Aller au contenu

Synergologie et hypnose


Sioupy

Recommended Posts

Bonjour à tous! 

J'imagine que vous avez tous déjà entendu parlé de la synergologie, ou sous son nom profane, l'étude du langage non verbal.

Comme pour l'hypnose, nous avons tous cette capacité de lecture en nous, c'est d'ailleurs ce qui permet notre survie en société, arriver à connaitre le ressenti de l'autre pour s'adapter socialement

Ces études ont commencé avec Darwin et se poursuivent de nos jours.

Mais de la même manière que l'hypnose, son champ d'application est extrêmement vaste, allant du mimétisme permettant à un thérapeute de se synchroniser avec son patient, jusqu'à l'observation des micro expressions.
C'est ce dernier qui m'interesse particulièrement. Il a été développé par le docteur Paul Eckman qui passa le plus claire de sa jeunesse dans des tribus aborigènes perdues sur différents continent, afin de démontrer que la réaction musculaire inconsciente à une émotion est la même chez tout les individus de la planète (il a inspiré la série Lie to Me pour ceux à qui cela parle un peu plus). Il en existe 7: Joie surprise colère dégout peur tristesse mépris

Joeur de Poker depuis maintenant une bonne vingtaine d'année, je me suis très tôt interessé aux travaux de ce monsieur, car contrairement au langage non verbal global, qui lui peut etre conscientisé et controlé, les micro expressions du visage ne sont que de l'ordre d 1/25eme de seconde et donc quasiment impossible à feindre. 

Le problème, c'est qu' 1/25eme de seconde, c'est assez court pour analyser une image ^^

Et comme pour l'hypnose, bien que tous réceptif aux émotions des autres à partir de l'âge de 5 ans, nous n'avons pas tous la même faculté de lecture de l'autre. Certains font cela naturellement, sans entrainement particulier, tandis que d'autres en sont clairement incapables (Les autistes atteints du syndrome d'Asperger ne savent pas reconnaitre l'etat d'esprit d'une personne instinctivement, ils n'abordent les émotions que de manières intellectuelles et raisonnées)

 

Postulat de départ et hypothèse : 

Etant donné que la lecture de ces micro expressions se fait de manière inconsciente, et la plus part du temps polluée par notre conscient qui aura tendance à intellectualiser les rapports sociaux,  une personne sous hypnose pourrait elle augmenter sa capacité à reconnaitre ses micro expressions inconsciente ?

 

Protocole : 

Sur un échantillon de dix personnes,  leur  montrer un une vidéo de quelques minutes avec des incrustations d'images de micro expressions, sur une durée d'1/15eme de seconde en leur demandant à chaque fois de laquelle il s'agit sans pour autant donner la réponse.

Refaire le même test sous hypnose et comparer les résultats

 

Deuxième hypothèse "bonus"

Encore une fois, l'inconscient de chaque être humain sur cette planète fera réagit les mêmes muscles pour les m^memes émotions. Sous hypnose la représentation d'une émotion selon un code couleur serait elle, elle aussi commune à une partie de l'humanité ou parfaitement aléatoire

 

 

 

Toute critique concernant le postulat ainsi que le protocole est la bienvenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. Tu n'as plus qu'à te mettre au boulot :P

 

Par contre, la synergologie© c'est pas top. "Rien" a été validé scientifiquement.  

http://menace-theoriste.fr/synergologie-le-debat/

Pour ce qui est de Paul Ekman, je l'ai trouvé très pertinent mais j'ignore si son travail sur les 7 micro expression est validée par ses paires. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synergologie est un ensemble, dans l études des comportements il y a beaucoup à redire en effet  ^^ pour les micro expressions cela a en revanche était étudiées  de nombreuses fois. Le nombre de 7 à été revu à la hausse d ailleurs 

Il faut juste que je trouve les volontaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, j'ai justement le nez dans un travail universitaire de déconstruction de ce type de théorie. 

