Aller au contenu

Induction Ericksonienne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai créé ce topic pour faire partager des inductions qu’on utilise en Hypnose Ericksonienne et expliquer leurs utilités suivant les cas et les résistances.

Je n’ai qu’une courte expérience dans le domaine pour le moment, et je sais qu’il y a des personnes sur le forum qui maitrise bien mieux postez vos avis sa sera intéressant.

Tous d’abord avant de commencer au niveau des inductions il faut bien cernés les différences entre le style street hypnose et hypnose Ericksonienne. Je vais donc les évoquer dans les grandes lignes de façon personnelle pour ceux qui ne connaissent pas.

Dans la philosophie Ericksonienne tout le monde est hypnotisable car contrairement au street hypnose pendant une induction on ne sera jamais directifs entre autres, on amène notre sujet dans son propre état de Transs en s’adaptant à lui, cela passe une analyse de la personne que ce soit son sens dominant (auditif, visuel ou kinesthésique), son états d’esprits, ces croyances, …

Pour donner un petit exemple rapide pour induire une lévitation on va évoquer par des suggestions une sensation de légèreté naissante et c’est le sujet qui va nous dire ou elle se trouve et on va le guider avec son sens dominant de façon indirecte pour focaliser cette sensation dans la main par exemple avec une suggestion dans le genre « je me demande dans qu’elle main cette sensation va se déplacer ? » avec cette suggestion le sujet à la total liberté de choisir sa main (et surtout il ce sens maitre de la situation), mais l’importance pour nous est qu’il focalise sa légèreté dans l’une de ces main.

Certains caractérisent l’hypnose Ericksonienne comme une hypnose plus douce. Pour faire court c’est un accompagnement de la personne dans un état d’hypnose, par contre cette accompagnement prend beaucoup plus de temps compter en moyenne 5-10min d’induction bien-sûr cela varie suivant les sujets, et la demande.

Maintenant je ne vais pas expliquer toutes les différences en détailles et encore moins rentré dans le domaine thérapie car sa prendrait pas mal de temps pour tous expliquer dans le détail et ce n’est pas le lieu pour parler de cela. Cette courte explication consiste juste à expliquer dans quel esprit les inductions suivantes sont utilisé.

Induction par vision périphérique :

Mettre votre sujet debout et lui faire fixer un point et lui demander de crée un lien invisible avec ce point. Tout en continuant à fixer le point faites-lui remarquer qu’il peut voir tous ce qu’il y a autours et lui faire élargir son champ de vision au maximum. Ensuite lui demander tous en continuant de fixer le point de regarde une chose à droite et une autre à gauche, à ce moment-là vous pouvait commencez les suggestions de Trans car avec cette technique il est impossible au sujet de réfléchir ou même de pensée si il est totalement focalisé sur les 3 point visuel.

Cette induction est très souvent utilisé pour cela sur des sujet qui ont tendance à tous remettre en cause et à chercher des explication a tous car pendant cette induction il sont paralysé dans leur réflexions.

Induction par contraction / décontraction :

Demander au sujet de contracter la totalité des muscle de son corps aussi fort qu’il le peu pendant 30sec environ puis lui faire relâcher le tous à ce moment suggestion de détente pendant environ 10-15sec et on reprend la contraction en diminuant le temps a chaque fois arriver à 5-6 fois ce qui provoque naturellement une détente et rentrera en trans très facilement.

Cette induction est utilisée principalement pour les sujets très nerveux, tendus. Une des choses importantes pour cette induction il faut être congruent pendant les phases de contraction et décontraction. Pas très utilisable dans l’optique de la rue mais dans la famille pour aider la personne à se détendre sa peut être intéressant.

Induction par Spiral sensorielle :

Le principe est de désorienté le sujet au niveau des sens, on lui demande de fermer les yeux une fois son le sens dominant du sujet repéré, par exemple visuel et on lui fait visualiser 5 élément visuel ensuite écouter 5 auditif puis ressentir 5 kinesthésique après on lie le tous avec des suggestions de Trans et on recommence en diminuant le nombre 4 visuel, 4 auditif, 4 kinesthésiques, …

Plusieurs chose importante au début prendre des éléments extérieurs et progressivement des éléments qui l’amène a ce focalisé sur lui, exemple parler lui du son des voiture et sur la fin le son de sa respiration.

Ensuite laisser le temps au sujet de visualiser les choses ne pas aller trop vite.

Je trouve cette induction particulièrement utile en extérieur car on peut se servir de tous ce qui nous entoure.

Voilà pour mon premier gros poste je sais que ce n’est pas l’hypnose traiter sur ce site mais je trouve que sa peut apporter des idées d’induction plus rapide, sa peut faire découvrir un autres aspect de l’hypnose que certain ne connaisse pas forcément et quand je découvre certaine choses j’aime bien offrir à mon tour.

Merci a tous, et j'attend vos commentaires ^^

Je trouve ça niquel moi :) !!

Pour la vision peripherique il faut savoir aussi qu'on utilise 90% de notre attention a ce moment la, donc il est peu facile de chercher à comprendre !!

D'ailleurs ils essayent et c'est pour ça que les suggestions passent tres bien!! :)

Puis le corps est bien fait car il arrive un moment ou les formes se deformes, avec un peu de machine à phrase ça passe niquel!!

:) j'aime bien cette induction !! D'ailleurs peu etre utilisé auditivement !! :)

Merci beaucoup de ce topic très intéressant ! Je connaissais la spirale sensorielle, mais plutôt dans le cadre de l'autohypnose, et j'essaie aussi de prendre en compte l'environnement extérieur mais je n'avais jamais pensé à avoir une logique "des stimuli extérieur vers ceux intérieur" dans ma prise en compte.

Et la vision périphérique, je ne connaissais pas du tout le principe de cette induction donc merci de me l'avoir fait découvrir.

Si tu souhaites enrichir ce topic, n'hésite pas, je suis preneur ! :)

Pas de soucis maintenant j’essaye de rester un maximum dans les clous et de pas trop dériver sur la thérapie maintenant en autohypnose il y a une induction comme j'apprécie beaucoup, et qu'on utilise sur les sujet qui sont trop associé ou dissocier à leurs corps d'où le nom " induction par association/dissociation", personnellement je la trouve extrêmement efficaces

Le principe est simple tu te visualise en dehors de ton corps et tu t'observes en détailles, en écoutant les sons d'où tu te trouves, puis tu te ré-associe a ton corps et tu te focalise sur tes sensations puis tu recommence et à chaque fois que tu te ré-associe les sensations simplifie bien-sûr tu te suggestionnes en même temps.

• 2 semaines plus tard......

Excellent ! C'est marrant, je viens d'ouvrir un nouveau topic ici : http://street-hypnose.fr/forum/viewtopic.php?pid=8242#p8242

Je crois qu'au final, il faudrait que j'accompagne la personne dans ce sens, avec ces inductions (Que j'utilise en Auto-Hypnose d'ailleurs), qu'en pensez-vous ?

Je squatte un peu ici haha, mais tu m'as ouvert de nouvelles perspectives, merci Anthony ^^

Quels sont dans ce cas les signes de transe profonde ? Avec l'injonction "Dors" la personne plonge en général la tête ou parfois, tout le corps...

Quels sont dans ce cas les signes de transe profonde ? Avec l'injonction "Dors" la personne plonge en général la tête ou parfois, tout le corps...

Alors attention dans ce topic ce sont des inductions Ericksonienne ( Hypnose principalement utiliser pour la thérapie) donc aucun rapport direct avec l'hypnose de rue, la façons de procédé est différente on ne donnera jamais d'ordre comme "Dors" on amène l'hypnose comme un accompagnement de la personne .

Pour répondre a ta question les signes de transe sont divers et varié et dépende des personnes par exemple tu a les yeux qui bouge derrières les paupières, spasmes musculaires, paupières qui frétille ,...