Aller au contenu

J'ai 3 questions pour vous

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant en hypnose et, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'avance à petits pas car je crains de ne commettre des erreurs préjudiciables à mes volontaires,  d'autant plus quand ces personnes me font suffisamment confiance pour accepter une séance avec quelqu'un qui n'est pas encore tout à fait en parfaite maîtrise. Afin de m'aider à prendre confiance et avancer encore un peu plus, j'aimerais vous soumettre un bref script qui viendra conclure ma prochaine séance d'hypnose juste avant la réassociation et sur lequel j’aimerais m'appuyer afin de vous poser 3 questions - Vous voudrez bien me pardonner si , pour bon nombre d'entre vous, ces questions peuvent sembler trop basiques :

Dans un instant, je vais  compter de 1 à 5 et t’accompagner tranquillement pour que tu reviennes ici et maintenant. Au chiffre 5, tu seras parfaitement réveillée, en pleine forme, revigorée, régénérée et remplie d’énergie, un peu comme après une bonne nuit d’un sommeil réparateur. Et, à ton réveil, tous les petits désagréments qui peuvent parfois arriver auront disparu: tu n'auras aucun mal de tête, pas même la tête lourde et tu te souviendras exactement de tout ce qu'il s'est passé durant cette séance, et surtout cette nuit, comme les nuits suivantes, au moment où tu le souhaites, au moment où tu l’auras décidé, tu t’endormiras très facilement, sans aucun problème, sans aucune difficulté parce que l’état de détente dans lequel tu te trouves actuellement n'a rien à voir avec le sommeil. Par ailleurs, demain mardi, lorsque tu passeras ton entretien professionnel à 15h, tout se passera bien,  tu te sentiras parfaitement détendue, en pleine confiance et en pleine possession de tes moyens .....

1 -Comme vous pouvez le constater, ce petit script comporte en fait plusieurs suggestions post-hypnotiques en plus de celle relative à un réveil de qualité (bien dormir la nuit + détente lors du RDV professionnel), alors je souhaiterais savoir si cela est à éviter car cela peut entraîner trop de confusion ou bien si, au contraire, cela ne pose absolument aucun problème dès lors que ces suggestions sont intelligiblement exprimées ?

2 - J'ai fait, il y a quelques temps, une très très courte séance d’hypnose avec ma femme qui est sujette aux maux de tête et qui, après le réveil (qui n'était pas de bonne qualité, je le concède), a eu encore plus mal à la tête que d'habitude, d'où une certaine réticence bien compréhensible de sa part à recommencer l’expérience. Donc ma question est la suivante : Que pensez-vous de la suggestion que je propose dans le petit script (Et, à ton réveil, tous les petits désagréments qui peuvent parfois arriver auront disparu: tu n'auras aucun mal de tête, pas même la tête lourde) ? Est-ce une bonne suggestion pour éviter à ma femme de se réveiller avec un mal de tête pendant plusieurs heures ou bien est-ce trop directif ??? 

3 -  Je m'interroge sur les avantages et les inconvénients de la suggestion "tu te souviendras exactement de tout ce qu'il s'est passé durant cette séance" car je n'arrive pas à comprendre dans quels contextes il est conseillé de l'utiliser et dans quels autres contextes il peut être plus judicieux de s'en passer ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bien amicalement.

Salut,  pas de soucis pour les questions basiques. Toutes les questions sont bonnes et il ne faut pas hésiter à les poser ;)

Pour le réveil, je te conseille de faire que du positif, pour éviter les petits désagréments.

Je vais reprendre ton texte (adapte le à ta façon dêtre et de faire) 

tu n'auras aucun mal de tête, pas même la tête lourde  

Tà tête est légère et tu te sens merveilleusement bien (on supprime la notion mal de tête et de tête lourde)

tu te souviendras exactement de tout ce qu'il s'est passé durant cette séance

Je rajouterais même "ainsi que tout ce que tu as ressenti et ce dans les moindre details".

Quand l'utiliser ? Tout le temps :P  ça ne coûte rien et au moins ça rajoute une "sécurité" pour que la personne se souvienne de la séance.

Une personne somnobulique aura une amnésie spontané de la séance d'où le fait de lui suggérer qu'elle se souvient de tout.

Personnellement, je le suggère après chaque phénomènes  (à partir de l'amnésie en général) en rajoutant qu'elle se souvient de tous les ressentis dans les moindres détails. Et je le fais avec tous mes volontaires (ça prend 5 secondes, et 5 secondes ça ne coûte rien :P)

cette nuit, comme les nuits suivantes, au moment où tu le souhaites, au moment où tu l’auras décidé, tu t’endormiras très facilement, sans aucun problème, sans aucune difficulte 

Tu te prend la tête :) je te proposerais un truc du genre : " au moment où tu va ouvrir les yeux, tu va être rempli d'énergie pour finir la journée (j'aime bien rajouter "mais pas trop pour pas faire chier ton/ta pote" ça fait rire en général) et ce soir tu pourras faire une bonne nuit de sommeil (optionnel, mais pareil ça coûte rien et ça reste dans l'esprit de ta phrase).

parce que l’état de détente dans lequel tu te trouves actuellement n'a rien à voir avec le sommeil.

Ça tu t'en fou un peu dans le réveil, ce genre de phrase se case dans le pré talk ou pendant la séance quand tu veux expliquer l"induction

demain mardi, lorsque tu passeras ton entretien professionnel à 15h, tout se passera bien,  tu te sentiras parfaitement détendue, en pleine confiance et en pleine possession de tes moyen

Attention au mot détendu, elle peut partir en "transe". Tu te sentiras calme et sereine me semble plus approprié.

J'espère avoir été clair.  Le tout c'est de te l'approprier. Ce n'est pas un texte fixe (d'ailleurs je dit rarement la meme chose, je le fais au feeling  le tout c'est de comprendre les principes).

Et un réveil n'est pas un vrai réveil, ce n'est que des suggestions supplémentaires, donc autant essayer d'être le plus simple et le plus compréhensible possible en évitant les mots négatifs. (Je rebondi encore sur une phrase)

(Et, à ton réveil, tous les petits désagréments qui peuvent parfois arriver auront disparu:

Ne le dit simplement pas. Pourquoi parler de désagrément ? Après tout c'est cool tout ce que la personne viens de vivre. La personne risque juste de trouver que la séance n'était pas si agréable que ça :P

J'en rajoute peu être un peu (quoi que...) mais c'est juste qu'on peu être surpris par l'interprétation de certains mots ;)

Merci beaucoup pour votre éclairage ô combien intéressant. J'en retiens donc principalement 4 choses, à savoir :

1 - Qu'il ne faut pas employer de phrases négatives ni même évoquer ou suggérer quelque aspect ou idée négative donc pour suggérer à la personne qu'elle n'aura pas mal à la tête à son réveil, il faut trouver une formule / tournure positive d'où l'idée que tu me suggères Alban => la tête sera légère et tu te sentiras merveilleusement bien.

2 - Qu'il faut toujours suggérer à la personne qu'à son réveil, elle se souviendra de tout "ainsi que tout de tout ce qu'elle a ressenti et ce dans les moindres détails.

C'est donc, en quelque sorte, une suggestion post-hypnotique incontournable, tout comme celle relative à un bon réveil, une bonne reconnexion.

3 - Que le nombre de suggestions post-hypnotiques au sein de la même séance n'a aucune importance.

4 - Qu'il ne faut pas surcharger la phase juste avant le réveil par des propos qui trouvent bien mieux leur place dans le pré-Talk.

J'espère avoir bien résumé les choses et je vous remercie grandement pour votre aide et votre soutien.

Je me permettrais de revenir vers vous dès que j'aurai de nouvelles interrogations.