Aller au contenu

Messmer et la vitesse

Recommended Posts

Tu vois les affiches.

Tu te décide d'acheter un billet.

Tu te dis que c'est un hypnotiseur et que tu risques de monter sur scène.

Tu te dis qu'il va vite te mettre en transe.

Il passe une vidéo pour mettre dans l'ambiance.

Avec tous ses éléments, les spectateurs sont déjà en transe avant même de s'assoir sur leur siège.

Après il fait des tests et il selectionne les personnes qui sont très réceptifs (8 à 10% de la population selon les études non scientifiquement prouvés). Sur une salles de 400, 600, 800 personnes, je te laisse imaginer le nombre de personne  qui sont très receptives.

Donc finallement, pas si dur que ça :)

Oui j'y étais aussi et c'est assez bluffant - néanmoins je veux bien admettre que l'effet de com les affiches la notoriété etc ont fait leur boulot -par contre quand on voit des personnes comme Alessandra sublet - Jeff Panacloc - et tous les autres artistes chez Arthur  qui sont partis très  loin je me dis que soit il y a un peu de comédie derrière tout ça, soit il y a un truc plus pointu.

Dans l'attente de lire les Street confirmés

Oui j'y étais aussi et c'est assez bluffant - néanmoins je veux bien admettre que l'effet de com les affiches la notoriété etc ont fait leur boulot -par contre quand on voit des personnes comme Alessandra sublet - Jeff Panacloc - et tous les autres artistes chez Arthur  qui sont partis très  loin je me dis que soit il y a un peu de comédie derrière tout ça, soit il y a un truc plus pointu.

Dans l'attente de lire les Street confirmés

En fait il se trouve qu'il passe parfois une bonne heure avec certains avant le plateau ( genre celui de jeff panacloc que j'ai vu par exemple , il avait passé 20 min avant et pu instaurer ce lien particulier hypnotiseur / hypnotisé .

Si vous expérimentez l'hypnose de rue, vous verrez qu'induire des transes très rapidement n'est pas si extraordinaire. Il suffit de tomber sur des volontaires particulièrement réceptifs. Dans la section compte-rendu je parle de deux personnes que j'ai hypnotisé la semaine dernière et qui sont passées en transe avec une grande facilité. La deuxième est passé des doigts collés à la lecture/pause très rapidement... Mais je crois que j'aurai tort en m'en attribuant le mérite. En fait, la rapidité de transe c'est plutôt le mérite du volontaire que de l'hypnotiseur (bon je m'en garde un peu quand même, j'ai su mettre en place les bonnes conditions). ;)

Mais contrairement à nous, comme cela a été dit, Messmer dispose de centaines de personne devant lui. Il sait repérer les plus réceptifs pour les faire venir sur scène mais là il s'agit plus d'expérience que de talent je pense. La comm' du spectacle joue aussi pour persuader le public qu'il s'agit de pouvoir (et parfois en Street, après avoir eu un volontaire réceptif, les suggestions passeront encore mieux sur les suivants qui t'auront vu "réussir" et t'accorderont aussi ce pouvoir).

Pour les émissions d'Arthur, il me semble que dans les premières c'était dit assez clairement qu'il avait passé du temps en loge avec les participants (je me souviens que Franck Dubosc et Michaël Youn en avait parlé dans des émissions différentes même). Peut-être qu'ils ne le précisent plus dans les nouvelles versions pour augmenter l'aura de puissance autour de Messmer qui n'en n'a plus beaucoup besoin.

Tu peux aussi ajouter tous les effets de son et de lumières pour renforcer les suggestions (détail amusant vous pourrez remarquez que les jeux de lumières des premiers "Stars sous hypnose" sont les mêmes que pour "Qui veut gagner des millions").

David, quand je dis 8 a 10% sont réceptifs je parles des ultra réceptifs.

Pour moi 100% des personnes sont hypnotisables et peuvent vivre des hallucinations (sous conditions qu'elles le veuillent).

C'est juste qu'être hypnotisé s'apprend, il faut du temps pour les personnes dites résistantes et c'est là que l'hypnotiseur joue vraiment son rôle de guide.

Alban tu parles de salle de 600/800 personnes quand il va venir à Albi c'est en gros 3000 places et quand c'est un zenith c'est encore un peu plus, compte que 5 % d'hyper réceptif ça fait pas mal de monde.

Dans  les show télé tu vois des personnes qui vivent de leur image qui sont issus du spectacle, inconsciemment ils se laissent totalement aller dans leur transe.

Pour le coup des artistes lors des show télévisé, ces artistes sont justement dans l'ambience "show télévisé" et ils ont tous l'habitude d'être sur scène et de joué un rôle. L'hypnose n'est finalement qu'un rôle de plus pour eux et en plus du fait que tout n'est pas montré à l'écran, la sensation que ces personnes jouent est bien réel car ils sont effectivement dans leur rôle d'hypnotisés (leur raison d'être sur ce plateau) et leur inconscient agit comme tel, rendant les phénomènes un peu faux pour qui ne connait pas l'hypnose et est sceptique quant à ses effets.

Tous les hypnotiseurs de spectacles sont rapides pour les mises en transe ... les gens sont conditionnés, sont prêts, sont volontaires, s'attendent à ça ...

C'est pire avec Messmer car il a une très bonne équipe de production/communication derrière lui, en plus de son succès médiatique.

Je trouve ça un peu facile de dire qu'il est surtout bon en communication .... Suggérant qu'il n'y a que les moyens autour , que n'importe qui avec sa pub ferait pareil

Alors sans parler bien évidemment de magnétisme ou d'onde spécifique dans la voix , il assure , je l'ai vu en spectacle et il est très bon , moi je pense qu'il dégage une assurance énorme , et passe ses inductions en étant sur et certains qu'elles vont passé , quit à se planter :

Y'a un petit son de cloche qui tourne en hypnose , disant que l'hypnose de spectacle serait ce qui a de plus facile , étant donné qu'il y a une sélection des meilleurs sujets , mais comme tout , je suis pas sûr que ce soit aussi simple .

Perso , je me suis pris une murge en spectacle , chose qui m'ait jamais arrivé en tête à tête en mode thérapie , et en discutant avec d'autres qui pratiquent le spectacle , beaucoup relativise beaucoup sur la soi disant " facilité " de l'hypnose de spectacle .

Mesmer assure , il est technique , et dégage un charisme et une énorme confiance en soi , ce qui st sûrement son secret .

Tu sais, quand tu fais le même spectacle pour la 98ème fois, tu finis par avoir une certaine experience et par connaître ton texte plutot bien, suaf dans le cas relativement rare où tu es un poisson rouge amnésique... ;)

Tu sais, quand tu fais le même spectacle pour la 98ème fois, tu finis par avoir une certaine experience et par connaître ton texte plutot bien, suaf dans le cas relativement rare où tu es un poisson rouge amnésique... ;)

Si un spectacle c'était juste répéter un texte bêtement ça se saurait! ce qu'il ne faut pas lire!!! 

Je fait souvent la même. Je dois avoir des supers pouvoirs. 

Une fois j'ai hypnotisé une jeune femme qu'il n'avait pas réussi à hypnotiser en spectacle aussi. Je pense donc, sans l'ombre d'un doute, que j'ai un bien meilleur pouvoir magnétique que lui.

Sinon plus il y a de monde dans la salle et plus tu est connu et surtout attendu plus c'est facile. 

pour avoir fait un mini spectacle dans une boite de nuit devant 600, malgré le bruit (j'avais le micro mais je m'entendais même plus parler) et un petit spectacle de 25 personnes qui étaient très silencieuses lors d'un repas de thèse, eh bah c'est 1000X plus simple devant les 600 personnes même si le contexte est lui 10X plus complexe !