Aller au contenu

Travail universitaire sur l'hypnose à venir

Hugin

Recommended Posts

Bonjour à toi, cercle de l'élite du forum.

Pour te raconter ma vie, ce que je fais déjà bien assez sur TS, j'ai rencontré le directeur du département de communication de l'Université de Montréal mercredi dernier. Je voulais discuter un peu avec lui pour voir s'il trouvait incongru de vouloir faire une maîtrise en communication à 40 ans, ce qui n'a pas semblé le choqué. De fil en aiguille on a discuté de mes intérêts et, forcément, j'ai parlé un peu d'hypnose. Et il m'a soumis l'idée de faire mon mémoire de maîtrise sur l'interaction pendant une séance d'hypnose. Ce qui est intéressant c'est que c'est une approche différente de la psychologie, de la neurologie et que je ne m'intéresserai pas tant aux phénomènes qu'à la relation qui s'établit et s'entretient. Évidemment, comme la pratique de l'hypnose est assez vaste, j'ai pensé à circonscrire mon travail à la Street Hypnose (qui sera appelé hypnose de rue dans mon travail, je ne veux pas de problème de copyright avec @Jean-Emmanuel :D ). Outre que l'objet est passionnant dans ses spécificités, il y a aussi un abondant corpus vidéo qui pourra me servir.

En attendant, pour préparer tout ça, je me suis dis que certains d'entre-vous avaient peut-être vu passer des études ou des livres, analysant les interactions pendant une séance (même sur un autre mode que la communication, ça peut enrichir mon point de vue). À ma connaissance l'un des seuls livres "sérieux", c'est la partie analyse linguistique faite par Grinder sur Erickson (et encore, on repassera pour l'interaction puisqu'on analyse essentiellement un seul côté).

Des pistes, des idées?

Le 18/12/2016 à 03:19, Hugin a dit :

je me suis dis que certains d'entre-vous avaient peut-être vu passer des études ou des livres, analysant les interactions pendant une séance (même sur un autre mode que la communication, ça peut enrichir mon point de vue).

Sur la street-hypnose ? Les écrits ne sont pas des écrits rigoureux (scientifiquement)

Par contre on peut sûrement rechercher les outils/techniques de communication à des fins hypnotiques.
Après j'ai un doute sur le sens "d'intéraction"
exemple "quand j’appuie sur l’interrupteur, l'ampoule s'allume"  ( interaction du genre "action->réaction" ) cela rentre t-il dans ta problématique ?

Dans ce cas, quasiment toutes les études portant sur les phénomènes hypnotiques seront bonnes à prendre.
(en générale, des études cliniques de l'hypnose)

Pour le reste, il va falloir faire ses propres expériences car je ne pense pas à ma connaissance qu'il y ait ce genre d'étude (scientifique) sur l'hypnose...

@Jean-Emmanuel: il est peu probable que je ne hasarde à essayer de mesurer les profondeurs de transe, surtout au stade de la maîtrise. ;) Mais merci du conseil sur Janet, je vais me documenter là-dessus. 

(Pour l'instant dans ma bibliographie préliminaire, tu es entre Derren Brown et Milton Erickson).

@neuneutrinos: je ne cherche pas de documentation spécifique sur la street, je me doute qu'il n'y en a pas. Je cherche plutôt à savoir s'il y a des analyses du même ordre qui ont été faite avec d'autres cadres hypnotiques. 

Sinon, je crains que les sciences de la communication ne manque de rigueur scientifique pour toi. ;) L'analyse du discours ou l'ethnométhodologie sont des outils intéressants mais ils restent en partie subjectifs.

En Comm le plus difficile, c'est que les écrit sont là pour "vendre", du coup, la rigueur n'est pas le plus important.
Mais en communication, (en ôtant l'hypnose) ce ne sont pas les études sérieuses qui manquent !

Une étude rigolote (dans sa découverte) https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hans_le_Malin

Qui correspondrait à une interaction et d’échanges involontaires entre deux être vivant.

Ou bien, il y a peut être moyen de piocher un peu d'info sur le site du RISC http://www.risc.cnrs.fr

Sinon, peut être une piste entre l'effet d'une interaction et la cognition. (voir même les biais cognitifs).