Aparin Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 juin 2017 Bonsoir, Mardi soir, j'ai assisté au spectacle de Messmer à Bordeaux. Au cours de la soirée, j'ai eu l'occasion de monter sur scène. Mon problème est que j'ai le sentiment étrange de ne pas avoir été totalement hypnotisé. En effet, j'ai observé qu'un certain nombre de personnes semblait vivre pleinement ce phénomène. Me concernant, je n'ai pas eu le sentiment d'amnésie totale et c'est comme si c'était moi qui décidait de "jouer" ce qu'il me demandait plutôt que lui qui me contrôlait. Je ne me suis pas projeté dans un univers, comme certains qui ont vu des mammouths par exemple. Je suis perdu car j'avais conscience de l'endroit où j'étais et je n'arrive pas à déterminer mon niveau de maîtrise de la situation. Malgré tout, je n'ai à aucun moment refusé ses requêtes et c'est pour moi difficile de déterminer pourquoi. Est-ce pour le spectacle ou est-ce vraiment de la réceptivité? Un autre exemple, quand Messmer me demande de dormir, j'ai l'impression que c'est moi qui décide de baisser la tête et de fermer les yeux plutôt qu'une réelle volonté de dormir. Il est certain que les différents tests m'ont fait ressentir un niveau de réceptivité mais il est évident aussi que d'autres étaient encore plus réceptifs que moi. J'avais imaginé, en cas d'hypnose, être comme contrôlé par une" force extérieure" et ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Est-ce normal? Ce qui est sûr par contre, c'est qu'à la fin du spectacle j'étais épuisé et je n'ai pas réussi à contrôler mes larmes. Un assistant est venu pour rétablir les choses, sur le moment ça a fonctionné mais ça a recommencé après. Encore aujourd'hui quand j'explique mon expérience à mes proches, je sens les larmes venir. Il n'est pas simple pour moi d'expliquer mon ressenti sur cette expérience et j'aimerai avoir votre avis. Merci d'avance. Alexis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugin Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2017 Chaque personne interprète les suggestions à sa façon. Pour les cas des hallucinations, certains ont vraiment l'impression de la voir, d'autres ressentent simplement les émotions qui y sont associées... Certains se sentent "contrôlé" par une main extérieure (et Messmer suggère beaucoup un ressenti dans ce sens) d'autres ont l'impression d'être libre de leur mouvement. Il n'existe pas une réaction plus normale qu'une autre, simplement des sensibilités et des imaginaires différents. Quand à l'amnésie post-hypnotique, elle est loin d'être systématique (par exemple, à titre personnel je n'ai jamais eu de volontaires qui ont fait une amnésie spontanée après une séance). Souvent on dit aussi que pour l'hypnose de spectacle, il n'y a pas que de l'hypnose d'impliquée mais aussi une forme de pression sociale (pour faire simple)... Certains sont vraiment hypnotisés d'autres font comme les premiers pour ne pas se sentir responsable de "casser" le spectacle, et encore d'autres se situent peut-être entre les deux. Par contre, la crise de larmes me laisse penser que vous avez été en transe (même légère). Le fait que vous soyez encore sous le coup d'une émotion lorsque vous en reparlez est probablement temporaire parce que le ressenti est récent. Cela devrait passer rapidement. Par curiosité, à quels numéros du spectacle avez-vous participé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lopilo64 Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2017 Couscous à toi Aparin!!!!!!!! (<----ces points d'exclamations représente un débordement d'entousiasme ) Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Hugin: dans ton cas, tu as été victime de ce que l'on appèle communement dans le plaisant jargon du métier un Hypnotiseur De Spectacle (HDS). Disons que Messmer est loin d'être le pire car il prend un minimum soin de ses patients (je ne citerai pas ici comme exemple un dénommé Barbereau, une légende urbaine...). Disons que tu as du vivre un début de transe assez légère sur scène mais peut être trop rapidement, trop violement pour que tu puisse vraiment rentrer en transe profonde. Après, au vu de ce que tu dis avoir ressenti, je pense que, outre l'état de suggestabilité plus élevé que la normale dans lequel tu devrais être, tu as surtout dû suivre le groupe à dause de ce terrible phénomène de pression sociale dont tout le monde parle . Ne t'inquiètes pas, c'est le cas d'une grande majorité des gens qui ont été appelé su scène avec toi: Messmer est un hypnotiseur très doué (dans le sens ou il est très à l'aise à l'oral et a pas mal d'années de pratiques derriere lui ) mais certaines personnes ont besoin de plus de temps ou plus de tranquilité que l'environnement de la scène pour rentrer en transe et ça, il n'y peux rien . Si Messmer se mettait à passer 20minutespour provoquer une simple amnésie sur chacun de ses volontaire, c'est pas le volontaire mais le public qui s'endormirait! (Ah ah ah...pardon). Bref, tout ça pour dire que tu n'as pas à t'inquiéter, tu es probablement très receptif, simplement, tu n'étais apparement pas pret à rentrer en état d'hypnose sur scène de manière totalement détendue . Finalement, je pense que si tu es en larmes quand tu y repenses, c'est que tu as du rentrer dans un etat d'hypnose assez leger et te sentir obligé de faire quelquechose que tu n'avais pas forcement envie de faire sur scène a du toucher particulièrement ton inconscient d'où ton traumatisme Ne t'inquiètes surtout pas, ca devrait passer d'ici quelques minutes car il est inutil de revivre des choses pas si agréables et il vaut mieux les mettre de côté, tranquilement, pour pouvoir t'y reinterresser un peu plus tard quand tu le souhaiteras Si tu souhaites vivre un "spectacle" ou l'hypnotiseur prend plus soin de ses volontaires, où ils les écoute d'avantage etc, découvre les cabinets publicq de Kévin Finel, c'est une chose très prisée sur le forum et c'est juste absolument génial!!!! (C'était la pause pub de la journée ) Bien à toi, Moi même en personne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aparin Posté(e) 16 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2017 Bonsoir, Merci à vous pour ces réponses. Cela me permet de mieux appréhender cette expérience. J'ai d'ailleurs encore eu des réminiscences aujourd'hui, et j'ai eu l'opportunité de faire une mini séance avec une hypnothérapeute afin de me "faire redescendre pour mieux remonter" comme elle dit. J'ai pour le moment le sentiment que ça va mieux. C'est fou de voir que même en Face Time j'ai ressenti les effets de son hypnose. L'effet de la scène a dû freiner une transe plus profonde effectivement. J'ai en effet maintenant une profonde envie de découvrir une approche moins spectacle de masse car tout cette aventure m'a chamboulée. Concernant les numéros auxquels j'ai participé, j'ai : piloté un avion de chasse et sauté en parachute dansé avec un autre homme sur Take My Breath Away (BO de Top Gun) plusieurs fois! simulé un pistolet sur la tempe pour m'endormir et appuyé moi-même sur la "gâchette" assisté au combat de Rocky Bien à vous, Alexis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nitrox62 Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 juin 2017 Bonsoir j'y étais sur Nice , les 2 premières parties ça m'a rien fait mais le final je me prenais pour le leader de Metallica j'ai même failli en tomber . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts