Aller au contenu

Première séance d'hypnose réussie

JiCé

Recommended Posts

Salut à tous,

je fais ce petit post pour vous parler de ma première expérience en tant qu'hypnotiseur.

Pour cette première expérience, j'ai tenté d'hypnotiser ma copine qui a accepté de se prêter au jeu.

Je décide avant de me lancer de commencer petit, mon objectif pour cette séance est d'obtenir une catalepsie de la main.

Je commence donc par faire mon pré-talk, sous la forme d'un question réponse du type "Pour toi qu'est-ce que c'est l'hypnose?" etc... je lui demande également si elle a des questions ou des inquiétudes et j'y répond. Un des points qui a son importance a été de faire le rapprochement entre la transe hypnotique et la méditation qu'elle a l'habitude de pratiquer au Yoga. Une fois cela fait je lui demande si elle se sent toujours prête ce à quoi elle me répond oui.

Je me lance donc dans le test de suggestibilité avec les doigts aimantés:

Je lui fait prendre une grande inspiration, tendre les bras parallèles devant elle, croiser les main et lever ses deux doigts. Elle connait déjà le but du test je lui en ait déjà parlé avant. Aussi a peine ai-je dit que des aimant se trouvent sur ses doigts qu'il se rapprochent l'un l'autre assez rapidement.

Je tente donc l'induction des mains aimantés.

Comme pour les doigt aimantés cela va très vite, je n'ai pas trop le temps d'expliquer ce qui va se passer au moment du mot "dors" et au final l'induction rate car selon c'est propres mots "c'est trop brutal".

Je ne me laisse pas abattre et me met en mode "C'est normal y'a pas de soucis on va essayer autre chose".

Cette fois-ci je décide de faire une induction butterfly mais en prenant le temps d'expliquer ce qui va se passer avant de la commencer. Je lui dit que si elle ne sent rien de différent de quand même jouer le jeu et de se détendre un maximum.

Je réalise mon induction et je n'ai pas trop l'impression que ça ait vraiment fonctionné mais ma copine joue le jeu et j'approfondis. Au post talk elle m'expliquera qu'elle n'a senti aucune différence et a en fait décidé à ce moment la de faire comme au Yoga et de se détendre en suivant mes suggestions.  

Je l'ai ensuite ramenée et décide de faire la suggestion des livres et des ballons afin de lever son bras pour ensuite lui coller la main au visage.

J'essaye de faire au plus possible de la dissociation (je parle de "ce" bras, "cette" main, etc) et je met en place la suggestion, pleins de livres dans le bras gauche qui du coup descend de plus en plus et des ballons (sans préciser qu'il y a de l’hélium dedans) qui sont accrochés à son poignet et font monter le bras. Les deux suggestion fonctionnent, le bras à ballons monte assez rapidement et celui plein de libre descend tout aussi vite, je me demande alors si je peux jouer sur le fait d'ajouter des ballons, et en effet, plus j'ajoute de ballons plus le bras monte vite. idem pour les livres, je n'en par contre pas trop pour ne pas rendre la situation inconfortable pour ma copine.

au moment ou la main arrive suffisamment haut ( légèrement au dessus du niveau de sa tête), je lui retire les livre de la main (jusqu'ici pour accompagner les suggestions, je mime le fait de mettre des livres et des ballons) et lui dit que maintenant il y a des aimant sur sa main et sur sa tête.

Encore une fois très bonne réaction la main s'approche sans aucun soucis de sa tête et au moment les deux entre en contact j'arrive à obtenir ma catalepsie. Comme je me disait que le muscle du bras ne pourrais pas se contracter pour empêcher le bras de bouger, j'ai suggéré qu'elle n'avait tout simplement pas envie de retirer sa main de contre sa tête que de toute façon c'était bloqué et qu'elle se sentait très bien comme ça.

