Aller au contenu

Définition du mot "dors"

Blorp

Recommended Posts

Ne pas donner la définition risque de donner un "refus" ou une perte de crédibilité pour la personne.

Par exemple, même en ayant donner la définition, j'ai eu un réveil accompagné d'un "mais je dors pas là".

Cependant, on peut facilement trouver des (une du moins) vidéos de personnes qui utilise simplement "sommeil profond" et ça marche très bien. Peut etre grâce à l'effet de surprise ou l'attente et curiosité. Et/ou surement expliquer au préalable avant tous les tests..

J'attends de voir d'autres réponses aussi!

Modifié par she--like

Histoire de faire entendre un son de cloche différent, je vais dire non.

Non.

Voilà, c'est fait.

La plupart des personnes moyennement et très sensibles vont se sentir partir en entendant ce mot et - dans le doute - continuer l'expérience même si il est vrai que la réflexion "je dormais pas" arrive souvent lorsqu'on ne précise pas avant que c'est normal. Dans le cas d'hypnoses en cascade, où le volontaire a vu juste avant ce qu'il se passait, ce n'est pas nécessaire non plus.

En fait, j'aurais même tendance à dire que préparer le volontaire à rentrer dans un état de "relaxation agréable" va nuire à sa suggestibilité. En dire le moins possible permet à la personne de créer sa propre expérience. Dans la mesure où l'hypnose a une certaine image mystique, les effets seront d'autant plus surprenant sur un individu suggestible qu'on ne lui a pas dit ce qui allait se passer, et qu'il va donc s'auto-persuader du pouvoir exceptionnel de l'hypnotiseur.

Dans la grande majorité des cas, il vaut mieux expliquer - surtout si l'on débute - car ça permet de ne pas être 'grillé' auprès d'un groupe en cas d'échec ; mais quelqu'un qui se retrouve avec les doigts collés au test de suggestibilité partira, explications ou non.

Il y a aussi le risque, sans explication, que la personne se sente partir et prenne peur. Mais là je ne parlerais pas "d'explications" à proprement parler, mais plutôt du fait de prévenir la personne en disant "Je vais te dire dors, et là tu pourras te laisser aller". On crée l'attente, sans trop déflorer le sujet.

En fait, l'idée est de savoir t'adapter à chaque volontaire. Dans la très grande majorité des cas, il vaut mieux expliquer avant (dans tous les cas, une explication lors du débriefing est souhaitable, afin que la personne prenne conscience que c'est elle qui produit les effets - c'est la philosophie de l'hypnose de rue) mais dans certains cas que tu apprendras à reconnaitre avec la pratique, rester dans le flou artistique est plutôt pas mal.

Dans le cas d'hypnoses en cascade, où le volontaire a vu juste avant ce qu'il se passait, ce n'est pas nécessaire non plus.

Ce n'est JAMAIS nécessaire. Mais comme on cherche à s'adapter à un maximum de personnes, on va naturellement se tourner vers les techniques qui marchent le mieux sur le plus grand nombre.

C'est comme si tu disais "Sur quelqu'un qui a déjà été hypnotisé, ce n'est pas nécessaire". Ou, moins caricatural, "S'il a déjà vu au moins une fois un hypnotiseur à la télé dire dors, il n'aura pas forcément besoin de ré-entendre l'explication".

En gros, une personne agira en fonction de ses expériences. Si elle croit que l'hypnose amène un état de sommeil inconscient, il est évident que dire dors sans explication aucune en amont ne fera que faire échouer ton induction inutilement ;)

Eh eh ! :P

Comme souvent, nous sommes d'accord sur le fond, mais nos définitions et l'interprétation de la question divergent.

En l'occurrence, la question était "Si on utilise le mot " dors ", somme nous obligés de l'expliquer préalablement ?"

Dans l'absolu non. Même si c'est préférable dans la grande majorité des cas. Je n'ai pas dit autre chose dans ma réponse :D

"comme on cherche à s'adapter à un maximum de personnes, on va naturellement se tourner vers les techniques qui marchent le mieux sur le plus grand nombre"

S'adapter au plus grand nombre, ce n'est pas appliquer à tous les techniques qui marchent sur le plus grand nombre^^ Mais là encore, je suis sûr que tu vas être d'accord :D

Citons une grande penseuse contemporaine pour nous départager, j'ai nommé : Mylène Farmer (je pressens un intérêt vif et soudain de PMEPT pour ce topic :P )

"Oui mais non"

Modifié par Agraf

En l'occurrence, la question était "Si on utilise le mot " dors ", somme nous obligés de l'expliquer préalablement ?"

Que répondrais-tu à un débutant qui te demande "sommes-nous obligés d'obtenir un quelconque phénomène hypnotique avant de suggérer une amnésie ?"

Moi je lui répondrai : oui, si tu veux avoir un minimum de contrôle sur ce que tu fais.

Et toi tu répondrai : non, dans l'absolu tu n'as pas besoin, on peut tout à fait obtenir une amnésie à froid.

Toi, tu restes concret et précis. Moi, j'aurais de la peine si ce même débutant revenait ensuite en pleurant parce que ça ne marche qu'une fois sur 50 avec lui :D

"Moi, j'aurais de la peine"

Rho, mais faut pas ! Petite nature va :D

C'est marrant que tu prennes le sujet de l'amnésie car - justement - je m'entraîne en ce moment à le placer juste après l'approfondissement ; avec des résultats meilleurs que ce qu'on aurait pu penser de prime abord ! Je créerais sans doutes un topic dans un futur proche pour parler des différentes techniques d'amnésie que j'essaye d'explorer :)

Pour ce qui est d'adapter les réponses de tes questions aux débutants, c'est louable, mais ton ebook explique déjà tant que quiconque veut réaliser une induction peut le faire. Pour une amnésie ou une catalepsie, c'est pareil. L'explication est écrite noir sur blanc, avec en prime des photos de Marine ; que demande le peuple ? :P

Il ma donc semblé qu'il était plus pertinent de répondre à la question, plutôt que d'aider la personne qui la posait ; étant acquis que l'aide est déjà disponible, et qu'aucune demande n'a été formulée en ce sens dans le message initial.

(Eh eh, comme c'est ton forum, j'te laisserais le dernier mot si tu réponds à ce message :D De toutes façons, nous sommes d'accord et je sens que de ton côté comme du mien le débat s'étale pour le plaisir de s'étaler :P )

J'ai juste demandé si l'explication du mot déclencheur était absolument nécessaire .

Vous avez tous les deux raisons . En fait , je pense que vous avez donné chacun une moitié de la réponse , ce qui me fait une réponse détaillée vue sous deux angles différents.

Que demander de plus ? :D

Modifié par Blorp