Cyril Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Bonjour. Sur le conseil d'un ami hypnotiseur, je me suis renseigné sur l'induction d'Elman via internet, et je l'ai appliquée à une volontaire dans le cadre d'un bar très calme. Résultat : une bonne détente, mais pas de meilleur résultat hypnotique qu'une induction habituelle par mouvement automatiques des bras (méthode courante dans l'hypnose de rue) et que j'avais testé peu qlq dizaines de minutes avant avec elle, c'est à dire un résultat très modeste. Du coup, j'ai l'impression que cette méthode d'Elman, qui est supposée amener à la transe somnambulique, n'aboutit à ce résultat que pour les personnes déjà très réceptives. Je me trompe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyrin Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Coucou, Je pense qu'il faut dissocier "détente" et acceptabilité d'une suggestion. "Plus tu es détendu plus tu acceptes une suggestion" n'est pas forcément vrai (mais pas forcément faux non plus XD ) Ensuite oui tu te trompes. Ce n'est pas parce que tu es déjà très réceptif que l'induction elmanienne va mieux fonctionner. Et inversement. C'est juste une question d'affinité. Et une induction "pure" n'est pas nécessaire pour "approfondir" une transe. sans savoir grand chose de tes séances avec ta volontaire, je te conseillerai plutôt d’enchaîner les phénomènes hypnotiques graduellement en validant chacun de ceux-là. Par exemple, tu travailles avec elle sur un geste idéomoteur et lorsqu'elle estime être à 6/10 ou plus, tu passes à une autre catégorie. La transe deviendra plus "profonde" au fur et à mesure ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Merci Heyrin pour ta réponse. Je faisais la différence entre détente et réceptivité (d'ailleurs, maintenant je fais de la détente quand la réceptivité est trop modeste à mes yeux, comme ça les sujets sont plus contents de leur expérience). Ce que je comprends de ta réponse c'est que tu penses que cette méthode d'induction n'est pas plus efficace que la méthode classique de street-hypnose (mvt idéomoteurs, etc comme dans le livre de J-E Combe). Je me trompe encore ? En fait, c'est cette conclusion que je tirais de mon expérience. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyrin Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Non tu ne te trompes pas. Je vais juste revenir sur la "méthode classique". Il n'y a pas de méthode plus classique qu'une autre. On utilise une technique plutôt qu'une autre en fonction de beaucoup de paramètres. Celles du lire de JE sont juste plus simple à appréhender et surtout ludique ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril Posté(e) 10 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2017 J'entendais classique pour Street-Hypnose, ma référence. Merci pour tes réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts