Aller au contenu

[Spectacle] Messmer Hypersensoriel


Recommended Posts

C'est donc le troisième spectacle de Messmer après "Fascinateur" et "Intemporel". J'avais vu ce dernier, et je n'avais pas vraiment l'intention de retourner voir un spectacle de la vedette québécoise. Mais le titre et la thématique de son nouveau spectacle m'ont intrigué. Certains des habitués ici savent que la question de l'hyperacuité visuelle induite m'intéresse et qu'il existe très peu de ressource sur la question. Je me disais qu'avec un peu de chance, il y aurait des choses de cet ordre-là dans ce nouveau show. Cassons tout de suite le suspense: non.

 

L'hypersensorialité n'est que le prétexte du spectacle, un vague habillage qui la plupart du temps n'a pas vraiment de lien avec ce qui est présenté. On commence avec un test de réceptivité, puis des volontaires montent sur scène. Il fait le tri avec des inductions rapides pour garder une quinzaine de personne. Il sélectionne ensuite deux de ses volontaires sur la base d'une peur modéré des hauteurs, pour les suspendre dans une petite nacelle à quelques mètres au-dessus de la scène. La première partie est ensuite le long voyage de ces deux "oiseaux" avec le reste des volontaires comme témoins et ponctuations (par exemple une journaliste qui couvre en direct le vol, puis la même chose en chinois). On passe ensuite par une scène qui est présentée comme révolutionnaire ou un des volontaires met un casque de réalité virtuelle, ce qu'il voit est projeté sur écran géant... L'argument de Messmer c'est que, pour une fois, on voit ce que voit une personne en état d'hypnose. Sauf que le raisonnement est grotesque puisque précisément ce volontaire n'a pas d'hallucination hypnotique mais les images de la VR renforcée par des suggestions... Ça fait très gadget tentant de surfer sur la mode du moment. Parlant de surf, c'est la suggestion qu'il laisse avant de laisser partir ses volontaires pour la pause. Au son de "Surfin' USA", ils se prendront pour des surfeurs... Oui, oui, le même principe que sur intemporel. Petit détail, il n'a jamais retiré sa suggestion. Je serais curieux de voir comment réagiront certains de ses volontaires dans les jours qui viennent.

La deuxième partie enquille les sketchs du même tonneau, avec un faux jeu télé ou chacun se voit confier un personnage ou une contrainte, ça ne va pas très loin. Et on rentre dans les suggestions qui me font grimacer... Sur une des scènes, un homme doit épiler fictivement un autre homme. La suggestion c'est que c'est l'esthéticien qui aura la douleur de l'épilation. Les suggestions de douleur, je trouve ça franchement bof. Ensuite l'esthéticien s'épile lui-même et ce sont tous les autres qui ont mal. Certains des volontaires se tordaient de douleur sur scène. J'espère que c'était une exagération de scène et pas un vrai ressenti... Mais tu peux tellement faire de belles choses avec l'hypnose pourquoi faire du moche comme ça. On arrive à la quasi dernière scène et là, honnêtement j'ai figé. Je vous passe les détails de mise en place pour en arriver à un "duel de danse" entre deux personnages... À un des deux danseurs, Messmer inflige une crampe à une jambe puis à la deuxième jambe. Personnellement la dernière fois que j'ai eu une crampe, j'ai eu des douleurs rémanente pendant quasiment 24h. Je n'ai aucune envie qu'on me suggère ce genre de chose. Enfin, il ajoute au danseur "crampé" une suggestion de malaise cardiaque... Oui, vous avez bien lu. Une suggestion de malaise cardiaque. Brillant :angry:. En plus il fait revivre la scène en marche arrière, avant de la rejouer au ralenti. Après tout, pourquoi pas infliger une deuxième fois une si belle suggestion... Sans compter que, dans un spectacle de Messmer, il y a toujours des spectateurs dans la salle qui prennent les suggestions qui ne leur sont pas destinés. 

 

Pour finir on a même eu le droit à une petite abréaction chez un membre du public...

 

Je vous passe le charabia pseudo-scientifique qu'il raconte à longueur de temps et qui mélange allègrement magnétisme animal, PNL et toute sorte d'approximation scientifique (et honnêtement, je serai PNListe, je hurlerai de le voir se revendiquer de ce courant).

 

Messmer n'a donc pas progressé sur le plan éthique, ni même sur le plan technique. La plupart des hypnotiseurs de scène savent poser des balises, arranger leur phrase pour limiter le risque que des spectateurs dans la salle prennent des suggestions, mais Messmer non. Il ne fait toujours aucun réveil et laisse partir tous ses volontaires sans retirer les suggestions. Il a beau se présenter comme l'un si ce n'est le meilleur hypnotiseur/fascinateur au monde, on peut trouver des dizaines de vidéos sur youtube d'hypnotiseurs qui maîtrisent mieux leur sujet... Mais la plupart n'ont pas sa couverture médiatique. Quand je pense qu'il passe pour une référence dans les médias francophone, ça me fait un peu mal.

 

Alors, clairement je ne suis pas le bon public pour ce genre de spectacle. J'ai bien vu que les personnes autour de moi s'amusait, vivait ça un peu comme un spectacle d'humour potache avec des moments mystérieux... Mais vraiment sur l'éthique, ça ne passe pas.

 

Je vais finir sur le seul point vraiment positif que je retiens de ma soirée:  à un moment précis Messmer utilise une odeur d'orange diffusée sur scène pour effectuer une réinduction, et franchement ça c'était original et dans le sujet. À part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugin a dit :

Je vous passe le charabia pseudo-scientifique qu'il raconte à longueur de temps et qui mélange allègrement magnétisme animal, PNL et toute sorte d'approximation scientifique (et honnêtement, je serai PNListe, je hurlerai de le voir se revendiquer de ce courant).

Sachant que la PNL n'est pas du tout scientifique (et de moins en moins si c'est possible de dire ça)

 

On manque clairement d'un(e) hypnotiseur francophone médiatique de talent (donc pas Cyril Arnaud ni Messmer) et éthique (donc pas Cyril Arnaud ni Messmer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Heyrin a dit :

Sachant que la PNL n'est pas du tout scientifique (et de moins en moins si c'est possible de dire ça)

 

On manque clairement d'un(e) hypnotiseur francophone médiatique de talent (donc pas Cyril Arnaud ni Messmer) et éthique (donc pas Cyril Arnaud ni Messmer). 

 

Tu sais que je suis un farouche opposant à la PNL, mais dans ce cas-là, on n'est même pas à se poser la question de l'invalidité de cette pseudo-science: les attitudes et façons d'hypnotiser de Messmer sont à mille lieux de ce que prôneraient les disciples de Bandler. On est vraiment dans l'utilisation du mot pour se donner du crédit... Et le problème c'est que je crains que ça ne soit Messmer qui donne du crédit à la PNL auprès du public québécois.

 

Ou alors, il faisait référence au groupe de hip-hop français, et je n'ai pas compris. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hugin a dit :

Ou alors, il faisait référence au groupe de hip-hop français, et je n'ai pas compris. :D

:D:D:D

 

Merci pour le compte rendu en tout cas, j'ai eu l'occasion de le voir et de participer au spectacle intemporel avant de faire la formation street hypnose, et je ne me posais pas la question de l'éthique à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis qui est orienté par ma pratique et mon approche de l'hypnose.

 

Voici un avis positif tiré de la presse québécoise: https://www.latribune.ca/arts/messmer-plus-efficace-que-jamais-a24b015d6446987c9b9555e56356102e

Ce qui est amusant, c'est que même chez ce chroniqueur bien veillant on note que que ça ressemble beaucoup aux spectacles précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Eh bien, quel article ! J’ai énormément de respect pour les infirmiers mais je ne ferai jamais d’épilation laser dans une institution de ce genre. Je l’ai déjà fait dans un centre privé de toute façon et l’épilation laser est progressivement définitive donc je n’ai pas à en refaire. Peu importe quel type de chirurgie esthétique l’on veut faire, il vaut mieux aller dans une clinique privée. De toute façon l’assurance ne couvre pas en cas d’accidents et c’est un peu plus cher mais logiquement, c’est aussi de meilleure qualité. En cas de budget limité, l’option du centre public peut paraître optimal mais je maintiens qu’il vaut mieux investir dans un service de qualité pour ce genre d’opérations drastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...