Renaissance Posté(e) 30 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2012 (modifié) Le récit d'une petite expérience que j'ai essayée avec un sujet. C'est quelque chose de difficile à croire, le fait que l'on est partagée les mêmes ressentis me conforte dans l'interprétation suivante.Contexte : J'ai déjà hypnotisé le sujet une 10 n de fois à différentes occasions. Il commence à véritablement mesurer l'état qu'est le sommeil hypnotique. Il a donc de la possibilité de retourner dans son sommeil quand il le souhaite plus ou moins naturellement.Compte tenu du nombre d'hypnose précédemment effectuées le sujet est très sensible à ma voix.Ready ! Fight !Le sujet se laisse donc aller dans un sommeil hypnotique spontanément. (déjà là ...)Je commence des phrases lentes et rythmiques, presque scindées.En lui suggérant que son dos était attiré vers le ciel, ses poings et ses bras se raidissent et se mettent à pousser ses épaules vers le haut.En lisant sur son visage une grimace assez horrible j'ai compris qu'il luttait de toutes ses forces contre mes suggestions. Mais ses oreilles ne pouvait pas l'empêcher de m'entendre et donc d'envoyer ces suggestions.Ca devait se battre à coup de métaphores dans son esprit. Les tremblements, les inspirations/expirations rapides. Et le sujet reprend son contrôle à coup de grosses ogives dans son propre subconscient. Et je perd l'emprise.Hypnotiseur 0 - 1 Sujet.Ps : Désolé pour le vocabulaire guerrier ^^ Le sujet n'a pas souffert selon ses dires, il a même été fier d'avoir "gagné". Revenge !Le sujet dors a présent. Et il commence même a ronfler ^^. Modifié 1 juillet 2012 par Renaissance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Question : sans parler du vocabulaire guerrier... si j'ai bien compris, tu hypnotises depuis quelques semaines seulement et tu cherches (déjà) à voir si tu peux être plus fort que la personne que tu hypnotises ? Enfin, petite remarque en passant hein, mais en général les personnes qui empruntent un même chemin arrivent aux même endroit à moins de savoir couper à travers les bois pour retrouver le bon. Shamann n'a pas su, par exemple, pour ne citer que lui.Bref. Tu verras que les volontaires (non non, pas sujets, on évitera de les faire passer pour des expériences même s'ils le sont) qui sont habitués à être hypnotisés apprendront à "résister". Perso', je leur apprends. Alors que les "nouveaux hypnotisés" ne savent pas faire, une fois que tu as stabilisé l'état de léthargie. Là-dessus j'ai fais pour la première fois l'expérience sur cette volontaire (très charmante by the way) que je n'ai jamais vu avant, que je n'ai jamais revu après.youtube.com/watch?v=Uv2LCeDZW0E Pour l'histoire, elle avait pour consigne de tout faire pour "ne pas dormir" et rester éveiller à partir du moment où je disais "dors", bien qu'elle devait suivre mes instructions avant ça (c'est-à-dire le protocole du BFI).Je l'ai répété à plusieurs reprises sur différentes personnes qui étaient sensibles à la léthargie. Ceux qui avaient l'habitude de l'hypnose étaient capable de se réveiller au plus tôt après quelques secondes. Les autres le restaient tant que je continuais à les guider "en approfondissement". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 On parle souvent de sujets, en simple traduction du mot "subject" utilisé dans la sphère anglophone.Merci de ne pas lancer de polémiques inutiles On sait tous ici qu'on est pas là pour mener des expériences de laboratoire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 J'doute légèrement que ce soit utilisé comme traduction au langage utilisé dans la sphère anglophone... alors que le mot "volonteer" y est justement de plus en plus utilisé.J'lance pas de polémique autour de ça, et en particulier quoique ce soit concernant ta dernière phrase... ce que je trouve très amusant au passage, mais tout simplement que certains habitus doivent être perdus. Ce n'est pas seulement l'hypnose qui a une sale image, les hypnotiseurs aussi.Autant que les nouveaux hypnotistes n'ait pas ce mauvais habitus qui leur sera difficile à perdre. D'autant plus que les thérapeutes parlent de "clients" alors bon, le problème est bien au sein des artistes qui se réclament de rue.Qu'importe, on ne va pas épiloguer ! Je sais ce que tu as à me dire, et j'm'étonne que tu réserves un poste entier pour me faire remarquer l'évidence, l'important est ce qui est dit dans la ligne juste au dessus. Et pourquoi c'est un habitus à perdre... Non, l'important, c'est que j'ai répondu à Renaissance concernant "Hypnotist X - X - volonteer". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 La bonne humeur règne sur ce forum, et je tiens simplement à ce qu'il en reste ainsi Pour te répondre (et on peut clore le débat là dessus si tu veux bien), dans Reality is Plastic, Jacquin emploie le mot "subject" par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour.(desole Renaissance, on s'eloigne du sujet (oups...))Je profite de l'occasion pour dire que j'ai moi meme chercher un mot correspondant a la position des candidats aux tests d'hypnose.Sujet, volontaire, client, ou cobaye et je me suis arreté sur partenaire, je trouve que c'est plus proche de mon ressenti, car il n'y a pas de niveau hierarchique genre maitre/eleve, hypnotiseur/hypnotisé, hypno-therapeute/patient et de plus on travail ensemble afin d'arriver la ou l'on souhaite communement.Du coup (j'extrapole) sur scene ou devant publique, il y a les spectateurs face a plusieurs partenaires qui joinent leurs energies a produire differents phenomenes.Encore désolé de cette disgression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HypnoseBinbin Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Salut, pour en revenir au sujet principal, j'ai déjà expérimenté ce genre de "combat hypnotique" (mais rien de bien méchant, toujours avec l'accord (ou presque)).Une fois que le sujet a déjà vécu beaucoup de transe, il est habitué, se connait, connait sa transe. Pour peu qu'il connaisse assez sa transe, il pourra lui même (avec auto-hypnose), s'enlever des chiffres, coller des mains ... mais pourra également bloquer les tiennes, de suggestions. J'en ai 4 "habitués". Bien évidemment, c'est pas hyper drôle quand le mec il te bloque. Alors on essaye des petits combats. Mais, si un jour il réussi, rien qu'une fois à prendre le contrôle, il l'aura pour toujours.Néanmoins, il te sera quand même possible de l'endormir (au minimum) et même si il ne veut pas et le prenant par surprise (et là le choc + mot inducteur prend tout son sens (déjà expérimenté)).Je trouve intéressant de savoir quels sont les "pouvoirs" de l'hypnotiseur sur l'hypnotisé (il faut que j'explique ce que je pense, mais ne pas prendre cette phrase au premier degré). On dit souvent "l'hypnotisé" a tout le contrôle, si il veut .... machin/machin. Mais faut bien se le prouver, ce genre d'affirmation.Alors bonne idée, mais dans un contexte particuliers. Ca peut redonner un peu de piquant aux séances (même si tu es presque sûr de perdre s'il se pose un jour la suggestion "j'aurais toujours le contrôle", là t'es ruiné =p;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaissance Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour toutes vos réponses.En revanche Brieuc je suis impatient de te rencontrer pour confronter nos visions très différentes de l'hypnose. Ma façon de penser à le droit à sa présomption d'innocence ! Mon intention n'est pas de tester la puissance des métaphores que j'utilise, tu me sous-estimes. Quote :"un même chemin arrivent aux même endroit à moins de savoir couper à travers les bois pour retrouver le bon"Tu pratiques la confusion ? @ Robin : Expérience => Apprentissage => Auto-défense ! C'est exactement ça. Par contre je trouve l'hypnose Ericksonienne bien plus intéressante dans le sens où le sujet se rend moins compte qu'il est hypnotisé. Il lutte donc peu contre cet état, consciemment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts