Aller au contenu

Avis spectacle de Messmer à Rennes (22/01)

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis allée voir le spectacle de Messmer à Rennes hier, ça faisait longtemps que je voulais le voir à l'oeuvre :)

C'était à la fois très amusant mais aussi un peu déroutant. J'étais contente de pouvoir reconnaître quelques techniques d'hypnose, et les suggestions aux volontaires sur scène étaient vraiment efficaces! C'est dommage malheureusement on ne peux pas entendre ce qu'il dit aux volontaires en dehors du micro. J'ai eu parfois par contre une certaine gène sur ce qui était fait, j'avais l'impression que les suggestions allaient parfois un peu trop loin, le côté spectacle prenait parfois le dessus sur le bien être des volontaires... mais ce n'était peut-être qu'une impression.

Je ne suis pas montée sur scène pour ma part, car je n'ai pas été réceptive aux tests. 

Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient déjà allé le voir, et si vous aussi vous aviez la sensation de ne pas être réceptif ? Ça m'inquiète un petit peu car j'aimerais vraiment pouvoir ressentir ce que ça fait, peut-être je ne me met pas bien en condition. J'ai tendance a me dire que si même lui n'y arrive pas, qui y arrivera x) Après je sais aussi que sur le temps d'un spectacle, les conditions ne sont pas les mêmes qu'avec un tête à tête.  

J'ai pourtant lu pas mal sur le sujet, je connais la théorie, mais j'avais l'impression que ça ne prenait pas sur moi. Il y a quand même eu le test final, celui où il fait danser les gens sur plusieurs musiques, j'ai dansé, mais je suis quelqu'un de pas timide du tout qui danse à chaque soirée, surtout que mon ami a coté de moi est pareil et a dansé aussi. On avait plus la sensation de le faire pour s'éclater comme on le fait déjà habituellement que parce qu'il y avait de l'hypnose.

Voilà j'attends vos avis éclairés :) 

Normalement tout le monde est hypnotisable, si j'ai bien compris c'est juste qu'on ne l'ai pas tous au même niveau, certaines personnes tu vas leur dire ton bras lévite et ça sera suffisant, et d'autre ça va être plus difficile, il faudra trouver la bonne métaphore pour que le phénomène fonctionne. En spectacle t'as pas le temps de t'adapter à chacun, donc tu prend les volontaires à qui il suffit d'en dire un minimum pour que ça fonctionne.

Comme toutes choses, nous avons nos affinités, certains vont galéré avec les chiffres, d'autres avec les lettres, d'autres en histoire etc. Pourtant ce n'est que de la connaissance et même si les affinités diverges il suffit de fournir un peu plus d'effort pour finalement avoir les mêmes résultats ^^

Et bien pareil en hypnose, nous sommes tous suggestibles, seul le temps nécessaire à vivre un phénomène va varier. De plus on apprend aussi et si la première fois il faut passer 2 heures pour obtenir un phénomène X il ne faudra plus que 10 minutes la fois suivante pour l'avoir et au final le phénomène arrivera en un claquement de doit :D.

Autres choses : de nombreuses personnes se déclare non suggestible à l'hypnose après un spectacle d'hypnose car elles ne sont pas monté sur scène...et bas une bonne partie de ces personnes n'ont eu besoin que de 5 petites minutes pour oublier leur prénom dans la rue :rolleyes:. Pour des raisons X ou Y aussi diverse que le sens du vent ou de ce que tu as mangé à midi tu peux ne pas être réceptif à un moment et somnambulique à un autre ^^ tout comme le style d'un hypnotiseur peut ne pas te faire partir alors que tu accrocheras directe à un autre style :).

Et surtout rien n'est gravé dans le marbre, le tout est d'atteindre un équilibre qui te correspond. :)

Oui je ne pense effectivement pas un truc du genre "je suis impossible à hypnotiser", je sais grâce aux lectures que j'ai faite que tout le monde est hypnotisable. J'avais peut-être fondé un peu trop d'espoirs dans ce spectacle :rolleyes: J’espérais secrètement pouvoir y vivre quelque chose afin de pouvoir reconnaître les effets sur moi.  Je me suis ceci dit bien amusée, c'était le but premier du spectacle!

Pouvoir oublier un chiffre ou un prénom, avoir des hallucinations gustatives, tous ces trucs du genre ça me parait incroyable, et pourtant je sais que ça existe puisque je les vis dans mes rêves lucides, donc quelque part je connais cette sensation. Mais dans mes rêves lucides au final je suis allongée dans mon lit. Vivre des choses comme ça debout dans une rue les yeux ouverts ça me parait loin :) et génial ! Je ne désespère pas, et je continue à éplucher le forum.

Merci pour vos retours vous êtes encourageants :D

J'ai vu la dernière de Messmer à Québec mais je ne pourrai pas te parler de ma sensibilité à ses tests, puisque je ne les ai pas fait (je n'étais pas là pour ça. :) ). Par contre je te confirme que j'ai déjà réussi à hypnotiser des gens que Messmer n'avait pas réussi à hypnotiser en spectacle.

Il ne faut pas oublier qu'il fait un spectacle. Tu auras sûrement remarqué que Messmer renvoie rapidement plusieurs personnes dans la salle. ll s'agit de gens avec qui ça ne marche pas `100% du premier coup. Il a besoin des plus réceptifs rapidement sur scène. Et mine de rien le contexte de spectacle peut inhiber inconsciemment plus d'une personne. En hypnose de rue on peut prendre le temps d'établir, comprendre quelles sont les résistances s'il y en a, et les contourner. Le fait que tu ne sois pas sensible à SA façon de faire, ne veut rien dire concernant à ta capacité d'être hypnotisé (à part que tu n'es pas sensible à cette façon de faire, dans ce contexte).

Concernant le spectacle en lui-même, je trouve que Messmer est très dirigiste avec ses volontaires, il ne leur laisse pas beaucoup de liberté pour exprimer leur créativité, et je trouve ça dommage. On pourrait voir tellement de choses intéressantes et amusantes en laissant les gens un peu plus libre. Dans le spectacle de Spidey que j'avais vu, il demandait à ces volontaires de trouver leur superpouvoir le plus absurde et on avait eu des choses vraiment drôles et de belles inventions (nan-man, l'homme qui fabrique des pains nan sortie de nul part, ou slippery stacy, qui sue tellement que personne ne peut l'attraper).

Même les quelques élans qui semblent spontanés chez les hypnotisés de Messmer sont télécommandés pour la plupart par des suggestions de l'assistante de Messmer (qui s'active beaucoup et discrètement pendant le spectacle).  J'étais assez bien placé pour la voir faire pendant le spectacle et c'était très intéressant.

Après, on peut aussi discuter sur le charabia pseudo-scientifique qu'il utilise, et surtout sur l'absence de réveil des volontaires, mais il me semble que ces questions ont déjà été évoquées sur le blog ou sur ce forum. ;)

Haha ça avait l'air très fun les super pouvoirs !

Je suis d'accord, il bloquait souvent ce que les volontaires commençaient à faire d'eux mêmes, peut-être par manque de temps pour le spectacle...

Si j'arrive à croiser le groupe de street hypnose de Rennes un samedi, je verrais si je parviens à être hypnotisée, ce serait cool :) 

Il y a plein de facteur qui rentre en compte. L'hypnose de spectacle/de rue il y a les spectateurs. Et sincèrement faire la poule XD ça me bloquerai. Mesmer n'a pas le luxe de créé un lien fort avec ses volontaires. Il doit faire des choses rapidement et efficacement.
Les gens qui sont sélectionné veulent inconsciemment partir en transe.

Après il y a plusieurs choses que Mesmer peut oublier de faire... peut être que j'irai voir un de ses spectacles mais je préfère l'hypnose de rue. Parce que tu choisie ce que tu veux faire. Et il y a souvent des plusieurs hypnos si X ne te convient pas tu peux voir Y.

Pour que tu puisse a ton rythme allé dans cet état qui t'es propre et te l'approprié pour pouvoir y retourner quand tu le souhaite. Car on a tous la capacité pour y a aller la question est de se laisser aller et ne rien faire... juste laisser faire l'inconscient. Dans cet expérience merveilleuse et protectrice... car l'inconscient protège le conscient. Tant que le conscient ne bloque pas celui ci ;)