Alors pour la synergologie, j'ai ça :

https://communication.revues.org/858

 

Et pour Ekman, le problème c'est que si ses travaux sur les microexpressions sont

largement référencés dans la littérature, ses "entraînements" à la détection ont des résultats nettement moins probants. Des tests ont même montré que les gens entraînés selon sa méthode n'ont pas de meilleur résultat dans la détection du mensonge qu'une population équivalente non-entraînée. On peut donc se poser la question de savoir si ces microexpressions sont belles et bien perceptibles par l'attention humaine. 

Je dois encore creuser sur Ekman pour mon projet, si ça vous intéresse, je peux vous donner les résultats ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la synergologie, je ne présente pas une théorie mais au contraire une réfutation de la théorie (la marque, plutôt) synergologique. :)

 

Pour ce qui est de Ekman, il y a débat parmi les spécialistes (dont je ne suis pas) mais je trouve ton idée très intéressante. Est-ce que l l'hypnose permettrait de percevoir des choses aussi infimes, c'est une bonne question. Intuitivement je rapproche l'idée de l'effet d'hyperacuité visuelle induite, que j'ai déjà évoquée sur le forum.

 

Je serai très curieux de lire tes explorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce postulat vient d'une observation

Lorsque j'habitais en france métropolitaine, je prenais une ou deux fois par an certains champignons hallucinogènes PAS BIEN BOUHHHHHHHHH NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS

Et un jour alors que nous marchions dans les rues de Bordeaux appréciant les milles et unes couleurs qui s'inventaient devant nous, nous nous sommes retrouvé mélé à une bagarre de rue (soir de match oblige)

Bien que non conscient de la gravité de la situation (objectivement avec le recul, se battre sous effet psychotrope est quand meme un peu suicidaire^^) il m'est arrivé quelque chose à ce moment là, que je n'oublierai jamais, le temps à ralenti. Ca peut paraitre idiot, mais le temps à réellement ralenti, j'avais l'impression de passer le film de la réalité en slow motion, et j'ai réussi à attraper mes deux amis et à les sortir de là.
Même si je sais que le temps n'a aucunement ralenti, ma perception visuelle, elle, a bien été modifiée,  et je me suis dis, en activant les bones zones de notre cerveau, peut etre peut on vraiment traiter une information beaucoup plus rapidement.
Du coup des que j'ai découvert l'hypnose j'ai eu cette idée en tête. Malheureusement, j'ai du mal a simplement obtenir une lévitation, donc ce n'est pas demain la veille que je pourrai avoir un match de boxe sous hallu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse que l'on fait pour le ressenti de ce que peut penser ou ressentir) une personne dépend aussi du contexte (dont notre état d'esprit)

En ce sens, l'hypnose peut avoir de l'effet, mais pas certains que ça aille nécessairement positivement..

 

 

@Hugin, moi zossi , donne les résultats :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, neuneutrinos a dit :

L'analyse que l'on fait pour le ressenti de ce que peut penser ou ressentir) une personne dépend aussi du contexte (dont notre état d'esprit)

En ce sens, l'hypnose peut avoir de l'effet, mais pas certains que ça aille nécessairement positivement..

 

 

@Hugin, moi zossi , donne les résultats :D !

 

Neuneu arrête de faire de l hypnose par écrit, la confusion ne prend pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sioupy a dit :

Ca peut paraitre idiot, mais le temps à réellement ralenti, j'avais l'impression de passer le film de la réalité en slow motion

Cela m'est déjà arrivé, mais sous alcool, par contre, j'ai une autre théorie :

Je pense que le cerveau, habitué par la substance à aller lentement, as une perception du temps plus lent (c'est à dire à vitesse normale) durant un instant de lucidité dû à l'adrenaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sioupy a dit :

Ca peut paraitre idiot, mais le temps à réellement ralenti, j'avais l'impression de passer le film de la réalité en slow motion, et j'ai réussi à attraper mes deux amis et à les sortir de là.

J'ai moi aussi une théorie. Basée sur rien mais j'ai envie de vous la partager.

