Aller au contenu

Retour du "Colloque à Beaucaire" - Expérimentations de chacuns

Recommended Posts

Un sujet général, ou je mettrais tout le fouilli mental qui me reste de ce week-end, encore à chaud :P

Je présente ici ce qui m'aura le plus apporté, ou ce qui m'aura marqué ou amusé. J'en oublierais sans doute. :)

J'invite aussi ceux qui étaient présents à me compléter, et/ou aussi à faire part de leur retours ! 

====================================================================================================

L'hypnose sans parole 

Comme certains le savent déjà, cela fait un moment que je me renseigne, et creuse une façon d'adapter au mieux l'hypnose pour les personnes déficientes sensorielles (je pense surtout aux sourds profond et aveugles de naissance). Une sorte de projet personnel à long terme.

J-E en parlait ici notament : http://street-hypnose.fr/lhypnose-par-les-signes/

Nous savions déjà que le langage n'était pas forcément une barrière à l'hypnose, mais sur une idée de Neuneu, nous nous lancions le défi de réaliser une séance sans dire un mot. Je m'explique, l'hypnotiseur pouvait uniquement mimer et gesticuler. A lui de se faire comprendre ainsi qu'au volontaire.

Neuneutrinos a commencer par essayer de m'ancrer un rire, c'était très drôle, mais ni les ancrages, ni le rire suggérés me sont aisés par l'hypnose, du moins jusqu'à présent. Il essaye une amnésie, qui ne prend pas. Nous y réfléchissons, nous nous échauffons.

C'est Heyrin qui a suivi, à hypnotiser.

Par un dialogue entre nous tous pré-séance, je savais qu'il prévoyait de tenter une amnésie. Cela dit je ne savais pas quoi.

De là commence un dialogue assez drôle entre nous. Il essayait de me faire prendre une voix plus aigue, ou plus grave, mais comme je ne saisissais pas vraiment, on m'entendais dire "UN ! Gorge ! Ta gorge ! Non, ma gorge!" Bref, on pédalait un peu dans la semoule, mais je me prenais au jeu et il faut le dire, ça m'amusait beaucoup. :D

Il tente une autre approche.

Il me fait compter sur mes doigts (de là d'ailleurs, je me trompe, un peu confuse quand il commence par me demander de compter sur mon petit doigt gauche).

Je compte 10 (pensant qu'il me ferait compter à l'envers, c'est vrai que l'on commence en général le 1 sur le pouce), il me fait signe que ce n'était pas bon, je crois comprendre, et dit 5. Toujours pas, on rigole un peu tous sur ma bétise et nous continuons.

S'en suivent un décompte succesif de 1 - 2 - 3 - 5 - 6 etc dans le désordre, le tout sans jamais me faire compter le 4.

Entre chaque série, il me fait signe de son nom et du mien, et un signe comme quoi nous les échangeons.

Je me dis à tord "Ah ! Nous allons échanger nos prénoms, et le compte des chiffres est sans doute là pour me saturer" Il faut préciser que le rythme était assez soutenu.

Plusieurs séries de chiffres - prénoms se poursuivent. Et puis là, il me demande le chiffre de mon quatirème doigt, de façon inattendue.

*Roulements de tambours*

Trou noir total ! Pas très long (4-5 secondes) mais c'est l'amnésie hypnotique la plus forte que j'ai pu avoir pour le moment. Héhé, bon signe ! :)

A mon tour d'essayer. Je me retrouve à essayer d'échanger nos pseudonymes sur le forum. Sans trop de résultats.
Quelle difficulté ! Avec les signes, les mimes, on ne peut pas broder, ni enjoliver les métaphores et suggestions que l'on passe, il faut être précis, et se faire comprendre au mieux.

C'est une drôle de sensation, on se retrouve complètement à nu. Un peu comme si on se saisissait d'un outil que l'on a jamais touché, ou utilisé. Ou juste la théorie.

Ca me conforte dans le projet que j'ai d'avancer vers des approches différentes pour ouvrir le ludique à des personnes qui en général n'ont pas d'accès (aujourd'hui) ou peu aisé à l'hypnose. :)

====================================================================================================

L'hypnose et le jonglage

Cela faisait un moment que je voulais essayer, lors de l'apprentissage d'un mouvement de jonglage, aux bolas/poï.

Il faut savoir qu'en jonglage, plusieurs choses sont à prendre en compte lorsque l'on apprend un nouveau mouvement. 

Il se décompose dans ce style :

• Visualisation/Compréhension du mouvement
  • Application et compréhension "pratique"
  • Travail en fluidité
  • Mémoire musculaire

Je souhaitais apprendre un nouveau mouvement, plus précisément celui-ci (avancer à 40 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=0DAZmoFEYgg

Je maitrisais déjà le mouvement où on entend dire "Backward backward". Et très peu le "Forward'. Le but était d'allier les deux comme présentés.

Ce qui était recherché était de passer le mouvement, de "compréhension pratique" à "fluidité".

Concrêtement, je passe 10-15 minutes à m'échauffer auparavant. Une fois fait je demande une séance, laissant le champ libre aux suggestions, en ayant biensûr expliqué le but. M'a été suggéré que le mouvement soit un peu moins "conscient" et beaucoup plus "inconscient".

Je suis bien fractionnée, bien guimauve. :D

De là je reprends mes mouvements habituels, puis j'essaye le mouvement recherché. Pas trop de résultats à priori, je coince toujours. Je remarque cependant que mes mouvements sont beaucoup plus souples, et vont moins chercher dans les muscles (qui d'habitude se contractent beaucoup et on tendance à se tétaniser assez facilement.)

Pas grave, j'en profite pour continuer et là au milieu de rien, sur un moment où je ne réfléchissais plus, je passe le mouvement dans le dos sur le "forward" tranquillement, alors qu'il était vraiment bancal (surtout quand le cerveau vient cafouiller le tout). Bref, j'étais très agréablement surprise.

Du coup, expérience confirmée, à condition que je passe du stade de "travail en fluidité" à "mémoire musculaire" mais pas "Compréhension pratique" à "fluidité" (passage d'étape qui doit sans doute demander une trop forte concentration sur le mouvement exécuté en lui même).

Bref ! Ce sont les deux expériences qui m'ont le plus marqué (de ce que je me souviens, le week end a été bien rempli !)

C'était un week-end enrichissant ! Et vous ? :P

L'ambiance était super favorable, j'ai un peu amélioré mes transes, donc exceptionnel ! Et je crois que c'est le cas de plusieurs participants.

J'ai noté quelques idées d'entrées en transes : concentration sur chaque détail du mouvement des doigts, sur un point derrière la tête, par le partage d'une "boule contenant la transe", les yeux ouverts, la méthode sourd-muet par confusion (lire meemi ci-dessus). Une méthode pour obtenir une hallucination visuelle (lien entre la position du bras et la couleur) sur quelqu'un de bien réceptif. J'ai constaté qu'il ne faut pas parler de "renaissance" de manière inconsidérée, sinon on peut se retrouver avec quelqu'un qui ne sait plus dire que "areuh" en suçant son pouce (oh le gros danger de régression !!:huh:).

Une idée (de neuneu) : décrire une catalepsie comme un oubli (de savoir comment bouger la main) pour faciliter la transition vers une amnésie.

J'ai gardé une perruche dessinée en écriture automatique par meemi, et là je regarde sa photo : hallucination, elle est devenue une perruche ! Trop forte !:rolleyes:

Et puis on n'avait pas le droit de parler politique, alors on l'a fait et on ne s'est même pas disputé, hallucinant.:blink:

:)

Le week-end du 29 et 30 avril a vu naître un colloque d’hypnose chez moi. Nous étions 7 hypnotiseurs, de tout milieu et de tout niveau.

Comme il est difficile de ne rien oublier, j’espère que l’on me pardonnera de ne pas me souvenir de tout ce qui a été dit ou ce qui a été fait.

Samedi matin :

Nous commençons tôt car tout le monde est arrivé la veille, ce qui a permis d’être présenté et de se connaître et reconnaître un peu. Il y avait

Nous discutons d’abord et j’explique rapidement que je ne suis pas un maître de cérémonie et qu’il faudra trouver une dynamique de groupe car je ne cadrerai rien (sinon on part dans une sorte de formation).

Nous commençons donc doucement en présentant nos attentes en terme d’hypnose et ce que l’on connaît de l’hypnose. Petit à petit des discussions et des débats se forment. Puis je commence par hypnotiser. Comme la première fois que je l’ai hypnotisé, j’ai fait une séance en tout simplicité. Je lui fais vivre une amnésie et on rit beaucoup.

Petit à petit la matinée s’égrène entre discussion, débat et séances. Tout le monde hypnotise et tout les monde est hypnotisé.

Des idées fusent, on montre ce qu’on sait faire ou qu’on veut savoir faire. Je ne me souviens pas de tout ce que l’on a fait ce matin là. Je crois me rappeler que l’on a parlé et pratiquer le fractionnement.

Avant le repas du midi @neuneutrinos & @Mlusine propose une induction à deux hypnotiseurs sur @Meemi. Pendant que un induit une transe, l'autre réveille puis en plein milieu, ils inversent. D’après le feedback  c’était très intéressant. De mon point de vu de spectateur j’ai trouvé l’idée excellente. J’y aurai sans doute ajouté de la dissociation en proposant le réveil à l’inconscient et l’induction au conscient (et/ou inversement). Mais je dois préparer le repas et l’idée me sort de la tête.

Samedi après-midi :

Comme le matin, on discute et on débat. @Cyril propose de reproduire une expérience de Erickson. Pour l’avoir lu moi-même, je m’aperçois vite qu’il n’a ni saisi le propos de l’expérience ni le protocole en lui-même. Je le laisse pourtant faire pour voir. Il ne se passe finalement pas grand chose et tout le monde laisse tomber l’idée.

Des séances s’enchainent et @neuneutrinos propose à @DDDHypnosis une séance avec synesthésie qui débouchera sur une belle hallucination. Il y a pas mal d’émulation et on rigole beaucoup.

De mon côté, on me fait deux séances intéressantes mais classiques.

C’est difficile de tout raconter car je ne me souviens pas de tout et surtout c’est peu intéressant à l’écrit.

Dimanche matin :

Cette fois-ci, on essaye d’hypnotiser sans parler une seule fois. Ce fut très enrichissant. Il a été très difficile de faire passer une amnésie hypnotique en silence (seul l’hypnotiseur ne parle pas, heureusement). J’ai trouvé ça fascinant et mon premier essai a été concluant. Ce qui était intéressant c’est qu’en contournant un handicape (en parlant par geste) on fait sortir le volontaire de sa zone de confort. J’avais déjà fait une induction sans parler mais faire un phénomène hypnotique “complexe” en silence m’a beaucoup apporté.

Je force Jean-Christophe à hypnotiser sans induction formelle pour booster sa confiance en lui. J’espère qu’il aura appris sur ce coup-là. Du coup @DDDHypnosis apprends également à le faire.

On discute encore pas mal sur la construction du conscient et sur d’autres choses encore. Certains d’entre nous conspuent Freud (donc moi ) et on passe au repas.

Dimanche après-midi : 

On discute encore beaucoup et cette fois-ci on fait surtout des séances en petit groupe. Je me souviens d’une séance encore à 2 hypnotiseurs et @neuneutrinos et moi travaillons sur la mémoire sous hypnose. Le résultat est peu probant mais je sens qu’il y a un truc à faire avec tout ça.

@Meemi me propose de l’hypnotiser pour qu’elle puisse jongler sereinement ce que je fais avec plaisir. D’après son feedback, c’était utile.

Puis on finit ce colloque sur un dernier apéro et repas.

Merci de m’avoir lu.

il y a 23 minutes, Heyrin a dit :

J’y aurai sans doute ajouté de la dissociation en proposant le réveil à l’inconscient et l’induction au conscient (et/ou inversement). Mais je dois préparer le repas et l’idée me sort de la tête.

C'est une bonne idée pour une suite de séance !

Mais il faudra respecter un temps de silence pour que le volontaire puisse te suivre !

Pour la séance muette, le passage à l'amnésie a été biaisé car on l'a dit à haute voix.
On se rend compte qu'on va un peu vite dans les explications et qu'on ne prend peut-être pas le temps de bien faire.

plus il y aura de séances muettes, plus il sera simple de mieux se faire comprendre ;)

Pour se dérouiller, il n'y a pas mieux ! 

Et je me souviens du petit truc avec les doigts pour augmenter la saturation :)

Je me souviens aussi avoir fait une séance sur @Heyrin sur les sons automatiques.

il y a également eu des séances de dessin/d'écriture automatique sur 2-3 personnes.

On a également pratiqué les transes sans induction, je me souviens de la belle amnésie du lacet suggéré par Jean-Christophe :)

Et du courage qu'il a eu pour tenter quelque choses qui semblait "impossible" d'accès.

Et aussi.. @Heyrin , n'oublierais-tu pas tes séances d'orgasmes hypnotique ? ;)

Sur @Meemi , j'ai également refait l’expérience des "points cosmos" et les généraliser.
Où comment créer une suggestion (style catalepsie) par focalisation d'un point  !

J'ai aussi tenté une butterfly sur le chien ... sans succès.

Le 09/05/2017 à 16:29, Heyrin a dit :

J’y aurai sans doute ajouté de la dissociation en proposant le réveil à l’inconscient et l’induction au conscient (et/ou inversement). Mais je dois préparer le repas et l’idée me sort de la tête.

Je pense que déjà de cette façon là ça dissocie pas mal ... Mais pourquoi pas :)

Le 09/05/2017 à 16:55, neuneutrinos a dit :

Et aussi.. @Heyrin , n'oublierais-tu pas tes séances d'orgasmes hypnotique ? ;)

Moi je trouve qu'@Heyrin ne s'est pas trop foulé pour le mien : "inconscient veux tu faire vivre un orgasme hypnotique à Claire ? - Oui - Tu sais comment faire ? - Oui - Bah vas y alors" ;) Mais c'était bien quand même :)

Dans tous les cas, 2 choses importantes :

- à tous ceux qui n'étaient pas là ... Vous devez avoir trop la dèg (n'est-ce pas @Zhmgas)

- vivement le prochain !

• 1 mois plus tard......