Aller au contenu

Personne qui a vu mais n'a pas vécu : prétalk mis à l'écart?

Recommended Posts

Bonjour ou bonsoir.

J'compte organiser une petite séance d'hypnose avec des amis, et, étant donné qu'ils sont allés voir Messmer en spectacle, je me demande si le prétalk est vraiment nécessaire...

Certes je peux leur demander si ils ont des questions sur l'hypnose ou des peurs, mais je trouve ça un peu bêbête de réexpliquer les phénomènes hypnotiques, alors qu'ils l'ont vu de leurs propores yeux et qu'ils ont été plus ou moins réceptifs..

Je me trompe sûrement, mais j'aimerai que quelqu'un m'éclaire !

Merci d'avance ! :)

Salut !

Ce que je vais te dire n'est que mon avis mais selon moi...

Il n'est pas nécessaire de refaire un pré-talk intégral du "C'est quoi l'hypnose". Ils s'en sont surement fait leur idée lors de celui de Messmer, toute croyance de "moldu" sur l'hypnose n'est pas forcément mauvaise.

(A toi de cibler si éventuellement il y aurait des croyances qui pourraient te géner.. Genre "Messmer il a des pouvoirs sur nous..")

Cependant, il faut tout de même que tu poses ton cadre. Ton éthique, le jeu, etc. Tes séances seront sans doute moins directives que de l'hypnose de spectacle, et reposer son cadre, n'est jamais de trop.

Je suis assez d'accord avec Meemi sur la nécessité de faire un "ajustement", ne serait-ce que parce que certaines personnes continuent de croire qu'on dort sous hypnose après avoir vu un show de Messmer. Mais un pré-talk complet c'est inutile, à moins que tu n'utilises des techniques très différentes de celles de l'hypnotiseur de spectacle.

il y a 32 minutes, Meemi a dit :

Salut !

Ce que je vais te dire n'est que mon avis mais selon moi...

Il n'est pas nécessaire de refaire un pré-talk intégral du "C'est quoi l'hypnose". Ils s'en sont surement fait leur idée lors de celui de Messmer, toute croyance de "moldu" sur l'hypnose n'est pas forcément mauvaise.

(A toi de cibler si éventuellement il y aurait des croyances qui pourraient te géner.. Genre "Messmer il a des pouvoirs sur nous..")

Cependant, il faut tout de même que tu poses ton cadre. Ton éthique, le jeu, etc. Tes séances seront sans doute moins directives que de l'hypnose de spectacle, et reposer son cadre, n'est jamais de trop.

Je comprends, et je trouvais ça stupide de refaire un prétalk complet.

Mais oui j'compte poser quelques questions pour (re)connaître la façon de voir l'hypnose de la personne, et éviter ainsi les croyances que tu as cité.

Oui bien sûr, il faut y mettre sa prpore atmosphère, personnellement j'aime pas trop l'hypnose de spectacle, dans le sens où c'est "collectif". Je préfère quand c'est des petits groupes (oui, des groupes de 2 ça marche), où on peut interagir et avoir un "vrai" feedback.

il y a 30 minutes, Hugin a dit :

Je suis assez d'accord avec Meemi sur la nécessité de faire un "ajustement", ne serait-ce que parce que certaines personnes continuent de croire qu'on dort sous hypnose après avoir vu un show de Messmer. Mais un pré-talk complet c'est inutile, à moins que tu n'utilises des techniques très différentes de celles de l'hypnotiseur de spectacle.

Je pense y avoir répondu juste au-dessus, et je compte juste utiliser les inductions/suggestions/tests que j'ai appris.

Le plus important c'est de capter l'attention et pour ça le pretalk est d'une aide énorme. Même s'ils ont vu Messmer, le fait de t'entendre avec tes mots à toi va poser TON cadre.

C'est un peu comme dans la rue... Souvent ma première phrase est : quelle est votre conception de l'hypnose, ce que vous avez pu voir à la télé ou ailleurs ? De leurs réponses je m'intéresse principalement aux croyances limitantes par rapport à ce qui est nécessaire à la séance que l'on va faire. Donc je recadre par rapport à leur compréhension de ce qu'ils se souviennent. Et j'ajoute les croyances utiles à la séance : on ne dort pas, c'est eux qui doivent se concentrer et imaginer, etc...

le pretalk n'est pas long mais c'est la moelle épinière de la séance ! C'est aussi là que tu vas poser les fusibles indispensables.

Donc, juste un conseil : fais ton pretalk. Dans le pire tu perds 1min et dans le meilleur tu gagnes 30min à te demander pourquoi ils résistent ;)

Le spectacle est une chose la street une autre, échange avec tes amis sur ton approche de l’hypnose sans dénigrer l’hypnose de spectacle, mais en expliquant que c’est autre chose. Ton but partager ta passion au travers de ta séance pour leur expliquer que l’hypnose ce n’est pas si compliqué que cela.

Ton pré-talk a pour objectif d’établir une confiance, une synchronisation avec tes amis. Tu vas ouvrir une porte vers leur état hypnotique qui va te faciliter leur mise en transe.

Pour finir, je te dirai juste que le pré-talk est primordial dans ta séance, adapte le à ta personnalité.