A ce moment la elle s'est mise à rire, parfait j'en profite pour lui suggérer un fou rire et je l'accompagne en riant également, j'en profite pour la bombarder de suggestions positives, la main reste bien collé à la tête, quand je lui demande si elle peux la retirer, elle me répond qu'elle n'a pas envie, la suggestion fonctionne.

A ce moment la j'ai atteint mon objectif, je pourrai m'arrêter la, cependant je suis joueur et je demande à ma copine si elle a envie de continuer ce à quoi elle répond par la positive.

Je lui fait donc "décoller" sa main et la place sur le lit. je veux tenter une catalepsie pour bloquer sa main sur le lit.

Pour cela je lui dit "Il y a un éléphant assis sur ta main, elle est complètement bloquée, tu ne peux plus la lever" 

Visiblement cette métaphore ne passe pas, ma copine lève sa main et ce sans aucun soucis. je ne me laisse pas abattre "OK la métaphore n'est pas bonne, qu'est-ce qui pourrait bloquer ta main?"

Elle me répond que les livre de tout à l'heure ont bien marchés pour lui faire baisser le bras. Sur le coup je me sent un peu bête c'est vrai que j'aurai du réutiliser les livres qui fonctionnait très bien depuis le début.

Je regarde donc dans la pièce à la recherche du plus gros livre présent dans l'appartement et la parfait je tombe sur un énorme bouquin a elle dont elle se plains toujours du poids le Gaffiot (qui est un dico de latin). Je lui dit donc "Ta main est maintenant coincée sous un gaffiot" ça fonctionne mais elle sent que ça main n'est pas complètement bloquée.

A ce moment la un sourire se forme sur mes lèvres, je mime le fait de ramasser des gaffiot très lourds et je les empiles les uns après les autres sur sa main, à chaque fois que j'en ajoute un je suggère que la main est un peu plus bloquée. Au bout d'une dizaine de livres la main est complètement bloquée, j'en profite pour remettre des ballons au poignet de l'autre main pour constater qu'immédiatement elle s'élève de nouveau. Nous sommes tous les deux hilares devant cette situation improbable.

Je lui rend le contrôle de ses bras et lui demande si elle veut tenter une petite amnésie de chiffre (on en a déjà discuté auparavant et oublier son prénom même en sachant très bien qu'elle va vite le retrouver ça la tente vraiment pas du tout).

Elle est d'accord pour l'amnésie du chiffre. Je refait donc une induction butterfly et ré-approfondis la transe. Je lui fait imaginer un grand tableau noir sur lequel elle écrit tous les chiffres de 0 à 9 à la craie et je lui fait effacer le chiffre 4 en lui expliquant qu'il n'avait jamais existé et que les chiffres se resserraient pour ne laisser que la séquence 0, 1, 2 , 3, 5, 6, 7, 8, 9. Je la réveille et lui demande de compter. "1, 2, 3, ...4, 5, 6" Cela n'a pas fonctionné ou à peine, elle a hésité pendant quelque chose comme 2 secondes. Puisqu'elle n'est pas très à l'aise avec les amnésies je n'insiste pas et je décide de retourner à des catalepsie et des mouvements idéomoteurs (je me sens tellement intelligent quand j'utilise ses mots x) ).

Je décide de tester autre chose. Je la fait se mettre debout devant le lit (pour amortir toute chute éventuelle) et je lui suggère que dans son dos je vais mettre un sac à dos très lourd remplis de plein de Gaffiots. Voyant peu de réaction de sa part je me dit qu'il faut que j'aille chercher un vrai sac à dos vide pour que la suggestion prenne mieux. A peine parti j'entend "Reviens c'est lourd!". Finalement la suggestion à prise toute seule, je suis surpris. Du coup je décide de suggerer que je met de plus en plus de livres dans le sac et ma copine finie par tomber assise sur le lit. je retire immédiatement tous les livres du sac afin de la libérer du poids. Encore une fois nous rigolons tous les deux de la situation et je lui suggère toujours des sentiments positifs en prévention (c'est une personne assez émotive et si y'a bien quelque chose que je ne veux pas c'est qu'elle vive mal l'expérience).

Si depuis le début les catalepsies et de mouvements des mains on bien marchés, ce n'est pas trop le cas pour les jambes et les pieds, je décide donc de réessayer.  Je lui dit de se lever et de se positionner la jambe droit en avant (j'essaye de me servir de l'effet physionomique pour aider ma suggestion). Comme les livres ont bien fonctionnés jusqu'ici pour bloquer les membres je lui suggéré que son pied droit est bloqué sous une grosse pile de Gaffiots et qu'elle ne peut plus bouger. Pour tester si la suggestion fonctionne bien, je met a deux pas devant elle ma carte bleu par terre (j'avais pas de monnaie T.T) et je lui dit que si elle arrive à la ramasser elle pourra la garder et s'acheter quelque chose avec. Je la vois réfléchir et finalement elle ne bougera pas "Nan mais je suis bien la, j'ai pas envie de bouger" Elle se met à rire. Je range ma carte et je lui débloque sa jambe en mimant le fait de renverser tous les livres sur son pied.

Je lui demande ensuite si elle a soif. Elle me répond par la positive. Je lui demande du coup s'il y a quelque chose qu'elle aimerait boire. Elle me répond de l'eau citronnée.

Je lui verse donc un verre d'eau et je lui dit "tiens tu vois ça c'est de l'eau au citron on sent bien le gout du citron tu vas voir". ça fonctionne, elle sent l'acidité du citron, par contre quand elle sent le verre, elle ne retrouve pas l'odeur, je lui prend le verre des mains puis prend une gorgée et lui dit "Bah c'est normal c'est juste de l'eau, gouttes tu vas voir", elle reprend une gorgée et elle constate que c'est le même gout que précédemment mais réalise qu'il s'agit bel et bien d'eau.

Je commence a ce moment à être un peu à court d'idée pour les catalepsie et mouvements idéomoteurs, me dit que je vais tenter une dernière chose avant d’arrêter. Ma copine a une petite peluche de hibou, je lui donne sa peluche et je lui dit qu'elle ne peux plus la lâcher pour bien qu'elle ne la lâche pas je lui précise que si elle le lâche le hibou va tomber et se blesser.  J'ai envie de voir si je peux faire léviter son bras avec autre chose que des ballons et je profite du fait qu'elle ait un hibou dans la main pour lui suggérer "Ton hibou vole dans ta main regarde comme il s'envole" le bras monte, la suggestion passe carrément bien j'agrémente la suggestion "Il vole vers la liberrrtéééé" et la il se passe un truc que j'avais pas du tout prévu. Je vois ma copine qui pars, le bras devant dans le couloir vers la porte de l'appartement. Je la questionne "Qu'est-ce que tu fais?!", elle me répond "Bah le hibou il vole vers la liberté, il s'en va par la porte c'est logique!" Elle était entrain de se faire entraîner par sa peluche de hibou vers la porte de notre appartement et du coup faisait de petits pas chassés pour suivre son bras entraîne par la peluche. A ce moment la nous n'avons pas pu nous empêcher de retenir un fou rire tant la situation était surréaliste. Je lui ait donc suggéré que son hibou avait changé d'avis et qu'il allait revenir se poser tranquillement sur le bureau, j'ai donc vue le bras faire demi tour accompagné de ma copine pour aller poser tranquillement la peluche sur le bureau. Ce qu'il y a de drôle avec ça c'est que je pouvait influencer la vitesse du hibou sur la fin du trajet je suggéré qu'il allait très vite et du coup ma copine était entraînée beaucoup plus rapidement jusqu'au bureau.

Une fois le hibou reposé, je sentait ma copine un peu fatiguée de toute cette aventure et j'ai donc décidé d’arrêter la.

Je lui ai donné tout un tas de suggestions positives de bien être et nous avons pu débriefer ensemble de ce qu'il s'était passé.

Sa remarque la plus importe pour moi a été que j'étais trop précipité et que par moment j'allais trop vite pour elle. Elle pense que c'est pour cela par exemple que l'amnésie n'a pas fonctionné.

Pour ma part j'ai bien senti que par moment du fait que cela fonctionne j'ai été trop emballé par la situation et me suis surement un peu précipité.

De mon recul de cette expérience je retire que j'ai du mal avec l'induction. C'est vraiment le point qui me bloque, je ne sais pas trop comment m'y prendre ou ce que je dois attendre a part que mon volontaire aie les yeux fermés et soit détendu.

Si vous avez des conseils concernant ça ou autre chose ils sont les bienvenus.

Il y a 1 heure, JiCé a dit :

Je tente donc l'induction des mains aimantés.

Oups ! Ce n'est pas une induction, mais une suggestion. ;)

Comme pour les doigt aimantés cela va très vite, je n'ai pas trop le temps d'expliquer ce qui va se passer au moment du mot "dors" et au final l'induction rate car selon c'est propres mots "c'est trop brutal".

Dans ce cas là tu peux tout simplement repousser doucement les mains un peu vers l'extérieur, ce qui te donne le temps de finir ton explication, et tu peux jouer sur le fait de lui suggérer des "constate comme ça marche bien sur toi..." Ou toute autre façon d'appuyer ce qu'elle fait.

Ou tout simplement, expliquer l'induction avant même de commencer la suggestion des mains aimantées.

Tant qu'elle puisse comprendre où tu veux l'emmener, à vrai dire. Parce que bon, malgré les idées toutes faites (pas forcément fausses) qu'on peut avoir de l'hypnose, souvent, l'évidence ne tombe pas du ciel. :P

Pour ma part j'ai bien senti que par moment du fait que cela fonctionne j'ai été trop emballé par la situation et me suis surement un peu précipité.

Ah oui ! Prendre son temps c'est très important. L'exemple des sacs dans le dos est l'exemple le plus probant. Des fois ce n'est pas que les suggestions ne passent pas, mais qu'il faut leur laisser le temps d'arriver. Les moments d'attente, les silences, sont assez important. A toi de recentrer ton volontaire quand tu sens qu'il s'égare un peu. :) Mais répéter, répéter encore et encore la même suggestion, n'est pas obligatoire. Au mieux tu installes un rythme. ^^

De mon recul de cette expérience je retire que j'ai du mal avec l'induction. C'est vraiment le point qui me bloque, je ne sais pas trop comment m'y prendre ou ce que je dois attendre a part que mon volontaire aie les yeux fermés et soit détendu.

Beaucoup de personnes se font souvent une montagne de l'induction. Ou s'imaginent que c'est le point clé de la transe hypnotique et celle qui déclenchera les phénomènes hypnotiques à venir lors de la séance.

Chacun vivra l'expérience à sa façon, certains auront vraiment l'impression de "glisser à l'intérieur d'eux même" quand d'autres, se sentiront juste détendus les yeux fermés. Le principal est vraiment de ne pas se poser de critères, qui pourraient te limiter, et limiter ton volontaire quant à sa façon d'expérimenter l'hypnose.

Il suffit d'expliquer, ce qu'il va se passer, qu'il ne se sentira pas forcément "différent" de "d'habitude", qu'il a juste à fermer les yeux s'il sent que ça ne vient pas naturellement, et à se laisser aller, se recentrer un peu sur lui.. Ensuite il n'y a plus qu'a guider ton volontaire. :) 

il y a 30 minutes, Meemi a dit :

Oups ! Ce n'est pas une induction, mais un suggestion. ;)

En es-tu sûre ?

La suggestion est "Les mains se rapprochent" mais le fait qu'elles se rapprochent n'est pas une forme d'induction ?

il y a une heure, JiCé a dit :

Au post talk elle m'expliquera qu'elle n'a senti aucune différence et a en fait décidé à ce moment la de faire comme au Yoga et de se détendre en suivant mes suggestions.  

Et c'est exactement ce que tu voulais et ce qu'elle devait faire pour jouer le jeu. Donc c'est parfait ^^

Une transe (surtout au début) ne se ressent pas toujours. Mais comme les suggestions des mains ont fonctionné juste avant, la transe est déjà validée pour toi. 

A ce moment la j'ai atteint mon objectif, je pourrai m'arrêter la, cependant je suis joueur et je demande à ma copine si elle a envie de continuer ce à quoi elle répond par la positive.

J'adore ce genre de phrase <3

De mon recul de cette expérience je retire que j'ai du mal avec l'induction.

C'est dur à dire car je n'étais pas là mais à mes yeux tu n'as eu aucun mal avec aucune de tes inductions formelles. 

Je peux te donner un lien sur les inductions formelles si tu penses en avoir besoin mais honnêtement je ne crois pas. Tu as peut-être juste besoin de pratiquer sur des étrangers ^^

Moi ta séance m'a plu. Je me fais hypnotiser par toi sans aucun soucis ^^

J'ai étayé mon post inital, je t'invite à le relire dans sa totalité. :)

il y a 18 minutes, Heyrin a dit :

En es-tu sûre ?

La suggestion est "Les mains se rapprochent" mais le fait qu'elles se rapprochent n'est pas une forme d'induction ?

Je ne dis pas le contraire, mais à mon avis (et vu comment était tournée sa phrase), ce n'était juste pas le mot qu'il cherchait. :P 

Et si on commence dès le début à lui embrouiller la tête pour des choses simples il ne va pas s'en sortir le pauvre. xD

C'est évident que le résultat des mains qui bougent est en soi une induction.

Et du coup.. 

il y a 23 minutes, JiCé a dit :

Zut il me semblait avoir lu dans la voix de l'inconscient qu'on pouvait en faire une induction, j'ai du confondre :)

Tu ne confonds pas, rassure toi. :)

"Les mains aimantées" est un bon outil pour diriger ton volontaire vers une induction (Ex, quand les mains se touchent tu pourras fermer les yeux blabla.. ) 

==========================================

Je voulais rajouter ceci à mon post initial, c'est que l'induction n'est pas obligatoire pour que ton volontaire vive des phénomènes hypnotiques. Les mains qui bougent, sont à elles seules un beau phénomène vécu "les yeux ouverts". :P 

==========================================

Et pour rejoindre l'avis de Heyrin c'est une très belle séance que tu as mené là. Le bon état d'esprit et une façon de faire bienveillante, que demander de plus ? :P

(Parce que oui c'est vrai je pointe les remarques qui t'ont fait te questionner, et j'en oublie le principal haha... /desp )

il y a 13 minutes, Heyrin a dit :

Je peux te donner un lien sur les inductions formelles si tu penses en avoir besoin mais honnêtement je ne crois pas. Tu as peut-être juste besoin de pratiquer sur des étrangers ^^

Merci ça clarifie un peu les choses pour moi !

Après il y a une autre question que je me pose. C'est si je refait une séance d'hypnose avec ma copine, est-ce que je doit lui refaire un pré-talk complet? ou un pré-talk allégé ou même me passer carrément de pré-talk? Je ne doute pas du fait qu'elle se souvienne de tout ce qu'on s'est dit au pré-talk, mais est-ce que le fait de faire le pré-talk déclenche quelque chose, met en condition la personne? Ou alors je peux juste lui rappeler rapidement ce qu'on s'était dit au prétalk la fois précédente.

Autre question au niveau de l'amnésie du chiffre, j'aimerai comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné, j'ai plusieurs pistes, je ne sais pas trop si c'est parce que ma copine avait trop peur d'oublier ou si c'est parceque ma métaphore n'était pas bonne ou pour une autre raison. Selon elle c'est parceque j'ai essayé de le faire trop vite mais j'ai été a la même vitesse pour toutes mes autres suggestions donc je ne sais pas trop.

Je dirais qu'il n'y aurait pas forcément besoin d'un pré-talk complet, si ce n'est pour bien s'assurer que cette séance là sera bien aussi dans un cadre de jeu, d'amusement.. De positif en gros.

A la limite pose lui la simple question de "Est ce qu'il y a des choses que tu n'aurais pas compris, que tu aimerais que je t'explique" 

Pour l'amnésie qui ne passe pas, a t-elle vraiment envie de vivre ce phénomène ?

Si oui (assures-toi que ce soit le cas), et que c'est juste une question de métaphores qui ne lui parlaient pas, dans ce cas pose lui une question du style "Si tu devais cacher quelque part ce chiffre pour l'oublier momentanément, de quelle façon tu t'y prendrais ?" Par exemple.

Tu peux aussi poser les questions par Signalling, (d'ailleurs ça te ferait un nouveau truc à essayer ! :P)

Par contre, si l'inconscient dit non.. C'est non, ça semble évident, mais il ne faut pas forcer. :P

Ah, et lors de ta séance tu peux faire justement référence à ton derniers pré-talk précédent.

Par exemple, en la dirigeant vers l'induction "Comme la dernière fois... cette sensation agréable que tu as déjà pu expérimenter... De la même manière.. Maintenant, tu sais déjà le faire.." Etc etc.

il y a 1 minute, Meemi a dit :

Je dirais qu'il n'y aurait pas forcément besoin d'un pré-talk complet, si ce n'est pour bien s'assurer que cette séance là sera bien aussi dans un cadre de jeu, d'amusement.. De positif en gros.

A la limite pose lui la simple question de "Est ce qu'il y a des choses que tu n'aurais pas compris, que tu aimerais que je t'explique" 

Pour l'amnésie qui ne passe pas, a t-elle vraiment envie de vivre ce phénomène ?

Si oui (assures-toi que ce soit le cas), et que c'est juste une question de métaphores qui ne lui parlaient pas, dans ce cas pose lui une question du style "Si tu devais cacher quelque part ce chiffre pour l'oublier momentanément, de quelle façon tu t'y prendrais ?" Par exemple.

Tu peux aussi poser les questions par Signalling, (d'ailleurs ça te ferait un nouveau truc à essayer ! :P)

Par contre, si l'inconscient dit non.. C'est non, ça semble évident, mais il ne faut pas forcer. :P

C'est vrai que ça peut être marrant de faire du signalling j'ai pas encore trop lu sur le sujet même si je pense savoir ce que c'est  (je ne me souviens pas d'un chapitre du bouquin qui en parle) il faut que je me renseigne.

il y a 14 minutes, JiCé a dit :

Selon elle c'est parceque j'ai essayé de le faire trop vite mais j'ai été a la même vitesse pour toutes mes autres suggestions donc je ne sais pas trop.

Comme je disais au dessus, certaines suggestions peuvent mettre plus de temps à venir que d'autres, laisse lui bien le temps, quitte à ralentir, ce n'est pas un problème. :)

Pour le signalling, il doit bien y avoir des sources sur le forum, ou sur le blog, je te laisse être curieux. :)

Bonjour !

N hesite pas a te servir de la seance précédente, comme te disais mimi, les "comme la dernière fois, de la même manière que, aussi vrai que etc...." ont une grande  importance car tu validerasais l expérience à venir par l expérience déjà vécu. 

Tu peux meme suggérer que son inconscient à appris une première fois et ira plus vite encore cette fois ci :)

Et comme c est ta chérie, amène la a se rendre vraiment compte que tu n es qu un guide et que c est elle qui s hypnotise :)

Bonjour, je n'ais pas l'expertise que je sens chez les autres mais, selon mon expérience personnelle de l'amnésie, quand ça ne marche pas, c'est que il faut développer plus la suggestion, c'est peut-être ça qu'elle a voulu dire par "trop vite"

En tout cas, je te respecte, réussir sur un proche en première séance, chapeau (^^)