Aller au contenu

Le somnambulisme VS Le somnambulisme

Recommended Posts

Hello All' ! 

Intro 

Le Somnambulisme : 

-Le Larousse : "Série de mouvements, d'actes automatiques & inconscients se produisant pendant le sommeil, et dont aucun souvenir ne reste au réveil"

-le-dictionnaire.com : "(pathologie) état de sommeil pendant lequel une personne accomplit automatiquement et inconsciemment certains actes habituels à l'état d'éveil, la marche et la parole en particulier"

-Dictionnaire de l'Internaute : "Etat psychique d'une personne qui agit, marche, parle alors qu'elle est en état de sommeil. Cet état peut-être un trouble du sommeil ou bien provoqué par des pratiques comme l'hypnose"

-Wikipedia : "Le somnambulisme (du mot latin signifiant « se promener en dormant ») est un trouble du sommeil appartenant à la famille des parasomnies. Les individus somnambules font l'expérience de déambulations nocturnes, en état d'inconscience, lors d'un sommeil lent profond. [...]  Souvent, les somnambules se souviennent peu, voire pas du tout, de l'incident, car il n'existe aucune conscience dans leur gestuelle. Bien que leurs yeux soient ouverts, leur visage est sans expression"

-Wikipedia, au sujet du "Somnambulisme dissociatif" :  "C'est un état de sommeil semblable à l'hypnose. Il se produit à ces moments une activité intense du cerveau comparable à celle produite par des drogues enthéogène (LSD, champignons hallucinogènes, techniques chamaniques). Le sujet peut alors tenir des propos très cohérents pour lui mais incompréhensibles pour les autres "

-Pierre Janet (1919) :  "L'hypnotisme qui est sorti graduellement du magnétisme animal n'est pas autre chose que la production artificielle du somnambulisme" 

Ma "problématique" : 

Lorsque l'on parle Somnambulisme en hypnose, on entend souvent qu'on doit faire la différence entre le somnambulisme hypnotique, et celui que l'on peut observer lors du sommeil de quelqu'un.

Seulement voila la définition que j'ai eu sous mes yeux lors d'un cours au sujet du sommeil : Somnambulisme = État d'éveil dissocié 
Je crois que si l'on m'avais demandé de donner une définition du somnambulisme hypnotique, je n'aurai certainement pas pu donner mieux que celle donnée ici pour l'autre "type" de somnambulisme.

Qu'est vraiment le somnambulisme pour vous ? Ces deux état sont-il réellement distincts ou peuvent-ils être complétement identique ? La seule différence entre les deux serait-elle le fait que l'un soit "provoqué" tandis que l'autre non ? Que tirer du point de vue de Pierre Janet qui qualifiait l'hypnose de somnambulisme provoqué ? 

Pour tout dire, je suis toujours mal à l'aise à quel point l'hypnose utilise un vocabulaire daté. Pour moi parler de "somnambulisme" en hypnose date de l'époque où on considérait que c'était un état proche du sommeil. C'est un terme très pratique pour définir un résultat ou un état que nous cherchons à atteindre, mais je ne suis même pas certain de la réalité de cet état et je suis à peu près sûr que même s'il est réel, sa délimitation est plus complexe qu'il n'y paraît.

D'une façon générale, dans mes prétalk, j'essaie de plus en plus de ne pas utiliser ce jargon et je reste relativement en surface en parlant d'attention plutôt que de conscience, et de processus automatiques.

Je crois également que notre perception théorique d'une dissociation "conscient/inconscient" est assez différente d'une dissociation des fonctions d'éveil. Mais je n'ai pas lu ton cours, je ne peux donc pas me prononcer au-delà de cette intuition.

Un somnambule clinique ne peut utiliser que sa mémoire fonctionnelle (automatisme, taches répétitives,etc...)
Pas le somnambule hypnotique (qui a les même capacités que d'habitude)

Il y a des ressemblances assez forte quand on les regarde ( et pas étonnant  qu'on est fait le rapprochement au début)

• 3 semaines plus tard......

C'est tout ce qui englobe somnambulisme, somniloquie (je suis une somniloque chronique xD) etc.. C'est beaucoup plus proche de la définition du "somnambulisme" de l'hypnose. Pas juste "un légume qui se déplace"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parasomnie

Et là quand on va voir dans "autres parasomnies" en baas de page c'est tout de suite intéressant. :)

Ouhlà !  Sur le lien que tu as posté, dans l'article de la paralysie du sommeil :

" Les états d'éveil et de sommeil ne s'excluant pas entre eux au niveau des systèmes neuronaux, il peut à l'occasion s'effectuer des mélanges ou des recouvrements de ces différents états "

" Ainsi certaines caractéristiques d'un état de veille ou de sommeil peuvent apparaître au cours d'un autre état, même chez le sujet sain "

Quelqu'un a-t-il a quelconque document ou lien pour affirmer/infirmer ça ?

Il y a 13 heures, QuantumJumper a dit :

" Ainsi certaines caractéristiques d'un état de veille ou de sommeil peuvent apparaître au cours d'un autre état, même chez le sujet sain "

Pour cette phrase je peux dire qu'elle est juste simplement en parlant de la paralysie du sommeil. Ton corps est endormi mais tu es "conscient" tu as donc à la fois une caractéristique du sommeil et une de l'éveil.