Aller au contenu

Durée de l'état hypnotique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, excusez-moi pour les questions bateau, mais peut-être que ça aidera quelqu'un aussi qui sait...

Je me demandais quelle est la différence entre

- les suggestions qui sont faites pendant une séance d'hypnose genre "Street hypnosis" rapide

- et les suggestions qui peuvent être faites dans le cadre d'une aide psychologique à une personne par exemple.

Je me doute que la séance dure bcp plus longtemps dans le 2ème cas, mais pourquoi est-ce que les premières suggestions s'effacent rapidement après la séance, alors que les résultats des séances thérapeutiques s'installent profondément dans l'inconscient de la personne ?

Est-ce que c'est un question de durée de la séance ou plutôt de profondeur de la transe ?

Et puis au fait, y a-t-il une relation entre la profondeur de la transe et la durée d'une séance, j'ai cru lire quelque part que non, pas forcément.

Pouvez-vous m'expliquer cela ?

Merci !

Hypnoquestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une hypnothérapie, la profondeur de transe n'a rien à voir avec l'efficacité thérapeutique, cela a été archi démontré... On cherche seulement "l'état d'hyperconscience" c'est à dire la présence simultanée du cerveau conscient et du cerveau Inconscient. Lorsque l'on atteint un état plus profond "ondes thêta ou moins..." l'état de somnambulisme, on obtient un effet très spectaculaire mais non durable et sans intérêt thérapeutique puisque le sujet n'est pas en hyperconscience. En hypnose thérapeutique, on cherche à amener la partie Inconsciente à modifier d'elle-même un métaprogramme ennuyeux donc par la métaphore ou la suggestion compte tenu de l'analyse poréalable du sujet; une transe légère à moyenne est donc amplement suffisante. Une transe thérapeutique peut durer très longtemps , il arrive souvent que le sujet n'ait pas envie de "revenir".. Bien que l'on vérifie qu'il ne dort pas... c'est un état très agréable... Je pratique quelquefois l'hypnose rapide sur des sujets qui ont besoin de réaliser qu'il ne s'agit pas d'une séance de relaxation pour la prendre au sérieux mais je veille à ne pas tomber dans le somnambulisme... Il faut savoir que la mise en induction est très facile si on en connaît les principes, et qu'il existe une multitude de façon de mettre quelqu'un sous hypnose... la partie importante est celle de l'approfondissement.. et aussi, ne pas "essayer" mais FAIRE ET Y CROIRE !!! Lhypnose de rue suppose de véritables experts en la matière et je les admire beaucoup.... Je n'ai pas encore ce courage... Merci pour ton attention

http://hypnologie42.e-monsite.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'hypnothérapie essaie de provoquer une prise de conscience grâce à l'outil hypnose. A tous ceux qui disent que la profondeur de transe ne joue pas... Je ne suis pas d'accord. Une transe profonde apportera beaucoup plus de bénéfices et une prise de conscience plus rapide. Cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas en transe légère, juste que cela pourra prendre (beaucoup) plus de temps.

L'hypnose de rue cherche à provoquer un phénomène hypnotique bien particulier. De ce fait, il ne peut pas y avoir de changement "durable", car c'est plus un jeu à l'instant T qu'une prise de conscience. Souvent, on s'amuse, pour des fumeurs, à leur montrer comment on peut rendre leur cigarette dégueulasse en un claquement de doigt. Mais ce n'est qu'une démo, parce qu'il n'y a pas la prise de conscience derrière nécessaire en thérapie.

Voilà, j'espère que ma petite métaphore t'aura aidée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre a la première question qui est la différence entre les suggestions.

Ben y en a pas, une suggestion reste une suggestion peut importe d'ailleurs si c'est de l'hypnose ou juste un collègue qui te propose un café ou une technique de vente.

Maintenant y a le savoir faire, pour réussir une bonne suggestion, y a des techniques aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, l'hypnothérapie essaie de provoquer une prise de conscience grâce à l'outil hypnose. A tous ceux qui disent que la profondeur de transe ne joue pas... Je ne suis pas d'accord. Une transe profonde apportera beaucoup plus de bénéfices et une prise de conscience plus rapide. Cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas en transe légère, juste que cela pourra prendre (beaucoup) plus de temps.

L'hypnose de rue cherche à provoquer un phénomène hypnotique bien particulier. De ce fait, il ne peut pas y avoir de changement "durable", car c'est plus un jeu à l'instant T qu'une prise de conscience. Souvent, on s'amuse, pour des fumeurs, à leur montrer comment on peut rendre leur cigarette dégueulasse en un claquement de doigt. Mais ce n'est qu'une démo, parce qu'il n'y a pas la prise de conscience derrière nécessaire en thérapie.

Voilà, j'espère que ma petite métaphore t'aura aidée ;)

Bonjour Jean Emmanuel, j'apprécie beaucoup ton point de vue et je t'en remercie, mais j'ai un point de désaccord avec toi (très amical) quand tu dis que l'hypnose légère prend beaucoup de temps... je pratique, et je ne suis pas le seul, des hypnoses légères en très peu de temps... Si tu regardes des démonstrations de DIANE, elle aussi pratique couramment des hypnoses légères ou profondes en un temps record... La rapidité n'est pas en rapport avec la profondeur de transe... en thérapie, on s'adapte au sujet; un kynesthésique vestibulaire, par exemple, supportera mal une hypnose rapide même légère... Ce qui compte, c'est la présence confiante des deux cerveaux(conscient et Inconscient) et s'adapter au sujet grâce à l'anamnèse... En hypnose de rue, comme tu le dis, l'objectif est différent.. il s'agit d'une virtuosité de l'hypnotiseur que jadmire d'ailleurs, mais le côté thérapeutique n'est pas l'objectif... Sur un plan purement neurophysiologique, le cerveau réclame sa dose d'endorphines dont il connaît la facilité d'obtention, la nicotine passant directement dans le sang et provoquant l'arrivée d'endorphines immédiatement... le dégoûter simplement et rapidement ne suffit donc pas.. cette première partie seule montre statistiquement des récidives dans plus de 60%des cas dans les six mois... Mais je reste admiratif de ton savoir, ne vois dans mon objection que le plaisir de confronter des points de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...