Aller au contenu

Susciter l'imagination chez un sujet réticent ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Alors voila, personnellement je suis plutôt débutant en hypnose, et j'ai essayer de me lancer concrètement. Or je me sui heurté à un problème étrange :

J'explique vite fait le concept (pre-talk), et j'enchaine sur le "test" des livres et des ballons : rien pas le moindre petit mouvement. Je dit pas grave on va essayer autre chose.

Je passe aux doigts qui se rapprochent : rien.

Idem pour les mains magnétiques et la carte de Calof.

Je me dit tant pis, et puis, quelques jours plus tard, avec un ami qui lui est très bon, je lui propose d'essayer d'hypnotiser cette personne. Résultats identique.

On pose des question pour essayer de comprendre. Notre "cobaye" nous dit qu'il a beau essayer d'imaginer les choses, il n'y arrive pas, il n'entend que notre voix tout en restant incapable de voir entendre ou ressentir les image que l'on essaye de lui faire passer. Il se sent incapable d'écouter ce que l'on dit et d'imaginer en même temps.

On essaye donc de ralentir le débit de lui laissé le temps d'imaginé, mais impossible de faire bouger quoi que ce soit. D'autant plus étrange que des phénomènes physiologique sont normalement à l'œuvre dans ces exercices.

Qu'en pensez vous ?

J'vais faire un article dessus, tellement je le répète X fois.

Une induction NE DOIT JAMAIS RATER, hormis dans le cadre d'un spectacle où on cherche les personnes les plus réceptives uniquement (principe de sélection).

Si elle rate, c'est soit parce que tu as foiré quelque part (et donc changer d'induction ne t'aidera pas), soit parce que tu as mal expliqué ce que la personne devait faire (en fonction de sa suggestibilité). En gros, pour être sûr que l'induction marche à tous les coups, il ne faut pas dire "et quand je dirais dors, tu partiras dans un sommeil profond", parce que là, t'as seulement les plus réceptifs qui vont "partir". Les autres vont te faire les gros yeux en te disant "ben non j'dors pas là".

Le mieux, c'est de toujours demander aux volontaires de se relâcher au mot dors, de "jouer le jeu", de se détendre, et de se laisser guider pour la suite. Et peu importe que la personne soit déjà en transe profonde ou seulement légère, l'important est de continuer à l'accompagner et approfondir. (en faisant une lévitation de bras, ou que sais-je).

Après, avec l'expérience, vous apprendrez à repérer les personnes très réceptives, avec lesquelles vous pourrez tout de suite aller beaucoup plus loin.

Tout à fais d'accord avec JE!

Juste.. Une personne qui ne "visualise pas" est une personne qui ne le sait pas encore!!

Ensuite quand il te dit "j'entand que ta voix!" c'est qu'il est auditif n'est ce pas! Les ballons et tout le trala ne sont que des exemples! Il faut avant tout s'adapter! Comme disait M.Erickson "laissez faire la personne elle meme"

Par exemple il est bon de connaitre les motivations de la personne, sinon pour quoi le ferait il??

Pour le fun par exemple? Ok!

" les mains vont se rapprocher à une seul condition à quel point en as tu vraiement envie? entre 100 et 200%, où se trouverait cette envie?"

En fonction des reponses utilise les !

moi avec les gens retisent dans la rue, je leur dis comment EUx fonctionnent, leur donne 2/3 indications, leur dis que c'est meme plus simple à faire seul la première fois, et je leur ddonne des indications pensant qu'ils le font.

Et la vu qu'ils pensent que je suis juste dans l'indication ca se fait vu aue c'est une rencontre uniquement avec eux meme!

Pour une vrai induction! Les auditifs, je leur demande d'ecouter les details auxquels on ne fait jamais attention, de les situers, imaginer qui est le plus pres ou pas... quel serait l'objet, la forme, et quel sensation agreable procure ces bruits"

C'est une spirale! Mais vu qu'il veut rester et qu'il est auditif ! On se sert de l'audition dans la salle puis on bifurque sur "l'imagination"

Il y a plein de "techniques"

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on le fait POUR la personne et sortir de NOtRE fonctionnement.

Et apprendre à etre creatif.

Desole pour les fautes je suis sur portable, je corrige dés que je reviens sur le PC. Merci :)

Et bien c'est difficile a dire étant donné que nous n'avons pas vu en direct comment tu t'y es pris.

Mais comme le disait J-E, c'est peut être le sujet qui n'est pas le bon! Il ne doit pas savoir se relacher. Parce que les doigts, c'est quelque chose de physique. Idem pour le coté livre des livres et ballons.

Si tu tiens absolument a réessayer quelque chose avec cette personne, je tenterais d'abord de la faire picoler un peu la détendre, les yeux fermés et ensuite de faire les test, mais toujours les yeux fermés pourqu'il se concentre sur les sensations, et non sur le visuel. Parce que j'ai remarqué à plusieurs reprises que les personnes avec qui les test échouent sont des personnes qui "ne croient que ce qu'elles voient" et donc, si on les coupe du contact avec la réalité visuelle, cela les force à imaginer et ils se laissent plus facilement aller...