Aller au contenu

Induction par la fascination

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je voulais partager avec vous une technique que j'utilise pour "bluffer" un peu plus mes sujets.

Je l'utilise essentiellement avec l'induction des doigts/mains aimanté(e)s.

Au préalable, un peu d'entrainement quand même, il faut en effet être capable de maintenir son regard fixe et ferme (sans cligner donc) pendant au moins 3min, 5 étant encore mieux (qui peut le plus peut le moins).

Voilà comment je procède : je place le sujet dans la position des doigts aimantés, puis je lui dit d'espacer ses doigts de 1cm, mais au lieu de lui demander de fixer l'espace entre ses doigts et de se concentrer dessus, à la place je lui demande de fixer un point entre mes deux yeux, je fais de même en fixant un point entre ses deux yeux. À la différence près que je garde un regard fixe et ferme, tout en commençant mon induction, en lui disant d'imaginer des aimants (ou une vis) qui va faire que ses doigts se rapprochent de plus en plus, de mieux en mieux, etc bref vous connaissez le cheminement. On peut ajouter des ratifications par rapport aux mouvement des yeux du sujet qui auront tendances à se remplir de larmes ou à briller (tout dépend du sujet) parfois vous verrez certains ne clignent quasi plus du tout alors que d'autres se mettent à cligner 2 ou 3x plus que d'habitude.

Le plus important est le moment où le contact entre les 2 doigts se fait, le sujet aura tendance à avoir une réaction physiologique plus forte que d'habitude (grande inspiration, impression de partir, etc) car ça créé un effet de surprise plus fort. On peut aussi faire l'induction, en parlant uniquement des yeux du sujet, et lorsque ses doigts se toucheront, pareil effet inattendu plus fort.

Dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez des questions ;)

salut, 

merci pour ce partage. Pourquoi tu estimes cela plus bluffant que d'habitude? en fonction des réactions yeux, respirations, etc.. cela incite t'il à un meilleur lâché prise et dans plus de réceptivité?

Une fois les doigts collés, mets tu tes volontaires dans un état d'induction "formel" les yeux fermés et approfondissement ou bien fais tu un autre "test" comme les mains qui collent ou les livres/ballons,..?

Bonjour Maroine,

La plupart du temps les sujets sont plus surpris par le fait que leurs doigts se touchent sans les voir car plongés dans mon regard. Comme si au moment où ils se touchent ils se disaient "mince qu'est-ce qui se passe, ça s'est fait tout seul". À ce moment dans 2/3 des cas, les sujets prennent une grande inspiration d'eux-mêmes comme pour se rassurer.

Ça procure une sensation similaire à une rupture de pattern. Tu sais, tu vas pour prendre une bouteille de lait la croyant pleine, mais au moment de la soulever, elle est en fait vide et tu la soulève bien plus haut que tu ne pensais. Cette sensation bizarre que quelque chose ne tourne pas rond, à ce moment on prend une grande inspiration.

Ensuite pour répondre à ta question, là encore ça dépend des sujets, certains juste avec la fixation du regard et les ratifications que je fais n'arrivent plus à garder les yeux ouverts. D'autres restent comme figés avec le regard dans le vide et enfin chez d'autres (yeux larmoyant, brillants) je vais plus loin avec les inductions des mains, livres/ballons etc.

L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on ne peut pas la faire à un groupe.

Intéressant, merci pour ton retour d'expérience. 

Ce que je trouve intéressant la dedans, c'est la focalisation de l'intention dès le départ et la réaction qu'un regard soutenu peut avoir, peut être même déstabilisant pour certain et c'est justement pour cela qu'ils préféreront fermer les yeux et se relâcher comme une sorte de délivrance.

je vais essayer par curiosité et voir les réactions.

N'oublie pas de t'entrainer avant... il est primordial de ne pas cligner des yeux durant tout le temps de l'induction. À chaque fois que tu clignes l'effet de fascination est annulé, c'est comme repartir de zéro. Je peux t'envoyer en privé des excercices à faire pour travailler ton regard.

Pour cela je t'invite à t'informer sur les travaux de Jean Filiatre :

« Ce mouvement des paupières, désigné sous le nom de clignement, est réflexe, c'est-à-dire se produit habituellement sans que la volonté y prenne part. Il faut absolument le dominer, car le succès absolu dans les essais de fascination est à ce prix. Certains auteurs ne craignent pas de dire que tout mouvement de paupières chez l'hypnotiseur (lorsqu'il fixe une personne qu'il veut influencer) annule complètement l'effet déjà produit. Il y a peut-être là un peu d'exagération, mais il n'en est pas moins vrai que toutes les fois que l’on se sert du regard pour produire une influence hypnotique, le résultat est bien plus certain et rapide lorsqu'on maintient son regard fixe et ferme. »

Extrait de : Jean Filiatre. « Hypnotisme et Magnétisme: Cours Pratique Complet (French Edition).

Cligner des yeux durant la fascination, revient un peu à s'arrêter de parler pendant une induction type "doigts collés". Si tu t'arrêtes de parler, l'effet produit s'annule et tu dois recommencer.

il y a 6 minutes, hypnozzz a dit :

Cligner des yeux durant la fascination, revient un peu à s'arrêter de parler pendant une induction type "doigts collés". Si tu t'arrêtes de parler, l'effet produit s'annule et tu dois recommencer.

Donc impossible de faire un phénomène hypnotique avec des silences et des blancs ? 

à l’instant, Heyrin a dit :

Donc impossible de faire un phénomène hypnotique avec des silences et des blancs ? 

Si, mais essaye de faire l'induction des doigts collés, en mettant le sujet dans la position, puis de lui dire "et tes doigts vont maintenant se rapprocher, se coller" puis de faire un blanc de 15 sec "et il se rapprochent de plus en plus" puis encore un blanc de 10 secondes. Sauf si tu as un sujet super réceptif, la plupart du temps ça ne fonctionnera pas et l'induction sera foirée. Surtout pour une première induction.

à l’instant, hypnozzz a dit :

Si, mais essaye de faire l'induction des doigts collés, en mettant le sujet dans la position, puis de lui dire "et tes doigts vont maintenant se rapprocher, se coller" puis de faire un blanc de 15 sec "et il se rapprochent de plus en plus" puis encore un blanc de 10 secondes. Sauf si tu as un sujet super réceptif, la plupart du temps ça ne fonctionnera pas et l'induction sera foirée. Surtout pour une première induction.

Je fais ça tout le temps. J'aime les silences. J'aime que mon volontaire me parle et n'hésite pas à m’interpeller. Les rares fois où je fais des inductions formelles en silence en fixant du regard, je cligne des yeux et je n'ai jamais eu de soucis. 

Hmmm, les silences en musique n'arrêtes pas l'effet de la musique.

Mais bon, c'est pas de la musique, c'est de la fascination.

Ayant fais quelques test sur l'utilisation du regard, cligner des yeux ne casse pas une transe hypnotique, en tout cas, pas dans ma pratique.

Cela permet même de jouer sur d'autres aspects comme cligner plus lentement que d'habitude par exemple.
Mais, en faisant cela, suis-je toujours dans le cadre de la fascination ?
je pourrais tout à fait pratiquer quelque chose de proche mais de différent.

@Heyrin, je penses tu confonds gentiment faire de la fascination et suggérer un phénomène hypnotique (plusieurs chemins possible :) )

il y a 13 minutes, hypnozzz a dit :

Si, mais essaye de faire l'induction des doigts collés, en mettant le sujet dans la position, puis de lui dire "et tes doigts vont maintenant se rapprocher, se coller" puis de faire un blanc de 15 sec "et il se rapprochent de plus en plus" puis encore un blanc de 10 secondes. Sauf si tu as un sujet super réceptif, la plupart du temps ça ne fonctionnera pas et l'induction sera foiré. Surtout pour une première induction.

La pratique pourrait te montrer que ne pas parler peut être un plus. Mais on sort complètement de ce qu'apporte la fascination.Quoique...

Pour l'exemple des doigts collé, ne pas parler permet à la personne à être bien plus à l'écoute de ce qui se passe que si elle est constamment dérangé par les sollicitations de l'hypnotiseur.

Cela dépend des personnes... ( mais pas de leur réceptivité, en tout cas, pas plus qu'avec la fascination)

Cependant, on peut sûrement être d'accord que si on souhaite faire de la fascination dans les "règle de l'art", le silence n'est pas une option, c'est ça ?

il y a 9 minutes, neuneutrinos a dit :

Cependant, on peut sûrement être d'accord que si on souhaite faire de la fascination dans les "règle de l'art", le silence n'est pas une option, c'est ça ?

Le contraire, la fascination dans les règles de l'art, c'est du 100% non verbal !

On fixe la personne de façon ferme, en bougeant les bras et la tête d'une certaine façon jusqu'à trouver son point où elle décroche. Elle restera comme figée.

Pour se faire une idée du phénomène, je le vois comme si on vous demandait de regarder le dessin d'un cube en vue transparente avec l'une des face rouge par exemple, s'agit t'il de la face en premier plan ou arrière plan ? On peut jongler comme ça et perdre la raison haha

Pour l'instant je ne me suis pas penché dessus suffisamment pour induire quelqu'un en transe juste avec le regard, mais l'utiliser à certains moment me donne de meilleurs résultats.

J'ai déjà fais des séances 100 % non verbal sans dire un seul mot, jusqu'au catalepsie  (et une fois  l'amnésie avec un volontaire que j'avais hypnotiser 1 an avant).  

Je le regardais fixement, mais je ne m'empêchais pas de cligner des yeux et ça marche :P

Essaye aussi de ton côté en gardant la même intention et la même intensité de ce que tu veux obtenir mais en clignant des yeux  et dit moi tes résultats :)

il y a 55 minutes, alban a dit :

J'ai déjà fais des séances 100 % non verbal sans dire un seul mot, jusqu'au catalepsie  (et une fois  l'amnésie avec un volontaire que j'avais hypnotiser 1 an avant). 

Comment fait tu pour faire ça :blink:

*impressionné* :o

Tu pourrais l'expliquer dans un topic si tu veux bien ? Ça m'intéresserait beaucoup que tu développe mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça ^_^

C'est super simple en fait (super casse gueule aussi :P). 

Tu expliques que tu vas faire la sceance par mime et tu mimes (une force qui rapproche les mains, les pieds colles etc...).  C'est marrant à faire, mais évidement ça ne marche pas sur tout le monde :P

• 8 mois plus tard......
  • 2 mois plus tard......

Bonne idée ça ! 

Je pense que le fait qu'il soit important de ne pas cligner des yeux viendrai plus du fait que ça va détourner le regard de la personne et lui faire perdre sa concentration et la réaction attendu par l'hypnotiseur, et dans le pire des cas, il va regarder ses doigts et ça casseras bien plus la réaction et la fascination.

C'est comme quand tu as quelqu'un qui est bloqué, regardant dans le vide sans raison (quand on fixe en truc et qu'on peut rester quelques temps a le fixer sans raison jusqu'a ce qu'on se dise "mais qu'est ce que je fous ?!" ), et que tu passes ta main devant ses yeux, ça le déconcentre et toute sa 'fascination' pour cette chose sur laquelle il était bloqué. Et c'est a peut près la même chose qu'il se passe dans le cas des clignements des yeux (je pense) .