Hypnolove Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2017 Bonjour à tous et toutes. Je me manifeste très peu sur le forum mais aujourd'hui j'aimerai bien votre avis pour un sujet que j'ai à faire en philo. Voici le sujet : " vous rédigerez un texte appartenant au genre littéraire de votre choix (lettre, discours augumentatif,article de presse, fable, poème...) proposant une situation où il s'agit soit de convaincre soit de persuader ou les deux " Je pensais alors démonter les préjugés sur l'hypnose en les convainquant par des faites scientifiques, parce que je ne suis pas sûre de pouvoir persuader. Je pensais mettre ceci sous forme d'article de presse. Tout d'abord pensez vous que l'hypnose pourrait être un bon sujet pour ce devoir ? Si oui quels conseils pourriez vous me donner afin de bien présenter l'hypose et surtout de convaincre les lecteurs? Sachant que mes profs de philo sont très sceptiques pour ce sujet. Bien à vous Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2017 Ça me semble toujours délicat de s'aventurer sur un terrain que tu sais miné d'avance. Surtout que les faits sur l'hypnose sont sujets à interprétation. Si tu te sens de faire quelque chose de très pointu, tu peux te renseigner sur la conception de l'inconscient de Milton Erickson et expliquer en quoi tu la trouve plus pertinente que celle de Freud (première topique). Tu abordes l'hypnose sans en faire le centre de ton sujet, et surtout tu restes sur le plan des idées, c'est mieux en philo, sans te hasarder dans la démonstration scientifique. En plus, si j'ai bon souvenir, Freud est au programme en philo donc ce serait en rapport avec le programme. Par contre, il va falloir que tu te documentes solidement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 5 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2017 D'accord merci mais je n'au pas compris ce quz tu entendais par "la conception de l'inconscient"je ne comprends pas en quoi cela me permettra de convaincre ou persuader les personnes ? Malheureusement je ne suis qu'en 2nd donc ce n'est que de la découverte ce thème est le dernière de cette année. Après je n'aurai philo qu'en terminale. Mais merci pour ta réponse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2017 J'ai peut-être mal compris ton sujet, mais il ne me semblait pas que "convaincre" soit le sujet du devoir, mais sa forme. C'est à dire que tu ne dois pas expliquer comment convaincre, mais que tu dois mettre en place un discours pour convaincre. Donc je te propose de convaincre par une comparaison, que la conception de l'inconscient d'Erikson est plus pertinente que celle de Freud. Mais, j'ai peut-être mal compris ton sujet. Je ne sais pas ce qui est au programme et ce que tu étudies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 5 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2017 Nous avous étudié jusque là différentes parties de films de par exemple "Agora" "le destin " surtout au niveau de la religion comment les prêcheus faisaient pour persuader (jouer sur les sentiments )ou convaincre (par la raison) de rentrer dans les ordres. Et oui c'est ça je dois mettre un discourt en place de tel sorte de "convaincre " mes lecteurs. DonC si j'ai bien compris je ne parlerai pas vraiment de l'hypnose mais plus de l' inconscient. En particulier de convaincre que comme tu me l'as dis le concept d'Erikson est plus pertinent que celui de Freud ? Alors une seconde question me vient : du coup les personnes croient plus en la pertinence de Freud qu'Erikson si je dois du coup convaincre ? Encore merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2017 Si tu viens à parler du conscient/inconscient, pour Freud il faut que tu orientes tes recherches vers (selon Freud) : Préconscient / Conscient / Subconscient et Ca / Moi / Surmoi. Ce sont les thèmes Freudiens principaux vus au lycée. (Il serait aussi intéressant de rappeler le principe du conscient et de l'inconscient de Leibniz, dont Freud s'est très largement inspiré) Tu peux aussi faire une comparaison centrale en citant le doute absolu de Descartes (et donc de son fameux "Je pense donc je suis" soit si le "Je" peut penser, et surtout douter, c'est qu'il y a une conscience) Pour Milton Erickson, je te laisse faire tes recherches. En tout cas si tu as besoin d'aide, que ce soit sur la formulation de ton schéma de rédaction, ou pour une explication des méthodes philosophiques quelles qu'elles soient, n'hésite pas à me MP. J'ai eu la chance d'avoir eu des supers profs de Philo à l'époque qui m'ont prouvé que la Philo c'est vachement cool dès lors que l'on y comprends quelque chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 mai 2017 Citation Si tu viens a parler du conscient/inconscient, pour Freud il faut que tu orientes tes recherches vers (selon Freud) : Préconscient / Conscient / Subconscient et Ca / Moi / Surmoi. Ce sont les thèmes Freudiens principaux vus au lycée. (Il serait aussi intéressant de rappeler le principe du conscient et de l'inconscient de Leibniz, dont Freud s'est très largement inspiré) Tu peux aussi faire une comparaison centrale en citant le doute absolu de Descartes (et donc de son fameux "Je pense donc je suis" soit si le "Je" peut penser, et surtout douter, c'est qu'il y a une conscience) Pour Milton Erickson, je te laisse faire tes recherches. En tout cas si tu as besoin d'aide, que ce soit sur la formulation de ton schéma de rédaction, ou pour une explication des méthodes philosophiques quelles qu'elles soient, n'hésite pas à me MP. J'ai eu la chance d'avoir eu des supers profs de Philo à l'époque qui m'ont prouvé que la Philo c'est vachement cool dès lors que l'on y comprends quelque chose. Merci beaucoup. Je t'avouerai bien que je suis perdue. J'ai commencé un premier essaimais je ne comprends toujours pas en quoi traité de conscient et d' inconscient me permettra de convaincre ou persuader ? Du coup là seule chose que j'ai réussis à faire c'est de démonter certains stéréotypes.. mais je ne suis pas convaincue.. je ne sais vraiment pas quoi faire. Je suis mêle entrainde me demander si je ne vais pas plutôt persuader ou convaincre sur "croire en ses rêves " ce qui je pense n'est pas une meilleure idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 Le 05/05/2017 à 14:27, Hypnolove a dit : " vous rédigerez un texte appartenant au genre littéraire de votre choix (lettre, discours augumentatif,article de presse, fable, poème...) proposant une situation où il s'agit soit de convaincre soit de persuader ou les deux " Ton objectif annoncé en premier message est de faire un article pour persuader/convaincre ton audience. Tu veux les convaincre de quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 Je pense que par convaincre/persuader, on te dit surtout implicitement de justifier tes propos, et de les développer suffisamment pour que ça ne donne pas quelque chose du genre : "Moi je pense que c'est ça, donc c'est ça". En gros de faire une démarche de recherche, rédaction dans les règles de l'art. Pour t'aiguiller, en 2 min un plan qui me semblerait pas mal donnerait peut être quelque chose comme ça.. (C'est un exemple, à toi de faire ta sauce , je ne te donne que des idées ! ) • Introduction sur les modes de pensés différents sur la conscience, discutée en philosophie, comme quoi certains étaient en total désaccord etc. I / 1 ) La conscience ( la définir / c'est à dire différente de celle de ne pas tomber dans les pommes hein.) 2 ) De quoi parle t-on alors si ce n'est pas de la conscience ? (Inconscient, subconscient etc ) II / Quels étaient et sont les courants philosophiques les plus connus vis à vis de la conscience ? • Leibniz • Freud • Descartes • etc III/ Une vision différente, celle qui te correspond (ou pas), et pourquoi tu la penses (ou pas) plus exacte/cohérente ? • Erickson • Voir ce qui la amené à penser ça, quel a été le début de sa construction de cet avis vis à vis du conscient, de l'inconscient • Ce qui te parait justifié • etc Conclusion (EVITE à tout prix de re-paraphraser ce que tu as dit plus haut) : Tu peux dire que certains courants philosophiques se rapprochent sur certains points, qu'ils ne sont pas forcément opposés, tu peux dire quels impacts ils ont eu sur le reste des philosophes etc (les influences), tu peux aussi dire que malgré tout ce sont des questions métaphysiques, que rien n'est encore prouvé scientifiquement donc propre à interprétations arbitraires... etc Encore une fois, ce ne sont que des idées, que j'écris en 2 min en plein boulot. xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 11 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 Citation Ton objectif annoncé en premier message est de faire un article pour persuader/convaincre ton audience. Tu veux les convaincre de quoi ? Oui c'est toralement ça ! Le plus dure c'est de trouver le sujet. On m'à pas mal aiguillée,j'ai juste un blocage parce que je ne sais pas comment aborder les choses . Lorsqu'il sera parti je comprendrai mieux (j'espérame que ça ne va pas faire comme poir mon rapport de stage ou l'inspiration est venue 4 jours avant de le rendre ). Je pensais les covaincre qye tous les stéréotypes que les personnes ont c'est faux. C'est ce que je fais au quotidien quand je parle d'd'hypnose. Mais je m'aperçois que c'est différent à l'écrit Et puis on m'à donner pas mal de piste de recherches mais je sais pas j'ai l'impression de nager. Citation Je pense que par convaincre/persuader, on te dit surtout implicitement de justifier tes propos Oui mais tout en essayant de covaincre mes lecteurs. Citation Encore une fois, ce ne sont que des idées, que j'écris en 2 min en plein boulot. xD Oui mais merci beaucoup, surtout que tu as pris de ton temps au travail. Il fait que je réussisse à comprendre ou je vais emmener mes lecteurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 il y a une heure, Hypnolove a dit : Oui mais merci beaucoup, surtout que tu as pris de ton temps au travail. Pouah t'inquiètes ça ne changera pas grand chose pour eux. Hahaha. Plus sérieusement, si tu veux ce week end, prend mon skype, Tu me diras tes idées et je pourrai t'aider à diriger tes idées vers des points plus précis, que ça se colle mieux à ce qui t'ait demandé. Qui sait, tu pourrais avoir le déclic en cours de route et hop ça écrit tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 11 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 il y a 3 minutes, Meemi a dit : Plus sérieusement, si tu veux ce week end, prend mon skype, Tu me diras tes idées et je pourrai t'aider à diriger tes idées vers des points plus précis, que ça se colle mieux à ce qui t'ait demandé. Qui sait, tu pourrais avoir le déclic en cours de route et hop ça écrit tout seul. Ça serait avec plaisir et ça serai aussi super sympa de ta part, mais le problème c'est que j'ai l'impression que mes idées n'ont ni queue ni tête. Ou que je ne pourrais pas aboutir à ce que hé pensais. Demain j'ai philo je leurs en parlerai. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kéwa Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2017 Il y a 6 heures, Hypnolove a dit : Je pensais les convaincre que tous les stéréotypes que les personnes ont c'est faux. C'est ce que je fais au quotidien quand je parle d’Hypnose. Tu as déjà une bonne idée de ce que tu veux. En plus tu connais déjà des points de réponse. Commence par lister les points que tu veux démystifier avec leur question. Tu auras une bonne base pour faire ton plan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meemi Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 Le truc c'est qu'il ne faut pas que sa copie devienne un pré-talk, il est question de Philo avant tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 12 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 Citation Le truc c'est qu'il ne faut pas que sa copie devienne un pré-talk, il est question de Philo avant tout. Oui je vois. Mais je me rends compte qu'au final dans min pretalk, je démontre qu'on est en début d'hypnose au quotidien. Et qu'on a un moral.. c'est tous ce que je fais mais en allant dans de ses détails. Est ce que ta proposition de Skype tiens toujours pour ce Weekend ? Citation as déjà une bonne idée de ce que tu veux. En plus tu connais déjà des points de réponse. Commence par lister les points que tu veux démystifier avec leur question. Tu auras une bonne base pour faire ton plan. Oui mais je m'aperçois que je n'ai pas autant de point que ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 bonjour, j'arrive en retard ! Le 05/05/2017 à 14:27, Hypnolove a dit : Je pensais alors démonter les préjugés sur l'hypnose en les convainquant par des faites scientifiques, parce que je ne suis pas sûre de pouvoir persuader. Je pensais mettre ceci sous forme d'article de presse. Si les preuves scientifiques pouvaient convaincre les gens, on ne parlerait plus de placébo, de terre plate ou de créationnisme. Surtout qu'en hypnose, tu risques de simplement mettre tes propres croyances ou bien les études allant dans ton sens (et c'est humain). En hypnose, pour faire passer un message, je cherche la "zone de floue", la zone où l'interlocuteur n'a pas de réponse. mais pour y aller, je reste dans les croyance de mon interlocuteur. Citation oui l’hypnotiseur peut te faire oublier son prénom, est-ce qu'il possède en lui une particularité possédé par des gens extraordinaire ?( mes chevilles sont d'accord avec mes propos) Serait-ce une sorte de fluide, ou bien une capacité à optimiser le pouvoir de son cerveau , se synchroniser , etc ... <-- je reste dans les croyances de la personne Mais quelle est son secret ? <-- zone floue atteinte Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut savoir que l'hypnose fonctionne également par téléphone. <-- expérience ou preuve, il faut romancer un minium La personne hypnotisée n'entend qu'un son filtré, et pourtant arrive à vivre une séance d'hypnose. Le secret de l'hypnotiseur est sa communication. <-- je passe mon message Mais que sont des mots,des idées s'ils ne sont pas interprété ? <-- une autre zone de floue C'est aussi votre imagination, vos ressentis et votre volonté de vivre des phénomènes hors du commun que l'hypnotiseur arrive a guider le volontaire vers une transe hypnotique.<--ici je nuance les propos implicitement Cela signifie que si vous ne souhaitez pas vivre un phénomène, il suffit de ne pas la vouloir.<-- conclusion sur du vent quelque part Ce n'est pas pour rien que pour un spectacle d'hypnose, il y a un filtre opéré pour sélectionner les personnes qui ont envie de faire pleins de choses ! <-- preuve de l'argument par l'exemple Oui c'est possible de parler de l'hypnose. Comme tu pourrais partir sur une thèse absurde et convaincre de sa véracité. "La terre est en forme de donut" "La souris verte à réellement existé mais s'est éteinte à cause de l'activité humaine" "Le monstre spaghetti volant existe !" "le réchauffement climatique est orchestré par les québecois qui en ont marre de déneiger chaque année" etc... pour rappel on ne te demande pas de partir sur quelque chose de vrai et de convaincre. Mais de persuader que ce que tu développes est vrai, et ceux avec tous les moyens possible (étude scientifique, mauvaise fois, ridiculiser l'idée opposée, etc...) Fait-toi plaisir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 12 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 Il y a 4 heures, neuneutrinos a dit : En hypnose, pour faire passer un message, je cherche la "zone de floue", la zone où l'interlocuteur n'a pas de réponse. mais pour y aller, je reste dans les croyance de mon interlocuteur. Mais y a t il beaucoup de zones de flous ? Et surtout je comprends l'idée de "l'interlocuteur n'à pas de réponse" mais puis je alors les covaincre? Il y a 4 heures, neuneutrinos a dit : pour rappel on ne te demande pas de partir sur quelque chose de vrai et de convaincre. Mais de persuader que ce que tu développes est vrai, et ceux avec tous les moyens possible (étude scientifique, mauvaise fois, ridiculiser l'idée opposée, etc...) Fait-toi plaisir ! Oui mais à part donner des preuves scientifiques hé ne sais comment covaincre... J'au établi un plan. I: hypnose 1) définition 2) son utilité 3) les différentes formes II) les préjugés J'expose les différents préjugés. III) démonter ces préjugés. (Mon prof de philo m'à dit que si je partais sur cette idée ça serai là partie la plus importante ) Merci pour toutes vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 il y a toujours des zones de floue (chercher une autre manière de la dire) , personne ne maîtrise un sujet dans sa totalité. Et si les croyances sont fausses, alors il y a toujours possibilité de faire voir une contradiction (même de mauvaise foi ...) il y a 38 minutes, Hypnolove a dit : Oui mais à part donner des preuves scientifiques hé ne sais comment covaincre... Et bien... documente-toi sur de faux documentaire, eux savent comment te convaincre/persuader. https://www.youtube.com/watch?v=YSNlKe2kr94(les anciens astronautes par exemple ) les journée de 24h ne font que 16h en réalité ( collector comme croyance) http://www.cerpi-officiel.be/Accueil-des-divers/acceleration-du-temps.html Et si tu souhaites prendre l'hypnose comme sujet, regarde ce site : https://hypnosisandsuggestion.org// Il y a tout ce que tu cherches, voir un peu plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypnolove Posté(e) 12 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2017 il y a 12 minutes, neuneutrinos a dit : il y a toujours des zones de floue (chercher une autre manière de la dire) , personne ne maîtrise un sujet dans sa totalité. Et si les croyances sont fausses, alors il y a toujours possibilité de faire voir une contradiction (même de mauvaise foi ...) Et bien... documente-toi sur de faux documentaire, eux savent comment te convaincre/persuader. https://www.youtube.com/watch?v=YSNlKe2kr94(les anciens astronautes par exemple ) les journée de 24h ne font que 16h en réalité ( collector comme croyance) http://www.cerpi-officiel.be/Accueil-des-divers/acceleration-du-temps.html Et si tu souhaites prendre l'hypnose comme sujet, regarde ce site : https://hypnosisandsuggestion.org// Il y a tout ce que tu cherches, voir un peu plus ! Merci beaucoup! Je vais aller voir. Après tous on est en permanence entrain d'essayer de covaincre ou persuader. Je m'aperçois que plus on réfléchit sur ce sujet plus c'est dur ! Car au quotidien on ne réfléchit pas tellement sauf quand on a un objectif bien précis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts