Heyrin Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2016 @Kirikou pose une question dont la réponse m'intéresse beaucoup. Je le cite : Citation Petite question la fatigue augmente ou diminue la sugestibilitée? Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Je vois des arguments pour et contre (en me limitant volontairement à la suggestibilité hypnotique). L'attention est une activité qui nécessite des ressources mentales (Kahneman, 1973). La fatigue fait donc baisser la capacité d'attention. Si l'hypnose est un état d'attention modifié, alors le fatigue devrait réduire la capacité à être hypnotisé. Mais de la même façon, les capacités de jugement sont altérés par la fatigue. Si on admet l'idée que la suggestibilité passe par la suspension du jugement/facteur critique, alors la fatigue devrait au phénomène. On peut évidemment adopter une position médiane et se dire que l'effet au final dépendra du niveau de fatigue du volontaire et de sa propre méthode d'allocation ses ressources mentales. D'un point de vue purement empirique (donc sans valeur de généralisation), j'ai trouvé que les personnes fatiguées (rhume, nuit très courte) étaient plus facilement hypnotisables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 Le 01/12/2016 à 15:44, Hugin a dit : Si l'hypnose est un état d'attention modifié, alors le fatigue devrait réduire la capacité à être hypnotisé. La fatigue modifie l'attention, l'hypnose est un état d'attention modifié ( positivement ou négativement), cela ne permet pas que la fatigue ait nécessairement un impacte négatif Pour amener la détente, la fatigue aide super bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 Hm... Je suis perplexe. Pas mals de gens (et j'en fais partie) sont aussi bien plus tendus/sur les nerfs lorsqu'ils sont fatigués. Et bien moins aptes à se concentrer ou juste à avoir la patience/motivation nécessaire. J'pense que c'est sans doute une histoire de fifty-fifty.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 La dernière fois qu'on l'a fait une séance alors que j'étais bien crevé, hmm, je me suis souvenu de 5-10% de la séance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 il y a 11 minutes, neuneutrinos a dit : La dernière fois qu'on l'a fait une séance alors que j'étais bien crevé, hmm, je me suis souvenu de 5-10% de la séance. T'as dormi en vrai avoue ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 Si j'en dis plus, je devrais éliminer les témoins gênants Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 2 décembre 2016 Il y a 1 heure, neuneutrinos a dit : Si j'en dis plus, je devrais éliminer les témoins gênants C'était une séance avec Heyrin? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HypnoZombifié Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 3 décembre 2016 Oulà du coup j'ai l'impression que cette question pourrait être le thème d'un débat ou encore mieux la problématique d'un débat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts