avec les proprios. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts