Aller au contenu

Première hypnose de groupe

Recommended Posts

Hello, hola ! Je viens vers vous pour vous parler de ma dernière expérience en date et voir avec vous comment corriger mes petites erreurs !

J'ai eu une soirée il y a quelques jours avec des amis très proches et je leur ai révélé ma passion pour l'hypnose ! Ils ont cash été très curieux et ont commencé à me poser des questions sur la chose (ils étaient 4) : on a donc indirectement commencé le pré-talk.

Celui-ci a bien duré 15min où j'ai essayé de les éclaircir au maximum en préparant bien le terrain sur tout ce que j'attendais d'eux et ils étaient tous super motivés et prêts à tenter l'expérience. C'était donc déjà pour moi une première réussite de voir que tout le groupe était prêt à jouer le jeu sachant que ce sont des amis et que je sais très bien que ma crédibilité d'hypnotiseur ne sera pas la même qu'avec une personne dans la rue.

J'ai donc fait tout d'abord le test de suggestibilité des ballons et des livres, en jouant énormément sur leur imagination, les couleurs, les formes, et sur les 4 ça a marché, plus ou moins suivant la personne mais c'est normal, chacun le vit à sa manière ! Pour confirmer la chose j'ai fait les doigts collés bien que je ne sois vraiment pas fan de la chose (la partie physiologique prenant une trop grosse place dans l'expérience j'ai l'impression d'être un mytho) mais je le tente quand même et évidemment, ils se sont tous collés, pour les 4 il était totalement impossible de les décoller, ça les faisaient rire et c'était tant mieux, mais ils étaient maintenant parfaitement liés à moi !

Du coup j'ai fait derrière ça l'induction des mains aimantées, j'avais peur de leur réaction, comme on n'est pas concentré vraiment que sur une personne, on ne sait pas quand celle-ci ou l'autre va partir et la vitesse à laquelle ses mains vont se rapprocher.. Mais en fait ça a marché comme sur des roulettes, j'ai simplement précisé que je viendrais moi même conclure leur départ en transe hypnotique grâce au mot d'ordre et en baissant leur deux mains qui seront collées l'une à l'autre. Grosse réussite les 4 se sont retrouvés devant moi, parfaitement debout en état de profonde relaxation que je me suis évidemment empressé d'approfondir avec un escalier qui descendait et j'ai ancré le mot d'ordre à cet état une fois l'approfondissement fait. Juste après j'ai fait un fractionnement, j'ai donc réveillé tout le monde pour les faire repartir de suite après pour approfondir deux fois plus cet état de détente et derrière ça j'ai fait la suggestion des pieds collés qui a parfaitement marché puis une main collée sur la tête ! Evidemment entre chaque expérience je leur demandais leur ressenti, leur retour de ce qui allait ou pas, c'était toujours que du positif (chouette !) et ça me motivait deux fois plus encore mais c'est là que vint le seul vrai échec de ma soirée !

Une fois fait tout cela, j'ai demandé à 3 des personnes de s'assoir le temps que je continue l'expérience avec la dernière ! Là j'ai voulu faire l'induction de la main aimantée vers le front : sa main ne bougeait que très peu, j'ai essayé de l'accompagner gentillement mais ça ne semblait pas vraiment fonctionné, il a même glissé un "c'est très long" en riant, alors j'ai fait une rupture de pattern en forcant sa main quand elle était à mi-chemin pour la coller à son front et le faire repartir ! Une fois fait j'ai tenté quelque chose, j'ai voulu tenter une amnésie de chiffre, mais je voulais le faire avec quelque chose qui me parlait et je savais que ça lui parlerait aussi.

Je lui ai donc expliqué que j'avais en ma possession une clé USB magique et que celle-ci pouvait récupérer des données sur toutes les plateformes qui existent, aussi bien un ordinateur, que lui. Je lui ai donc demandé de visualiser mentalement que toutes ses données qu'il stockait en lui étaient maintenant sur un ordinateur qui était posé devant lui. Ensuite je lui ai dit que je branchais ma clé sur son ordinateur (à ce moment j'ai posé 2 doigts sur le côté de sa tête comme si une clé avait été branchée) et qu'il pouvait la voir apparaitre sur son écran. A ce moment là je lui ai dit d'ouvrir un dossier et d'y constater qu'il y avait des fichiers numérotés de 1 à 10, ils pouvaient les voir côté à côté parfaitement rangés, et je lui ai demandé de prendre le fichier numéroté 7 et de le glisser avec sa souris dans ma clé USB et qu'une fois fait il pourrait hocher la tête. A ce moment là, il a semblé avoir un doute, il m'a expliqué après qu'il ne savait pas si j'attendais qu'il le fasse mentalement, où qu'il le mime. Mais après avoir hésité il a mimé qu'il prenait une souris et qu'il glissait quelque chose, puis a hoché la tête. Je lui ai alors expliqué pourquoi j'ai utilisé cette métaphore, et à partir de ce moment je ne mentionnais plus vraiment "7" mais je parlais de cette donnée. Je lui ai dit que comme il l'avait mise sur ma clé et que j'allais la débrancher, c'était tout à fait normal pour lui qu'il ne soit plus en possession de cette donnée et qu'elle allait être oubliée autant par l'ordinateur que par lui, et que comme tous les ordinateurs, les fichiers allaient se replacer côte à côte tout à fait normalement et qu'il pouvait les voir numérotés du coup de la manière suivant : 1 2 3 4 5 6 8 9 10 ou inversement 10 9 8 6 5 4 3 2 1.

Une fois que j'ai fini de tout expliqué je l'ai fait revenir parmi nous. J'ai introduit un peu en blaguant avec quelques trucs puis je lui ai demandé de compter mes doigts ! "1,2,3,4,5,6,...7,8,9,10" là j'ai intérieurement paniqué. j'ai pas su comment vraiment réagir pour moi c'était un échec alors que je pensais avoir tout bien explicité ! Il m'a expliqué après que pendant toute mes suggestions, il continuait de se répéter que juste après il savait qu'il allait devoir ressortir le chiffre 7 et il le gardait dans un coin pour le ressortir, et il me disait que je le disais trop souvent alors que les autres ont démenti avec le fait que je changeais de termes.. Et du coup je me suis posé une question, est-que le 7 était vraiment une bonne idée ? Puisqu'en disant "cette donnée" inconsciemment il y a encore le "cette" qui sonne, et peut être qu'inconsciemment, il peut continuer d'entendre du coup comme un "7 donnée"... Je ne sais pas vraiment où fut mon échec, peut être que l'idée de la clé usb est juste mauvaise ! Si vous avez une idée ! 

Du coup après j'ai refait quelques petites expériences avec les autres mais rien de fou comme les fesses collées ou quoi, puis j'ai fait le réveil classique qu'on peut retrouver dans La Voix de l'Inconscient allant de 1 à 5 en leur disant à la fin qu'ils pourraient réouvrir les yeux seulement quand eux ils sentiraient le bon moment, et qu'ils pourront profiter de tout ce bien être en s'étirant ! Superbe conclusion, ils se sont tous réveillés un à un en souriant et en étant très content de l'expérience ! j'ai eu que de super retours, sur ma voix, ma diction et je ne pensais vraiment pas pouvoir faire partir 4 personnes, étant en plus des personnes pour le coup vraiment proches, en transe hypnotique. Du coup je suis juste un peu freiné pour l'amnésie, pour moi je raisonne en mode "si l'amnésie ne passe pas, tu peux pas aller plus loin dans l'expérience" d'autant plus que les autres voient cet "échec" même si je sais que ce n'est pas vraiment un échec mais ça reste vu comme tel par le "public" et du coup c'est compliqué de se dire "bon je vais tenter avec toi plutot alors" après ça j'ai paniqué et j'ai pas vraiment su comment continuer l'expérience et aller au-dessus encore  ! Du coup la question que je me pose c'est : comment dans une routine, on peut contourner un échec d'amnésie par exemple pour faire vivre à quelqu'un des choses plus folles quand même que juste un pied ou une main collée ? Lui donner un accent ou le pause-lecture peuvent passer si l'amnésie, elle, ne passe pas ? 

J'espère que vous lirez ce paté de campagne et merci d'avance pour vos réponses mes frères ! Passez une bonne journée :) 

Bonjour !

Tu as déjà réussi à faire passer un moment agréable à 4 de tes amis, et cela ne est absolument pas un  échec :)

L amnésie n est pas passee ça arrive, tu aurais très bien pu avoir 3 personnes avec les pieds collés  et un qui  ne colle pas.

Peut être que cette metaphore ne lui parle pas assez, peut être aussi que comme tu dis il entendait 7 pour "cette" et que ça l a perturbée. Tu dis aussi que il avait garde consciemment ce chiffre dans un coin pour le ressortir après, c est donc que des le début de la suggestion il ne joue pas le jeu, c est donc normal que le resultat ne soit pas la.

Ça ne t empêche cependant en rien de continuer si tu montre de la confiance en toi, trouve une excuse à deux ronds comme si c etait parfaitement normal et enchaîne. 

" ha oui forcément si tu entendais 7 7 7 7 à chaque fois ça pouvais pas marcher, ou alors peut être que ton inconscient aime trop ce chiffre pour te le faire oublier. On va faire pareil avec Gertrude et on va lui faire oublier son prénom, après je reviendrai vers toi et on fera oublier  le chiffre 5."

Et tu enchaînes sur ton autre amie. 

Apres si l amnésie ne passe pas le pause lecture va être compliqué vu que ça comporte une amnesie ^^

Mais tu peux toujours enchainer sur autre chose, le bouton du rire par exemple, le verre collé  à la table tellement lourd su on ne peut le soulever, quitte à revenir après sur une amnesie en proposant à ton volontaire de choisir lui même sa metaphore

Mais si t'es amis ont passé  un bon moment c est le principal

Oui c'est sûr que ce n'est pas totalement un échec ! Loin de là d'ailleurs !

et j'ai repensé à quelque chose, en fait lors de l'amnésie j'ai fait une erreur, j'ai numéroté les dossiers de 0 à 9 et non pas de 1 à 10 comme je le dis dans le post, et en fait il a compté mes doigts tout à fait normalement ... mais de 0 à 9. Je le réalise seulement maintenant mais j'aurais pu rebondir dessus. En le concentrant sur un point, il n'a pas remarqué que finalement il s'etait "fait avoir" à un autre niveau !

merci pour ta réponse en tout cas ! 

Salut Clement !

En effet, ce n'est pas un échec, tu as profité de la soirée tout autant que tes 4 volontaires. Il faut aussi que tu saches qu'il n'y a pas de meilleure ou pire métaphore, si elle est bien expliquée, n'importe quelle proposition de scénario pour une amnésie passera sans problème.
Après cela il faut que tu sache deux choses, la première est que forcément, si je te dis "Au chiffre 3 tu vas oublier le chiffre 7, ce chiffre 7 que tu as connu [...], et le chiffre 7 aura totalement disparu..." Bref, tu as vu où je veux en venir, si je te dis de ne pas penser à un chien en ce moment... à quoi vas-tu penser ? ;)

Préfère y faire référence le moins possible sans pour autant affaiblir ta métaphore, ce chiffre que tu connaissais si bien commence à s'éloigner de plus en plus, tu peux l'imaginer s'éloigner de toi etc."

Le second point est que certaines personnes de peur d'oublier ou par simple défi, commenceront à répéter dans leur tête en boucle le chiffre, et ce jusqu'au réveil. Jusque là rien d'inquiétant, la solution est simple. Pile au moment du révéil, pose une question qui n'a absolument rien à voir, par exemple "Quelle heure penses-tu qu'il est en ce moment?"

Puis quand tu vois l'attention de la personne divaguer pour penser ou regarder sa montre, tu l'interpelle en lui demandant de compter tes (ou ses) doigts.
Au moment où il arrête de répéter le chiffre dans son esprit se trouve être le moment où la suggestion prends subitement effet :)

Voilà, après ces conseils, je ne peux qu'attendre une nouvelle expérience de toi.

Reviens vite vers nous !

Il y a 18 heures, Holol a dit :

Le second point est que certaines personnes de peur d'oublier ou par simple défi, commenceront à répéter dans leur tête en boucle le chiffre, et ce jusqu'au réveil. Jusque là rien d'inquiétant, la solution est simple. Pile au moment du révéil, pose une question qui n'a absolument rien à voir, par exemple "Quelle heure penses-tu qu'il est en ce moment?"

Puis quand tu vois l'attention de la personne divaguer pour penser ou regarder sa montre, tu l'interpelle en lui demandant de compter tes (ou ses) doigts.
Au moment où il arrête de répéter le chiffre dans son esprit se trouve être le moment où la suggestion prends subitement effet :)

Après, ne fait pas comme moi hier, vérifie l'heure, parce que faire oublier le chiffre 5 et demander a quelqu'un qui nous répond en regardant sa montre "ben 5h" ca laisse un grand moment de slitude^^