Aller au contenu

mon échec lors d'une séance collective

Recommended Posts

Hello,

Dans le cadre d'une soirée d'anniversaire, j'ai proposé une séance collective qui ne s'est pas déroulée comme je l'espérais.
J'aimerais quelques conseils ou retour d'expériences qui auraient peut-être pû permettre que la séance se déroule mieux.

Environ 30 personnes présentes, pré-talk de 3 minutes : phénomène naturel, importance du lâcher prise, pas de perte de contrôle.
Là je constate une difficulté d'attirer l'attention de tout le monde, pas mal de dissipation.
Je propose un petit exercice, seulement la moitié (15 personnes) jouent le jeu sur les doigts aimantés, et le livre / ballon,
Ces tests de suggestibilité ne sont pas un grand succès, peu de concentration et de résultat dans l'assistance (sauf sur 1 personne hyper réceptive que j'avais déjà hypnotisée).

Je propose quand même de faire venir devant les 3-4  personnes chez qui j'ai décelé une lègère lévitation du bras.
Je décide de refaire une lévitation (ficelle-ballon) sur ces 4 personnes en espérant terminer par une catalepsie main sur le front mais c'est un bide,  les bras ne se lèvent pas, sauf pour ma personne hyper réceptive.
Je décide alors de renvoyer les personnes à leur place en leur disant qu'il faudrait plus de temps... 

Je garde ma volontaire hyper réceptive et j'enchaine catalepsies, amnésies, hallucinations pendant 15 minutes, séance plaisante pour l'intéressée et l'assistance.
Heureusement la présence de cette volontaire m'a sauvée d'un énorme bide.

Pour moi c'est un échec, j'avais imaginé pouvoir conduire une routine avec au moins 2-3 personnes réceptives.
J'essaie de me refaire le déroulement de la séance, trouver ce que j'aurais dû faire différement.
Si vous avez des conseils, des axes de travail ou d'amélioration, je suis preneur...

Merci par avance.

Salut !

Alors, voyons un peu ce qui pourrait être amélioré ;) : 

il y a 38 minutes, graoully a dit :

Hello,

Dans le cadre d'une soirée d'anniversaire, j'ai proposé une séance collective qui ne s'est pas déroulée comme je l'espérais.
J'aimerais quelques conseils ou retour d'expériences qui auraient peut-être pû permettre que la séance se déroule mieux.

Déjà, j'aimerais te demander comment tu te sentais avant de commencer :)

il y a 41 minutes, graoully a dit :

Environ 30 personnes présentes, pré-talk de 3 minutes : phénomène naturel, importance du lacher prise, pas de perte de contrôle.
Là je constate une difficulté d'attirer l'attention de tout le monde, pas mal de dissipation.

30 personnes, pour un prétalk de 3 minutes...  En fait, j'aimerais t'informer qu'écouter un Conseil d'Administration d'un lycée est aussi barbant qu'un prétalk de 3 minutes ( J'exagère... je sais...). Déjà, si les gens sentent que ton Pré-talk est "scolaire" (Standardisé, récité comme par un robot), cela dégradera ton image d'hypnotiseur, ou du moins, celle que les gens se font de toi dans l'instant présent : Primio, on pourrait dire que tu manques de confiance en toi, Deuxio, cela pourrait montrer que tu as du mal à t'adapter :) 

Je vais te dire un truc : Je ne fais jamais le même Pré-talk, et pourtant j'arrive à décrocher la plupart du temps une catalepsie à froid (Pourrait-on assimiler cela à de la chance ? :P ). J'ai un truc : Je pose des questions. Genre, "Pour toi, qu'est ce que l'hypnose ?", ou "Comment te sentiras tu quand tu seras sous Hypnose ?" (Elle est géniale celle là, elle induit implicitement que le volontaire sera sous Hypnose). J'en profite pour passer deux trois p'tites suggestions ;), et roulez jeunesse. A vrai dire, le plus intéressant dans tout ça, c'est que ton volontaire s'adapte à ce que tu dis, et toi tu peux te faire une image de ce que pense ton volontaire de l'hypnose.

Alors je te l'accorde, sur 30 personnes, ce n'est pas toujours facile : Demande aux 30 personnes ce qu'elles pensent de l'hypnose : Même si elles ne répondent pas, elles réfléchiront à ta question, et du coup, il te suffirait de développer avec une voir deux personnes avec d'autres questions pour que cela s'imprègne sur la foule (Technique cool ;) ) .

Mais vraiment un Pré-talk de 3 minutes, c'est un peu barbant : A toi de dynamiser ta séance :) 

il y a 50 minutes, graoully a dit :

Je propose un petite exercice, seulement la moitié (15 personnes) jouent le jeu sur les doigts aimantés, le livre / ballon,
Ces tests de suggestibilité ne sont pas un grand succès, peu de concentration dans l'assistance (sauf sur 1 personne hyper réceptive que j'avais déjà hypnotisée).

Ça c'est bien : Déjà, même si tu as perdu la moitié de ton audience, dis toi que cela t'auraient donné du fil à retordre : Tu fais un tri sans le vouloir ;) 

Ensuite, essaye de t'approcher de quelques personnes, et aides les ! 

il y a 52 minutes, graoully a dit :

Je décide quand même de faire venir les 3-4  personnes chez qui j'ai décelé une lègère lévitation du bras.
Je décide de refaire une lévitation (ficelle-ballon) sur ces 4 personnes en espérant terminer par une catalepsie main sur le front mais c'est un bide,  les bras ne se lèvent pas, sauf pour ma personne hyper réceptive.

Si tu sens que la catalepsie ne passera pas, ne tentes pas trop ! Et dis toi que tu peux reprendre un test déjà fait : Il suffit de dire au volontaire que tu vas changer 2-3 choses, tu parles pas sur le même ton, pas le même discours et ton volontaire ne se lassera pas de refaire un même test 2 fois.

Essayes de t'adapter, de changer de métaphores (P'tit article : http://street-hypnose.fr/clean-metaphores/ )

il y a une heure, graoully a dit :

Je garde ma volontaire hyper réceptive et j'enchaine catalepsies, amnésies, hallucinations pendant 15 minutes, séance plaisante pour l'intéressée et l'assistance.
Heureusement la présence de cette volontaire m'a sauvée d'un énorme bide.

"Fiou !" :)

il y a une heure, graoully a dit :

Pour moi c'est un échec, j'avais imaginé pouvoir conduire une routine avec au moins 2-3 personnes réceptives.
J'essaie de me refaire le déroulement de la séance, trouver ce que j'aurais dû faire différement, je suis frustré.
Si vous avez des conseils, des axes de travail ou d'amélioration, je suis preneur...

Même si peu de monde apprécie vraiment cette phrase il n'y pas d'échec, que des leçons.

J'aimerais te demander ce que tu penses de ta prestation avant de lire ce que moi j'en pense...

C'est bon ? Ok, j'y vais :

- Pour moi, même si tu as fait un tri sans vraiment le vouloir, tu n'as pas bien réussi ton entrée. Ton Pré-talk en a fait fuir plus d'un et surtout, il (d'après ce que j’interprète), avait l'air scolaire.

- 30 personnes... Ouah ! Tu dis dans ta présentation que tu pratiques occasionnellement. Pour ta séance, était-ce prévu, ou tu as pris l'initiative pendant la fête ? 

-  J'ai une vague impression que tu as rapidement laissé tomber les volontaires que tu estimais "moins réceptifs" que celle que tu avais déjà hypnotisée. Une des plus grande qualité d'un hypnotiseur à mes yeux c'est de savoir rattraper les cas comme ça :) 

(Bon honnêtement, j'ai l'impression d'être un peu -trop ?- cru sur la fin, excuse moi si je t'ai un peu secoué ^^)

Sur ce, gros bisous bien baveux :P

Greg

Merci RandomAcces M pour ton retour constructif.

Je valide certaines de tes hypothèses :

- mon pré-talk était du par-coeur, je voulais être le plus complet possible pour mettre toutes les chances de mon côté en expliquant ce qu'est vraiment l'hypnose et en donnant des conseils de réussite aux volontaires.

- j'ai laissé tomber effectivement les personnes peu réceptives car il me fallait rapidement du "résultat" pour ne pas perdre les 30 personnes qui regardaient, pour ne pas qu'ils décrochent.

Pour le reste :

- je n'ai pas pris l'initiative, l'organisateur m'avait demandé si je pouvais faire un petit truc 2 jours avant

- j'étais forcément bien stressé avant de débuter la séance

Dans l'ensembe même si 100% des suggestions sont passées avec une personne, je considère la séance ratée car je l'avais déjà hypnotisée et elle est hyper réceptive. J'aurais voulu faire vivre l'hypnose à au moins 2-3 autres personnes, gagner en crédébilité et en confiance.

Si tu sais que tu as une personne réceptive, tu peux la faire passer en premier. En hypnose de spectacle il y a une notion de pression sociale à ne pas exclure. En commençant avec la personne avec qui ça va marcher, c'est comme si tu offrais un modèle pour les suivants.

• 3 semaines plus tard......

Pour ce genre de soirées, l'idéal c'est que les personnes soient venues pour cela et qu'elles t'aient déjà vu en action ou qu'elles aient entendu parler en bien de toi.

Si elles ont été prises au dépourvu, elles n'étaient pas dans l'attente, elles n'avaient pas la tête à cela.

C'est toujours bien d'être annoncé de manière flatteuse par l'organisateur.

Et puisqu'on est dans le cadre du spectacle, je n'utilise jamais quelqu'un où le bras des ballons n'a pas atteint un angle de 45 degrés, sauf exception quand le volontaire montre un étonnement non dissimulé. Alors j'enchaîne sur un test de réceptivité plus complexe (bras impliable ou handclasp).

Merci Hugin et Steph. Je note ces conseils additionnels :

- ne pas hésister à faire quelques effets sur une personne très receptive en premier, cela peut représenter un modèle pour les volontaires suivants

- il est préférable d'annoncer par avance la séance, pour susciter une attente et éviter de prendre les volontaires au dépourvu