Aller au contenu

Une personne longue à la détente

Kowl

Recommended Posts

Pour commencer, désolé pour le jeu de mot tout moisi du titre, mais moi ça me fait rire :D

Hier j'ai essayé d'hypnotiser mon cousin, et il est plutôt suggestible: les tests (doigts et mains aimantées) fonctionnent, un peu lentement..

Mais voilà, impossible de le détendre: ce n'est même pas une question de stress ou de manque de confiance, il n'y arrive tout simplement pas.

Il n'est pas capable de se relâcher complètement, de se laisser aller (que ce soit assis ou debout), il reste toujours un peu tendu.

J'ai passé un bon quart d'heure essayer d'approfondir la détente, en utilisant toutes les métaphores et formulations que je connaissais, et lorsque j'ai obtenu quelque chose qui me satisfaisait à peu près j'ai essayé un encrage du mot "dors"

Je le réveille et je le retrouve un peu plus détendu, je lui fait une réinduction et il ferme les yeux mais.. il était tout de même de nouveau très tendu!

J'ai passé quelques instant à ré-approfondir une nouvelle fois sa détende et puis j'ai tenté les balons d'hélium qui ont bien fonctionné puis la catalepsie de la main au front, qui a tenue quelques secondes avant de se décoller.

Mais sans détente je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin !

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de personnes ?

Et si oui comment s'en sortir ? :D

Si je peux réussir a le détendre je pense que ça pourrait l'aider à lui aussi..

Merci d'avance !

C'est probablement la réponse à laquelle je m'attendais le moins !

Pas besoin de détente !? Dans ma tête c'était vraiment quelque chose d'inévitable...

Mais sans détente, pas d'induction, si ? Et sans induction, il est possible de réaliser des phénomènes plus complexe que des catalepsies ?

De solliciter assez l’imaginaire pour faire des amnésie ou des hallucinations par exemple ?

J'ai encore plus de question qu'avant, tout cela me donne envie d'expérimenter :D

Merci pour ta réponse en tout cas !

EDIT: (quelques minutes plus tard)

Je viens de trouver quelques unes de mes réponses ici : http://street-hypnose.fr/forum/viewtopic.php?id=287

N’empêche, je reste très perplexe, j’imagine que ça ne fonctionne que sur des personnes très suggestible ! :)

Modifié par Kowl

Sur ma chaîne youtube, dans l'une de mes premières vidéos (celle avec Lison), tu remarqueras que je vais jusqu'à l'amnésie sans induction. Et ce n'est qu'ensuite que j'introduis la relaxation, lorsque je veux tenter une hallucination. Mais là encore, ça n'aurait pas été forcément obligatoire, juste que dans le cadre de la rue je trouverai dommage de ne pas leur présenter cet aspect important de l'hypnose : le bien être.

Oui seulement je ne sais pas vraiment pourquoi j'étais persuadé que pour obtenir au moins un première fois quelque chose comme une transe hypnotique il fallait de la détente..

En fait non.. Et maintenant que je l'ai compris ça me parait logique, pour une main collée pas d'induction et c'est déjà de l'hypnose.. :)

Merci pour vos réponses !

• 5 semaines plus tard......

Salouté!!

Tout ce ratifie, et tout est suggestion!!

Dans un Bar une fois un gars nous à demandé "j'ai bu, ça va risque d'aider?"

De toi à moi, je suis parti pour dire " Ooooh oui tout à fait !! ça va même être marrant"

Mais on m'a dit de pas le dire car c'était peut être pas vrai mais...

Quand Milton demande à l'hypnotisé "dites moi quel bras est le plus léger?"

Personnellement c'est pas vrai non plus... Alors je reviens pour dire que tout est suggestible et est à ratifier.

Il est tendu??? ok!! "Tu es bourré d’énergie je vois la? la patate? ok! c'est bien car quand on est dynamique c'est plus simple a concentré sont intention sur quelque chose n'est ce pas?"

Et là tu peux lui demander de relâcher et refermer le poing tout le temps. Pendant que tu parles, tu peux lui demander ce que c'est pour lui une catalepsie, comment il le voit, ce qu'il ressent, si il avait une métaphore ça serait laquelle. Quand tu poses tes questions comme ça par du principe que tu veux savoir le faire et que tu as besoin de détails pour le refaire.

Bref à force de serrer le point et d'"étudier" la catalepsie, plus le faite qu'il soit plein d’énergie et que tu as déjà fais des suggestions. il y a u moment où le poing va rester serrer! La tu peux partir ensuite sur de la suggestion en ratifiant l'effet car ça fera un petit moment qu'il sera faiblement parti ... ou plus!!

ça c'est qu'une idée, et il y en a plein et je pense que tu as des idée là dessus ... tu penses pas? lol

Peace

Modifié par SailorJupiter

Bonjours,

En lisant ton sujet sa ma fait pensée a une induction que l'ont utilise en Thérapie pour les personnes très nerveuse qui les aide a ce détendre rapidement .

En gros cette induction consiste a faire contracter tous les muscle de sont corps ou une partie au maximum pendant 30 sec puis tu le fait tous relâcher et la suggestion de détente rapide (pendant 10-15sec) puis tu recommence a le faire contracté a fond mais cette fois moins longtemps, re-suggestion de détente,... ect en réduisant le temps de contraction a chaque fois jusqu’à ce que ton sujet soit suffisamment détendue, et en général au bout de 5-6 fois ils le sont suffisamment.

Modifié par Anthony03

Salouté!! :)

Aprés tout depend aussi de la personne! Quand quelqu'un est stressé, je cherche plus à le confronté au faite que le contraire s'est dejà passé...

Exemple:

_ je suis toujours stressé!!!

_ Interessant!! Vous etes le premier que je connaisse qui n'a JAMAIS su se detendre ne serait ce qu'une fois...

_ non parfois ça m'arrive d'etre un peu detendu..mais c'est rare!!

_ rare...?

_ oui c'est souvent quand je suis seul chez moi au calme!

_ mais qui vous a dit qu'ici il etait impossible d'etre au calme comme chez vous?

Vous savez l'hypnose c'est un moment de calme interieur... On est meme tellement concentré à soi meme qu'on oublie tres vite ce qui se passe autour de nous :) . Cela dit je sais comment vous l'expliquer c'est bien plus agreable de le vivre maintenant... Mais je sais pas si vous en avez reellement autant envie que ça... enfin je me trompe peut etre mais...

Ça serait quoi pour vous de vivre un moment de calme interieur?

Et blablablablaaaa... Voila!

Maintenant ça depend du style de pratiquer l'hypnose mais aussi du patient!! Rester creatif et laisser l'intuition faire les choses !

:) :)

Modifié par SailorJupiter

Si ton objectif est de lui faire passer des suggestions, effectivement, passe outre la détente !

Mais pour répondre à ta question sur comment le détendre, tu peux le "bercer" pendant qu'il est en transe et pendant que tu lui suggères de se détendre. Ou le "masser" en appuyant (délicatement hein !) sur ses épaules en même temps que tu lui suggères que les muscles de ses épaules se relâchent.

Il faut faire attention à la congruence de tes propos aussi : prends une voix douce et apaisante pour suggérer la détente.

Plus la personne sent qu'elle peut se laisser aller, plus elle se laisse aller. Propose lui donc de réessayer dans un canapé confortable, en étant allongé etc.

Un autre moyen efficace consiste à procéder par zone corporelle. Lorsque la personne est placée en transe (et de préférence quand elle est allongée) tu peux lui suggérer qu'une vague de détente part depuis la plante de ses pieds et remonte lentement. Et à toi après de lister les parties qui deviennent plus "lourdes" : les orteils qui se décontractent un à un ; les mollets qui se relâchent un peu plus à chaque seconde ; etc.

Tu peux également suggérer une agréable sensation de chaleur qui se répand dans le corps et qui aide les muscles à s'apaiser.

et lors d'une vrai détente... une lévitation de main est moins facile pour le coup!!

et comme dit Agraf!! CONGRUENCE!! vie ce que tu lui raconte, il faut qu'il devienne acteur de ton histoire dans sa tête donc met y tous ce que tu as...

et la meilleur façon c'est déjà de la vivre soi même.

Je connais quelqu'un d'englobant et bien veillant qui sait faire ça... et ça fonctionne bien lol