Très curieux Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2017 Pas grand chose à voir avec l'hypnose, mais je suis bien certain que l'on peut utiliser ça d'une manière ou d'une autre en hypnose... Tout à fait mon genre ! Bon visionnement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2017 A utiliser avec des pincettes, il ne faut pas que le volontaire se sente forcé, il pourrait simuler pour faire comme le groupe ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 21 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Ce serait aussi une manière d'utiliser ça, mais l'idée n'est surtout pas de forcer, il s'agit de jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Si ça t'intéresse, l'expérience initiale sur le conformisme décrite ici avec moins d'interprétation sensationnaliste douteuse que dans le documentaire plus haut: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 22 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Oui, puis le petit plus, c'est la réponse anonyme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Le soucis d'utiliser le conformisme, c'est que la personne, pour faire comme es autres, se sente obligé de réussir, voir même simuler un comportement hypnotique. (9 personnes vois un chat avec le suggestion, la 10 ème personne se sentira plus obligé de répondre aussi par affirmatif même si rien ne s'est passé ) Mais une autre variante est plus intéressant. 9 personne donne un feedback très positif sur l'expérience. On peut rajouter en plus leur "désapprobation gentille" que la personne n'ait pas encore tenter l'expérience. Le cas le plus courant de cette effet des masses est encore en (hypnose de) spectacle, ou l'artiste demande un tonnerre d'applaudissement pour encourager les personnes à venir sur scène... Mais question éthique, on rentre dans le cadre où on peut forcer un comportement en dépit de certaines valeurs de la personne ( par la pression sociale, sans parler d'hypnose). C'est donc très sensible comme "outils" à utiliser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 janvier 2017 neuneutrinos, à te lire j'ai un peu le ressenti que tu imagines utiliser la pression sociale en hypnose de manière aussi brutale que dans l'expérience. Il ne s'agit pas de cela (pour moi au moins), ce n'est pas une fin, un après l'autre 9 personnes ont vu un chat de demander :"est-ce que tu vois un chat ?" Non, je crois qu'il y a a plus subtil, à l'instar des vendeurs et autres publicitaires, qui font du : "votre voisin a signé ce contrat qui fait économiser tant d'argent par an, voulez-vous, vous aussi, comme votre voisin, économiser de l'argent et signer avec nous ?" ou "Tant de millions de personnes ont choisit cette lessive, faites ce choix gagnant vous aussi et votre linge sera tout beau !". Ça rentre dans la conversation, ce n'est pas une question pure et brute à laquelle il faut répondre après 9 autres personnes qui ont toutes dit une connerie, mais ça reste du conformisme social. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 25 janvier 2017 C'est intéressant que tu amènes cette question @Très curieux car je crois que l'expérience de Asch nous permet de douter de ce type de stratégie. Lorsque la personne peut écrire son choix sans le dire à voix haute on voit que l'effet est beaucoup moins marqué. La pression des pairs diminue grandement. Quand tu achètes une lessive, tu n'as pas des millions de personnes qui te regardent, pas même une dizaine, tu es anonyme dans ton choix, il est donc probable que la pression sociale telle qu'exprimée dans les expériences ci-dessus ne s'applique que très peu. Il est plus probable qu'en utilisant ce type d'argumentaire, les publicitaires essaient surtout d'asseoir la légitimité du produit en s'appuyant sur un raisonnement falacieux qui est que le plus grand nombre ne saurait se tromper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 janvier 2017 Ce que tu dis est juste Hugin si tu ne regardes que le point de vue de "pression" sociale. Il s'agit plus de conformisme social d'une part, et la question de l'anonymat n'a pas trop d'intérêt pour notre usage. Je me suis probablement trop mal exprimer. L'idée serait plus d'utiliser le principe de conformisme (voire peut-être de pression sociale) pour construire des suggestion plus cachées que directes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 janvier 2017 Il y a 21 heures, Très curieux a dit : neuneutrinos, à te lire j'ai un peu le ressenti que tu imagines utiliser la pression sociale en hypnose de manière aussi brutale que dans l'expérience. C'est le problème de l'écrit. Ce que j'ai dis sur son utilisation en spectacle n'est pas spécialement négatif... Mais peut être as-tu des idées d'utilisation sympathique en rue ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 janvier 2017 La rue n'est pas mon domaine, c'est en cabinet que je l'utiliserai si je le fais spécifiquement et délibérément un jour. Le fait de comparer aux autres est aussi une manière d'utiliser le conformisme sociale qui peut, certes, être une incitation, mais aussi un réconfort, une manière de rassurer le sujet. Ça, je le fais depuis bien longtemps déjà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Finalement rien de nouveau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 27 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Si tout de même ces vidéos montrent un potentiel plus important de "jeu" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Je ne vois pas ce potentiel de jeu (au vu des vidéos). Qu'entends-tu par "jeu" ? (c'est peut-être que je suis au boulot et que j'ai pleins de trucs à faire, mais je ne vois rien du tout ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 27 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Oui, c'est vrai que j'ai une manière bien à moi de fonctionner. Je ne vois rien de particulier non plus, je crois qu'il faudrait réfléchir à la question, mais par jeu, grossièrement, j'entends par exemple le fait de faire faire des choses à des gens sans leur donner d'ordre précis, donc en conditionnant leur comportement, ou glisser des suggestions cachées pour les faire penser de telle ou telle manière, ou conditionner un choix, obtenir un processus mental (changement), etc... Les vidéos sont assez inspirantes je trouve. Regarde, le gars qui fait une conférence sans dessus dessous et qui obtient les acclamations levées, je trouve ça jouissif ! L'idée, toujours par exemple, serait donc de trouver le moyen d'obtenir un résultat de ce genre non plus avec un groupe, mais avec un individu juste par la parole... Bref, on gratte ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reyan Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bah en hypnose de rue inconsciemment les gens font déjà ça ceux qui connaissent l'hypnose partent en transe. Ceux qui ne connaissent pas vont les "imiter" ou faire comme il ont vu a la télé... c'est aussi pour ça que les hypnotiseurs choisissent très souvent au départ des gens très volontaire. Ceux ci savent/on déjà vu comment se passe une séance et savent donc comment se comporter. Les gens qui observent vont "apprendre" la transe inconsciemment par effet de groupe et pourront faire la même chose ensuite, bien plus facilement, si il le souhaitent. Sinon il ne partiront pas en transe. Mais cet expérience leur apprendra comment les autres partent en transe. Le phénomène en lui même se provoque naturellement. Le provoquer est de mon point de vu très manipulatoire. On ne devrais pas forcer les gens à l'hypnose par phénomène sociale. Faire cet expérience devrait être un choix. Pas un mouvement de foule. Après d'un point de vu thérapeutique. Il est utilisé dans plein de chose comme par exemples les alcoolique anonymes/activé sportive/ (football par exemple) activité diverses (hypnose de rue). des gens se réunissent avec une passion commune/ un objectif commun. Et décide par mimétisme a avancé ensemble dans une même direction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2017 Reyan, je pense comme toi aussi. Après, tout est une question de savoir où l'on place le curseur. Curseur de ce que l'on appelle conformisme social, curseur de ce que l'on appelle manipulation; aussi quand tu écris : Il y a 17 heures, Reyan a dit : Le provoquer est de mon point de vu très manipulatoire. Selon le sens que l'on donne à l'expression, je suis d'accord avec toi ou je ne le suis pas. Je crois que nous, hypnotiseurs, on propose (du moins c'est ce que je fais) et que le sujet dispose. Il peut faire ce que l'on propose, ne pas le faire ou... faire autre chose. Pour la thérapie, je dis toujours que l'on est un guide comme un guide de montagne. On peut être le meilleur guide du monde, si l'accompagné décide de ne pas avancer, il ne se passera rien, si l'accompagné part sur un autre chemin que celui que l'on propose, les résultats seront très aléatoires, mais une chose est certaine, on arrivera pas en haut de la montagne choisie. Ceci est certainement vrai aussi pour la street. Je jeux dans ce que l'on peut tirer de ces vidéos, c'est de tracer un chemin qui passe délibérément par le tunnel du conformisme social. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2017 il y a une heure, Très curieux a dit : Selon le sens que l'on donne à l'expression, je suis d'accord avec toi ou je ne le suis pas. Je crois que nous, hypnotiseurs, on propose (du moins c'est ce que je fais) et que le sujet dispose. Il peut faire ce que l'on propose, ne pas le faire ou... faire autre chose. J'oubliais de dire qu'à ce niveau, l'influence sociale agit ou n'agit pas comme tu le signales avec tant de justesse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reyan Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2017 Il y a 2 heures, Très curieux a dit : Pour la thérapie, je dis toujours que l'on est un guide comme un guide de montagne. On peut être le meilleur guide du monde, si l'accompagné décide de ne pas avancer, il ne se passera rien, si l'accompagné part sur un autre chemin que celui que l'on propose, les résultats seront très aléatoires, mais une chose est certaine, on arrivera pas en haut de la montagne choisie. Ceci est certainement vrai aussi pour la street. J'aime bien ta métaphore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 28 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2017 J,aime bien aussi ce que tu écris... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts