Aller au contenu

Lancement d'un premier débat sur le Blog : magnétisme et hypnose !


Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard......

J'ai fait un test dans la semaine.

Je me suis fais passé pour un magnétiseur auprès de quelqu'un qui a des verrues sur les mains.

Avec une bonne mise en scène (genre je rentre en transe, tu sens cette chaleur qui (blablabla), etc...) j'ai pu détecté quelques signes de transe chez le sujet (déglution fréquente, les yeux qui se ferment et qui bougent (mode visualisation) !!!

Serais-ce un début de preuve?

Je n'ai pas revu cette personne, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si ses verrues ont disparu! Ca serait une preuve accablante :P

Modifié par Takawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les verrues, j'ai eu le loisir d'expérimenter plusieurs choses:

A faire avec des enfants, efficacité redoutable : expliquer qu'il faut prendre une pomme (ca marche avec une pomme de terre, une peau de banane,..n'importe quoi en fait), la couper en deux, frotter la verrue et le jeter ou l'enterrer; et expliquer qu'au fur à mesure qu'elle pourrie, la verrue fait de même. Ça peut paraître simpliste ou prêter à rire, mais ça fonctionne.

Ce que j'en retiens, c'est qu'à travers la création d'un rituel pour ancrer une croyance, une personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources pour résoudre une problématique (ici des verrues)

On appelle ça l'effet placebo, et oui, c'est sous-estimé, méconnu et sous-utilisé. L'effet placebo c'est simplement le mot qu'on a pris pour désigner la capacité du corps humain à produire des effets mesurables, tangibles, malgré l'utilisation d'une méthode/produit/médicament ayant un quelconque effet propre...

Donc oui à l'effet placebo, pourquoi s'en priver ? Je "lutte pour la réhabilitation de l'effet placebo" et pour redonner le pouvoir à chacun (car ce "pouvoir" réside en chacun de nous, et non en la pomme de terre ou la peau de banane... :-p )

J'ai une autre expérience intéressante à raconter:

Imaginez LE sceptique...vous l'avez ? Et bien figurez vous qu''il a des verrues qui lui pousse sur la main et il essai toutes les techniques "vu à la TV" : cryogénie, pommade, bistouri,... nada !

On lui conseille même d'aller voir un magnétiseur reconnu, il tente le coup car il est vraiment embêté,...mais rien n'y fait. ("Je savais bien que c'était des conneries, ça marche que sur les bonnes femmes et les faibles d'esprit,...")

Il laisse passer 1 à 2 mois et laisse sa main et ses verrues en jachère.

Au courant de mes centres d'intérêts, et de mes "expérimentations bizarres", il me met au défi de lui enlever ces verrues avec mon "magnétisme".

Je m'exécute: je "déconnecte" mon mental, me détends et formule l'intention de faire partir ces verrues. J'impose également les main (geste peut-être inutile mais j'avais déjà vu et lu qu'il fallait faire comme ça, et puis ça m'aidai dans ma concentration, comme un support de l'intention). 5-10 minutes plus tard : "voilà, c'est fini, on en reparle dans 1 semaine - 15 jours" ...

15 jours après plus aucune trace de verrue.

Conclusion personnelle: son corps a trouver le moyen de faire partir ses verrues, mais n'ayant aucune croyance ou suggestibilité particulière vu son passé, que c'est-il passé ? Serait-il possible qu'une intention correctement formulée, puisse être captée à un niveau inconscient et du coup bypasser le conscient et tout le mental qui fait barrière ?

Bref, c'est un terrain d'expérimentation formidable, que je n'ai pas fini d'explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médecine "traditionnelle" allopathique reconnait une origine psychologique aux probléèes de verrues, psioriasis, exéma .... Sans pouvoir en démontrer le pourquoi du comment mais c'est admis. La plupart des Hypnothérapeute pour ne pas dire la totalité soigne très bien ses "pathologies tout comme les magnétiseurs de nos campagnes. Effet placébo? Suggestion bien placée?... Cela fonctionne! Tout comme l'hypnose! On sait que cela existe, que ça marche et même très bien. On voit "comment". Mais personne n'a vraiment répondu à la question du "Pourquoi ça marche ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon d’amener mon point de vue en fait.

Je pense que le vrai pouvoir du magnétiseur, c'est de faire croire qu'il en a un.

Un peu comme notre pré talk et le discours sur la confiance en soi.

Si le sujet est persuader d'être entre les mains d'un magnétiseur efficace, il va s'auto suggérer une guérison...

Bon, c'est une théorie, peut être pas la meilleure... Mais elle peut expliquer le travail sur photos à distance (si le sujet est au courant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, des nouvelles!

J'ai téléphoné au sujet en question ce midi. je lui pose donc une question, une seule:

"Tes verrues sont elles parties?"

"Non, enfin pas tout à fait"

"PARRRRDONNNN?"

"Elles ont pris une couleur bizarre le lendemain, certaines sont tombées mais il en reste encore deux ou trois"

Alors, effet placebo? Peut être que je suis magnétiseur et que je ne le sais pas...

Dans tous les cas il veut que je le revois pour finir le travail! Oo

il va falloir que je me rappelle du cinéma que j'ai fait! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard......
C'est une façon d’amener mon point de vue en fait.

Je pense que le vrai pouvoir du magnétiseur, c'est de faire croire qu'il en a un.

Un peu comme notre pré talk et le discours sur la confiance en soi.

Si le sujet est persuader d'être entre les mains d'un magnétiseur efficace, il va s'auto suggérer une guérison...

Bon, c'est une théorie, peut être pas la meilleure... Mais elle peut expliquer le travail sur photos à distance (si le sujet est au courant...)

C'est évident que l'auto-suggestion de guérison, ou effet placébo, joue souvent un rôle important. Voire l'unique rôle en déclenchant ou amplifiant le processus d'auto-guérison...

Mais il y a quand même des phénomènes vérifiables, reproductibles, inexpliqués et néanmoins utilisés de plus en plus dans les centres hospitaliers: Le recours aux "coupeurs de feux".

Et cela se fait à distance par téléphone, même sur des patient qui n'y croient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça l'effet placebo, et oui, c'est sous-estimé, méconnu et sous-utilisé.

Ah bon je savais pas que je faisais parti des rares personnes a conaitre :mdr:

A faire avec des enfants, efficacité redoutable : expliquer qu'il faut prendre une pomme (ca marche avec une pomme de terre, une peau de banane,..n'importe quoi en fait), la couper en deux, frotter la verrue et le jeter ou l'enterrer; et expliquer qu'au fur à mesure qu'elle pourrie, la verrue fait de même.

Je me rappelle que mon acuponcteur, qui est d'ailleurs la première personne a m'avoir parlé de l'hypnose (bien avant que je m'y intéresse pleinement ^^) me disait que pour justement les enfants avec des problèmes de peaux.

Ils leur disaient de se concentrer, de voir leur peaux et de s'imaginer faire apparaitre une gomme "invisible/mental".

Avec cette gomme ils devaient "gommer" leur problème. Apparemment les résultats étaient hallucinant si on rajoute acuponcture avec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard......

Bonjour, bon je n'ai pas tout lu, mais je voudrais éclaircir un point de vue..

Vous êtes tous d'accord que le corps humain a des pôles (négative, positive) et que chaque individu a, ce que j'appelle moi, un magnétisme.. personnellement je pense qu'il y a un effet placebo oui, mais pas que.. Je visionne ça comme une batterie chargée et d'autres non. Si une personne a ses batteries pleines, elle peut aller soulager son sujet par l'imposition des mains. Ce qui reviendrais à recharger sa batterie.. Vous pouvez essayé, demandez à la personne de se détendre, juste se détendre, puis vous placez vos mains au-dessus de sa tète (sans le toucher), le sujet n'a rien à faire, juste vous regarder.. Sans rien lui dire au bout de plusieurs minutes, voir une demi-heure, le sujet va commencer à se relâcher encore plus jusqu'à fermer les yeux et commencer à se mettre dans un état second. Pour moi c'est une saturation de magnétisme au niveau du cerveau qui la fait induire. ( Je répète, je ne fais aucun blabla avant, même pas de pré talk ).

Enfin des personnes qui se sont prêtés à ces expériences, après plusieurs jours, voir mois, m'ont dit qu'ils ont préféré le genre de transe là, qu'une induction même lente, d'hypnose.

 

Voila tout, je ne juge PERSONNE, chacun est libre de croire ou de penser ce qu'il veut. C'est comme les croyants ou non. ( Je suis croyant et je ne juge pas ce qui ne le sont pas). Je voulais juste vous faire part d'un point de vue, je ne rentrerais pas dans des débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai lu quelques commentaires, et je me décide à débattre avec vous, je suis d'accord avec samsam concernant la batterie, mais je n'ai pas assez touché à l'hypnose pour me permettre de le comparer, dumoins par les résultats

mon expérience du magnétisme, elle est comme suit

4 personnes motivées par le magnétisme, et un cobaye, le plus costaud et sceptique possible

le cobaye assis sur une chaise,

et les magnétiseurs autour equilibrent les énergies.

au moment opportun, chaque magnétiseur prend soit l'aisselle soit le pli du genou du cobaye avec les deux index seulement, et le cobaye se retrouve à 1.80 de hauteur à la force des 8 doigts

véredique et essayé ( et réussi) avec un cobaye fier et décidé qu'on ne bouge pas ses 130 kgs...

j'avoue que j'ai du mal à imaginer ça en hypnose

cela dit si les experts veulent se lancer le défi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai du mal à imaginer ça en hypnose

cela dit si les experts veulent se lancer le défi...

 

Pas besoin d'hypnose pour le faire... C'est un truc de magicien très classique. Je m'amuse à le faire dans la rue ^^

Au final, l'explication est très scientifique, je me souviens l'avoir étudié en détails (mais je ne me souviens plus des détails :P). Je voulais même mettre ce petit jeu dans l'eBook au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de connaissance sur le magnétisme, mais à part dans des reportages sur les escrocs et les sectes, j'en ai assez peu entendu parler. Alors que je n'ai pas pu échapper à l'hypnose (au point de tomber dedans, damned !). Je sais qu'il y a des phénomènes, je sais aussi qu'au delà d'un discours mystifiant, personne n'a jamais réussi à prouver la présence de fluide ou force vitale. Les "flux" peuvent représenter des intentionnalités, qui sont prouvées pour être efficaces même sans parler (langage du corps ou ondes alphas ?) mais dans ce cas, c'est de l'hypnose et pas besoin d'un autre mot pour décrire ça.

 

Réflexion simple : si on peut résister au magnétisme exactement de la même manière qu'à l'hypnose, alors il n'y aucune différence entre les deux. Beaucoup d'expériences bien montées donnent l'impression d'être inexplicables autrement, alors qu'elles sont en fait basées sur un ou plusieurs petits trucs peu connus. Evidemment, tant qu'on ne connaît pas le truc, on y croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drole de débat, les termes de départ sont flous et il y a beaucoup de querelles de clocher dans les réponses.

Ne faudrait il pas d abord définir ce que l on entend par magnétisme.

 

Y a t il des interactions vibratoires entre les êtres ? c'est relativement facile à prouver ( la synchronisation ( pacing / leading ) en est un bel exemple ^^, les coupeurs de feu aussi )

Y a t il un effets placebo dans une guérison ? Oui le plus souvent, mais ca n'explique pas les résultats sur les animaux et les plantes. Y a t il un effet Pygmalion ( l'attente influe le résultat ) ? Oui, mais ca n'explique pas comment ca marche à distance avec des personnes inconscientes  !!!

Je fais des soins énergétiques et dans ca cas, je vais utiliser TOUS les outils dont je dispose, jouer sur l'effet placebo, utiliser l'hypnose conversationnelle, adapter mes mots à leur système de croyances, et la toute première suggestion que je donne consciement et inconsciemment c'est que je ne suis qu'un intermédiaire qui fournit au corps l'"énergie" et l'information qui lui permettra de fonctionner de manière optimal et de s'auto guérir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...