Aller au contenu

[Help me] Demande de participants,

Prisci-Hypnotise

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de mon doctorat et plus largement de la recherche « Représentation des troubles psychiques », nous recherchons des personnes qui pourraient remplir l’un ou l’autre ( selon vos possibilités les deux) des questionnaires suivant https://goo.gl/forms/GnH2pumcSpVn0oZM2 et https://goo.gl/forms/sYt96zM671Le8YPr2. Nous recherchons des personnes les plus différentes possibles que ce soit en terme, d’emploi,  ans)de types/niveaux d’études, d’âge (Minimum 18 ans)  et etc. afin d’être au plus proche de la population générale. Il faudra compter 15 minutes de votre temps par questionnaire et les réponses sont anonymes. Le but est d’avoir le plus de réponses possibles afin d’obtenir des résultats les plus fiables possibles. Je vous invite donc à transmettre ces liens à vos proches.

Majorité obligatoire pour répondre à ce questionnaire mais si vous êtes mineurs, et que vous souhaitez me donner un coup de pouce donner ce questionnaire à vos parents est une très bonne alternative. 

Merci à vous par avance. 

Ps : Les réponses ne sont pas traitées de façon individualisées. Cependant si vous avez des questions/remarques sur le fond/forme du questionnaire n'hésitez pas. De même dès lors que les résultats seront disponibles je pourrais vous faire un retour. 

il y a 3 minutes, Meemi a dit :

Je complète ça ce soir.

Mais du coup, si je sais que j'ai un trouble psychique, est ce que ma participation à tes questionnaires est pertinente ? (Ou en gros, est ce que je suis sensée être une "malade" qui s'ignore pour participer?)

Bonjour, 

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre, pour l'instant notre seul critère dit "d'exclusion" (n'est pas beau comme terme) de l'étude est l'âge. Je propose donc aux personnes concernées d'y répondre, un item est présent pour contrôler la variable présence d'un trouble psy'.  N'hésitez pas à le renseigner, si besoin. 

Je participerai avec plaisir, selon le temps que ça prendra.
Il me semblait que sur le site du RISC(http://www.risc.cnrs.fr/) on pouvait avoir un bon pannel.

Certaines formulations sont assez... difficile (personnellement) à répondre... ( je t'enverrai pas MP dès que j'aurais plus de temps)

Il y a 6 heures, Heyrin a dit :

Répondu.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'affirmations qui se répètent. 

Effectivement, c'est redondant mais ca permet de valider les réponses. 

Il y a 3 heures, Myrridin a dit :

Pour Prisci je ferai un petit effort. 

A voté!

Merci beaucoup Myrri ! 

Il y a 3 heures, neuneutrinos a dit :

Je participerai avec plaisir, selon le temps que ça prendra.
Il me semblait que sur le site du RISC(http://www.risc.cnrs.fr/) on pouvait avoir un bon pannel.

Certaines formulations sont assez... difficile (personnellement) à répondre... ( je t'enverrai pas MP dès que j'aurais plus de temps)

D'accord, je peux comprendre que c'est assez relou! 

Je ne connaissais pas ce site. C'est une très bonne chose à connaître ! Merci de la découverte ! 

Hé oui, les formulations, les négociations et etc ne sont pas évidentes. C'est un questionnaire validé en anglais, donc nous avons fait au mieux pour la traduction tout en respectant le style initial. 

En tout cas merci à tous,vos retours sont importants pour moi ! 

J'ai rempli ton questionnaire, je l'ai trouvé bien ! Je suis en L2 et j'ai rendu le mien il y a quelques jours, mais je n'aime pas trop cette technique, surtout les entretiens pré-enquête, et puis pour les analyse statistiques j'ai du tout faire à la main car je savais pas utiliser le logiciel de google form pour qu'il le fasse à ma place. Est-ce que à ton niveau tu as les outils pour faire en sorte que le logiciel fasse les calculs pour toi ou tu devras faire les analyses à la main ?

Car par exemple mon sujet était sur la motivation des étudiants par rapport à la qualité de leur sommeil donc j'avais deux échelles principales, et j'aurais voulu dire au logiciel "cette question, celle-ci, et celle-là, sont codées comme ça, et je veux que tu les additionnes et que tu me dises combien obtient chaque participant à ces échelles" etc, mais je ne sais pas le faire donc j'ai fait à la main et ça a pris des plombes alors que je me suis limité à 20 participants par calcul.

En tout cas ton questionnaire semble solide ! J'ai juste trouvé que le fait qu'il y ait pour chaque question une possibilité de réponse neutre rendait assez tentant le fait de répondre neutre aux questions dont je savais pas la réponse (par exemple sur l'origine de la maladie que j'ai sélectionné).

J'espère que tu auras des résultats intéressants en tout cas et bon courage pour ta recherche

Salut Sweel! 

Déjà félicitations d'avoir passé la 1ère étape, et merci pour les retours positifs sur le questionnaire. 