En fait le temps ne ralentit pas. C'est la vitesse nominale de réflexion mais non ralenti par le conscient. L'instinct, les solutions "instantanée" seraient en fait des réflexions mûrement abouties par l'inconscient et ne passant pas par le lent filtre du conscient. Ainsi on a l'impression de réfléchir plus vite simplement parce qu'on filtre moins. 

Voilà c'est ma théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement ce que j'aimerai voir sur l'expérience, est ce que dissocier conscient et inconscient permettrait une meilleure perception. 

Apres tout, et ceux qui font un sport de combat le savent, on s'entraine à répéter un geste pour qu'il devienne réflexe, sans avoir besoin de laisser au conscient la réflexion de "comment" faire le geste, juste avoir besoin d'une intention pour que le geste se fasse.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, et j'aimerai beaucoup l'avis des gens qui pratiquent un de sport de combat eux aussi, iriez vous  jusqu'à dire que sur un ring, on est en état de "somnambulisme" ? Quand je vois la tête des combattants à la fin, j'ai l'impression de voir un volontaire sortir d'une série d'hallucinations ^^

Et quelqu'un aurait-il déjà essayer de s'entrainer sous hypnose volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour te répondre tout simplement, regarde la personne quand tu parle analyse sa posture son visage son humeur son corps comment elle se tient, spécialment je dirais que c'est direct quand tu es conscient

alors quand état de transe faut faire des suggestions pour pouvoir avoir un résultat, pour ce qui est des sports de combats, je pratique le wing chun depuis plus de 17 ans et non sur un ring nous somme concentré car tu ne pratique jamais

le meme mouvement, j'éspere t'avoir aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hypnose630 a dit :

bonjour pour te répondre tout simplement, regarde la personne quand tu parle analyse sa posture son visage son humeur son corps comment elle se tient, spécialment je dirais que c'est direct quand tu es conscient

alors quand état de transe faut faire des suggestions pour pouvoir avoir un résultat, pour ce qui est des sports de combats, je pratique le wing chun depuis plus de 17 ans et non sur un ring nous somme concentré car tu ne pratique jamais

le meme mouvement, j'éspere t'avoir aider

 

Je ne vois pas le rapport avec ta premiere phrase :/
Je parle justement de cette concentration. Sur un ring j'ai l'impression d être un somnambuliste sous hypnose justement, jhe ne "réfléchit" pas, je réagit ou j'agit (sauf réfléxion stratégique bien sur mais la je parle au niveau du geste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas un sport de combat, mais au Volley, quand j'attaque, je ne réfléchis pas à où mettre la balle, elle se place "toute seule" là où mon oeil détecte une absence de mouvement (sauf pour les feintes évidemment)

J'ai déjà essayé sous hypnose (pas en trance somnambulique, mais en état de suggestibilité), mon attaque est meilleure mais je n'arrive pas à faire de feintes efficaces

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hypnose630 a dit :

alors quand état de transe faut faire des suggestions pour pouvoir avoir un résultat

Je pense que les suggestions sont issues du placement de l'adversaire, ce qui implique que l'entraînement soit un ancrage par habitude

Ça voudrait dire que c'est l'encrage qui agit et non pas une augmentation de la vitesse de marche du cerveau

Apprentissage rapide sous hypnose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liolas a dit :

Ca n'est pas un sport de combat, mais au Volley, quand j'attaque, je ne réfléchis pas à où mettre la balle, elle se place "toute seule" là où mon oeil détecte une absence de mouvement (sauf pour les feintes évidemment)

J'ai déjà essayé sous hypnose (pas en trance somnambulique, mais en état de suggestibilité), mon attaque est meilleure mais je n'arrive pas à faire de feintes efficaces

 

Intéressant :)

Quel est le problème pour les feintes selon toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est lorsque je jongle (Bolas/poi) que j'ai cette sensation proche de la transe que je peux retrouver sous hypnose, le regard dans le vide et les mouvements qui se font presque un peu d'eux mêmes. :)

 

Cela dit, je n'ai jamais essayé sous hypnose.. Je pourrais avec l'aide de quelqu'un je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...