Aller au contenu

Le langage de l'inconscient


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà petit-nouveau dans le monde de l'hypnose je me pose une question relative au langage de l'inconscient.

J'ai souvent lu dans différents ouvrages que le langage de l'inconscient correspond à celui d'un enfant mais surtout que l'inconscient ne comprend pas la négation.

Ma question est la suivante : Dans une catalepsie (doigts collés ou autre) lorsque l'on suggère par exemple : tu ne peux pas les ouvrir, tu ne pas les décoller, tu ne peux pas....est-ce vraiment cette suggestion qui fait que le résultat se produit où c'est simplement le fait de dire : Ils sont collés ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, "l'inconscient ne comprend pas la négation" est un raccourci maladroit. On devrait plutôt dire "la première réaction de l'inconscient est de ne pas prendre en compte la négation".

Si je te dis "ne pense pas à une panthère rose", tu vas d'abord forcément voir une panthère rose. Et puis juste après tu peux penser à un cheval sans problème. Après, si ton inconscient est joueur, et il l'est, il peut te remettre la panthère rose au premier plan, même si tu fais tout pour ne pas y penser.

Si je te dis "au compte de trois, tu ne pourras plus décoller cette main", je laisse à l'inconscient le temps d'interpréter correctement la suggestion, ce n'est pas du tout le même genre de suggestion.

Je dois t'avouer que quand j'entends un hypnothérapeute dire "ne rentre pas tout de suite dans une transe profonde"... Et qu'il me dit que ça va marcher parce que l'inconscient n'interprète pas la négation, cela me fait doucement sourire. Si cela fonctionne, c'est davantage une question de saupoudrage réalisé consciemment ou inconsciemment. En insistant sur les mots "rentre" et "dans une transe profonde", on aura un impact bien plus important que cette simple histoire de négation.

Après, ce n'est que mon avis, tout à fait personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui me trottait dans la tête aussi, merci donc de l'avoir posée (et d'y avoir répondu)

Par contre, de ce fait, lors d'une suggestion est il préférable de dire "tu seras incapable de décoller cette main" ou un simple "tu ne pourras pas décoller cette main" suffit ?

Y a t il une réelle différence pour l'inconscient ? Une meilleure chance de réussite (d'après vos expériences) si on évite le "ne pas" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui me trottait dans la tête aussi, merci donc de l'avoir posée (et d'y avoir répondu)

Par contre, de ce fait, lors d'une suggestion est il préférable de dire "tu seras incapable de décoller cette main" ou un simple "tu ne pourras pas décoller cette main" suffit ?

Y a t il une réelle différence pour l'inconscient ? Une meilleure chance de réussite (d'après vos expériences) si on évite le "ne pas" ?

Dans ce genre de suggestion, c'est 10% de technique (les mots employés) et 90% d'intention. Les mots qui te parlent le plus seront au final les plus efficaces. Ne cherche pas plus loin. Ensuite, quand tu auras pris confiance et que tu seras parfaitement à l'aise, tu pourras commencer à te préoccuper de ces petits détails techniques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est d'être convaincant :) mais c'est vrai que si tu fais du saupourdrage ça peut aider. (accentuer des mots : intonation/claquement de doigts/...)

ex : Au compte de *3* tu va pouvoir doucement commencer à *rentrer* dans une *transe profonde* cet état est différent du *sommeil*, car bien que tu sois dans une *profonde relaxation* tu est toujours parfaitement conscient de ce qui t'entoure.

L'emploi de mots plus permissifs peut aussi être un + : ex : et tu peux rentrer dans un état de détente au lieu de et tu rentre dans un etat de détente.

L'intonation de la voix est importante aussi, tu dois vivre ce que tu dis (j'ai encore un peu de travail dessus perso :P)

Aussi, le fait d'employer un vocabulaire et des métaphores correspondantes au canal de réception d'infos privilégié du sujet (Visuel - Auditif - Kinesthésique) est un gros plus.

Mais c'est vrai que le plus important est de dégager une impression de confiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de suggestion, c'est 10% de technique (les mots employés) et 90% d'intention. Les mots qui te parlent le plus seront au final les plus efficaces. Ne cherche pas plus loin. Ensuite, quand tu auras pris confiance et que tu seras parfaitement à l'aise, tu pourras commencer à te préoccuper de ces petits détails techniques ;)

J'ai lu ça hier et j'y ai pensé dans la nuit (tandis que mon fils malade toussait)

J'ai (enfin) fait une séance d'hypnose de rue au parc près de chez moi avec trois gars. Faute de temps je me suis arrêté à la catalepsie. À la fin je ne travaillais plus qu'avec un gars et j'observais que ça marchait bien, mais qu'il arrivait encore à légèrement plier le bras même si cela lui demandait un très gros effort, et à décoller sa main de sa tête de peut-être trois centimètres, jusqu'à ce que je suggère que la colle faisait comme un élastique qui ramenait sa main irrésistiblement (elle est revenue très vite se recoller).

Pourtant ce gars était réceptif, à peine je commençais les mouvements idéomoteurs qu'il avait les yeux complètement dans le brouillard.

Avec plus de temps, j'aurai continué les catalepsies jusqu'à obtenir un résultat impeccable.

Je me suis donc bien demandé pourquoi moi qui ai fait plus d'un millier de séances en thérapie donc avec une certaine expérience, je n'arrivais pas à un résultat parfait tout de suite alors que tous ces gens qui débutent complètement réussissent impeccablement. Je pensais en partant du parc que c'est à cause de ma manière de parler, tout bas et très douce qui n'est peut-être pas convaincante, mais avec cette remarque de Jean-Emmanuel j'ai compris ce qui s'est passé.

En thérapie, mon intention est à 100% de guérir la personne. Je me moque du niveau de transe obtenu car bien souvent une transe très légère est suffisante. Si je veux changer le niveau de transe, je le change facilement, je n'ai aucun souci avec ça. En fait, mon intention n'est absolument pas dans le fait d'obtenir un niveau de transe ou quelque chose de la personne, mais de l'accompagner pour faire qu'elle fasse ce qu'elle veut et qu'elle obtienne le résultat qu'elle veut. Ce sont des changements dans leurs processus mentaux que je veux. Je dis d'ailleurs toujours que je me fais payer pour faire travailler les autres.

Bref, mon intention habituelle n'est pas juste d'obtenir un niveau de transe "gratuit" ou que quelqu'un fasse quelque chose de visible et amusant pour les autres. Ça c'est la nouveauté pour moi et je crois que c'est ce que l'hypnose de rue va m'apporter. Je n'avais jamais envisagé l'hypnose comme une "manipulation" mais comme un accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis d'ailleurs toujours que je me fais payer pour faire travailler les autres.

....

Je n'avais jamais envisagé l'hypnose comme une "manipulation" mais comme un accompagnement.

En gros tu passes de chef d'équipe à Manager, en passant du cabinet à la rue, non ?

Bravo pour la promotion ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...