Aller au contenu

Le casse-tête hypnotique

Recommended Posts

Bonjour! 
Je viens d'avoir une idée de suggestion bien marrante:
L'idée est de faire passer un objet tout ce qu'il y a de plus ordinaire (un stylo, une boite, un téléphone etc..) pour un vrai casse-tête impossible à résoudre. D'autant plus qu'il n'y a rien à résoudre du tout! ˆˆ
" Dans un instant je te donnerais un casse tête, dès qu'il sera entre tes mains tu aura une forte intuition sur la façon avec laquelle tu arriveras à le résoudre. Mais il est beaucoup plus compliqué qu'il parrait, et chaque fois que tu te rendra compte que ton intuition n'était pas la bonne, immédiatement, tu aura une nouvelle intuition, un éclair de génie. Et à chaque fois, quand tu sera lassé par l'échec, tu acceptera que ton intuition n'était pas la bonne, pour avoir de nouveau cet éclair de génie. Et ce processus va se répéter en boucle jusqu'a ce que je dise le contraire. Hoches la tête si tu as bien compris.. Et bien sur, plus tu va te tromper, plus tu aura envie de trouver la solution! A 3 tu ouvres les yeux et prépares toi à tenter de résoudre le casse tête le plus dur que tu n'ai jamais vu. 1,2,3 reveilles toi!"

Vos idées pour améliorer la suggestion sont les bienvenues, si vous tentez cette suggestion sur quelqu'un tenez moi au courant des résultats :) 

Modifié par Red Mood
Préférer "n'était pas la bonne" à "était mauvaise" => suggère qu'il y en a une, et "positive" la phrase.

J'approuve Red mood et allait également mettre sa remarque

J ajouterai un "hoche la tête de bas en droite " histoire de bien confusionner pour aller avec l'idée du casse tete :P

Et plus tu aura envie de trouver la solution et plus tu te tromperas et tu auras cette éclair de génie pour trouver celle-ci..

Il y a 10 heures, Red Mood a dit :

et prépares toi à tenter de résoudre le casse tête le plus dur que tu n'ai jamais vu

et préparé toi a ne pas tenter de résoudre le casse tête le plus dur que tu n'as jamais réellement imaginé :P

Il y a 2 heures, Alephias a dit :

C'est une idée intéressante. Tu peux l'appliquer aussi avec les mains ou les doigts collés une fois que tu as une bonne catalepsie.

Le casse tête se transforme alors en casse catalepsie, à l'aide de l'imagination ou de la volonté.

J'ai pensé aussi à combiner cela à d'autres effets hypnotiques, par exemple si il arrive que la personne soit sûre d'avoir réussi le casse tête, elle entre immédiatement en transe. C'est vrai que la catalepsie rajoute un enjeu à la reussite du casse tête :)

il y a une heure, Sioupy a dit :

Cette suggestion peut être pas mal sur un esprit rationnel et logique, mais si la personne n est pas fan des énigmes, ça risque de ne pas lui parler, voir même de vite la souler ^^

On peut peut être suggerer a une personne qui n'aime pas trop ce genre de jeu d'habitude, une exitation à l'idée d'arriver à/de devoir résoudre ce casse tête.  Est tu sur que n'importe qui ne pourrait pas mettre de la détermination à résoudre un casse tête (même un vrai) dans le cadre du jeu?

Je vois bien une personne quelconque sans attrait particulier pour la reflexion tentant de completer le rubic's cube (mince je ne sais pas si ça s'écrit comme cela) de son ami geek ;)

Mais je pense que selon les personne cette suggestion nécéssitera plus de précision en effet..

Il y a 1 heure, Red Mood a dit :

On peut peut être suggerer a une personne qui n'aime pas trop ce genre de jeu d'habitude, une exitation à l'idée d'arriver à/de devoir résoudre ce casse tête.  Est tu sur que n'importe qui ne pourrait pas mettre de la détermination à résoudre un casse tête (même un vrai) dans le cadre du jeu?

Je vois bien une personne quelconque sans attrait particulier pour la reflexion tentant de completer le rubic's cube (mince je ne sais pas si ça s'écrit comme cela) de son ami geek ;)

S il y a bien une chose dont je suis sur, c est qu on ne peut être sur de rien.

jet pense juste que si la personne n aime pas les casses têtes, elle décrochera vite.

Exemple avec le bouton du rire/colère 

Autant le rire est quelque chose de commun à tous, autant la colere beaucoup moins, certaines personnes détestent se mettre en colère., tu verras que sur eux, souvent, le bouton du rire marchera à merveille, mais l autre bouton colère aura tout  simplement aucun effet :)

facile->casse-tête.
Pourquoi pas, bonne idée !

Il y a 2 heures, Sioupy a dit :

S il y a bien une chose dont je suis sur, c est qu on ne peut être sur de rien.

je pense juste que si la personne n'aime pas les casses têtes, elle décrochera vite.

Le mot casse tête peut être un frein, mais pour l'idée, ce n'est qu'une image parmi d'autres :)

La suggestion peut sembler être dans la même idée que la suggestion de l'homme de Cro-Magnon , où homme découvre boite à son !
Il y a moyen d'obtenir visuellement la même chose.

Je ne parlais pas de la visualisation mais plutôt de l intérêt du volontaire.

Si celui ci n aime pas du tout mes jeux de logiques, énigmes, tout ça tout ça, de la même manière que le bouton de la colère aura du mal à marcher sur un mec ultra zen qui ne se met jamais en colère, cela risque d etre difficile de creer l envie de résoudre ce casse tete

Le 10/01/2017 à 16:28, neuneutrinos a dit :

Le mot casse tête peut être un frein, mais pour l'idée, ce n'est qu'une image parmi d'autres :)

La suggestion peut sembler être dans la même idée que la suggestion de l'homme de Cro-Magnon , où homme découvre boite à son !
Il y a moyen d'obtenir visuellement la même chose.

Je pense qu'il y a (en théorie) une différence entre ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un qui essaye de résoudre un casse tête hypnotique et un homme de cro-magnon hypnotique (hypnotique hypnotique..) Chez l'homme de cro-magnon, on va retrouver de la suprise/étonnement/peur/incompréhension quand au fonctionnement/aux caractéristiques de l'objet qu'il tient entre ses mains. Il peut tout aussi bien ne lui trouver aucune caractéristiques interessantes, là ou dans l'autre cas (et d'ailleurs l'image du casse tête est plutot importante pour celà), on a déjà la logique que l'objet n'est pas dans l'état/la configuration dans laquelle il devrait être, on doit alors trouver comment il devrait être normalement, et comment l'emmener dans cette configuration.
Je pense que la personne ne ressentira pas la même chose que si on lui dirait simplement "je vais te donner un objet, et il sera impossible pour toi de te souvenir de son utilité ou son fonctionnement"

Complètement !
Présenté autrement, on obtiendra un phénomène différent, mais la possibilité de donner le même résultat visuellement ;) 
(après pas le cro-magnon directement mais suggérer de telle sorte que ça colle à ta suggestion)

J'imagine bien la suggestion avec un stylo ( avec le bouchon ou le click-click c'est un casse tête interactif ! )

Oui c'est ce que je me disait, des objets avec des parties amovibles, qui se vissent/dévisent ou pivotent, qui peut se déconstruire. 
Mais en même temps ça me ferait bien marrer de voir le résultat que ça donnerait sur un objet sur lequel on ne peut absolument pas agir, comme certains casse tête dont on a l'impression qu'ils sont impossibles à bouger :)

Bref il faudra vraiment que j'essaye ça quand j'en aurai l'occasion!

• 4 semaines plus tard......

J'ai pu tester ma suggestion sur un sujet très receptif, après lui avoir fait un peu la totale (nous sommes allés jusqu'aux hallucinations, (animal, double miniature, nuit en plein jour, voyage dans les lieux de son choix).
L'objet que je lui ai présenté était un briquet donc il n'y avait pas d'interaction possible avec l'objet (à part user la pierre et le gaz, mais il n'y a même pas touché). J'ai inclu dans la suggestion que le casse tête aurait à premiere vue tout l'air d'un objet banal mais qu'il allait remarquer immédiatement sa subtilité. Il faisait glisser ses doigts en suivant des lignes imaginaires sur la surface du briquet. Au bout d'un moment j'ai précisé que s'il réussisait à le résoudre il s'endormirait, ce qui a finit par arriver.
Je regrette de ne pas lui avoir demandé de retour sur ce qu'il était en train de faire, sur sa logique, et le résulltat auquel il s'attendait, je regrette aussi de ne pas lui avoir donné différents objet pour voir comment il s'y serait pris. Je me demande quel serait le résultat sur des objets qui proposent plus d'interaction.

Je continuerais à poster ici les différents résultats que j'obtiendrais.