Aller au contenu

la puissance de la suggestion illustrée en vidéo


fanbee

Recommended Posts

Se serait alors plutôt de l'auto-suggestion. 

Même si le message est efficace, je l'ai trouvé trop simpliste et vraiment jusquauboutiste. Tu te trouves gros ? On te mets en gros très moche. T'as pas les yeux en face des trous, on déplace tes yeux... Vraiment ? Du premier degré pour illustrer un mal être. C'est artistiquement efficace mais vraiment fade surtout que le sujet est vraiment important à traiter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas si je sur-interprète la vidéo, mais ce que je vois c'est des suggestions involontaires faites par les proches  du perso principal, et le résultat que ces suggestions ont sur son image d'elle-même.

Dans notre vie on est bombardé de suggestions, qui influencent notre inconscient, programment des comportements. D'ailleurs de nombreux thérapeutes considèrent que le travail du praticien en hypnose est de "deshypnotiser" ses sujets, déprogrammer les suggestions passées (ici des hallucinations visuelles qui font que la fille se voit grosse et moche).

 

Lire à ce sujet "transes people live" de Wolinsky... je ne sais pas s'il existe en français.

 

Il me semblait que le conept d'effet hypnotique "de la vie courante" était bien illustré ici. Mais si c'est cucul et franchement pauvre, tant pis, passez votre chemin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amour propre, imagé au sens propre.
Cela n'a pas la prétention d'être à un quelconque niveau de psychologie ou thérapeutique.
Ce n'est pas la but de ce qui est raconté ;)

 

Si on devait vraiment chercher un message, c'est à partir de l'arrêt de bus. Où on passe la clef de la résolution de l'histoire.

Sinon, pour 4-5 minutes, ça se laisse regarder.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir de l'hypnose partout : Un fléau des hypnotiseurs ? 

 

"Tu as mauvaise mine" n'est pas une suggestion, c'est une affirmation.

"Tu n'as pas les yeux en face des trous" est une expression française signifiant que la personne ne voit pas ce qui est pourtant bien là.

"Tu es lourde" est une observation. 

 

C'est la personne qui entends ça qui change sa vision d'elle-même. Je ne dis pas que c'est volontaire, mais c'est son interprétation qui donne le changement pas la phrase elle-même. Du coup, les autres ne suggèrent pas (pas dans ces 3 exemples en tout cas).

 

il y a 13 minutes, fanbee a dit :

lleurs de nombreux thérapeutes considèrent que le travail du praticien en hypnose est de "deshypnotiser" ses sujets, déprogrammer les suggestions passées (ici des hallucinations visuelles qui font que la fille se voit grosse et moche).

 

Outre le fait que tu confonds un travail plastique de l'amour-propre (transposition du figuré vers du propre). La vidéo ne parle pas de suggestion d'autrui mais d'amour-propre.  

 

il y a 18 minutes, fanbee a dit :

Il me semblait que le conept d'effet hypnotique "de la vie courante" était bien illustré ici. Mais si c'est cucul et franchement pauvre, tant pis, passez votre chemin!

 

Ce ne sont pas des effets hypnotiques de la vie courante. Ou alors tout est hypnose. Et du coup tout illustre l'hypnose. Donc ça ne sert à rien. Ce n'est ni le propos ni l'intérêt de la vidéo.

Pour ce qui est du traitement de l'amour-propre, je le trouve simpliste car c'est déjà fait chez eux (transposition de l'imagé au littéral). Mais je ne me permettrais pas d'écrire ce genre de critique sur leur chaîne. Car de une, je reconnais le talent et la qualité de la vidéo ; et de deux, le fait que ce soit simpliste pour moi vient du fait que je l'ai déjà vu mille fois. Ce n'est peut-être pas le cas pour les autres spectateurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement cette vidéo très bien faite et j'y vois aussi le rapport avec les suggestions du quotidien.

J'irai même jusqu'à penser qu'elle peut être le point de départ d'une métaphore de changement, mais là je m'égare....

 

Pour reprendre un exemple cité plus haut : " "Tu as mauvaise mine" n'est pas une suggestion, c'est une affirmation." 

Je ne suis pas totalement en accord et je vais vous dire pourquoi... Certes nous pouvons le voir comme une affirmation. Néanmoins elle provient à la base d'une constatation, donc peut être une ratification et ainsi porter l'attention de la personne qui le reçoit dessus. Ce n'est peut-être pas une suggestion (quoique), mais ça en a un effet assez proche. Même si la plupart du temps c'est involontaire. La vidéo sur ce point n'est pas loin de la réalité à cela prêt qu'ils grossissent le trait pour le mettre en évidence.

 

Après je vous rejoins dans le fait que ce n'est pas de l'hypnose, simplement des suggestions du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...