Aller au contenu

Un livre inspiré de l'hypnose

Nietop

Recommended Posts

Salut à vous les hypnos ^^,

Aujourd'hui j'en vous partage mon livre favori, il s'agit de L'Assassin Royal de Robin Hobb. Bon en réalité, il s'agit plutôt d'une série de livres type médiéval fantastique, composée de 19 tomes (dont deux à paraître en français) elle même découpée en plusieurs parties.

Mais quel rapport avec l'hypnose ?

Alors d'abord voici un petit synopsis : 

Citation

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Je vois toujours pas le rapport avec l'hypnose :huh:

Ça vient, ça vient :P

Donc, dans cet univers, il existe plusieurs magies. Celles qui sont les en plus abordées dans cette aventure sont Le Vif, une magie interdite et méprisée, qui permet de partager ses pensées et son esprit avec un animal, et plus généralement, de percevoir tous les être vivants aux alentours, et l'Art. Ce dernier est une magie qui permet de communiquer d'esprit à esprit, d'influencer voire contrôler quelqu'un, d'effectuer des guérison, entre autres choses.

Vous commencer à sentir ce que je voulais dire? En y réfléchissant, l'Art a de nombreux points communs avec l'hypnose. 

Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'auteure s'est inspirée de l'hypnose ?

On sais pas on a pas encore lu!<_<

Ah oui c'est vrai -_- alors je vous laisse découvrir! :rolleyes::D

Honnêtement, il n'y a rien de bien exceptionnel à cette "inspiration". On retrouve dans les mythologies antiques les idées de possession, d'influence, ou de contrôle des autres par des pouvoirs magiques. On peut penser simplement aux sirènes de la mythologie grecque, ou à Loki chez les Vikings dont le pouvoir d'influence parait parfois magique.

Toute la littérature de "Fantasy" puise plus ou moins directement dans ces mythes, alors ce n'est pas surprenant d'y voir de la magie "d'influence". Quelques exemples qui me viennent rapidement à l'esprit, Saroumane dans le Seigneur des Anneaux, Thulsa Doom dans Conan (le film), Obi-Wan Kenobi dans StarWars (oui je sais, ce n'est plus vraiment de la Fantasy), et il me semble aussi que les princes et princesses d'Ambre peuvent influencer les pensées des esprits faibles...

Ceci dit, le cycle de l'Assassin Royal est reconnu comme un des cycles majeurs de la littérature Fantasy et il vaut la peine d'être lu, quel que soit le lien à l'hypnose qu'on peut y trouver. ;)