Concernant tes questions sur Google forms, tu peux enregistrer tes fichiers de réponses sur Excel, ce qui te permet de faire quelques analyses de types tendance centrale et indices de dispersion. Cependant, tu as aussi des logiciels de traitements stats qui te permettent les mêmes choses plus les tests de normalité,  les comparaisons de moyennes et/ou corrélations. Personnellement, j'utilise SPSS car j'ai eu cette habitude dans les facs ou je suis passée mais d'autres utilisent Statisca. Ça dépend de ta formation universitaire, il doit y en avoir d'autres ! 

Ensuite, je crois qu'il y a effectivement sur Excel une manipulation de type condition Si... Alors codé... Je n'ai pas encore pris le temps de la trouver, mais on m'a dit que c'était faisable. Ce que l'on a fait, nous, au cas où on y arriverait pas, c'est que la cotation est déjà présente dans la réponse car on utilise les tableaux sur formes pour QCM. Il nous suffira ainsi de supprimer la réponse pour ne garder que le chiffre.  Mais oui ca prendra plus de temps de faire cette manipulation que de traiter les résultats. D'ailleurs ta recherche est super intéressante je trouve ! 

Enfin, quant à la neutralité, c'est vrai que ca peut être embêtant, mais la cotation prend en compte la moyenne donc ca devrait aller. Et puis, refuser ce choix c'est aussi perdre une information importante. Malheureusement, il y a pas de questionnaire parfait ! D'où l'intérêt des pré enquêtes qui nous permettent d'avoir des informations supplémentaires aux questions fermées. 

J'espère que j'ai été à peu près claire =p Si t'as d'autres questions n'hésite pas à me mp, et pourquoi pas un Skype :)

Merci beaucoup pour tes explications ! Ce que tu veux dire c'est que au moment de construire le questionnaire sur Google Form tu as sélectionné le format des questions en QCM, et que ça permet d'avoir le codage directement "implanté" car le format QCM fonctionne avec des chiffres ?

Ma fac (Toulouse) utilise SPSS aussi mais on n'a pas encore eu l'occasion de l'utiliser, on voit juste les sorties pour faire des exercices etc

Je trouve ta recherche très intéressante aussi, pour mémoire ou doctorat (je suis pas très attiré par le doctorat, ou par la recherche, d'ailleurs est-ce que je peux te demander si tu le fais pour faire de la recherche ou pour compléter ta formation pour devenir psy clinique praticien ?) j'ai réfléchi à un sujet proche. J'aimerais faire une étude sur la représentation des parents sur la psychologie/psychopathologie pour étudier pourquoi certains parents, par principe, n'envisagent d'encourager leur enfant/ado à voir un psy alors qu'il est clairement très anxieux, ou un autre trouble, et qu'il pourrait en bénéficier

En fait, en illustrant, ce sera plus simple ^^ Nous avons utilisé le format tableau. Du coup, quand j'ai mes réponses sur l'onglet «Sheet» il y a «1 pas du tout d'accord» comme sur les questions qu'on a dans le questionnaire du coup, il y a juste à supprimer le pas du tout plutôt que d'avoir à tout re coter. 

D'accord, oui c'est toujours un petit long avant de faire de la prise en main alors que ce n'est pas bien compliqué finalement. Je le dis en étant une noob en stats :P

Je le fais car j'aimerais être enseignante chercheur en clinique d'orientation tcc (pour être précise) mais a côté de ca c'est aussi pour étayer mon CV. Car je compte bien reprendre la clinique !

Ah d'accord, bah c'est un sujet qui me parle beaucoup, j'ai traité quelques données sur les représentations de parents de patients avec Trouble  bipolaires ou schizophrénie. Mais mon doctorat en tant que tel porte sur les représentations de la maladie des patients ayant un trouble bipolaire. Du coup, si t'as des questions,n'hésite pas !

• 2 mois plus tard......
Le 13/01/2017 à 10:50, Prisci-Hypnotise a dit :

Bonjour à tous, 

Dans le cadre de mon doctorat et plus largement de la recherche « Représentation des troubles psychiques », nous recherchons des personnes qui pourraient remplir l’un ou l’autre ( selon vos possibilités les deux) des questionnaires suivant https://goo.gl/forms/GnH2pumcSpVn0oZM2 et https://goo.gl/forms/sYt96zM671Le8YPr2. Nous recherchons des personnes les plus différentes possibles que ce soit en terme, d’emploi,  ans)de types/niveaux d’études, d’âge (Minimum 18 ans)  et etc. afin d’être au plus proche de la population générale. Il faudra compter 15 minutes de votre temps par questionnaire et les réponses sont anonymes. Le but est d’avoir le plus de réponses possibles afin d’obtenir des résultats les plus fiables possibles. Je vous invite donc à transmettre ces liens à vos proches.

Majorité obligatoire pour répondre à ce questionnaire mais si vous êtes mineurs, et que vous souhaitez me donner un coup de pouce donner ce questionnaire à vos parents est une très bonne alternative. 

Merci à vous par avance. 

Ps : Les réponses ne sont pas traitées de façon individualisées. Cependant si vous avez des questions/remarques sur le fond/forme du questionnaire n'hésitez pas. De même dès lors que les résultats seront disponibles je pourrais vous faire un retour. 

Je déterre ce message car j'ai toujours besoin de participants et que ce message soit diffusé au maximum,

merci de l'intérêt que vous porterez à cette recherche.