yannick Posté(e) 12 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 février 2017 Bonsoir tout le monde, Bon, la question semble très banale, je l'avoue, j'ai pas encore trop potasser le sujet. Promis je vais le faire, mais cette question me taraude depuis trop longtemps ^^. Pourquoi quand les hypnotiseurs disent "dors" il claque des doigts, ou font un selon d'aspiration léger avec la bouche ? Bien à vous, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinceb666 Posté(e) 12 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 février 2017 bonsoir, je n'ai pas de sources particulière a te donner, mais pour moi le claquement de doigt sert un peu d'ancrage, de sorte qu'a chaque claquement de doigt suivant le cerveau sache qu'il doit se passer quelque chose, soit induction, soit début ou fin d'un effet. pour le petit bruit d'aspiration, je pense que c'est la même chose, avec en plus la métaphore du son de l'aspiration a l'intérieur de soit, ou de la chute profonde. c'est a la fois un ancrage, plus spécifique a l'induction, et une métaphore pour la provoquer ou l'amplifier. d'ailleurs, on peut voir aussi le claquement de doigt comme une métaphore ou une suggestion s'appuyant sur les a priori qu'on les gens de l'hypnose et ou ce geste a souvent été employé. voila, c'est mon avis, et j'avoue le partager pleinement, mais je te laisse juger si cela te parle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick Posté(e) 12 février 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 février 2017 Bonsoir, merci de ta réponse qui vient confirmer celle que je viens de lire sur le wiki ( http://street-hypnose.fr/wiki/Claquement_de_doigts ). Et oui, j'ai dis que je cherchais aussi ^^. Bien à vous, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sioupy Posté(e) 13 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 13 février 2017 J'imagine aussi que plein de gens le font, donc quand tu regardes des vidéos d'hypnose tu vois ce claquement de doigt et tu auras tendance a le reproduire toi meme Si tout les joueurs de foot applaudissait avant de tirer, dans dix ans, les gamins le feraient naturellement sans comprendre pourquoi ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 13 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 13 février 2017 Si tu veux claquer du doigt ou autre chose fais le, mais pour moi cela n'apporte rien. Ce n'est que du mimétisme, est ce qu'un thérapeute claque du doigt? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick Posté(e) 13 février 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 13 février 2017 Merci pour ces réponses ! Bien à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 Le 13/02/2017 à 10:15, RONALD a dit : Si tu veux claquer du doigt ou autre chose fais le, mais pour moi cela n'apporte rien. Ce n'est que du mimétisme, est ce qu'un thérapeute claque du doigt? Oui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 Il y a 8 heures, Très curieux a dit : Oui ! Alors arrêtes, je ne vois pas l'intérêt. Quand je suis en état hypnotique si mon accompagnateur me claque du doigt, de plus juste à côté de l'oreille, il a de grande chance dans prendre cinq. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sioupy Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 il y a 35 minutes, RONALD a dit : Alors arrêtes, je ne vois pas l'intérêt. Quand je suis en état hypnotique si mon accompagnateur me claque du doigt, de plus juste à côté de l'oreille, il a de grande chance dans prendre cinq. Un karateka qui frappe paume ouverte ?o_O Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 il y a 44 minutes, RONALD a dit : Alors arrêtes, je ne vois pas l'intérêt. Quand je suis en état hypnotique si mon accompagnateur me claque du doigt, de plus juste à côté de l'oreille, il a de grande chance dans prendre cinq. Tu n'en vois pas l'intérêt donc je dois arrêter ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 En thérapie, je n'ai encore jamais utilisé le claquement de doigt. Par contre, en Street je suis déjà tombé sur une volontaire particulière. Aucune suggestion de catalepsie ne passait si je ne claquais pas une fois des doigts pour "valider" la suggestion. Chaque personne est différente et si, pour la plupart des gens, je n'ai pas vu l'intérêt de claquer de doigts, j'imagine qu'il y en a qui en ont besoin pour une raison x ou y (croissance personnelle, par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 il y a 12 minutes, Très curieux a dit : Tu n'en vois pas l'intérêt donc je dois arrêter ? Fais ce que tu veux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 14 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2017 Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 15 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2017 Vous avez remarqué que de simples questions amènent plus à débat ou "embrouille" que des sujets plus complexe/technique ? Le claquement de doigt est facultatif, donc on peut s'en passer, comme on peut l'utiliser. Et ceux quelque-soit l'utilisation de l'hypnose (même thérapeutique) Est-ce du mimétisme ? En parti. Imiter ce qu'un hypnotiseur "plus expérimenté" fait n'est pas une mauvaise chose Mais ce n'est pas uniquement du mimétisme... On peut trouver de l'intérêt à claquer des doigts (ou autre bruit ! ) Un claquement de doigt comme marque de surprise pour rendre une information plus importante. plusieurs claquement de doigt pour donner un rythme ( stopper le claquement de doigt sera comme une rupture de pattern sonore) Le claquement de doigt peut empêcher de se concentrer correctement et la personne doit faire plus d'effort pour écouter (->fatigue->relâchement plus important par la suite) Avec une connexion un peu défaillante, j'ai remarqué ce phénomène qui peut paraitre contre-intuitif. Peut servir de stimulus pour ancrage etc... (parce que je n'ai plus d'idée) Facultatif ? oui Inutile ? non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 15 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2017 Il y a 7 heures, neuneutrinos a dit : Un claquement de doigt comme marque de surprise pour rendre une information plus importante. plusieurs claquement de doigt pour donner un rythme ( stopper le claquement de doigt sera comme une rupture de pattern sonore) Le claquement de doigt peut empêcher de se concentrer correctement et la personne doit faire plus d'effort pour écouter (->fatigue->relâchement plus important par la suite) Avec une connexion un peu défaillante, j'ai remarqué ce phénomène qui peut paraitre contre-intuitif. Peut servir de stimulus pour ancrage etc... (parce que je n'ai plus d'idée) C'est ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 15 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2017 Il y a 10 heures, neuneutrinos a dit : Vous avez remarqué que de simples questions amènent plus à débat ou "embrouille" que des sujets plus complexe/technique ? Pour moi il n'y a pas d'embrouille, juste un échange d'idées avec opposition d’idée d’où l’intérêt de cet échange. Je dis juste que le claquement de doigt quand je suis en état hypnotique à plus d’effet négatif sur moi qu’autre chose, donc je ne le reproduis pas quand je fais mes séances. Si vous pensez que cela peut vous emmener une plus alors faites le. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 Neuneu, Jacques, ce qui est pour moi facultatif est inutile pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Au travers de bouquins que j'ai pu lire je n'ai rien vu sur l'utilité du claquement de doigts, mais si vous avez des infos qui confirment votre affirmation, je prends. De plus, pourquoi ne pas taper du pied, frapper dans les mains, siffler, etc. plutôt que de claquer du doigt? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 @RONALD, je ne claque pas des doigts non plus Mais je ne peux pas dire que c'est inutile pour autant. il y a 34 minutes, RONALD a dit : De plus, pourquoi ne pas taper du pied, frapper dans les mains, siffler, etc. plutôt que de claquer du doigt? Je suis complètement d'accord, cela ne s'est peut être pas senti dans ma réponse mais j'ai également fait la remarque. Il y a 23 heures, neuneutrinos a dit : On peut trouver de l'intérêt à claquer des doigts (ou autre bruit ! ) C'est en fait assez étrange de s'auto-citer, mais mes chevilles valident mon initiative Ce qui est facultatif est inutile ? Je comprend l'idée d'aller à l'essentiel. Mais si on enlève tout le facultatif, il ne reste pas grand chose... L'induction, dans le sens lui faire fermer les yeux au mot "dors" (induction "formelle") est facultative. Les ruptures de patterns sont facultatives Les métaphore sont facultatives confusion,saturation,faux choix,sous-modalité,etc... idem Les modèle conscient/inconscient , corps/esprit, onde/particule, etc... facultatifs Et c'est vrai que même en les enlevant, on arrive tout de même à faire de belles séances. Mais cela me donne l'impression d'offrir un beau présent sans le papier cadeau, ça perd un peu de son charme Tout utiliser à chaque fois dans toutes les séance, à part montrer qui à la plus grosse (technique), n'apporte rien (voir même l'inverse) Faut s'adapter et utiliser ce qui est nécessaire. Pour citer une phrase que m'avait dit @ioanes, "une maison sans porte et sans fenêtre n'est pas une maison, mais une maison fait uniquement avec des portes et des fenêtre non plus." On peut complètement se passer de claquement de doigt (et autre bruit, rien de particulier à claquer des doigts plus qu'autre chose) et réussir de belles séances Tout ça "presque" sans tergiverser De manière subjective, on peut trouver qu'un claquement de doigt est inutile, et cela ne pose pas de problème. (si on ne l'utilise pas et qu'on a tout autant de bon résultat, alors...) De manière objective on peut trouver des utilités à claquer des doigts , ne serait-ce qu'en supposant le claquement de doigt comme un simple bruit. (ce que j'ai dit sur le claquement de doigt s'applique de manière manière bien plus général à tout bruit/son que l'on peut utiliser en séance) C'est compliqué à l'écrit de bien faire ressortir ce que l'on souhaite dire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoiinee38 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 Salut a tous ! Ce claquement de doigts ou ce bruit de bouche ne pourrait pas aider avec les personnes auditives ? Comme pour marquer la suggestion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 Il y a 7 heures, neuneutrinos a dit : Ce qui est facultatif est inutile ? Je comprend l'idée d'aller à l'essentiel. Mais si on enlève tout le facultatif, il ne reste pas grand chose... L'induction, dans le sens lui faire fermer les yeux au mot "dors" (induction "formelle") est facultative. Les ruptures de patterns sont facultatives Les métaphore sont facultatives confusion,saturation,faux choix,sous-modalité,etc... idem Les modèle conscient/inconscient , corps/esprit, onde/particule, etc... facultatifs Tout ce que tu cites te semble facultatif ? Le facultatif a une valeur propre de la personne, ce qui me semble facultatif ne les peut-être pas pour toi et vis versa. T'inquiètes Neuneu, je comprends ce que tu veux dire et j'apprécie que tu prennes sur ton temps pour répondre en argumentant à cette question, claquer ou pas. Tu connais ma position et j’espère que l’on en parlera quand on se reverra un de ces quatre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ioanes Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 @neuneutrinos hahaha bravo pour la citation sorti de son contexte. On ne dira pas l'auteur à l'origine de cette citation du fait de sa posture très politiquement incorrecte ^^ mais la métaphore fonctionne aussi dans ce contexte donc je valide . Sinon pour apporter quelque choses de constructif à ce fil : pierre, grue, ciment \o/ débrouillez-vous avez. Pour ce qui est d'aider les personnes auditives : why not, lorsque l'on m'aura véritablement prouvé qu'il existe des personnes auditive, ou visuel ou autre. Une personne auditive peut aussi préférer se concentrer sur la voix de l'hypno et trouver ces bruits dérangeant (j'en sais rien mais qui sait ?) comme beaucoup de chose en hypnose il est difficile d'établir une loi général. Il me semble donc comme le soulève neuneu plus pertinent de faire au cas par cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 J'espère qu'on pourra se voir au moins à la sortie nationale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 16 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 février 2017 Il y a 11 heures, neuneutrinos a dit : L'induction, dans le sens lui faire fermer les yeux au mot "dors" (induction "formelle") est facultative. Les ruptures de patterns sont facultatives Les métaphore sont facultatives confusion,saturation,faux choix,sous-modalité,etc... idem Les modèle conscient/inconscient , corps/esprit, onde/particule, etc... facultatifs Vrai, disons juste que peu importe le chemin que l'on prend, l'important c'est d'arriver à destination. ILl y a beaucoup d'autres chemins. Il y a 12 heures, RONALD a dit : Neuneu, Jacques, ce qui est pour moi facultatif est inutile pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Au travers de bouquins que j'ai pu lire je n'ai rien vu sur l'utilité du claquement de doigts, mais si vous avez des infos qui confirment votre affirmation, je prends. De plus, pourquoi ne pas taper du pied, frapper dans les mains, siffler, etc. plutôt que de claquer du doigt? Tu fais bien de dire que pour toi c'est facultatif... Pour toi ! Ça t'appartient, c'est ta croyance. Je tape aussi sur un cahier pour avoir un son différent, je frappe dans les mains (comme quoi), etc... Mais je n,avais pas encore pensé à taper des pieds. On est magnifiquement bien placé dans ce site et sur ce forum pour savoir que tout n'est pas dans les bouquins, de plus, ce n'est pas parce que quelque chose est écrit dans un bouquin que c'est automatiquement bien ou que c'est vrai. Il y a une multitude d'incapables qui écrivent n'importe quoi pour se crédibiliser, pour se convaincre qu'ils ont raison ou pour se faire du fric. Alors si je regarde des bouquins, comme tout le monde, je fais bien attention à 1) prendre du recul pur juger si ce qui est écrit a du bon sens et si c'est pertinent, et 2) vérifier par l'expérience chaque fois que je le peux. Enfin, dans le domaine comme dans beaucoup d'autres, la littérature anglo-saxonne est beaucoup plus riche et parfois bien plus précise (même s'il y a des bourdes aussi). Enfin si c'est à moi que tu écris quand tu m'appelle Jacques, je te rappelle que j'ai eu beaucoup de plaisir à te rencontrer à Albi et donc que tu sais quelque part au fond de toi que je ne m'appelle pas Jacques... Ceci dit, nous somme sur un forum sur lequel bien peu de gens mettent, à ton instar, leur vrai nom comme pseudo, alors pourquoi ne pas respecter cela et utiliser le pseudo ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RONALD Posté(e) 17 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2017 Je sais que tu t’appelles pas Jacques et j’aurais pu dire Pierre ou Paul, si j’ai utilisé ce prénom, c’est que je n’aime pas certains pseudos, « très curieux » je n’accroche pas. J’aurais préféré un pseudo en accord avec ton image « Donald », cela m’aurait rappelé des souvenirs de mon enfance quand tous mes petits copains m’appelaient « Donald » et aussi une forme d’humour et de dérision de sa personne, comme « neuneu » par exemple. Sur ce qui est des bouquins, tu as raison de dire qu’il y a du bon et du mauvais, mais je suis un autodidacte et je pioche mes infos comme je le peux. Si j’ai donné mon avis sur le claquement de doigts, c’est ma croyance comme tu me le signifies établi sur des bouquins, oui, mais aussi suite au travers de mes séances où j’ai jugé cela inutile. En espérant d’avoir le plaisir de te revoir, passes une bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 17 février 2017 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2017 Nous sommes d'accords sur l'ensemble, sauf certainement pour la question des pseudos. Avoue que si, sous prétexte de ne pas apprécier leurs pseudos, je commence à appeler Neueutrino Martin, Ioanes Rémis, Sioupy Paul et Hugin Jean-Michel, ça va considérablement compliquer les choses, surtout si Neuneutrino décide de m'appeler Luc, d’appeler Hugin Raymond etc... et etc...pour tous les autres... Imagine !!!! Il faudrait des tables de conversion, je ne crois pas que l'on aurait autant de plaisir à échanger alors ce forum disparaîtrait progressivement. Je maintiens donc ma proposition de respect; respect du pseudo, et respect du choix que chacun fait pour son pseudo, et j'ajoute la proposition que tous fassent comme moi (si vous le souhaitez) et de vous abstenir de porter un jugement sur le choix du pseudo de l'autre, Je trouve du reste qu'associer le mot, la notion (qui semble te tenir à cœur) de "facultatif" à ce genre de jugement, ou au changement de pseudo est plus pertinent que de l'associer au choix, certes non partagé, de certains de faire telle ou telle pratique dans leurs séances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts