Aller au contenu

L'hypnose n'existe pas


Recommended Posts

Cher amis et pas amis,

C'est avec regret que je vous annonce que l'hypnose n'existe pas.

Oh, ce n'est pas récent, c'est bien vieux. La première fois que j'ai vu une réflexion de ce genre, c'était Nathan Thomas & Leo Gopal qui avaient co-écrit (enfin, il me semble, sinon c'est seulement l'un des deux !) un article sur le blog de l'IAYH (anciennement IATH, mais Nathan s'est fait vieux alors "Teenage" ça ne marchait plus trop...)

Ce qui me fait réagir maintenant ? Une phrase que j'ai lu sur le chat, mais faute à prici & Mymistake (tu portes bien ton pseudo :D) qui parlent trop, la phrase a été enlevé avant que je puisse me connecter pour la copier/coller.

En gros, Crazy John disait que tout dépend du pretalk en manipulation (ils discutaient de l'utilisation de l'hypnose en manipulation, bien que de mon point de vue la PNL est bien plus sollicitée... mais bon, on sollicite beaucoup la PNL en hypnose. Ou peut-être plutôt la PNL a avalé les outils servant à l'hypnose (Erickson ++) ), et que ça peut tout être.

On pourrait extrapoler ça à l'hypnose.

(JE, si tu sais parcourir les archives du tchat, c'est aux alentours de 10h ce matin (ton chat avance d'une heure), avant ou après, mais dans le coin !)

Mesmer provoquait des crises convulsives.

Son élève, qui n'adhérait pas à sa thèse d'énergie magnétique contrôlée, a expérimenté la transe éveillé, transe somnanbulique l'a-t-il appelé...

Charcot a continué fin XIX avec les termes de transes létargiques et cataleptiques (bon, on va pas revenir aux utilisations bien plus anciennes de l'hypnose, papyrus d'Ebers ++, on s'arrête à l'hypnose détaché de tout mouvement religieux), qui n'étaient pas incompatible avec le somnambulisme du second.

Et aujourd'hui, on trouve:

  • l'hypnose de cabinet,
  • l'hypnose rapide (de démo ?),
  • l'hypnose "flash",
  • l'hypnose sans transe (hypnosis without trance, le site de James Tripp, est une référence ; quoiqu'il est dommage qu'il se commercialise un peu trop... :( ),
  • l'I.M. hypnosis (beaucoup moins répandu, avec Christopher Baboch c'était un peu le délire à un moment... il avait commencé à faire un dossier là-dessus, recrutait parmis les arabophone, les francophones et les anglophones... il faudrait que je pense à lui demander s'il a su terminer.... En gros ça consiste d'hypnotiser par Skype, IRC, MSN... mais pas la webcam, seulement le texte. LOL (Louis Olivier Lorrain, mais je suis aussi certain du nom que 2 et 2 font 22...) avait sévèrement anchoré quelqu'un qui habitait près de chez moi, mais je crois qu'il s'était aidé de la webcam/micro au début... mais bref, pour l'avoir fait moi-même, je vous assure que c'est très impressionnant ; surtout la première fois !),
  • l'hypnose de scène (ou le talent de l'hypnotiseur est loin d'être mis en valeur... enfin, souvent, ça se voit quand même quand il n'y en a pas... non, non, j'ai aucun nom en tête...) ...

Les ressemblances et différences entre chacune de ces disciplines sont nombreuses...

  • l'expectation (en gros "l'attente" de la personne à propos de l'état d'hypnose)
  • le pretalk
  • l'expectation remanié
  • l'induction

Quant aux ressemblances à propos de l'induction, elles concernent souvent les points telles que les focus (se concentrer sur un point, une chose), notamment pour les rapides. Si ce n'est avec l'esprit, avec les yeux, avec le sens du toucher.

Certains pre-talk donnent des expectations plus facile, mais ce qui est à retenir, pour revenir sur ce que disait Crazy John, c'est que le pretalk va déterminer comment votre volontaire va vivre sa transe. Et d'une certaine façon, la stabilité de celle-ci : est-ce que votre volontaire va "penser" en état létargique (transe), est-ce qu'il sera vaseux éveillé ?

Quel est cette vraie nature de la transe ? Je ne vais apporter aucune réponse.

Durant mes recherches pour comprendre l'état d'hypnose, j'ai eu affaire à pas mal de bouquins. Pas toujours utiles, et j'irai jusqu'à dire que j'ai lu beaucoup plus d'articles qui était vraiment utile (le blog de Nathan, keytothemind.com ++)...

Parmi ceux-ci se démarquent de loin, et loin devant RIP de Jacquin, deux bouquins :

  • Hypnosis Beyond the Trance Myth par James Tripp
  • Nature of Trance par John Cleesattel

[q]Par respect pour les auteurs, je ne vais pas les distribuer (aide toi et google t'aidera), mais je vais vous laisser l'intro/preface:

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/9832979842641284/hypnosis_cleesattel_tripp.zip[/q]

Mais je vais vous laisser les liens vers d'excellents articles que j'ai lu autrefois, et qui m'ont beaucoup apporter.

Ces articles ne vont pas être de superbes réflexions philosophiques pour vous convaincre, et j'aime le fait que Leo parle de Descartes dans le premier article, car ces articles sont destinés à créer le doute, et à refaire votre façon de voir. Et un autre, un peu moins dans ce genre, un peu plus direct mais une super métaphore (à mon avis), fait par un vieil ami, Bradley Thomson, quand j'avais une vie sociale dans le monde de l'hypnose. Il est plutôt jeune (n'ayez crainte, il a votre âge, la différence étant qu'il a commencé à ... Je ne sais plus... 10 ou 11 ans ; mais à partir de là, on est plus à 1 ans près), et surtout très doué ! Il était plutôt très impliqué dans la communauté des Head Hackers, je ne sais pas où ça en est maintenant ...

Oubliez tout ce que vous savez.

et puis quelques bonus pour ceux qui ont été jusqu'ici, simples piqûres de rappel j'espère par Bradley encore.

Hypnosis, Expectation and Convincing par Bradley Thomson

http://youthehypnotists.com/members/hypnosis-expectation-and-convincing/

Et pour vous-même, lisez, réfléchissez-y, et donnez vos objectifs ? Que voulez-vous être ? Est-ce que ça suffit, où vous en êtes ? En quelques mots "être vous un hypnotiseur" parce que vous faîtes de l'hypnose ?

http://youthehypnotists.com/hypnosis-lessons/the-mechanic-the-engineer-and-the-magician/

La flemme de relire, pardonnez mes fautes ;-)

Modifié par Brieuc du Garay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai commencé un article sur ce blog qui s'intitule quasi comme ça. Heureusement, avec ma vitesse d'escargot, celui-ci aura sans doutes été enfoui depuis longtemps lorsque le mien sortira :P (et j'aurais pu au passage me repaître sans vergogne de tes sources^^)

Dis, c'est totalement sans rapport avec ce sujet, mais as-tu vu que j'ai répondu à tes commentaires sur le cerveau triunique et je serais pas contre faire avancer le schmilblik avant cet été :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis totalement d'accord avec toi. Sauf qu'y'a un petit truc qui diffère des mes manipulations "habituelles" de l'hypnose, c'est l'usage de l'inconscient. Dès l'instant où on peut faire croire à l'autre qu'on le maîtrise, on peut utiliser son inconscient, c'est ça qui m'a impressionné dans l'hypnose. S'pour ça que je cherche un autre nom que l'hypnose, pour pouvoir maximiser l'effet, créer un concept au lieu de jarter les préjugés de l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article sur expectations (le premier lien). Comment interpréter les mouvements saccadés d'un doigt lors d'un test de suggestibilite alors qu'on n'a rien indiqué sur la manière de se rapprocher des doigts. Effet physiologique seul ? Alors on m'aurait menti en me disant que ce sont les mouvements typiques du non conscient ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis totalement d'accord avec toi. Sauf qu'y'a un petit truc qui diffère des mes manipulations "habituelles" de l'hypnose, c'est l'usage de l'inconscient. Dès l'instant où on peut faire croire à l'autre qu'on le maîtrise, on peut utiliser son inconscient, c'est ça qui m'a impressionné dans l'hypnose. S'pour ça que je cherche un autre nom que l'hypnose, pour pouvoir maximiser l'effet, créer un concept au lieu de jarter les préjugés de l'ancien.

mais ça peut engendrer des blocages !

mais dès qu'on apprend à la personne comment "resister" (bien que des suggestions), elle le fera très bien !

non agraf je n'ai pas lu ! j'irai !

N'hésite pas à compléter ton article avec certains trucs *Bradley is awesome*

bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage en faisant peur, adopter la position haute.

Marco... Laisse pendre tes bras. Quelle position adopte tes doigts, naturellement ?

comment seraient-ils si les paumes se touchaient ?

beaucoup de français ferment les yeux et disent que le rapprochement est sous l'effet de la suggestion. En fait, il mesure le degré de résistance ! ;-)

Apres, pour la personne c'est pareil ay meme, on s'en sert comme convincer, en quelques mots pour tromper l'esprit de la personne sur le modèle du YES SET (cf Reality is Plastic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment l'effet physiologique fait se rapprocher les doigts et ok aussi sur le test de résistance (ou de "participance"), mais c'est la nature saccadée du mouvement qui m'interroge. Le sujet qui participe un peu trop ne va pas adopter ce mouvement saccadé mais un truc plus constant, sauf si on lui a expliqué auparavant ce qui devrait se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que ce sont les tendons qui font rapprocher les doigts (regarde la liaison des tendons entre l'index et le majeur sur un bouquin (site?) d'anatomie

Et des muscles qui vont les tendre.

Et la personne, a coté de ca on lui a dit de "tendre ses doigts" et de "laisser faire les choses". Tu mesures a quel point elle participe ainsi, puisqu'elle croit que cest ta parlote qui fait ca.

Ta parlotte intervient plus loin... Quand tu suggérés les doigts de se coller.

Tu as deja tromper son esprit (convincer), maintenant voir si elle continue de résister.

La nature du mouvement saccadé, c'est ce paradoxe dans la tête "garde les doigts tendus" et "laisse faire les choses", la personne n'est pas tjrs enclin a laisser faire les choses... Mais le fait qu'elle relâche montre qu'elle y va a son rythme en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...